E85 : pour nos vieilles 900 ?

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Cabist
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cabist » mer. juil. 01, 2015 4:19 pm

C'est exacte pour une i16 : ECU injection à droite devant sous la moquette près du passage de roue, EZK allumage à gauche devant le passage de roue dans le compartiment moteur.

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le saabre
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par le saabre » jeu. juil. 02, 2015 12:19 pm



ONLY ONE ROMU
:D

romuald
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par romuald » jeu. juil. 02, 2015 11:12 pm

Alors, après demontage de la piece en question, je regarde les references et demande au meilleur ami de l'homme moderne (google), c'est en effet l'APC qui se trouve (dans ma saab..) a gauche sous le capot (comme sur le shéma des turbo) surement non loin de l'EZK. La question est qu'est ce que ça veut dire ?

Ensuite, j'ai enfin pu avoir la marque du boitier qui "gere" l'ethanol ou plutot le E85... c'est un NRJCAR et l'ancien proprio m'a confié qu'il avait oublié de brancher la sonde de cet appareil (en fait ça lui est revenu soudenement). C'est une sonde qui se pose sur une durite (celle qui chauffe le plus vite m'a t il dit.). Donc demain je trouve l'adhesif qui va bien et je continue mes test. Je pense aussi changer les bougies pour celle que vous conseillez sur votre site pour les carburants un peu "speciaux".

Voilà où j'en suis, j'ai pas un max de temps libre et je suis toujours preneur de conseils avisés pour faire tourner cette bécane du mieux possible avec l'E85.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par romuald » jeu. juil. 02, 2015 11:15 pm

trompage...c'est pas APC mais ECU que je voulais ecrire ... :x

riquet
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par riquet » jeu. juil. 02, 2015 11:21 pm

Ben si APC ta Saab est une T16 !
T'es sûr qu'il n'y a pas un turbo quelque part ?
Sinon j'y comprends rien :pt1cable:

Par contre ta sonde que l'ancien proprio a oublié de brancher elle sert juste pour les démarrages à froid (enrichissement jusqu'à ce que la durit soit chaude) mais elle ne gère absolument pas le % d'E85

A+
Amuses toi bien avec ton modèle unique de Ti16 :D

riquet
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par riquet » ven. juil. 03, 2015 12:23 am

trompage...c'est pas APC mais ECU que je voulais ecrire ... :x
Tu veux dire que ton ECU est dans l'aile et non en bas à droite des pieds passager ??

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par romuald » ven. juil. 03, 2015 12:53 am


Oui c'est ça ! dans l'aile ya un boitier noir bosh, sa reference me renvoie sur un boitier ECU.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par riquet » ven. juil. 03, 2015 1:04 am

ben mince alors !
Mais si je me souviens bien l'ECU n'est pas noir mais métal, tu as regardé à sa place normale (passager) s'il y a qque chose ?

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Cabist
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cabist » ven. juil. 03, 2015 10:57 am

J'ai changer dernièrement mon EZK suite à un check engine 3 flash système Bosch i16. Je suis certain comme Riquet que dans l'aile gauche se trouve l'EZK et non l'ECU. Le boitier est noir tenu par une cornière et 2 vis. En face il y a l'amplificateur d'allumage (je crois que c'est son nom)

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par romuald » dim. juil. 05, 2015 9:56 pm

J'ai rebranché la sonde, fais un plein de E85. Puis refais un plein de 95, la difference est trop flagrante. Je retourne donc au 95 car j'aime pas trop faire souffrir un moteur. Je pense acheter d'autres bougies on verra si ça change quelquechose, changer le filtre a essence.

Là, j'ai remarqué qu'avec cette sonde, c'était a plus bas regime que venez les legers acoups lors de l'acceleration qui empechent celle ci de s'exprimer (entre 2500-3000).
Cette sonde qui "gere" le demarage a froid, elle pourrait avoir pas d'autres effets sur le comportement du moteur ?

Je vais debrancher la sonde ou peut etre enlever le boitier (voir si ya un difference encore).

Merci pour vos conseils , j'ai pu identifier les pieces, par contre l'utilisation du forum ça j'ai encore du mal x)

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par romuald » jeu. juil. 09, 2015 9:04 pm

J'ai changer dernièrement mon EZK suite à un check engine 3 flash système Bosch i16. Je suis certain comme Riquet que dans l'aile gauche se trouve l'EZK et non l'ECU. Le boitier est noir tenu par une cornière et 2 vis. En face il y a l'amplificateur d'allumage (je crois que c'est son nom)
En face, l'amplificateur d'allumage ce serait une piece en metal ? Le boitier noir est tenue par 2 corneille a 2 vis chacunes.. ? tiens! je mets une photo du mien si tu peux me confirmer ?
----> https://forum.saabsportclub.comsportclu ... .jpg3..jpg
https://forum.saabsportclub.comsportclu ... .jpg3..jpg


Ensuite, en effet les boites sont là où vous avez dit qu'elles sont , mais avec les references, je retrouve mes boites sur google .... la grise ici :
------> http://www.atpelectronics.co.uk/p/saab- ... -22-2.html une photo du mien https://forum.saabsportclub.comsportclu ... 151592.jpg
la noire là sur ybaie :
-------> http://www.ebay.fr/itm/Saab-900-Classic ... 1790610398

Mais voilà ces 2 objets sont des ECU sur google .... j'aurai 2 ECU alors ? :x

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cabist » jeu. juil. 09, 2015 9:30 pm

La photo est bien l'EZK en face de l'amplificateur. Je ne connais que ce modèle. Je pense que sur le lien d'eBay il y a une erreur : c'est un EZK et pas un ECU.
Il faut bien prendre la bonne référence car elle est liée à ton système Bosch. Par exemple sur le mien il n'y a pas de sonde Lambda.
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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cosinus » mer. oct. 16, 2019 9:21 pm

Salut tout le monde.

Depuis quelques mois, ma 900 fonctionne à l'E85. C'est une 900 T16 de 1990, avec injection Lucas CU14, sans sonde lambda.

D'après mes calculs (je retombe sur les mêmes chiffres que Ceyal), pour un bon fonctionnement à l'E85 d'été (je considère 85% d'éthanol, même si apparemment c'est plus souvent 80%), il faut enrichir le mélange de 43%. Pour l'E85 d'hiver (70% d'éthanol), il faut enrichir de 33%.

Les sources ne sont pas toutes d'accord, mais il semblerait que les injecteurs Lucas d'origine débitent autour de 260cc/min. J'ai donc choisi d'installer des injecteurs de B204/B234 turbo, référence Bosch 0280150431. Ceux-ci débitent autour de 350cc/min, soit 35% de plus que les injecteurs Lucas. En théorie donc, le mélange serait 1,5% trop riche avec du carburant hiver, et 6% trop pauvre avec du carburant été. Alors oui, ce sont des injecteurs haute impédance, alors que les injecteurs Lucas sont basse impédance, mais en pratique ça fonctionne bien.

J'ai contrôlé la richesse avec une sonde lambda large bande :
- à vitesse constante, j'avais bien une valeur lambda autour de 1,06 ;
- en pleine charge c'était très riche, autour de 0,77.
Je le dis au passé car ma sonde a malheureusement cessé de fonctionner (ces sondes sont réputées fragiles).

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà tenté ce montage ?

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Keyz » lun. nov. 25, 2019 12:22 pm

Salut Cosinus, si tu augmentes le débit, avec des injecteurs 30% + gros, tu dois augmenter aussi les bars de pression d'essence, avec un régulateur de pression réglable?
Dernière modification par Keyz le sam. mai 30, 2020 7:32 pm, modifié 2 fois.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cosinus » lun. nov. 25, 2019 1:06 pm

Keyz a écrit :
lun. nov. 25, 2019 12:22 pm
Salut Cosinus, si tu augmentes le débit, avec des injecteurs 30% + gros, tu dois augmenter aussi de 30% de + les bars de pression d'essence, avec un régulateur de pression réglable.
Salut. Quand on parle d'injecteurs (électroniques) plus "gros", on parle en général de leur débit nominal, pas de leur taille. Aucune augmentation de pression n'est nécessaire dans mon cas.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Keyz » lun. nov. 25, 2019 1:57 pm

Oui d'accord, l'indication "cc" sur les injecteurs est mise pour: Centimètres Cubes.
Dernière modification par Keyz le sam. mai 30, 2020 7:36 pm, modifié 2 fois.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par dat » lun. nov. 25, 2019 5:18 pm

Cosinus a écrit :
mer. oct. 16, 2019 9:21 pm
Salut tout le monde.

Depuis quelques mois, ma 900 fonctionne à l'E85. C'est une 900 T16 de 1990, avec injection Lucas CU14, sans sonde lambda.

D'après mes calculs (je retombe sur les mêmes chiffres que Ceyal), pour un bon fonctionnement à l'E85 d'été (je considère 85% d'éthanol, même si apparemment c'est plus souvent 80%), il faut enrichir le mélange de 43%. Pour l'E85 d'hiver (70% d'éthanol), il faut enrichir de 33%.

Les sources ne sont pas toutes d'accord, mais il semblerait que les injecteurs Lucas d'origine débitent autour de 260cc/min. J'ai donc choisi d'installer des injecteurs de B204/B234 turbo, référence Bosch 0280150431. Ceux-ci débitent autour de 350cc/min, soit 35% de plus que les injecteurs Lucas. En théorie donc, le mélange serait 1,5% trop riche avec du carburant hiver, et 6% trop pauvre avec du carburant été. Alors oui, ce sont des injecteurs haute impédance, alors que les injecteurs Lucas sont basse impédance, mais en pratique ça fonctionne bien.

J'ai contrôlé la richesse avec une sonde lambda large bande :
- à vitesse constante, j'avais bien une valeur lambda autour de 1,06 ;
- en pleine charge c'était très riche, autour de 0,77.
Je le dis au passé car ma sonde a malheureusement cessé de fonctionner (ces sondes sont réputées fragiles).

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà tenté ce montage ?
Salut Cosinus,

Tu as laissé la pression de turbo d’origine, ou tu l as upgradee comme ton montage a l ethanol ?

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par Cosinus » lun. nov. 25, 2019 8:23 pm

dat a écrit :
lun. nov. 25, 2019 5:18 pm
Salut Cosinus,

Tu as laissé la pression de turbo d’origine, ou tu l as upgradee comme ton montage a l ethanol ?
Salut.
Je l'ai un peu augmentée aussi. Pas trop car j'ai déjà vécu l'expérience traumatisante du cassage de boite de vitesses (il y a longtemps, avant que je commence mes bricolages). Environ un quart de la zone rouge, ce qui doit faire 0,95 à 1 bar (au lieu de 0,85).

Par contre contre elle se maintient assez haut dans les tours (R42 à 500 ohm environ, je n'ai pas osé la shunter complètement).

Avec ces réglages, les injecteurs saturent vers 4800tr/min. Mais depuis que je roule à l'E85, ma LED de cliquetis ne s'est jamais allumée.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par dat » mar. nov. 26, 2019 7:28 pm

Ok merci pour ce retour ;)
Par contre, j ignorai que l on pouvait mettre des injecteurs Bosch hautes impédances, sur une injection Lucas, qui accueillent d habitude des basses impédances...c est une bonne nouvelle ;
J ai une BP avec injection Lucas qui roule à 100 % éthanol...après un réglage de l allumage, elle marche plutôt bien ; elle est passée aussi en HP en montant toute les pieces correspondantes, mais je sens un trou à l accélération, quand le turbo monte fort en pression ( ce qui arrive rarement de toute façon)...donc peut être que ces injecteurs seraient la solution ;) (ou une partie de de la solution)
( les Bosch des b202 900 T16 ref ......761 auraient un débit de 238 cv/min)
Dernière modification par dat le mar. nov. 26, 2019 10:39 pm, modifié 2 fois.

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Re: E85 : pour nos vieilles 900 ?

Message par TRM4000 » mar. nov. 26, 2019 9:25 pm

Merci pour cette info... finalement j'aurais pu moi aussi conserver mes Bosch cependant j'ai trouvé des Lucas.
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