Sujet synthèse : réglage et diagnostic turbo

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
tdebaill

Re: Sujet synthèse : réglage et diagnostic turbo

Message par tdebaill » mar. juin 13, 2017 3:53 pm

Bonjour migouze,

J'ai commandé une dump valve chez RBM, de la durite 4 mm et les joints des têtines qui sont sur le collecteur et de reniflar histoire de ne pas avoir de prise d'air. Car qd le moteur est chaud ces joints sont trop ramoli et se détendent.

Et pour la pression de base je pensais effectivement me repiquer sur le mano apc c'est plus simple.

J'espère que ça va mieux aller après ça.

Merci. :hello:

tdebaill

Message par tdebaill » ven. juin 16, 2017 12:12 pm

Bonjour,

Dump valve reçue hier et remplacée, effectivement ça change tout !

La voiture est bien plus vigoureuse, l'aiguille tutoie la limite rouge mais que en seconde, pas en 3ième.
Il faut que je règle la pression de base maintenant.

ça devait faire un moment qu'elle tournait comme ça, avec une dumpvalve HS et les durit mal branchées....

Par contre, j'ai le voyant "check engine" qui s'allume furtivement quand je relâche les gaz à haut régime, ça viendrait de quoi a votre avis ?

Mais c'est vrai que ça marche bien une T16 :p

Merci

nyco

Message par nyco » sam. juin 24, 2017 11:21 pm

Moi de mon côté, je n'ai pas trop avancé car pas beaucoup de temps mais ça ne souffle vraiment pas comme ça devrait. J'ai découvert un fil au niveau du pédalier qui est coupé, je pense que c'est le câble du régulateur de vitesse. L'aiguille monte à la moitié du orange et on sent bien que ça ne respire pas comme ça devrait.
Ah oui et apres avoir appuyé à fond sur l'accélérateur et en freinant juste apres, le régime moteur chute jusqu'à caler mais ca, c'est uniquement en pleine charge.

dat

Message par dat » dim. juin 25, 2017 12:38 am

Moi de mon côté, je n'ai pas trop avancé car pas beaucoup de temps mais ça ne souffle vraiment pas comme ça devrait. J'ai découvert un fil au niveau du pédalier qui est coupé, je pense que c'est le câble du régulateur de vitesse. L'aiguille monte à la moitié du orange et on sent bien que ça ne respire pas comme ça devrait.
Ah oui et apres avoir appuyé à fond sur l'accélérateur et en freinant juste apres, le régime moteur chute jusqu'à caler mais ca, c'est uniquement en pleine charge.
On dirait qu'il y a une prise d air ou un trou dans l'admission...la pression du turbo part par la, et ça fausse aussi le ralenti qui peut faire du yoyo également.
Tdebaill : j ai remonté une dump valve Bosch d origine...qui est fuyarde ! Résultat, la pression est au maxi a 0,5 Bar péniblement...donc, redemontage et montage d une en alu de Nissan 200 SX, ça devrait mieux marcher !

mimi900

Message par mimi900 » dim. juin 25, 2017 9:46 pm

Bon, de mon coté pas beaucoup avancé !!!!

Toujours mon soufflement, je trouve pas la fuite !!!!

Dat, Au secours !!!!! je vais avoir besoin de ton aide

nyco

Message par nyco » mer. juin 28, 2017 3:07 am

J'ai la vanne 3 voies qui claque bien mais j'ai pas pu vérifier le reste.

tdebaill

Message par tdebaill » mer. juin 28, 2017 12:16 pm

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation, j'ai toujours le voyant check engine qu'il s'allume promptement en pleine charge. A voir.

Sinon pour la pression nominale, étant donné qu'on ne peut agir que par demi-tour de vis, y a pas 36 reglages différents non ?
A partir du moment ou la pression de turbo reste toujours a la limite de le zone rouge on est bon ? ou ce mano n'est pas suffisament précis ?
de ce que j'ai pu lire, pour la plupart d'entre vous lorsque la mano apc atteint la limite de zone rouge en pleine charge en 3ième c'est qu'on est à la bonne pression.
Ou alors, l'apc régule autrement et ce mano n'indique pas la pression réelle ?

Autre question, au changement de vitesse, mon aiguille descend dans le premier tiers de la zone blanche donc a priori en dépression, je pensais que la dumpvalve limitait ce phénomène et maintenait à la pression atmoshérique ?

Voilà,

Et bon courage a ceux qui cherchent les prise d'air :???:

Alchauv

Message par Alchauv » mer. juin 28, 2017 8:29 pm

pour ta pression (limite orange/rouge) oui c'est normal ou plutôt standard...

et c'est aussi normal que l'aiguille redescende en dépression au changement de vitesse car tu relâches l’accélérateur et donc ferme le papillon. il y a donc dépression dans le collecteur.(le manomètre indique la pression du collecteur)

la dump valve n'a rien a voir, elle s'ouvre quand tu relâches les gaz pour éviter d'accumuler trop de pression entre le turbo et le papillon (qui est fermé) pour ne pas ralentir le turbo trop rapidement.

mimi900

Message par mimi900 » jeu. juin 29, 2017 11:19 pm

Le moral était au plus bas, depuis 4 jours, la 900 en panne, le moteur tournait 2 secondes et s’arrêtait, lié ou pas au problème de pression ????
Dat est venu voir ce qui se passait, après multiples test, on a mis le doigt sur le problème, la durite qui sort du collecteur d'admission vers le mastervac de frein qui était déboîtée (durite de dépression je pense)
Apparemment la partie plastique ( noire) qui traverse la parois du collecteur et dans laquelle la durite rigide s'enfonce en force et cassée, donc il se peut que quand mon turbo envois la pression elle saute
Bon en tous cas elle démarre !!!! ouf !!!!
Merci encore à Dat qui à passé sa soirée, les mains dans mon moteur après son boulot, vraiment trop sympa, ca fait plaisir de voir des passionnés

dat

Message par dat » ven. juin 30, 2017 1:15 am

Merci Michel,
Très sympa ce moment, et j en profite toujours pour admirer ta 900 qui est comme neuve ;)

nyco

Message par nyco » jeu. août 03, 2017 11:25 pm

Salut tous le monde, aujourd'hui je me suis dit que j'allais profiter de mon turbo (en étant très attentif) en débranchant la durite de la westgate mais surprise, pas vraiment de changement à part que l'aiguille part forcément plus loin que l'habituel 2/3 voir moitié du orange. J'ai l'impression que ça commence à pousser plus quand ca arrive à la limite du rouge mais pas possible de vérifier car sinon je pars dans le rouge et pas bon. Je me demande donc ce qui peut merdouiller ?
Le réglage de la pression vous pensez ou autre chose ?
Merci d'avance ;)

nyco

Message par nyco » mer. août 09, 2017 2:49 am

Bon alors, je viens de faire un demi-tour de wastgate et ca monte juste à la limite du rouge. Le seul problème c'est que je n'ai pu tester que pendant 200m car apres plus de turbo. En fait la tige s'est dégagée car en la réglant, j'ai découvert qu'il n'y avait plus de goupille. J'ai bien essayé de remettre la tige mais moteur chaud autant dire que c'est mission impossible. Vivement demain que je trouve un truc pour bloquer la tige et faire un vrai test. Je vous tiendrais au courant ;)

mimi900

Message par mimi900 » mer. août 09, 2017 10:35 am

Normalement c'est un clips, pas une goupille

Image

nyco

Message par nyco » mer. août 09, 2017 2:10 pm

Ok, j'ai réussi à glisser un bout de fil de fer dans le trou de la tétine. Pour l'instant ca a l'air de faire l'affaire mais je vais essayer de trouver un clip. En allant au boulot j'ai pas vraiment pu tester car beaucoup de ville mais il semble que ca monte mieux sauf en première mais c'est peut être normal ? Je ferai un meilleur test ce soir. Peut être en faisant faire un demi tour de plus à la tige, on verra.

nyco

Message par nyco » jeu. août 10, 2017 12:37 am

Bon, un demi tour de wastgate en plus mais pas beaucoup de changement. En première, l'aiguille monte à peine à l'entrée du orange et ensuite ca monte au 2/3 du orange sur les autres rapports, peut être un peu plus en 4eme mais il manque du jus quand même. Je ne sais pas trop si je reviens au réglage d'origine du coup ou si je reste sur le tour de wastgate en plus et je cherche autre part.
A votre avis ??

migouze

Message par migouze » jeu. août 10, 2017 12:46 am

Salut
Il faut faire les choses dans l'ordre : un manomètre pour régler la pression de base à la bonne valeur. Et une petite goupille pour éviter le déboîtement de ta wastegate, à défaut de circlip.
Courage

nyco

Message par nyco » jeu. août 10, 2017 4:29 pm

La goupille c'est bon apres, le mano j'ai pas ca en stock. On peut trouver ca en centre auto à ton avis ?
Apres, si quelqu'un dans le coin a le matons et sait le faire, j'avoue ne pas être contre un coup de main car les réglages en général, ce n'est pas mon fort.
À bon entendeur ;)

pulverisator

Message par pulverisator » jeu. août 10, 2017 8:31 pm

Passe à l'occasion, j'ai ce qu'il faut ;)

nyco

Message par nyco » ven. août 11, 2017 3:24 am

Avec grand plaisir Pascal, je te tiens au courant pour qu'on se cale niveau dispos ;)

tdebaill

Message par tdebaill » mar. août 22, 2017 3:12 am

Bonjour,

Pour ma part je ne dépassais pas le premier tiers du orange, j'ai vérifier la vanne 3 voies, Ok et mis un tour de la tige de wastegate que j'ai frotté à la 000 pour quelle coulisse bien.
J'ai testé la Waste gate avec une soufflette elle était un peu grippée.
Du mieux mais pas encore trop ça.
Et j'ai changé la dump valve et remis en tout 2 tours à la waste.
Maintenant je suis en limite zone rouge en 3ieme. Et un peu en dessous sur les autres rapports.

Répondre

Revenir à « mécanique »