capote : elle prends l'eau... et le coffre avec...

Cabriolet Carrosserie et éléments extérieurs
the phoenix

Re: capote : elle prends l'eau... et le coffre avec...

Message par the phoenix » dim. mars 04, 2007 6:19 pm

j'ai appellé aps, les mecs de l'atelier absents, deux jours de suite...c'est cool chez aps, en tout cas il m'a dit qu'ils utilisaient une colle sillicone.
et la je me suis dit "ah mais j'en ai de ça !!!"
un ami m'avait filé une cartouche de colle sillicone pour coller du plexi, c'est un truc industriel de marque wurth, ms polymer, ca colle tout meme les vitres et mirroirs, ca resite a des temps de +90 a -40.
donc j'ai été coller ma capote avec, pas difficile si ce n'est le produit qui est super epais, il fallait que j'appuie comme un ane sur le pistolet pour le faire sortir. une fois appliquer ca colle pas mal, la capote reste en contact; plus qu'a attendre que ca seche.

je vous tiendrais au courant si j'y pense pour voir ce que ca donne dans le temps.
en tout cas l'avantage est que c'est totalement etanche.

the phoenix

Message par the phoenix » mar. mars 06, 2007 12:07 am

bon, eh bien 24h apres ca a super bien collé !!! c'est tres propre et franchement ca a l'air d'avoir mieux collé que la colle a chaud, je me demandes meme si je ne vais pas tout decoller pour refaire avec cette colle.

fvgtv6

Message par fvgtv6 » mar. déc. 24, 2013 5:09 pm

Une relance sur ce sujet de la vitre arrière. j'ai expérimenté également le grosse inondation par la lunette arrière, qui stagne sur le "skai" puis s'infiltre dans le coffre. j'ai à la lecture du forum acheté du double face carrosserie, pour recoller la partie basse, et ça marche très bien, à part un peu d'humidité résiduelle du coté droit nourrice, le long de la sangle en photo plus haut dans le sujet . Donc la question que je me pose, faut-il également coller le parties verticales gauches et droite pour parfaire l'étanchéité ?

Medoc

Message par Medoc » mer. déc. 25, 2013 7:08 pm

Je me pose la même question et j'ai envie de coller les deux montants toilés sur la toile qui porte le verre avec de la Sikaflex marine noire qui résiste à tout.

vavavoum

Message par vavavoum » jeu. déc. 26, 2013 12:59 pm

Je me trompe peut être mais je pense que c'est une mauvaise idée.
Cette partie doit rester déssolidarisée du reste pour se séparer de la lunette arrière quand tu ouvres la capote.
Fait un test, quand tu ouvres la capote regarde ce qui se passe à l'arrière et si le fait de les coller ne gênerait pas l'ouverture...

Medoc

Message par Medoc » jeu. déc. 26, 2013 4:40 pm

Bien vu !
Je n'avais pas pensé à ça.
Mais c'est ennuyeux de sentir l'humidité 48h après un lavage même sans faire entrer l'eau sous pression dans cette fente.
Du coup, en lavage, j'y tasse une microfibre de chaque coté et c'est elle qui prend l'eau.

fvgtv6

Message par fvgtv6 » dim. juil. 20, 2014 12:42 pm

Etant utilisateur du cab au quotidien, qu'il pleuve, vente ou neige, j'ai a peu près la même expérience de l’étanchéité que vous. J'ai recollé la lunette au double face, ça tient très bien, mail il me reste encore des fuites dans le coffre et avec ce début Juillet arrosé ça a fini par mouiller la moquette aux pieds arrière. Au diagnostique l'eau se retrouve toujours dans le bac arrière que l'on voit depuis le coffre et est "drainée" par les deux lanières élastiques. J'ai donc bricolé une modif du bac pour y adjoindre un vrai écoulement. C'est amovible et pour les ayatollah de l'origine cela nécessite deux perçages diam 10mm dans le bac. Matériel : deux tubes de 80cm, et deux chevilles qui servent à faire les embouts de départ, voir les photos
Image
Image
Image
Image

Le tube est choisi pour s'emboiter dans la cheville et l'épaulement sur la cheville permet d'affleurer à la base du bac de coffre ( le point blanc sur la troisième photo). Pour le maintien j'ai enrobé avant l'épaulement de la cheville au sika marine, et le tube est également "collé" au sika marine.
Le tube chemine le long des passage de roues et abouti au point bas du coffre ou il y a déjà une évacuation avec une bloc caoutchouc percé. Une fois le plancher de coffre en place c'est quasiment invisible.

Enfin pour finir j'ai repassé un petit cordon de sika entre la baquette de finition arrière et la toile, que j'ai lissé au fond pour permettre toujours d'insérer le protège capote 3 partie.

Mise à l'épreuve dès les prochaines pluies

oldsaaber

Message par oldsaaber » sam. févr. 13, 2016 2:51 pm

Je remonte le sujet (cab i16 de 93): comment cela a tenu, fvgtv6, depuis 18 mois?
J'ai eu ce pb d'infiltration dès la première nuit pluvieuse après le montage d'une capote neuve. Je ne pense donc pas que ce soit un problème de lunette arrière mais bien un mauvais montage de la part du sellier de la partie "lunette", là ou la toile est serrée sur le châssis par la lame de tôle. L'eau ne stagne pas sur le skaï mais dans le berceau/bac qui se trouve en-dessous. Le reste du diagnostique est le même, coulure sur les arêtes arrière du coffre.
fvgtv6, comment as-tu eu accès à ce bac? Perso, j'aimerai autant éliminer la panne que d'y remédier, mais j'hésite à démonter la partie arrière (12 vis sur la lame de tôle) pour, éventuellement, poser du sika marine là où je soupçonne que l'eau passe (je ne suis pas sûr de la remonter proprement :ange: )

PHILS

Message par PHILS » sam. févr. 13, 2016 9:33 pm

Bon comme tu n'as pas de réponses et que j'ai un peu la crève donc à la maison et malgré le fait qu'on me voit trop souvent sur le forum; désolé mais j'y vais pour t'aider dans ton malheur:
j'ai changé ma capote cet été et j'ai été assez surpris par les solutions retenues pour l'étanchéité de l’arrière.

1/ pour évacuer l'eau de la partie vitre arrière il y a seulement sous le profilé noir alu vissé une petite saignée derrière au milieu qui doit faire à peine 2 mm de profondeur et ne doit par évacuer grand-chose il en faudrait d'autre plus profondes. D'autre part à gauche et à droite de la vitre sous la capote principale c'est un cul de sac, un compost , un HLM pour arachnées, iules et autre locataires et l'eau qui rentre dedans ne ressortira que par le coutures ou dans le bas par les trous d'agrafes car lors de la mise en place de la capote on arrête pas d'agrafer de tendre , de dégrafer donc de faire des trous.

La solution pour cette partie serait de démonter la pièce alu de faire à la queue de rat d'autres saignées sur toute la longueur de passer les agrafes ou plutôt la zone agrafée au mastic colle noir pour bateaux . D'essayer de coller un profil en mousse de 3 mm ou une toile de capote pliée pour faire une gouttière juste après les montants verticaux des vitres pour empêcher l'eau d'aller plus loin et ne pas aller stagner dans ce cul de sac

2/ L’eau pénètre aussi naturellement dans la caisse derrière les vitres arrières et ce qui l’empêche d’aller n’importe où c’est le skaï qui par des plis et tendeurs forme une gouttière pour diriger l’eau vers la sortie : un trou dans le bas de caisse derrière les portes.
La solution : vérifier que cette zone gouttière du skaï est correcte, tendue et que l’eau ne rentre pas par là . De l’intérieur en se tordant fortement c’est visible et si une autre personne arrose derrière la vitre tu verras l’eau s’écouler
Il faut vérifier que le trou sous la caisse n’est pas bouché pas les feuilles ou autre .il y a sûrement à l'origine un genre de passe fil avec tétine, moi je n’ai rien.
J’ai eu du mal à remettre ce skaï correctement

Voilà j’espère que cela va t’aider mais au niveau conception c’est vraiment limite A+

feup

Message par feup » sam. févr. 13, 2016 10:24 pm

Pour info, il y a maintenant 6 mois, j'ai fait la modif du bac sous la capote (2 trous et 2 tuyaux) et du sika au dessus de la barre noire en tôle. J'ai vaincu 80% de mes fuites. Restent des fuites dues au joint de coffre sui ne sert plus assez la tôle sur laquelle il est emmanché. Je viens de commander du joint neuf standard. Je vous dirai si il y a du mieux. Vu le temps en Normandie en ce moment, j'ai de quoi tester...

oldsaaber

Message par oldsaaber » dim. févr. 14, 2016 3:11 pm

JeanPhil, ne t'excuses pas de ta présence constante sur le forum. Tes conseils sont toujours les bienvenus. Cependant, je ne nous souhaite pas que tu sois plus souvent, plus longtemps indisposé pour avoir encore plus de tes précieuses informations (comme c'est bien envoyé, je me surprends :D ). Revenons à nos capotes. Tu as vu que mon problème est un peu différent de celui que tu évoques. J'ai de l'eau stagnante (puis écoulante) dans le bac sous le skaï de réceptacle de capote.Je voudrais retirer ce skaï pour voir l'arrivée d'eau (mon petit-fils à la pomme d'arrosoir si nécessaire mais en ce moment il pleut des tonnes :) ) . Selon et éventuellement, je ferai les modifs que tu préconise et/ou procéderai à la pose de drains méthode fvgtv6 et sika méthode feup.
As-tu une idée sur la façon de démonter cette partie?

PHILS

Message par PHILS » dim. févr. 14, 2016 7:56 pm

Si tu parles de la moquette thermoformée elle est coincée par le joint mais je regardes demain au jour pour t'en dire plus car j'ai un cab de démonté. Pour en revenir à cette pièce en alu noire avec toutes ces vis, à la repose c'est souvent que l'on ne puisse pas retrouver les anciens trous donc on reperce à coté où il faut. Donc comme on est en train de monter on ne redemonter pas pour boucher les anciens trous qui vont laisser passer l'eau.
Le skaî est cousu et s'il y a de l'eau dessus elle va passer en dessous par les coutures qui ne sont pas étanches et c'est le problème de certaines selles de moto.
A demain et bonne soirée

PHILS

Message par PHILS » lun. févr. 15, 2016 9:38 am

Tiens j'ai fait une photo de la pièce retournée avec des bouts de papier blancs à l'emplacement des vis. Si tu veux la retirer totalement il faudra virer le plancher bois . A+Image

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. févr. 15, 2016 12:16 pm

Merci PHILS, avec ça je vais m'y retrouver.

feup

Message par feup » mar. avr. 26, 2016 10:07 pm

Hello, pour info, j'ai vaincu les quelques fuites qui restaient grâce à un nouveau joint de coffre.
Achat au mètre chez

http://www.comptoirauto.com/4225-joints-coffre-voitures

J'ai pris le profil le plus approchant. Nickel.

fenouil

Message par fenouil » dim. mai 14, 2017 7:34 pm

Bonjour à tous, j'ai à mon tour fait l'expérience du cabriolet aquatique... Après les orages de ces derniers jours, mon cab faisait une beau glouglou dans les virages :fou: . Et il y avait bien une belle marre au niveau du skai sous la lunette arrière.
Pour ma part cependant, la fuite ne se situe pas au niveau de la lunette mais plutôt à l'extrémité de la capote, là où elle rejoint la carrosserie arrière.
J'ai retiré l'espèce de baguette de métal vissée à la capote et qui cache les agrafes, et j'ai l'impression qu'il y a là dessous, tout à l'extrémité de la capote donc, une sorte de joint de plastique qui fait toute la largeur. Je crois que c'est ce joint le coupable. En effet, à l'endroit où l'eau rentre dans le cab, cette sorte de joint/baguette plastique a un bon accroc: comme s'il en manquait un bout.
Je ne sais pas si j'arrive à être à peu près clair dans ma description, voilà les photos
(là où se situe la fuite : sous la baguette métal :

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... nder_5.jpg

et là où se situe en plus zoomé le joint défectueux:

https://forum.saabsportclub.comsportclu ... G_4285.jpg

je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un, est ce que vous croyez que ce joint est facile d'accès pour le changer (j'aimerais bien ne pas avoir à retirer toute la capote :???: ) et s'il est éventuellement possible de lui substituer une sorte d'enduit pour colmater là où le plastique n'est plus?...
Si vous avez des idées je suis preneur!!
Ps: je sais que je manque à tous mes devoirs et que je n'ai toujours pas fait la présentation en bonne et due forme du cab, mais je comptais la présenter dans un état, justement, présentable.. c'est à dire après avoir fait les travaux qu'elle me demande..
006 qees

PHILS

Message par PHILS » dim. mai 14, 2017 9:46 pm

Bonsoir , on ne voit pas grand chose sur les photos mais à mon avis il faut dégrapher cette zone et peut être tout l'arrière car il faut faire l'étancheité au mastic polyuréthane des pièces qui recoivent les agraphes avec le rebord de la carrosserie qui est visible quand le profilé alu noir est retiré.
La tôle fait un S sous ces profils probablement en polyéthylène et à force d'être agraphés et percés, se cassent parfois et laissent passer l'eau par les trous.
Pour simplifier tout ce qui est sous la toile doit être étanche, même les trous des rivets pop et une fois que tu as réagraphé la toile l'idéal serait de mettre délicatement du mastic sur les agraphes mais pas entre la toile et le profil alu noir car l'eau doit s'évacuer il y a deux saignées pour cela derriére le profil.

Difficile d'être clair par écrit mais tu as dans la doc technique le manuel Saab sur le cabriolet bien utile notamment pour la tension de la toile et tu vas voir aussi que derrière ces rebords de toile de chaque coté de la lunette c'est soit une poubelle, soit un HLM pour pinces oreilles.
A+ Et si tu pouvais nous faire de bonnes et grosses photos ce serait bien

fenouil

Message par fenouil » ven. mai 19, 2017 12:04 pm

Merci beaucoup Phils pour ces indications!
L'opération masticage semble avoir été réalisée avec succès: le très redouté test au jet d'eau a été concluant, l'eau reste bien dehors! Pourvu qu'ça dure :)
006 qees

PHILS

Message par PHILS » ven. mai 19, 2017 4:28 pm

Bon c'est super mais sur les cotés l'eau rentre, conçu comme cela et il faut seulement surveiller que les trous d'évacuations ne sont pas bouchés.
De mémoire cela se passe sous les vitres AR il devrait y avoir des tétines visibles en dessous .
A+

fenouil

Message par fenouil » sam. mai 20, 2017 12:33 pm

oui j'ai lu ça dans un de tes post précédents, c'est étonnant cette conception de nos cab avec le skai qui fait gouttière interne.. Tu sais d'où elle est censée venir l'eau qui arrive normalement sur le skai? des cotés de la lunette qui ne sont pas solidarisés avec la toile de la capote?
En tout cas j'en ai bien profité effectivement pour nettoyer les évacuations du bas de caisse au pic à brochette, ça n'avait pas l'air particulièrement bouché.
Merci encore
006 qees

Répondre

Revenir à « extérieur »