Durite : essence : fragilité et remplacement

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
jepete

Re: Durite : essence : fragilité et remplacement

Message par jepete » lun. déc. 18, 2006 7:46 pm

salut a tous , je possede une 900 t8 de 1981 , les injecteurs sont fixés sur des durites en plastique tres tres durt , ils se brisent comme du verre . est il possible de changer que la durite , ou est elle vendu complete chez saab ???

le lapon

Message par le lapon » mer. déc. 20, 2006 12:54 am

salut
chez saab tu peux les avoir à l'unité, elles sont toutes differentes et coutent neuves environ entre 100 et 150 euros chacune.... Je te conseille donc de les prendre d'occaz... Pour 30 ou 40 euros tu peux trouver les 4.

jepete

Message par jepete » jeu. déc. 21, 2006 7:28 pm

100 a 150€ pour une simple durite plastique ????

le lapon

Message par le lapon » jeu. déc. 21, 2006 7:44 pm

et oui l'ami.... bienvenue chez saab.... C'est une piece tres fragile qui durcit avec les années. Je te confirme le prix, j'avais halluciné aussi!!!

discret

Message par discret » sam. déc. 23, 2006 5:36 pm

de mémoire le tuyau est de type Rilsan diamètre 6 ou 8 .
Celui ci est vendu au mètre dans tout magasin de pièce poids lourds .
Pour le montage des raccords , se rapprocher d'un atelier PL ,qui sera équipé de l'outil adéquoit.

jepete

Message par jepete » ven. déc. 29, 2006 7:01 pm

c'est bon ,j'ai installé un faisceau injection de volvo , impeccable

jepete

Message par jepete » ven. déc. 29, 2006 10:42 pm

systeme k jetronic bosch installé sur les volvo 240

noug2

Message par noug2 » dim. déc. 31, 2006 1:44 pm

idem mercedes 190 , 230 , 300 ,500 , 560 années 1980----1992/4

VW , audi , porsche des memes années .

le lapon

Message par le lapon » lun. mai 25, 2009 1:18 am

Pour une fois j'ouvre un nouveau sujet concernant la fragilité des durites d'essence sur nos 900. elles sont cassantes surtout les rigides qui partent de la pompe. Il y a aussi les durites souples au niveau de la rampe à injection qui sont problématiques : fuites au niveau du sertissage.

-----

J'ai récolté quelques messages trouvés sur le SSC pour illustrer un peu le sujet :
grace à un ami garagiste, nous avons "réparé" les durites (avec du plastique liquide.... c'est magique ce truc la !!) en attendant de remplacer la tête de pompe et les durites..

maintenant, j'ai peur d'appuyer pour remettre les durites !

mais bon ...ça ne regle pas mon problème....

Message important à ceux qui veulent intervenir sur leur pompe à essence: LES DURITES SONT HYPER FRAGILES !!!
oui ok sauf que sur les I16 le depart et le retour d'essence se fait par la pompe , donc autant mettre une pompe d'origine d'occas entre 60 / 100 e que de se galerer à faire un montage .

De plus t'es oblige de manchonner des tuyaux plastiques qui cassent super bien
.

Maintennant on peut adapter tout sur tout ( pas compliqué comme montage ) , mais st flou n'as pas l'air de bricoler beaucoup , et il ne trouvera aucun garagiste qui s'engage dans des travaux de bidouille comme ça .( responsabilité trop importante ) surtout sur un circuit de d'essence .

Par contre c'est vrai que les pompes adaptables sont nettement - cher , et valable pour T16 / T8/ I8 il faut juste virer l'ancienne et monter l'adaptable .

Enfin pour ce qui est du ciruit de carburant , autant rester dans l'origine , car deja source de nombreux problèmes .
moi je m'en fou je bricole , mais les autres saabistes ?? , pas forcement , et si tu pointes chez saab avec un montage comme celui la , le chef d'atelier te montre tout de suite la sortie ( normal ) .

[quotemsg=132024,29,4150]Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum pas pocesseur d'une T16 de 93 depuis +sieurs années.
Depuis qq mois j'ai des pb avec ma pompe à essence. J'ai voulu faire des économies en ne changeant que le corps de pompe (moteur). Je vous le déconseille car ce n'est pas évident. Les durites sont en plastique dur et ne peuvent être enlevées qu'en les coupant. Il faut donc les remplacer. Pour ma part j'ai mis de la durite essence avec de bons serflex très bien serrés (une fois, un s'était délogé !) car pression élévé. Des gaines thermo-rétractables peuvent être mise mais comme l'essence est à proximité, je n'ai pas osé faire un apport de chaleur. Autre problème, le silent bloc qui tient le moteur est conçu avec 3 pattes de fixation. Lors du remontage, une patte a cédé. Le caoutchouc vielli très mal dans l'essence !
Pour finir, ma 900 ne démarrant toujours pas ou mal et la pompe faisant un bruit métallique (!) j'ai fini par recommander un bloc pompe entier d'occas.
Mon problème aujourd'hui c'est qu'elle démarre au quart de tour ou qu'elle ne veut rien savoir. Sur les conseils de Noug j'ai alimenté ma pompe en direct, sans passer par les relais :même résultat, elle ne tousse pas un poil !
J'avais vérifié il y a qq temps la tête de Delco, les bougies... Tout me semblait Ok. C'est normal car quand elle démarre du 1er coup, je roule normalement sans accoup ni coupure moteur.
J'ai rechargé plusieurs fois ma batterie (62Ah) que je mettais en doute (manque de pêche au démarrage). J'ai même mis une autre auto avec cables en parallèle : même résultat : elle tousse pas.
Parfois elle démarre au quart de tour et se comporte normalement.
HELP !
Voilà, je vais prochainement changer ma pompe à essence. En démontant ma vieille pour prendre les références bosch, je me suis aperçu que la durite rigide en plastique noir était fêlée (très fragile). Sur les grands conseils de noug, je vais remplacer ces durites par de la durite à essence souple+serflex entre la pompe et le filtre, mais aussi au niveau de la rampe d'injection (ce que j'avais déjà fait lorsque j'avais remplacé mon régulateur de pression d'essence).

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et si il en était satisfait dans le temps?

Merci à tous :hello:

Nikko

dat

Message par dat » lun. mai 25, 2009 9:01 pm

J'ai monté de la durite souple, de la pompe à la jauge, avec colliers bien sur, et aucun problème depuis !
ça simplifie le travail...de toute façon, je ne voulais pas remettre cette durite dure sur la pompe...trop difficile ;

blayac94

Message par blayac94 » dim. août 23, 2009 8:00 pm

Salut à tous,

Je suis rentré hier de vacances et ai constaté que le compteur de ma bicolore a fait un bond de 2300 km depuis le départ ; pas le moindre soucis de fonctionnement.......je suis passé voir une amie qui s'est installée en Creuse; son copain est passionné de beaucoup de choses, dont la mécanique ( 3 GTV, 2 estafettes, 1 Alfasud, 3 R21, vieux Land.....stockés sous le hangar), alors bien sûr l'arrivée d'une 900 turbo était aussi bienvenue que son heureux propriétaire.......j'ouvrais donc le capot pour montrer la mécanique de 25 ans et là j'ai sentie le Gérard dans son élément, sauf qu'à un moment il a dû s'appuyer du coude sur une durite d'injection, pour aller voir au plus prés .......et le clic caractéristique de la durite qui pète ( j'en avait pété 2 moi-même lors d'intervention) m'a immédiatement mis trés mal à l'aise! coup de démarreur rapide.....filet d'essence et moteur sur 3 pattes! me voilà beau! pas de durite de rechange au milieu d'un département ou la Saab 900 est aussi courante qu'un engin lunaire........ ( cette année j'ai pas vu la moindre 900 classique en 3 semaines entre le Sud-Ouest, la Creuse et l'Auvergne!.....mon flair me lâche?)
Ces durites en plastique durcissent et pètent comme du verre, aussi j'ouvre ce sujet pour prévenir les propriétaires de i8 et T8 d'avoir toujours de quoi se dépanner dans le coffre.....
C'est là que Gérard que je connaissais pas encore, qui est éleveur, ancien fabricant de véranda, ancien champion de vitesse....en tonte de moutons, qui restaure lui-même sa maison-moulin ( il a refait sa roue à aube ,seul....) m'a dit: t'inquites pas, elle va rouler ......et le voilà parti fouiller dans son indescriptible bordel et revient avec un tuyau de cuivre sensiblement du même diamètre que la durite d'origine, et a soudé les 2 embouts d'origine que j'ai réussi à sortir de la durite plastique ( extra dure!);serrage côté débimètre, une petite mise en forme du tuyau à la main , serrage côté injecteur, coup de démarreur: 3 pattes pendant quelques secondes puis comme une montre comme d'habitude, et pas le moindre suintement d'essence........
Je vais donc retirer cette durite de dépannage pour remettre une autre d'origine que j'ai en stock ( merci Slash et 900 turbo 16!) et lui trouver une place sous la roue de secours ( la longueur des 4 durites étant sensiblement identique, et comme le cuivre se tord facilement pour la mise en forme)
J'envisage de refaire les 4 durites en cuivre pour plus avoir de problèmes.....
Sinon pour info les embouts de durites d'injection Renault ( en tout cas la 21 diesel) font l'affaire......

Cece95

Message par Cece95 » lun. août 24, 2009 12:34 am

il y a moyen de remplacer les durites plastoc par des durites type aviation en tréssé.Les allemandes qui ont le systeme bosch type k ont ca dessus .Peut etre que s est montable directement ...ou alors monter les raccord saab dessus ..

doum-doum

Message par doum-doum » lun. août 24, 2009 12:37 am

je pense qu'on doit pouvoir monter sans problèmes les durites des golf GTi premiere/deuxieme série.

blayac94

Message par blayac94 » ven. juin 04, 2010 8:06 pm

J'en avait déjà causé sur le présentation de ma T8: j'en suis à ma 4 ème durite ( celles avec plastique transparent qui vont aux injecteurs sur moteur T8); elles pètent comme du verre, toujours au même endroit: à l'entrée de l'injecteur, avant la courbe. Grâce à Slash et 900 turbo 16, j'en ai d'avance, mais le stock va s'éppuiser avec le temps......l'an passée un ami en avait cassé une en s'appuyant sur le haut moteur pour zieuter un moteur Saab, au fin fond de la Creuse.....comme il est trés adroit de ses 10 doigts, il m'en avait fait une en récupérant sur une Renault 21....elle est toujours là!
J'ai pensé à faire les 4 durites en cuivre, façon voitures anciennes et ai trouvé une couronne de cuivre de trés petit diamètre....il y a plus qu'à......j'en ai causé à Dragan qui est un peu septique, car il pense qu'avec les vibrations ( moteur monté indépendament du distributeur)......pourtant, je vois que la durite test de mon ami ne bronche pas et a déjà fait 7000 km environ

je suis parti quelques jours la semaine passée: rebelotte! c'est flagrant: odeur d'essence+le moteur tourne pas rond et en sous régime au ralenti

Et voilà ou je veux en venir: ATTENTION DANGER!!!! en ouvrant le capot, j'ai vu un filet d'essence partir vers le haut de la culasse! coupure contact vitesse grand V!

En fait il s'agit toujours d'une fêlure sur ces durites, voire demi casse

J'ai trouvé une solution qui consiste à mettre un bout de durite caoutchouc de 3-4 cm ( renforcée et spéciale carburant) à cet emplacement, avec un collier de petit diamètre et de qualité ( pas les merdiques vissés au tournevis et qui parfois sautent des crans); là il faut du fiable!

Solution fiable, pas chère: de la durite+ colliers dans le coffre et dans n'importe quel endroit du monde on est sauvé les Thuitistes! sans démontage de la durite d'origine on vient "coiffer" l'autre par dessus ( pour cela il faut la fendre sur la longueur la fente sera positionner de l'autre côté de la fissure bien sûr!)

Pour quelques euros, je vais faire l'opération sur les 4 en préventif ( vais quand même pas me promener avec les 4 durites de rechanges dans le coffre, avec le risque de les peter aussi). J'aime bien le look d'origine de ces durites plastiques.....le look est donc sauvé!

Une petite photo:

Image

slash

Message par slash » ven. juin 04, 2010 8:41 pm

très bonne idée Christian pour du temporaire, ça doit faire bizarre un barbecue de bicolore ...

Je ne suis pas de l'avis de Dragan, qui je trouve plutôt frileux.

Les durits en cuivre seront un très bon compromis si ces dernières ne sont pas consommé par les additifs du carburant. Car le côté ductile (souple) de ce métal lui permet d'encaisser les vibrations.

Sinon la solution ultime, utiliser des durits tressées comme sur certaines porsche.

blayac94

Message par blayac94 » ven. juin 04, 2010 9:41 pm

Salut Kévin,

Justement je laisse celle en cuivre à demeure pour voir sa tenue dans le temps
Pour le bout de durite rapportée, je compte pas laisser ça en temporaire,mais pour toujours c'est juste pour maintenir un serrage de cet endroit pour éviter que ça fissure ou pète au toucher....c'est que je suis un maniaque du chiffon......j'ai même astiqué les intérieur de passage de cardans.....gravillons, en veux tu en voilà....

rico3fr

Message par rico3fr » ven. juin 04, 2010 10:32 pm

ici une très bonne adresse avec du choix http://www.paragonperformance.com/index.htm
bon c'est aux states mais ils te répondent par mail sans problème, livraison rapide, et peuvent sans doute te les faire sur mesure.

skyblue95

Message par skyblue95 » sam. juin 05, 2010 12:47 am

J'ai eu une T8, et j'avais le même problème, j'ai monté à la place des durites type aviation avec raccord adéquat. Le montage n'étais pas très orthodoxe (pour les purites), mais après je n'ai eu aucun problèmes. Par contre, il me semble que j'avais "galérer" pour trouver le bon diamètre...

pulverisator

Message par pulverisator » sam. juin 05, 2010 7:46 am

Sur les golf K-jetronic, ce sont des durites tressées, il y a peut-être moyen d'adapter.

9_turbo

Message par 9_turbo » sam. juin 05, 2010 11:06 am

Yes golf 1 gti c est du tressé jusqu au k jet, sur Volvo turbo brique les durites sont doublées façon caoutchouc a l'extérieur.

Répondre

Revenir à « mécanique »