casse pompe à huile

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
saab 95 bio

casse pompe à huile

Message par saab 95 bio » mar. mars 19, 2019 4:42 pm

Bonjour à tous..
Dimanche dernier partant en balade à bord du cab 900,j'ai entendu un bruit métallique au niveau compartiment moteur (bruit de dents métalliques..) ?j'ai préférer rebrousser chemin,arriver au parking avec quelques difficultés (pas de puissance)!.La T° moteur est montée au 2/3 et le voyant pression huile s'est allumé....Suite aux conseils de mix auto j'ai vérifier les niveaux le lendemain..Pas de soucis..Diagnostic pompe à huile HS..elle est partie sur un plateau pour réparation..?qu'en pensez vous..
Merci
JEFF

saab 95 bio

Re: casse pompe à huile

Message par saab 95 bio » lun. mars 25, 2019 4:43 pm

Bonjour ,après recherche il se pourrait que la casse de la pompe soit intervenue après changement de la courroie.....?
A suivre
JEFF

PHILS

Message par PHILS » mar. mars 26, 2019 6:50 am

Salut, c'est à mon avis peu courant ton histoire et difficilement envisageable sauf si le mécano à tout simplement oublié ou mal serré la fameuse vis qui tient la poulie Damper et l'engrenage intérieur de la pompe.
Demande lui en premier comment il a serré ce fameux écrou car c'est parfois sportif sans la bonne clef. et même viril
( couple de 29kgf au bout d'une barre d'un mètre pour parler à l'ancienne )

J'espère que tu auras d'autres réponses.
A+

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » mar. mars 26, 2019 8:04 am

Si ils n'ont changé que les courroies, ils n'ont pas du toucher à la poulie damper.. A moins d'aimer se rajouter des défis.
Peut etre une trop grande tension sur des courroies et une pompe à huile déjà fatiguée.

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. mars 26, 2019 9:01 am

Merci pour ta réponse ,je penche la 2ème hypothèse...
Bonne journée
JEFF

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. mars 26, 2019 1:24 pm

Je rejoins Phils et David, le lien entre les courroies remplacées et la casse de la pompe à huile me paraît assez peu plausible sans avoir touché à la poulie damper (mais pourquoi y toucher pour changer une courroie???).

La poulie damper ne peut pas être impactée par une trop forte tension des courroies vu qu'elle est en prise sur le vilebrequin en direct. Je serai ok si on parlait de l'alternateur ou de la pompe à eau ou de la pompe de direction qui eux peuvent souffrir d'une trop forte tension des courroies.

Bris interne pour moi, peut être parce que la pompe a du avaler un morceau qui se promenait dans le bas moteur.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. mars 26, 2019 4:50 pm

Je vous tiens au courant
Merci
JEFF

PHILS

Message par PHILS » mar. mars 26, 2019 7:52 pm

Cette pompe est pratiquement incassable sauf si bien sûr un bout de segment ou autre se met dans les dents et pour son usure c'est plutôt celle des carters alu qui la cernent et le symptôme c'est une chute de pression d'huile qui se détecte au démarrage avec le bruit trop présent trop longtemps des poussoirs hydrauliques et ce jeu des carters est rectifiable en diminuant la cote du petit carter , Sur ce il faut être un peu ajusteur et avoir l'outillage ou la main.
Une grosse tension de courroie sur un vilebrequin c'est peanuts vu la grosseur et la rigidité de la bête par contre sur les roulements de l'alternateur c'est différent.
Je rejoint l'analyse de notre boss, maintenant en mécanique il faut rester humble car on est pas toujours dans le monde des certitudes et sans un démontage par une personne neutre ou honnête tu ne sauras ce qui c'est passé.
Bonne soirée à vous

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. mars 26, 2019 9:36 pm

Merci ,en sachant que depuis quelques jours voir quelques semaines,un bruit de claquement se faisait entendre au démarrage ,et ce claquement métallique a réapparut de plus en plus fréquemment,sans pour cela empêcher la voiture de rouler voir très bien rouler...jusqu'à l'incident de dimanche dernier.....?

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. mars 26, 2019 9:49 pm

Ouais,
claquement à froid, cela peut ressembler à une jupe de piston ou un segment cassé; c'est rare surtout un moteur SAAB mais ça arrive. Et quand les morceaux sont aspirés par la crépine, la pompe à huile a du mal à digérer.
Comme dit Phils, les hypothèses deviendront certitudes au démontage.
Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir ouvrir les entrailles de le bête.

PHILS

Message par PHILS » mer. mars 27, 2019 7:19 pm

Pour illustrer les découvertes en mécanique parfois étonnantes: les poussoirs hydrauliques d'une Passat 180 000 kms.
Là c'est sûr il y a des bouts d'acier qui se promènent.
forum pompe à huile.jpg
forum pompe à huile.jpg (113.43 Kio) Consulté 309 fois

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. mars 30, 2019 11:20 am

Quelques premier diagnostic,c'est probablement le clapet anti retour dans le corps de pompe qui a cassé ce qui a entrainer la mauvaise lubrification du haut moteur et claquement des poussoirs hydrauliques...à suivre JEFF
Apparemment ce n'est pas fréquent cette histoire.....

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » sam. mars 30, 2019 12:57 pm

saab 95 bio a écrit :
sam. mars 30, 2019 11:20 am
Quelques premier diagnostic,c'est probablement le clapet anti retour dans le corps de pompe qui a cassé ce qui a entrainer la mauvaise lubrification du haut moteur et claquement des poussoirs hydrauliques...à suivre JEFF
Apparemment ce n'est pas fréquent cette histoire.....
Ben voila, une casse mécanique qui précède le décès de la pompe à huile.

Effectivement, panne plus que rare; perso jamais vu.

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. mars 30, 2019 1:06 pm

A mettre dans les annales du forum..
Humour..."Gras"
JEFF

dat

Message par dat » sam. mars 30, 2019 1:25 pm

Salut ;)
Pour avoir sorti le clapet de pression d huile (voir mon sujet concernant ma 9000 SP sur lequel j ai mis une photo)...il est plutôt costaud, et le ressort aussi !
Enfin, c est vrai que ça peut toujours arriver...

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. avr. 02, 2019 10:09 pm

Bonsoir suite et fin du feuilleton pompe à huile.
Après vérification du clapet et du ressort (qui sont nickels..).Le mécano a démarré la bestiole.....! Et après avoir fait écouter le bruit au druide..verdict mamie nous a coulé une vielle.....sympa à 150.00km...? Donc changement du moulin...j'ai du bol aps 31 a un de dispo(220.00 km historique connu),il l'envoie rapidement....Je crois que je vais contacter l'ancien proprio..il m'a donné l'historique depuis 2014 depuis son achat ,à 147.00 km,avant pour l'historique....mystère...
A suivre JEFF

Répondre

Revenir à « mécanique »