RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
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toto435
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Re: RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Message par toto435 » lun. sept. 10, 2018 11:11 am

Bravo, c'est un travail de malade !!!

Question con : Maintenant qu'elle est modifiée de manière plus ou moins visible à l'extérieur, ça passe toujours niveau assurance/contrôle technique ?
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

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bpche
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Re: RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Message par bpche » mar. sept. 11, 2018 8:23 pm

Waouh... quel retour.

Bravo pour le travail. C'est la rouge que tu as repeint ?

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Re: RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Message par gap900 » dim. oct. 14, 2018 4:24 pm

Salut !
Oui, c'est la rouge que j'ai repeint...mais pas que !
maintenant c'est un vrai kart, il me semble, mais il faudrait que je reconduise une autre turbo 16, pour pouvoir vraiment dire si tout mes efforts ont été utiles ou pas ! Personne dans un rayon raisonnable autour de Gap pour faire une sortie ensemble et essayer le bolide de l'autre?
Toto435 : de l’extérieur, il n'y a rien de visible... et à l'intérieur, ça ne saute pas non plus aux yeux, il me semble, pour ceux qui ne connaissent pas le modèle.... le CT est dans un an et demi, je te dirai à ce moment, mais je suis assez confiant.
Migouze : oui, il faut que je complète la présentation de la voiture.... Dès que je trouve un créneau de beau temps pour les photos... et du temps.
ces temps ci, je pense à créer un nouveau spoiler avant, et rendre le fond plat... jusqu'à la crémaillère... donc apprendre à faire du stratifié fibre de verre...

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Re: RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Message par gap900 » dim. nov. 11, 2018 12:20 pm

Salut,
Bon, je ne suis pas sûr que ce sujet passionne les foules, mais bon.

J'ai trouvé sur l'excellent forum américain http://www.saabrally.com quelques photos d'une 99 un peu dépoilée, et qui montre quelques intéressantes différence entre les 900 et 99, et qui doivent jouer sur la rigidité.
Tout d'abord, la 99, comme la 900 semble montre qu'il n'y pas beaucoup de raisons que la voiture ne se torde pas aux niveau des portes quand elle est sollicitée un peu fortement :
pas de rigidité vers porte.jpg
pas de rigidité vers porte.jpg (64.49 Kio) Consulté 1520 fois
Sur l'arrière de la 99, pas de "double peau comme la 900 :
pas de doublure à l'arrière.jpg
pas de doublure à l'arrière.jpg (91.97 Kio) Consulté 1519 fois
Par contre on voit, un renfort qui part du haut du passage de roue, pour trianguler le longeron arrière.
Et, la 99 a une plage arrière mettalique qui vient rigidifier toute la zone du pare brise arrière, et a aussi, deux beaux goussets qui viennent des passages de roues vers cette plage arrière, choses que la 900 n'a pas (bon bien sûr, encore moins la 3 portes classiques, mais pas non plus sur les 4 et 2 portes).
plage arrière et gousset roues.jpg
plage arrière et gousset roues.jpg (72.47 Kio) Consulté 1520 fois
plage arrière et gousset roues II.jpg
plage arrière et gousset roues II.jpg (76.14 Kio) Consulté 1520 fois
autre vue plage arrière et gousset.jpg
autre vue plage arrière et gousset.jpg (52.57 Kio) Consulté 1515 fois
de même que la plage arrière, il y a une plage avant, qui rigidifie la zone de la courbure du pare brise avant, avec des beaux goussets verticaux qui relient cette "plage avant" à la cloison avant firewall, qui a l'air aussi beaucoup moins plate et donc plus rigide que celle de la 900.
firewall et gousset dashboard.jpg
firewall et gousset dashboard.jpg (72.42 Kio) Consulté 1520 fois
Enfin, pour la bonne bouche, une photo d'une porte (assez semblable à la 900) dont on a enlevé la doublure.
enlever doublure porte.jpg
enlever doublure porte.jpg (82.81 Kio) Consulté 1520 fois
sans doute du poids enlevé, mais combien ? est ce remplaçable par un équivalent en fibre de verre ?
Pièces jointes
pas de doublure à l'arrière.jpg
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Message par gap900 » dim. nov. 11, 2018 1:56 pm

et, aussi, l'équipe de rallyho motorsport, qui a bien œuvré pour rigidifier l'avant de leur 900.... en plus d'une cage complète :
rallyho avant 1.jpg
rallyho avant 1.jpg (68.64 Kio) Consulté 1508 fois
rallyho avant 2.jpg
rallyho avant 2.jpg (58.86 Kio) Consulté 1504 fois
rallyho avant 3.jpg
rallyho avant 3.jpg (78.68 Kio) Consulté 1504 fois
Bon, à ce que j'ai compris, cette voiture est vouée aux rally "terre", et donc a renforcé l'avant, non pour la rigidité, mais pour éviter de plier s'ils touchent violemment.... Je ne vois pas d'ailleurs ce qui à l'avant permettrait de rigidifier le train avant pour garder l'épure de suspension.
:ugeek:

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Message par Cosinus » dim. nov. 11, 2018 4:05 pm

gap900 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 12:20 pm
Bon, je ne suis pas sûr que ce sujet passionne les foules, mais bon.
Ne t'inquiète pas, même s'ils ne se manifestent pas, tu as des lecteurs.

Je me pose une question : quel poids as-tu rajouté avec tous ces renforts ?

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Message par gap900 » dim. nov. 11, 2018 9:03 pm

Pour le poids... hélas je n'en ai pas idée, c'est con d'ailleurs, parce que après avoir beaucoup travaillé sur la disponibilité (le lag) et la puissance, je pense me pencher sérieusement sur l'allègement. Il faudra que j'estime.... une quinzaine de kilos, peut être ? A vérifier.

Pour les photos de "rallyho", on voit que les deux premières photos sont antérieures à la troisième, qui a l'air mieux aboutie.
ce qui est intéressant, aussi, sur ces photos, c'est de voir qu'ils ont renforcé l'endroit de l'accroche des ressorts supérieurs, et on voit qu'ils ont aussi soudé la caisse.

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Message par gap900 » mar. nov. 13, 2018 4:54 pm

alors, j'ai mesuré et estimé le poids des rigidifications :
barre anti raprochement sup : 3.3 kg
X brace inférieure : 4 kg
renforts intérieurs : 20kg
donc, avec tout les petits goussets ici et là, on doit approcher les 30kg.
Ce n'est pas rien.

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Message par gap900 » ven. déc. 14, 2018 5:37 pm

Hugh,
j'ai encore un peu amélioré (enfin, j'espère !) ma barre supérieure, en la triangulant dans le plan vertical :
20181214_144544.jpg
20181214_144544.jpg (160.31 Kio) Consulté 420 fois
Bien content de ma Kamarde II, j'ai fait un beau tour avec elle dans le sud du 05, et elle a vraiment bien enroulé les jolies routes sinueuses. Chuis même tombé sur une route fermé ou un championscandinave s'entrainait pour le Monte-carlo, m'a t on dit.

Pour ceux qui seraient intéressés, on voit sur la photos le collecteur d'admission, mais si on regarde bien, on voit des soudure étranges sur la bride qui va sur la culasse : c'est une bride de 9000, puisque la culasse est elle aussi une culasse de 9000. (et qu'un collecteur de 900 ne se boulonne pas sans adaptation).

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Message par migouze » sam. déc. 15, 2018 7:25 am

Salut,
Je n’ai pas bien compris où tu avais placé la nouvelle entrée d’air pour l’habitacle.
Chapeau pour le travail, comme d’habitude.

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Message par gap900 » sam. déc. 15, 2018 12:12 pm

Alors, j'ai utilisé le trou existant du passage de cable à l'arrière de l'aile gauche :
20180906_171016.jpg
20180906_171016.jpg (105.95 Kio) Consulté 392 fois
et du coup, j'ai fait un trou du même diamètre dans la tôle que j'ai soudé dans l'immense trou de la prise d'air, pour le passage des cables de l'injection T5.
J'ai utilisé un peu de plomberie PVC pour relier l'entrée du ventilateur à cette prise d'air.

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Message par vercors-42 » sam. janv. 19, 2019 5:47 pm

Heu... Tu veux faire du WRC ? du stunt ? :mrgreen:

J'avais cru comprendre que les caisses des 900 étaient parmi les plus solides du monde de la grande série (cf Top Gear UK).

Là , tu veux soit en faire un Tank ou la transformer en K2000 :?:

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Re: RIgidification d'une 900, la Kamarde.

Message par gap900 » lun. janv. 21, 2019 4:28 am

Et bien pour répondre à ta question....
Je fais tout ça parce que je m’éclate à le faire, surtout.
Mais aussi parce que je ne pense pas que nos 900 soient si rigide que ça, loin de là.... et en tout cas très loin des standards actuels.
Et il me semble que ce que j’ai fait apporte pas mal. Et j’aime l’idée d’une 900 k2000 :lol:

Et....Gap-le vercors c’est proche.... il me trotte dans la tête de faire un tour sur les magnifiquissimes routes qu’il y a par chez toi... on pourrait s’arranger pour faire un tour ensemble et échanger nos caisses un brin pour comparer ? ;)

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Message par vercors-42 » mar. janv. 22, 2019 6:32 pm

Malheureusement, le Vercors, ce sont mes racines et j'habite un peu plus loin... Il y a de belles routes aussi : le massif du Pilat, la plaine du Forez ou destination le nord de l'Ardèche avec une viré du côté de St Bonnet le Froid avec sa spéciale du WRC, où l'enrobé est incroyable.

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Message par fabo » jeu. janv. 31, 2019 8:21 pm

Clair qu'il y a de belles routes dans le 05 et vers Gap. Suffit de voir où sont les essais rallye pré-monte-carlo.
Intéressant les photos de la 99 quasi nue. C'était quand même bien conçu ces saab. à l'époque
Pour la rigidité "stock" dans les années 70/80, les 99/900 devaient être très bien à l'époque comparé aux autres constructeur. Mois je les trouvent aujourd'hui encore relativement rigide. En tout cas biens mieux que les 9000 qui sont flexible à mort (torsion et flexion).
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Tid 2001 / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Pack Performance Hirsch 2005 Maptun / 9000 Aero, Sold

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