T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

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sub_khaine
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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » dim. avr. 21, 2019 5:45 pm

Bonjour,

J'ai un doute sur le raccordement des durites à dépression sur ma Saab.
Toujours à la recherche de mon problème, j'ai revérifié la dump valves, et j'en ai profité pour remplacer la durite à dépression qui contrôle son ouverte.
Voici ou elle est raccordé
cmd_dump.jpg
cmd_dump.jpg (90.9 Kio) Consulté 341 fois
Ça ne colle pas du tout avec ce qu'on peu voir ici par exemple:

viewtopic.php?f=24&t=1969&hilit=depression

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si c'est juste ?

D'avance merci.

Autre question, comment démonter le knock sensor ? La visse est inaccessible avec mes outils

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Cosinus
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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par Cosinus » dim. avr. 21, 2019 6:16 pm

À priori, la pièce que tu montres est la commande électronique de la vanne EGR.
https://www.esaabparts.com/viewparts.ph ... n=11221550

Sur ma 900 (de 1990 avec injection Lucas, donc peut-être montée différemment), la commande de la dump valve part du milieu du collecteur d'admission : sur un T dont l'autre branche part vers le régulateur de pression d'essence.

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sub_khaine
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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » dim. avr. 21, 2019 7:13 pm

Cosinus a écrit :
dim. avr. 21, 2019 6:16 pm
À priori, la pièce que tu montres est la commande électronique de la vanne EGR.
https://www.esaabparts.com/viewparts.ph ... n=11221550

Sur ma 900 (de 1990 avec injection Lucas, donc peut-être montée différemment), la commande de la dump valve part du milieu du collecteur d'admission : sur un T dont l'autre branche part vers le régulateur de pression d'essence.
Et du coup là où y'a ma dump, chez toi, y'a quoi ?

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par Cosinus » dim. avr. 21, 2019 7:48 pm

Je n'ai pas de commande électronique de vanne EGR. Ma vanne EGR est commandée par la durit qui part du dessus du papillon, va vers la vanne thermostatique qui est sur la culasse, puis enfin vers la vanne EGR (côté habitable, l'autre côté est à l'air libre).

Sur ta durit rouge "Commande Dump valve", n'y aurait-t-il pas un T non visible sur la photo, qui mène sur le collecteur d'admission ? Si oui, alors ça devrait être bon.

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par dat » dim. avr. 21, 2019 8:30 pm

Salut, ;)
C est bien ta dump valve Bosch qui est reliée à ce tuyau rouge à son autre bout ?

Tu pourrais mettre ta durite rouge qui va à la dump valve directement sur ton corps d admission pour essayer ? (A la place de la durite noir qui est mise juste à côté du tuyau rouge par exmple).
Là où on voit la durite 11 qui est sur le lien que tu as mis :
viewtopic.php?f=24&t=1969&hilit=depression
Je n ai pas ton montage non plus sur mes Saab, je ne peux vérifier ;)

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » dim. avr. 21, 2019 10:23 pm

Cosinus a écrit :
dim. avr. 21, 2019 7:48 pm
Je n'ai pas de commande électronique de vanne EGR. Ma vanne EGR est commandée par la durit qui part du dessus du papillon, va vers la vanne thermostatique qui est sur la culasse, puis enfin vers la vanne EGR (côté habitable, l'autre côté est à l'air libre).

Sur ta durit rouge "Commande Dump valve", n'y aurait-t-il pas un T non visible sur la photo, qui mène sur le collecteur d'admission ? Si oui, alors ça devrait être bon.
Sauf erreur de ma part sur ma t16 de 88 il n'y a pas plus de vanne egr que de sonde lambda.
Mais je peut me tromper..
dat a écrit :
dim. avr. 21, 2019 8:30 pm
Salut, ;)
C est bien ta dump valve Bosch qui est reliée à ce tuyau rouge à son autre bout ?

Tu pourrais mettre ta durite rouge qui va à la dump valve directement sur ton corps d admission pour essayer ? (A la place de la durite noir qui est mise juste à côté du tuyau rouge par exmple).
Là où on voit la durite 11 qui est sur le lien que tu as mis :
viewtopic.php?f=24&t=1969&hilit=depression
Je n ai pas ton montage non plus sur mes Saab, je ne peux vérifier ;)
Oui tout a fait, c'est ce qui actionne la dump valve Bosch, et c'est belle et bien connecté au bas du bouzin a 3 durites
Ok, mais le branche quoi a la place sur le bordel a 3 durite (marqué 15 sur le schéma) ?
Dernière modification par sub_khaine le dim. avr. 21, 2019 10:31 pm, modifié 1 fois.

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » dim. avr. 21, 2019 10:26 pm

Cosinus a écrit :
dim. avr. 21, 2019 7:48 pm
Je n'ai pas de commande électronique de vanne EGR. Ma vanne EGR est commandée par la durit qui part du dessus du papillon, va vers la vanne thermostatique qui est sur la culasse, puis enfin vers la vanne EGR (côté habitable, l'autre côté est à l'air libre).

Sur ta durit rouge "Commande Dump valve", n'y aurait-t-il pas un T non visible sur la photo, qui mène sur le collecteur d'admission ? Si oui, alors ça devrait être bon.
Nb: je m'avance un peu vite. Le moteur a été changé en 2006 par un modèle de je ne sais quand alors....

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par dat » dim. avr. 21, 2019 10:58 pm

sub_khaine a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:23 pm
Cosinus a écrit :
dim. avr. 21, 2019 7:48 pm
Je n'ai pas de commande électronique de vanne EGR. Ma vanne EGR est commandée par la durit qui part du dessus du papillon, va vers la vanne thermostatique qui est sur la culasse, puis enfin vers la vanne EGR (côté habitable, l'autre côté est à l'air libre).

Sur ta durit rouge "Commande Dump valve", n'y aurait-t-il pas un T non visible sur la photo, qui mène sur le collecteur d'admission ? Si oui, alors ça devrait être bon.
Sauf erreur de ma part sur ma t16 de 88 il n'y a pas plus de vanne egr que de sonde lambda.
Mais je peut me tromper..
dat a écrit :
dim. avr. 21, 2019 8:30 pm
Salut, ;)
C est bien ta dump valve Bosch qui est reliée à ce tuyau rouge à son autre bout ?

Tu pourrais mettre ta durite rouge qui va à la dump valve directement sur ton corps d admission pour essayer ? (A la place de la durite noir qui est mise juste à côté du tuyau rouge par exmple).
Là où on voit la durite 11 qui est sur le lien que tu as mis :
viewtopic.php?f=24&t=1969&hilit=depression
Je n ai pas ton montage non plus sur mes Saab, je ne peux vérifier ;)
Oui tout a fait, c'est ce qui actionne la dump valve Bosch, et c'est belle et bien connecté au bas du bouzin a 3 durites
Ok, mais le branche quoi a la place sur le bordel a 3 durite (marqué 15 sur le schéma) ?
Tu peux boucher la durite noire par exmple...mais je ne sais pas si ça servira à grand chose de la’ boucher ou pas ?
Quoi qu il en soit si tu retires la durite noir de l admission pour y mettre la rouge, il n y aura plus de pression/dépression dans le système et notamment dans la durite noire qui semble partir vers l habitacle...
Le mieux est de retrouver l équilibre et de faire’ des essais avec des bouts de durites et des Y ou T :la durite noire qui part vers l habitacle alimente peut être le’ manometre de pression de turbo au tableau de bord, et l ensemble du système de régulateur de’ vitesse (si tu en a sur un) et capteur de pression et pressostat sous le tableau de bord...donc il faut pouvoir rebrancher cette durite sur le circuit d une façon ou d une autre ( en partant de l admission, mettre un petit bout de durite puis un Y ; Du Y , mettre la durite qui va à la dump valve et y mettre aussi la durite qui part vers l habitacle...et faire un essai sur sur route ;) )

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » lun. avr. 22, 2019 7:41 am

dat a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:58 pm
Tu peux boucher la durite noire par exmple...mais je ne sais pas si ça servira à grand chose de la’ boucher ou pas ?
Quoi qu il en soit si tu retires la durite noir de l admission pour y mettre la rouge, il n y aura plus de pression/dépression dans le système et notamment dans la durite noire qui semble partir vers l habitacle...
La durite noire part vers le bloc moteur, en haut a droite quand tu regardes côté admission.
C'est incompréhensible ce truc ^^

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » lun. avr. 22, 2019 10:39 am

sub_khaine a écrit :
lun. avr. 22, 2019 7:41 am
dat a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:58 pm
Tu peux boucher la durite noire par exmple...mais je ne sais pas si ça servira à grand chose de la’ boucher ou pas ?
Quoi qu il en soit si tu retires la durite noir de l admission pour y mettre la rouge, il n y aura plus de pression/dépression dans le système et notamment dans la durite noire qui semble partir vers l habitacle...
La durite noire part vers le bloc moteur, en haut a droite quand tu regardes côté admission.
C'est incompréhensible ce truc ^^
Bon j'ai viré le tuyau qui va du collecteur a la vanne egr. Et recablé les petites durites comme il faut

Mais essaie impossible car la pédale d'embrayage est totalement mole et n'actionne plus rien du tout.... D'un coup d'un seul :( :(:(:(

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Re: T16 - Pression turbo trop basse

Message par sub_khaine » mar. avr. 30, 2019 7:20 am

Embrayage réparé (même si le récepteur pisse un peu)
Du coup, verdict concernant mes problèmes de cliquetis : ça à l'air bien mieux depuis que j'ai viré la vanne EGR.
C'est pas encore ok à 100% mais sensiblement mieux

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par sub_khaine » ven. juin 14, 2019 10:59 am

Salut !

Même après le passage chez le spécialiste, j'ai toujours mon problème de cliquetis.
Elle fonctionne bien mieux MAIS j’ai toujours (pas à chaque fois) mon soucis de cliquetis donc bridage de la pression par l’APC, surtout sur les derniers rapports.

Comme expliqué précédemment, j'ai câblé la LED permettant de "visualiser" l'information "cliquetis" perçue par l’APC.

Explications :

Le capteur de cliquetis capte quelque chose, essentiellement lors des relances à 2300-2500trs – la led clignote

Calé entre 2000 et 2500trs j'ouvre : la led clignote à fond, l'APC régule immédiatement et retombe même à la pression de base car la led clignote pas mal.
Quand je relance, juste après, entre 3000-3200 trs, pas (ou très peu) de clignotement de l'info cliquetis, et ça frôle le rouge...

Ça le fait des fois en 2nd ou 3, régulièrement en 4, souvent/ tout le temps en 5.
Par exemple, les relances depuis 100-110 en 5 ieme, je n’ai jamais plus de 70% de la zone jaune, etc ça clignote ….


Par rapport à tout ce qui avait déjà été fait, décris précédemment, Romu a procédé aux réparations suivantes :
  • Suppression propre de l’EGR
  • Correction d’erreurs de connexion de certaines durites à dépression
  • Réglage plus précis de l’avance à l’allumage
  • Réglage de la pollution
  • Remplacement capteur de cliquetis
  • Remplacement sonde de température bleue
  • Remplacement de petites durites sous le TDB
  • Remplacement de divers petits joints pour les connexion des prise de dépression sur l’admission

Je sais pas si je suis dans le vrai mais j’ai l’impression que le phénomène est plus présent quand il fait bien chaud, ou que la voiture a bien monté en température (plusieurs relances d’affilé, ou chauffe dans ralentissements …) mais ce n’est qu’une hypothèse.
Des fois, quand je régule à 140 et que je relance brutalement, elle monte bien au début du rouge sans soucis. Donc c’est pas mécanique.


Si quelqu’un a une idée, car là je sèche vraiment et ça gâche un peu, même si pas très grave.

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par toto435 » ven. juin 14, 2019 11:41 am

Mmmh que ça le fasse plus par temps chaud est sans-doute normal. Je verrai bien ça comme ça sans grande connaissance mécanique :
L'air d'admission étant plus chaud, le mélange est plus chaud dans le cylindre et si on se trouve au bord de l'auto-allumage, ça peut suffire.

Je lance une idée au hasard qui est peut être débile :
Refroidissement de l'admission d'air insuffisant : Intercooler dégueu ?
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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par sub_khaine » ven. juin 14, 2019 2:08 pm

toto435 a écrit :
ven. juin 14, 2019 11:41 am
Mmmh que ça le fasse plus par temps chaud est sans-doute normal. Je verrai bien ça comme ça sans grande connaissance mécanique :
L'air d'admission étant plus chaud, le mélange est plus chaud dans le cylindre et si on se trouve au bord de l'auto-allumage, ça peut suffire.

Je lance une idée au hasard qui est peut être débile :
Refroidissement de l'admission d'air insuffisant : Intercooler dégueu ?
J'y ai pensé, j'ai vérifié l'échangeur, m'attendant à y trouver plein d'huile ou un truc comme ça. Mais non, rien de suspect.

J'ai aussi pensé aux injecteurs qui déconnent ou à la pression du carburant qui pêche, mais ça colle pas non plus vu que le phénomène est moins présent dans les hauts régimes...
C'est incompréhenssible :shock:

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par dat » ven. juin 14, 2019 2:13 pm

Salut Sinon,
Je suppose que a essayé différents boitier APC aussi ?

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par sub_khaine » ven. juin 14, 2019 3:26 pm

dat a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:13 pm
Salut Sinon,
Je suppose que a essayé différents boitier APC aussi ?
Salut JP !
Oui. Et avec l'outil SAAB (l'espèce de télécommande pour shunter le capteur de cliquetis ou la vanne 3 voix), en shuntant le capteur, ça marche à 100% d'après Romu.
Après comme le phénomène n'est que vraiment visible bien chaud et sur les derniers rapports, ça se voit pas lors des petits essais routiers

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par dat » ven. juin 14, 2019 6:12 pm

oui, ok,
c 'est ce que j'allais te proposer, puisqu'il y a un potard dans le boitier APC qui permet de regler la sensibilité de l'info cliquetis ; Mais cela ne résout pas la presence du cliquetis dans le moteur...

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par Cosinus » ven. juin 14, 2019 6:26 pm

J'ai lu que certaines fuites à l'échappement pouvaient être confondues avec du cliquetis. N'aurais-tu pas une fuite sur le collecteur d'échappement ?

Sinon, il pourrait y avoir des perturbations électriques dans la zone de fréquences 5-15kHz. Mais ça n'est pas facile à vérifier.

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par sub_khaine » sam. juin 15, 2019 9:38 am

Cosinus a écrit :
ven. juin 14, 2019 6:26 pm
J'ai lu que certaines fuites à l'échappement pouvaient être confondues avec du cliquetis. N'aurais-tu pas une fuite sur le collecteur d'échappement ?

Sinon, il pourrait y avoir des perturbations électriques dans la zone de fréquences 5-15kHz. Mais ça n'est pas facile à vérifier.
J'ai une fuite mais entre le collecteur et le 1er silencieux. A vérifier bonne idée.
Sinon chez vous la gaine blindée arrive jusqu'à la prise ? Car chez moi sur les derniers 3-4 cm les fils ne sont plus dans la gaine noir...

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Re: T16 - Pression turbo trop basse & cliquetis

Message par Cosinus » dim. juin 16, 2019 7:14 pm

sub_khaine a écrit :
sam. juin 15, 2019 9:38 am
Sinon chez vous la gaine blindée arrive jusqu'à la prise ? Car chez moi sur les derniers 3-4 cm les fils ne sont plus dans la gaine noir...
J'ai failli répondre oui, mais en fait non. J'ai une gaine en platique souple qui va jusque dans la prise, et une gaine en plastique plus rigide qui s'arrête un peu avant. Comment était-ce avant que je démonte la prise pour raccorder le témoin de cliquetis, je ne me rappelle plus.

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