Vidange : quelle huile?

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Keyz

Re: Vidange : quelle huile?

Message par Keyz » mer. déc. 09, 2015 2:11 pm

Oui, j' ai eu des propositions une GM45X14 (1991-1993) et une autre pour T16 dont je ne connais pas encore la référence.
Les deux derniers chiffres -14- correspondent à la phase de développement de la boîte de vitesses.

Swaper une BV d' i16 par une provenant d' une turbo, est possible mais pas l' inverse: swaper une BV de turbo par une d' i16.

A part les synchro's renforcés je ne sais pas ce qui change entre les BV des autres années. Je vais aussi en acheter une défectueuse pour le carter et d' autres éléments (pignon de MA) pour reconditionner l' ancienne.

PHILS

Message par PHILS » mer. déc. 09, 2015 8:45 pm

Bonsoir keys , Tu as tout celà dans le forum en recherchant dans le bandeau à boite de vitesse, mais aussi page 024.4 du manuel de service ainsi que http://www.900aero.com/main/tech_main_tranny.htm#specs ainsi que http:www.twinsaabs.com/900_repair/transmissi ... y_info.asp Merci au passage aux membres qui nous ont trouvés ces infos . Pour simplifier beaucoup toutes les boites se montent mais les rapports ne sont pas les mêmes et parfois la fixation devant est différente mais tu peux jouer sur la transmission primaire pour compenser ou modifier à condition bien sûr d'avoir les pignons. Par contre en ce qui concerne la pignonerie interne de la boite l'interchangeabilité est + problèmatique car les rapports, modules, syncros et autres sont différents d'ou l'intérêt des tableaux.
Pour ton cas regardes dans les rapports de boite ce qui va changer dans le comportement si tu mets une autre boite que l'I16 et quel rapport de transmission primaire serait l'idéal pour ton style de conduite ou une recherche d'économie de carburant en tirant + long.
Bonne lecture

Keyz

Message par Keyz » jeu. déc. 10, 2015 2:11 am

Phils le silent bloc sur les GM55xxx est hydraulique (spécifique aux turbos).
Les pièces internes des BV se finissant par x12 et x14 ne peuvent pas être transplantées dans celles finissant par x10 ou antérieures.
Le troisième chiffre est le rapport de transmission (arbre d' entrée/arbre de sortie).
cf tableau ci-dessous:
Image

Sur 900.aero il est écrit que mettre de l' huile moteur est une aberration. Les avis sont partagés. Sur ce fil: http://www.saabcentral.com/forums/showthread.php?t=3742 Marko A dit que les BV ont été remplies avec de l' huile Saab 75W API GL4 en usine. La 10W30 minérale ne serait que pour l' appoint pas la vidange? C' est pourtant contre-indiqué de mélanger les grades...

La Valvoline Durablend GL4 75W-90 semi-synthétique a reçu des éloges aussi.

PHILS

Message par PHILS » jeu. déc. 10, 2015 9:32 am

Oui la fixation avant est différente donc soit tu récupères l'ensemble, à voir si l'entraxe sur le chassis est le même, çà je peux te le dire si tu veux car j'ai les deux . Soit tu change le couvercle de la transmission primaire et celui là tu l'as sur ta boite. Je vois que tu as la doc donc tu as tous les éléments. Pour l'huile il doit y en avoir 30 pages : 3 écoles 1/ MTF3 honda, 2/ 75W90 Motul, Castrol, Valvoline, Redline... 3/ la 2/ + additif genre Mécacyl, bardhal...Je pense que pus personne ne met de l'huile moteur.
Bonne journée

Keyz

Message par Keyz » mar. déc. 15, 2015 2:13 am

Est-ce que toutes les huiles GL-4 -5 d' aujourd' hui sont :non: non-sulfurées ? Le soufre ennemi des synchro's jaunes :sweat: (bronze).

PHILS

Message par PHILS » mar. déc. 15, 2015 8:45 am

Bonjour keys migouze nous a donné la réponse à ta question : http://www.landroverfaq.com/viewto [...] =15&t=3145 le 13/11 . Donc c'est du GL4 .A+

migouze

Message par migouze » mar. déc. 15, 2015 3:41 pm

La norme GL n'est pas assez précise pour les métaux jaunes.
Les normes qui respectent vraiment les métaux jaunes sont :
API MT-1
MIL-PRF-21O5 E
SAE 2306

Tout est très bien expliqué sur le lien que j'ai mis un peu plus haut

Keyz

Message par Keyz » mar. déc. 15, 2015 8:27 pm

Merci à vous deux Phils et Migouze, Castrol Syntrans universal plus 75W-90 pour boîtes & ponts de niveau 1B, ne ferait pas trop souffrir les joints non plus non bien qu' elle soit 100% de synthèse?

Image

Image

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. déc. 15, 2015 9:16 pm

Ca y est, on va plus rien comprendre... Qu'est-ce vous allez encore chercher ? L'huile de boite pour nos 900 on la connaît, on sais ce qu'il faut mettre et ce qu'il faut absolument ne pas mettre, pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Se poser des questions c'est bien mais à force de vouloir tout décortiquer vous allez semer le doute dans les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas.

Donc on se ressaisi, sur ce sujet comme sur quelques autres et on revient un peu sur terre... Z'avez pas des autos à faire rouler ?

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. déc. 15, 2015 9:29 pm

Merci à vous deux Phils et Migouze, SYNTRANS UNIVERSAL PLUS 75W-90 pour boîtes & ponts de niveau 1B, ne ferait pas trop souffrir les joints non plus non bien qu' elle soit 100% de synthèse?

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... onASTM.jpg

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... rosion.jpg
Oh put***, c'est la NASA là!
Ou le CNRS si on reste plus proche.
Comme Milou, restons simples et pragmatiques: il faut de l'huile tout le monde est d'accord là dessus; et comme nos autos datent un peu, tout a déjà été dit, testé et commenté.
Reprenons les bases et tout ira bien.

noug2

Message par noug2 » mar. déc. 15, 2015 10:10 pm

mobil 75w80 synthèse et mecacyl rouge tous les 15000 et cela roule , j'arrive à 300000kms sur une aero de 89, boite parfaite et je roule comme un ane depuis 120000kms .

mon voisin idem aero de 1992, il arrive à 515000kms , bv nickel . bv d'origine ( 120000------515000kms ) = 0000 problèmes de bv

mon aero noire idem , même remède , bv rude au début , aujourd'hui extra .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

migouze

Message par migouze » mer. déc. 16, 2015 12:16 am

Ca y est, on va plus rien comprendre... Qu'est-ce vous allez encore chercher ? L'huile de boite pour nos 900 on la connaît, on sais ce qu'il faut mettre et ce qu'il faut absolument ne pas mettre, pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Se poser des questions c'est bien mais à force de vouloir tout décortiquer vous allez semer le doute dans les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas.

Donc on se ressaisi, sur ce sujet comme sur quelques autres et on revient un peu sur terre... Z'avez pas des autos à faire rouler ?
Pas de soucis. C'est pour ça que j'ai suivi les conseils de plusieurs et que j'ai de la MTF3 dans ma boite.
On peut faire du tri et enlever quelques messages pour y voir plus clair si tu veux.
De toute façon, quel que soit les forums, le débat sur les huiles est sans fin...

Keyz

Message par Keyz » mer. déc. 16, 2015 1:27 pm

Image
Image

PHILS

Message par PHILS » mer. déc. 16, 2015 4:02 pm

Pour ma part je trouve super ton travail de recherche keys. Merci

Classic

Message par Classic » mer. déc. 16, 2015 5:37 pm

Pour l'huile de boite, pas de soucis, ça fonctionne très bien avec la TF3!
Par contre, quelle liquide aujourd'hui pour la DA?
Jusqu'à présent, il me restait de la SAAB 4634 de mémoire, mais je suis au bout!
Comme le niveau à tendance à baisser un peu, je ne sais pas du tout ce que je peux mettre!
Sur la mienne, j'ai mis de la Total ATX (en faisant une purge avant), je l'ai fais l'année dernière (en 2014), la direction est un peu dur à froid, mais une fois chaude, c'est pas mal du tout (une fois qu'on s'y est habitué).
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA

Keyz

Message par Keyz » mer. déc. 16, 2015 6:39 pm

Les huiles API GL-4 contiennent des additifs de pression extrême (EP). Ils tendent à avoir une base de soufre-phosphore bien que le chlore soit aussi utilisé, il donnait d' excellent résultats mais en contrepartie très très agressif pour le cuivre.
Les huiles d' engrenages de boîtes de vitesses requièrent un test de pression (KLR). C' est un test sévère de cisaillement, et l' huile doit rester dans le grade après cisaillement. Sa sévérité est la raison principale pour laquelle les huiles de boîte 75W-x sont autant chères
qu' elles sont difficiles à fabriquer.

Keyz

Message par Keyz » mer. déc. 16, 2015 7:56 pm

Sachant que mecacyl est un dérivé du chlore, j' hésiterai à en additionner l' huile de BV.
<<John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le M......., L....... ou dilués dans des huiles minérales comme le M......., par exemple. Ces chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!! >>

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » mer. déc. 16, 2015 9:39 pm

Tout ça n'aide pas à faire avancer le sujet.

Pour API GL-4 on trouve des infos contradictoires. Pour moi, tester et approuver API GL-4 et MTF3.
Pour Mecacyl, pour certains ça marche.

J'ai testé une 900 avec une boite qui baigne dans une huile API GL-5 additivé de particules de graphite. Je n'ai jamais conduit une boite aussi rétive (mais aucun bruit) et rugueuse et pourtant l'utilisateur roulait en Saab depuis 20 ans.

Donc maintenant que ceux qui utilisent de l'huile et dont ils sont satisfaits, donnent leur avis. ça ça devrait aider ceux qui se posent des questions.

Pour moi l'huile qui marche : Honda MTF3

pianoblan

Message par pianoblan » jeu. déc. 17, 2015 11:52 pm

Encore une fois, moi aussi j'ai la HONDA MTF3 depuis un an et çà marche vraiment bien!
Là, je vais vidanger pour changer le coté de la butée de la marche arrière qui décroche de temps en temps et je vais remettre de la MTF3.

Brieuc

Message par Brieuc » sam. déc. 19, 2015 12:16 am

La norme MIL L 2105 D est une norme de compatibilité avec les métaux jaunes.
Bon à savoir pour les vieilles boîtes.

Répondre

Revenir à « mécanique »