DIamètre d'un volant d'une 900 avec direction manuelle ?

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
gap900

DIamètre d'un volant d'une 900 avec direction manuelle ?

Message par gap900 » ven. déc. 14, 2018 5:44 pm

Hugh,
est ce qu'il y aurait ici un propriétaire d'une 900 qui aurait une direction manuelle d'origine, et qui aurait la gentillesse de me donner le diamètre du volant ?
Je pose la question parce que j'ai monté une direction manuelle sur ma 900, équipée d'origine avec une direction assistée.

Je l'ai fait pour plusieurs raisons :
- gain de puissance parce que moins de watt pompés sur le moteur
-gain d'acceleration par gain de poids
-gain de consommation pour les deux raisons précédentes.
-plus de fiabilité
-plus d'espace dans le compartiment moteur
-moins de fuite, plus de propreté.

Comme on voit, plein d'excellentes raisons.
Mais le désavantage, c'est donc que ce n'est plus assisté. Et que du coup, ça rajoute un facteur fun... et assez physique. Voire un peu trop, même si je n'utilise pas ma 900 pour la ville. Un virage en tête d'épingle demande un peu d'effort.

Puis j'ai eu l'idée de remettre un volant d'origine sur ma 900. J'avais un volant "sport", un momo, je crois. De 36cm de diamètre, alors qu'un volant de 900i fait 39.5 (et celui de 900 turbo un poil moins).
Et ça a vraiment changé la donne : ce diamètre légérement supérieur, pourtant d'une voiture à direction assistée, facilite grandement la conduite, du coup, je ne regrette plus le passage au manuel, et je me demande si les volants de 900 non assistées ne seraient pas encore plus grands pour compenser.

????

Aérodyn

Re: DIamètre d'un volant d'une 900 avec direction manuelle ?

Message par Aérodyn » lun. févr. 25, 2019 8:48 pm

Je possède depuis quelques mois une 900 de 1987 dans sa configuration d'origine. Il s'agit de l'entrée de gamme proposée à l'époque aux Pays-Bas, là où je suis allé la chercher. C'est l'une des dernières sorties d'usine avec un carburateur et sans la direction assistée.
Je suis donc allé mesurer le volant, à priori d'une forme similaire à celui des 900i habituelles. Le diamètre est bien de 39,5cm. C'est donc un volant commun à toutes les versions atmosphériques, que la direction soit assistée ou non.
J'espère avoir répondu à ta question.

Répondre

Revenir à « intérieur »