Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par Golfhunter » mar. janv. 15, 2019 4:00 pm

Salut à tous

je rencontre un problème avec les froids actuels sur la T16 : au matin d'une nuit en température négative, j'ai beaucoup de mal à tourner la clé dans le neiman qui est dur au point que j'ai peur de casser ma clé.
Est-ce normal ? Comment y remédier ?

Merki :hello:

PHILS
Messages : 1514
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par PHILS » mar. janv. 15, 2019 6:28 pm

C'est un sujet controversé, mais ce qui se passe c'est la graisse ou l'huile devenue épaisse qui par le froid ou le gel empêche les picots de venir coller à ta clef donc de l'identifier.
Ce que je fais dans ce cas : 3/4 goutes d'essence F puis mettre et défaire la clef une vingtaine de fois pour faire travailler les picots et diluer la graisse existante et ensuite on rentre dans la polémique: pulvérisation de WD40, de silicone ou rien ? Moi je mets du silicone le même que celui que j'ai utilisé pour supprimer les couinements des silentblocs voir le sujet dans châssis.
Attends d'autres avis
A+

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 5254
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par toto435 » mar. janv. 15, 2019 8:36 pm

Pour les serrures, j'ai souvent lu qu'il fallait éviter la graisse car après ça devient de la boue avec la poussière. Et vu la position de nos neimans, de la poussière doit y rentrer.
Et du coup, la poudre de graphite était conseillée.

Dans ton cas, commencer par un nettoyage avec du WD40 ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

900 turbo 16
Messages : 3681
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par 900 turbo 16 » mar. janv. 15, 2019 10:36 pm

Salut,

oui la graisse colle les impuretés et les poussières, mais c'est mieux que rien et au moins elle protège de la corrosion qui peut se nicher partout sur bagnole, voiture pardon ;) , un peu ancienne et pas forcément très étanche.
WD40, ok ça sert à tout ou presque.
Perso comme Phil, un coup de silicone; au moins cela évite que la clé soit grasse quand je la mets dans la poche. J'ai aussi parfois utilisé une goutte de liquide de frein dans les serrures de portes pour éviter le gel.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par Golfhunter » mar. janv. 15, 2019 11:18 pm

Merci pour vos différentes pistes.
Je vais m'intéresser au lubrifiant silicone
Ca me parait être simple et efficace.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31583
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par milou_info » mer. janv. 16, 2019 8:56 am

Jamais de graisse, uniquement du lubrifiant GRAPHITE. Dans ton cas, je ne tenterais pas trop quand même, ci ça bloque c'est qu'il est déjà plein de vacherie. Démonte ton barillet, trempe le dans du fuel une nuit, et nettoie le en le soufflant et ça devrait partir.
Il y a un tuto quelque part je crois.

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par Golfhunter » mer. janv. 16, 2019 10:53 am

Ok ça marche merci. Bon je sens que je vais finir chez le garagiste du coin

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31583
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par milou_info » mer. janv. 16, 2019 12:36 pm

j'avais écrit silicone, en pensant à graphite... Graphite only dans les barillets, sory.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 5254
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par toto435 » mer. janv. 16, 2019 2:41 pm

Yes, je suis content, j'ai dit pareil que le chef :p
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31583
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par milou_info » mer. janv. 16, 2019 3:42 pm

Euh, du coup c'est toi qui l'a dit le premier ! Et pis, j'suis pas Chef, moi...

Blague à part, je préfère ne rien mettre moi. Démontage, trampage dans du fuel, nettoyage.

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 182
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par jeff60600 » mer. janv. 16, 2019 8:45 pm

Il est modeste le "chef" !
:-)

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Plus il fait froid, moins le neiman tourne

Message par Golfhunter » jeu. janv. 17, 2019 6:51 pm

milou_info a écrit :
mer. janv. 16, 2019 3:42 pm
Blague à part, je préfère ne rien mettre moi. Démontage, trampage dans du fuel, nettoyage.
Me suis lancé hier avec une bonne giclée de lubrifiant silicone et après une nuit de repos ça tourne mieux aujourd'hui. Sans doute qu'à terme il faudra envisager le demontage du barillet mais en attendant ça le fait :-)
Merci

Répondre

Revenir à « intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité