nettoyage ou suppression du catalyseur

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
flokawa

Re: nettoyage ou suppression du catalyseur

Message par flokawa » lun. juil. 27, 2009 12:28 am

Bonjour,

et bien voilà, suite au démontage complet de ma ligne d'échappement, je me pose une question: peut-on nettoyer un catalyseur? Est-ce utile?
Je totalise 250 000km (900 i16 de 1993)

Des avis?

The loulou

Message par The loulou » lun. juil. 27, 2009 1:00 am

autant le virer , c'est pas pris en compte au ct

le lapon

Message par le lapon » lun. juil. 27, 2009 1:35 am

tu penses le nettoyer comment ? Je doute que ça aime la flotte... et s'il est bouché... tu devrais le changer.

flokawa

Message par flokawa » lun. juil. 27, 2009 10:01 am

un coup de soufflette dedans?

normalement obligatoire sur les véhicules d'après 1992, non?

devilgendarme

Message par devilgendarme » lun. juil. 27, 2009 10:47 am

un coup de soufflette dedans?
vu la quantité de saloperie qu il y a dedans à l origine et ensuite celle qui s accumule au fur et à mesure des années, fais pas ça dans ton garage sauf si tu tiens vraiment à chopper une saloperie aux poumons.

flokawa

Message par flokawa » lun. juil. 27, 2009 11:33 am

OK, donc pas de nettoyage.
Vu qu'il est en état (aspect extérieur), je ne pense certainement pas le changer (près de 500 euros, ça dissuade).

Au niveau des perfs et de la pollution, est-il conseillé de le garder alors?

The loulou

Message par The loulou » lun. juil. 27, 2009 12:13 pm

au ct de la gt , qui est de 93 , controle du co comme une non catalysée , idem pour ma i16 de 93

flokawa

Message par flokawa » lun. juil. 27, 2009 12:45 pm

OK, donc tu l'as enlevé. Impression de changement?

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » lun. juil. 27, 2009 1:24 pm

non non
les cataliseur sont obligatoire en france depuis 93 je crois mais les voiture ne sont controlé qu'a partir du 1/01/1995 donc une voiture du 30/12/1994 catalisé sera controlé en non catalisé ( dixit mon controleur technique)

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » lun. juil. 27, 2009 1:29 pm

je peux même vous dire qu'au etat unis les 900 etait catalisé depuis 1987 (la mienne etant de 87)avant peut etre aussi et que pour les importé en france le service des mine a demandé quelle soit decatalisé (importé en 92)la mienne a donc en lieu et place du cataliseur un beau tube d'afrique !!!!!!!!

socrate

Message par socrate » lun. juil. 27, 2009 4:15 pm

OK, donc tu l'as enlevé. Impression de changement?
juste une impression de bruit metalique pas tres agreable, comparativement au son rauque de la turbo.
pour le viré, ouverture du cata, retrait puis soudure pour le refermé.
ou bien barre a mine pour exploser l'interrieur, par contre il y a de la poussiere !!!!!!

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » lun. juil. 27, 2009 8:52 pm

non non
les cataliseur sont obligatoire en france depuis 93 je crois mais les voiture ne sont controlé qu'a partir du 1/01/1995 donc une voiture du 30/12/1994 catalisé sera controlé en non catalisé ( dixit mon controleur technique)

Je confirme cette info; j'ai eu le même son de cloche par mon centre de contrôle.

Pour ma part je l'envoie à la benne sur toutes mes 900 et elles passent sans aucun souci au contrôle; un tube en lieu et place et en avant.

Vire le sans l'ouvrir, ce qui est dedans est tout sauf bon pour nos pauvres organismes de mamifères. Il faut absolument éviter et d'y toucher et de respirer ce qui en sort.

flokawa

Message par flokawa » mar. juil. 28, 2009 10:14 am

Donc à enlever rapidement. Tiens question subsidiaire: vous en faites quoi de vos échappements une fois remplacés?

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. juil. 28, 2009 10:56 pm

Donc à enlever rapidement. Tiens question subsidiaire: vous en faites quoi de vos échappements une fois remplacés?

Euh,

Et bien

Comment dire ......

Décheterie dans la benne métaux ou bien au fond d'une auto qui sera enlevée par le récupérateur de feraille.

Je n'ai pas trouvé mieux à ce jour.

faxydid

Message par faxydid » mer. juil. 29, 2009 12:05 am

les boitiers electroniques d'injection sont différents quand il y a le pot cata, il faut donc changer le boitier également si le cata est supprimé, sinon cheek engine allumé en permanence,enfin c'est mon avis (jamais fais le test car je n'ai jamais eu de SAAB CATA)
didier

jeanpete

Message par jeanpete » mer. juil. 29, 2009 12:11 am

Pas sûr, puisque la sonde Lambda est située en amont du catalyseur. J'envisage de changer ma ligne par une non-cata dans les mois (années) à venir et le druide qui s'en occupe ne m'a absolument pas parlé de cette complication, alors qu'il l'a déjà fait sur ses voitures.

faxydid

Message par faxydid » mer. juil. 29, 2009 12:32 am

ben pourquoi les 900 avec le cata ont des boitiers d'injection de référence différente ? ca n'influerais donc pas sur le check engine ?
didier

jeanpete

Message par jeanpete » mer. juil. 29, 2009 12:37 am

Je ne peux pas te dire. Mon avis est que la sonde Lambda analyse les gaz avant leur passage dans le cata. Par ailleurs, c'est un souci d'injection et de pollution qui allume le check engine. Supprimer le cata n'empêche pas cette sonde de faire son travail (à moins d'un retour du flux des gaz d'échappement, mais ça semble impossible).

Je n'ai aucune formation mécanique : c'est juste un raisonnement. Désolé si j'écris une grosse bêtise.

cgvv

Message par cgvv » mer. juil. 29, 2009 1:11 am

Je confirme cette info; j'ai eu le même son de cloche par mon centre de contrôle.

Pour ma part je l'envoie à la benne sur toutes mes 900 et elles passent sans aucun souci au contrôle; un tube en lieu et place et en avant.

Vire le sans l'ouvrir, ce qui est dedans est tout sauf bon pour nos pauvres organismes de mamifères. Il faut absolument éviter et d'y toucher et de respirer ce qui en sort.

ok, mais tu l as trouvé où ton tube, t as une ref de bagnole ou autre pour l'adapter ? pour faire discret il en faudrait un sur 1m20 à peu pres, t as mis juste la longueur du cata toi ou entière

doum-doum

Message par doum-doum » mer. juil. 29, 2009 1:30 am

Je ne peux pas te dire. Mon avis est que la sonde Lambda analyse les gaz avant leur passage dans le cata. Par ailleurs, c'est un souci d'injection et de pollution qui allume le check engine. Supprimer le cata n'empêche pas cette sonde de faire son travail (à moins d'un retour du flux des gaz d'échappement, mais ça semble impossible).

Je n'ai aucune formation mécanique : c'est juste un raisonnement. Désolé si j'écris une grosse bêtise.

La sonde lambda analys le ratio du melange de carburant, puisque avec un lambda de "1" on est stoechiometrique. Après la gestion est différente si on est en boucle ouverte ou fermée. c'est à dire une sonde ou deux sondes. une sonde on analyse le mélange en sortie de collecteur et on adapte l'injection en fonction de façon simple. avec deux sondes on analyse en amont et en aval du cata et on peut ainsi déterminer si la dépollution (et donc le fonctionnement moteur) est bonne puisque l'on adapte par rapport à deux valeurs que l'on compare.

Répondre

Revenir à « mécanique »