Sujet synthèse : joint de culasse : symptômes

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
rag

Re: Sujet synthèse : joint de culasse : symptômes

Message par rag » ven. août 06, 2004 1:25 am

bonjours a tous

j'ai une 900 t8 de 1988

je vous resume l'histoire

il y a 2 mois j'ai change (fais changer) la culasse et le joint de culasse evidemment
(culasse achete chez mr cuingnet en bon etat)
mon mecano m'a rempli le circuit avec de l'eau et m'a dit de faire 1000 bornes et apres on remetra du liquide de refroidissement
il fallait que je change ma ligne d'echappement:pas moyen d'en trouver chez saab (rupture en france et en suede)donc je fais faire chez station marche et j'en profite pour faire purger le circuit et remettre du liquide
ils me disent d'attendre le lendemain pour faire un rajout eventuel pour le mettre a niveau
je n'utilise pas la voiture pendant 3 jours et le quattrieme je fais quelques km et je decide de regarder le niveau d'eau et la surprise le vase d'expansion est vide
sur ce je rajoute 4l de liquide:grosse ebulition donc direction station marche et la en fait le mecano me montre une fuite au niveau de la pompe a eau
donc changement de la pompe a eau et des 2 courroies et apparement tout va bien
une semaine plus tard apres un trajet de 20km et apres 10 min je vois une flaque sous le capot:en fait il y avait 3 l de liquide de refroidissement par terre
je refait le niveau et le lendemain aucune fuite malgres plusieurs trajets
le surlendemain toujours aucunes fuites mais de l'eau qui sort de l'echappement avec un peu de fumee blanche (ce qui n"annonce rien de bon)

je precise que le moteur n'a jamais chauffe
si une durite avait casse n(y aurait il pas tous le liquide par terre au lieu de 3l
apparement aucune fuite a la pompe

a votre avis

Calypso900

Message par Calypso900 » ven. août 06, 2004 1:52 am

J'ai eu ce type de phénomène. De manière aléatoire je perdais de l'eau et je retrouvais des flaques de liquipe par terre. Par contre quand ça arrivait la flaque était toujours au même endroit. En fait il s'agissait de la durite au bas du radiateur qui était mal serrée et sous pression quand le moteur était chaud l'eau coulait. Tu peux (si tu ne l'as pas déjà fait) vérifier le serrage de toutes tes durites.

Calypso900

rag

Message par rag » ven. août 06, 2004 4:39 pm

merci je vais verifier ca

en ce qui concerne l'eau qui sort de l'echappement et la fumee blanche y'a t il une autre possibilite que le joint de culasse?

aeroman

Message par aeroman » ven. août 06, 2004 5:13 pm

Message original : rag
merci je vais verifier ca

en ce qui concerne l'eau qui sort de l'echappement et la fumee blanche y'a t il une autre possibilite que le joint de culasse?

joint de culasse ou culasse failée en interne (fuite d'eau en interne), les culasses d'occasion doivent etre toujours testés (notemment étanchéité des soupapes) pour ce qui est de failures en internes ça n'est facilement visible que par radiographie.

noug2

Message par noug2 » ven. août 06, 2004 5:15 pm

cela sent le pourri ton affaire , le niveau de liquide ne doit jamais baisser !!! la liquide ne s'evapore pas . pour faire un niveau lorsqu'on a vidanger le liquide , il faut remplir , faire chauffer le moteur , ouvrir le chauffage à fond dans le vl ( radiateur de chauffage ) et attendre le declencement des ventilos puis faire un essais et controler le niveau au retour , et lorsque que le vl est froid le lendemain completer si il en manque , après c'est terminer , on ne rajoute plus jamais de liquide . sauf si il ya une fuite .

maintenant si t'as de l'eau qui sort à l'echappement , attention !!! cela peu etre simplement la condensation dans le pot d'échappement et très souvent elle peuvent fumée blanc à froid mais c'est pas grave .
un joint peut claqué de plusieurs façons
fuite d'huile externe huile sur le coté moteur
fuite d'eau externe ,
fuite d'huile interne ( dans les cylindres ) les poussoirs claquent enormement pas assez d'huile au niveau de la culasse .
fuite d'eau interne ( dans les cylindres : fumée très blanche et dense à l'echappement )
eau qui se melange à l'huile ,( mayonnaise danc le bac à huile
les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement petites bulles comme de la limonade dans le vase d'expansion , l'eau deborde du bocal ( montée en pression et en temperature du système .

donc pour toutes ces raisons il faut faire le diag :

mettre sous pression à chaud comme à froid le système de refroidissement soit avec le matos soit avec les moyens du bord : c'est à dire trouver un bouchon de bocal de liquide de refroidissement , percer un trou au milieu 6/7 mm introduire dans ce trou une valve de pneu de voiture , prendre un pompe à pied avec un mano ( super juste ) et pomper jus qu'a 1 bar pas plus !!!! sinon les durites , joints .... ne vont pas aimer .

arriver à 1 bar , attendre et controler si la pression chutte , si elle chutte t'as une fuite : fuite externe , tu l'as vois , fuite interne : joint de culasse , bloc hs ....

si la pression ne chutte pas pas de pb , temps d'attente pour controle de fuite variable selon le pb de 10 secondes à 1 h , quand je dis chutte : c'est de 1 bar à 0.5 b ou 0 , mais une chutte c'est pas 1b ---- 0.95ou 0.90b

le controle doit etre fait moteur chaud et moteur froid , chaud car une fissure dans la culasse ne fuit pas forcement à froid .

autrement lorsque le moteur consomme de l'eau , ( fumée très blanche et dense ) , il faut demonter les bougies , le cylindre qui prend l'eau sera super propre ( reaction chimique de l'eau sous très forte temperature ) et donc la bougie du cylindre malade sera toute propre avec une lègere couleur rougatre.

rag

Message par rag » ven. août 06, 2004 5:25 pm

lorsque ma pompe a eau fuyait j'ai fait le niveau d'eau en rajoutant 4 l mais le moteur etait chaud etant donne que je venais juste de m'arreter:lorsque j'ai rajoute ces 4l il y a eu une forte ebullition dans le vase d'expansion
est ce que ce genre de maladresse peut abimer le joint de culasse et la culasse?
le moteur n'a jamais chauffe et cela s'est passe 15 jours avant

en ce qui concerne la fuite apparement elle se situe au milieu du moteur d'apres la flaque

noug2

Message par noug2 » ven. août 06, 2004 5:25 pm

si tu diagnostic une fuite interne , depose culasse , controle du joint au demontage ( voir le pb , et si le joint est ok sans pb, ta culasse est peut etre fissurée ou deformée par ( mauvais montage de ton garagiste ) , evite le demontage d'une culasse moteur chaud , car sur les I 8 et t8 c'est super rapide depose / repose 4 h à peu près en temps bareme chez saab donc ton moteur peut etre chaud lorsque tu dessere la culasse ( risque de deformation de la culasse )

sur une i8 ou t8 lorsque tu rodes les soupapes après rectif , c'est mieux , obligation de regler le jeu au poussoir , sur ces modèles il ne sont pas hydrauliques , mais avec reglages ( pastilles) sinon ton moteur va boiter ou manquer de puissance . , cela peu etre effectuer après la remise en route .et l'essais d'ailleurs c'est conseille .

noug2

Message par noug2 » ven. août 06, 2004 5:31 pm

rag c'est pas super ce que t'as fais , imagine t'es sur la plage par 40 °c en train de bronzer pendant 4 h et la tes potes te prennent par les pied et te jette à l'eau à 15 °c et bien avec ton moteur c'est pareil : choc thermique risque de fissures du bloc , culasse ... c'est comme laver un moteur chaud , JAMAIS , surtout sur une t16 car tu gagnes un collecteur d'echappement à cout sur .

noug2

Message par noug2 » ven. août 06, 2004 5:35 pm

si t'as rajouté 4 litres d'eau , ton moteur à chauffer , ta sonde de temperature deconne ou t'as pas bien regarder , le mano , il faut pas attendre que le temoin s'allume , car je les fais sur ma I8 avec la jauge à essence , .... et je suis tomber en rade !!! ampoule cramée . ta une jauge de temperature , c'est la qu'il faut regarder . de toute facons si tu consommes de l'eau et que t'as pas de fuite externe , ton joint ou culasse est hs .

rag

Message par rag » ven. août 06, 2004 6:17 pm

merci a tous de vos reponses rapides et claires

je viens juste de faire un essai

demarrage du 1er coup mais moteur qui tourne tres mal pendant 3 a 4 minutes(limite de caler alors qu'il tournait tres bien avant)
apres tout redevient normal
je laisse tourner et apres le troisieme declenchement du ventilateur j'ouvre le vase d'expansion et rien tout est normal (aucune activite liquide clair pas de bulle pas de pression exessive a l'ouverture)
je repere la fuite qui se trouve au niveau de la durite du radiateur

de l'eau coule par intermittence du pot d'echappement et aucune fumee blanche

j'ai eu un probleme identique il y a 2 mois en fait j'avais une petite fuite au niveau du joint de culasse :l'eau rentrait dans un cylindre donc demarrage tres difficile et apres evaporation de l'eau tout redevenai normal donc j'ai laisser faire et quelques temps apres la culasse a explose (il y avait carrement un trou parait il ou on pouvait mettre le petit doigt)

a votre avis est ce que je me dirige vers la meme galere

Calypso900

Message par Calypso900 » sam. août 07, 2004 12:41 am

Message original : noug2
..... c'est à dire trouver un bouchon de bocal de liquide de refroidissement , percer un trou au milieu 6/7 mm introduire dans ce trou une valve de pneu de voiture , prendre un pompe à pied avec un mano ( super juste ) et pomper jus qu'a 1 bar pas plus ......
J'imagine que ce test se fait avec le circuit plein de liquide ?

Calypso900

noug2

Message par noug2 » sam. août 07, 2004 1:11 pm

ben oui , si tu veux trouver une fuite d'eau c'est mieux monsieur calypsoo

discret

Message par discret » dim. août 08, 2004 1:54 am

mais si , mais si ....regarde dans la boite sous ton cofre :grin: juste une petite info pour nos amis techniciens ,pour une méthode simple et très efficace : détecteur chimique de Co . Cet appareil ressemble à un pèse acide ( juste pour donner une vague idée...) il suffit d'aspirer quelques vapeurs au niveau du vase d'expension et de regarder le changement ou non de couleur du liquide réactif. Utilisé en poids lourds depuis...(j'ose pas le dire) :ange:
ps: si ça interresse je peux rechercher la ref et le prix.

rag

Message par rag » lun. août 09, 2004 4:59 pm

si effectivement j'ai de l'eau qui rentre dans un cylindre est ce genant de laisser tel quel jusqu'au retour de mon mecano dans 15 jours?
merci

jc900t16

Message par jc900t16 » lun. août 09, 2004 7:21 pm

je l'ai ou je bosse, je peux me renseigner du prix de l'appareil ainsi que du réactif couleur bleu qui vire au vert pour un diesel malade et au jaune pour une essence malade ....

discret

Message par discret » lun. août 09, 2004 9:20 pm

disponible chez tous les revendeurs de produit de la marque HAZET ( très bonne au demeurant ) , disponible chez nous très , très cher (+/-3500Francs) :no: .A mon avis à reserver pour un usage professionnel.

dany

Message par dany » ven. août 13, 2004 11:37 pm

Bonjour tour le monde,
il m'est arriver deux problèmes avec 2 900 différentes;
sur une 900 gle fumée blanche à l'échappement de plus en plus dense ( arréter à un péage je ne voyait meme plus la jolie étudiante qui était dans la cahutte); après démontage culasse félé entre deux cylindres;
deuxième problème: fuite de liquide de refroidissement environ 1.5 l par semaine apart une goutte ou deux par terre ras; c'était en fait le carter de vis de purge liquide de refroidissement sur le bloc moteur ( sous le collecteur coté habitacle) qui fuyait une fois lcarter et le joint changer plus rien.

Dany

noug2

Message par noug2 » lun. août 16, 2004 8:36 pm

ben oui culasse hs , mais la consommation d'eau que tu avais n'était pas recente ou alors t'as rouler carrement sans eau car pour féler les culasses sur ce modèle , il faut vraiment avoir attendu pour faire le joint de culasse ou rouler sans eau car elles sont assez solides .

le niveau de liquide ne doit jamais baisser !!! ( si liquide de refroidissement ). une baisse = fuite ( interne ou externe )

( voir plus haut pour les defaillances d'un joint de culasse ou culasse )

faxydid

Message par faxydid » lun. août 23, 2004 12:50 am

lorsque le liquide de refroidissement baisse dans le bocal et que apparemment on ne voit pas de fuite nul part, et pas de fumée a l'echappement d'ou cela pourrais venir ?

merci

d'autre par, es-ce que le niveau monte dans le bocal lorsque le liquide est chaud ?

didier

Jeje

Message par Jeje » lun. août 23, 2004 11:25 am

sur mon ancienne voiture (fiat palio neuve) elle chauffait beaucoup et donc "buvait" le liquide !

Rien d'anormal d'apres le concess car petite entrée d'air il fallait juste de temps en temps refaire le niveau.

A chaud par contre je ne suis pas sur mais je crois que oui ça monte un peux.

[Edité le 23/08/2004 à 11:18 par Jeje]

Répondre

Revenir à « mécanique »