3eme qui saute

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
pulverisator

Re: 3eme qui saute

Message par pulverisator » dim. juil. 23, 2017 12:41 pm

A propos du roulement à billes qui se trouve dans le volant moteur et dans lequel viens s'enfiler l'arbre primaire : si ce roulement à billes est grippé de quelque manière, l'arbre primaire seras entraîné même quand l'embrayage sera correctement débrayé et du coup les vitesses vont craquer...
Je n'y crois pas une seconde, ce n'est pas ce roulement microscopique qui va entraîner la boite. Je le change néanmoins systématiquement.

pulverisator

Message par pulverisator » dim. juil. 23, 2017 12:42 pm

D'autre part, le il ne faut pas oublier le graissage de l'arbre primaire... si on enfile celui-ci jusqu'à l'embrayage sans graissage le disque d'embrayage pourra être collé sur l'arbre primaire du coup on ne pourra plus coulisser et pourra entraîner l'arbre primaire même quand l'embrayage sera correctement enfoncé. Il semble que la qualité de la graisse soit ici importante, parce que une graisse trop fluide pourra être projeté par la force centrifuge sur la garniture d'embrayage, dégradant celui-ci. La graisse Sachs ( # 4200 080 060 )peut être trouvée à vil prix, donc il ne faut pas s'en priver.
Même réponse, vu la pression du plateau, le disque collera quoiqu'il arrive, ce qui n'empêche pas de mettre de la graisse sur les cannelures.

PHILS

Message par PHILS » dim. juil. 23, 2017 1:38 pm

En général si ce roulement grippe c'est l'arbre qui tourne dedans et s'use à diminuer fortement son diamètre donc de déteriorer la fonction centrage de cet arbre, sans grande gravité sinon le bruit, à changer toutefois.

Tu peux nous en dire plus et nous faire des photos de cette fourchette tordue ?

gap900

Message par gap900 » dim. juil. 23, 2017 5:58 pm

Pulvé, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.... entre un roulement soudé est un roulement totalement libre il y a tout un tas de degrés de grippage, et à partir de l'un de ceux-ci, il y aura suffisamment de force pour entraîner la boîte de vitesses.... après je ne sais pas si ça arrive très souvent ni si c'est grave et fera craquer la boîte mais en tout cas ça forcera plus sur les synchros et les usera plus rapidement.
Phils... oui ça usera probablement l'arbre à un moment donné mais avant... sale temps pour les synchros, je crois.

Pour ce qui est du graissage de l'arbre du haut, je ne faisais que paraphraser un document Sachs : https://www.zf.com/global/media/medien_ ... 561_FR.pdf

gap900

Message par gap900 » dim. juil. 23, 2017 6:53 pm

Et sinon, oui, Phils, dès que je suis de retour à Gap, je prends la Tof de la fourchette tordue et la publie!

PHILS

Message par PHILS » dim. juil. 23, 2017 11:15 pm

J'ai eu deux fois des arbres auquel il manquait 0.5mm et c'est vrai que ce roulement est un peu léger car il est souvent mort.
Le choix des ajustements et le blocage de l'arbre ne sont pas non plus irréprochables.
C'est aussi un problème sur pas mal de voiture dont la deuch si mes souvenirs sont exacts et il me semble même que c'était un roulement à aiguille ?
Peut être que chez toi ou cécé tout est amplifié ou précipité par le surplus de puissance et le Quaife ?
Bonne semaine

gap900

Message par gap900 » lun. juil. 24, 2017 12:46 pm

Et donc, Phils, si on admet quau qu'au cours de leur longue vie nos Saab 900 ont des bonnes chances d'avoir eu un de ces roulements grippé, on peut imaginer qu'elles ont toutes plus ou moins l'arbre mangé et que du coup le centrage de l'arbre et donc du disque d'embrayage sont mauvais... ce qui en retour ne doit pas être optimum pour la longévité des roulements à l'avant et à l'arrière de cet arbre... mais ça ne doit pas représenter un fort ballant non plus.

Cece95

Message par Cece95 » lun. juil. 24, 2017 1:24 pm

Perso je n ai jammais eu le cas .. Peut etre aussi parceque je n ai jammais eu le temps d avoir un roulement grippé ;....
Il arrive aussi dans le meme genre le roulement du triple chaine superieur qui grippe et la c est tout l ensemble qui tourne et qui vient usiner le carter avant .

Aussi chose a faire attention , c est a la bague ecrasable entre les roulement du pinion conique . Je remet des neuves , mais si on tente le remontage de l ancienne ( qui est 1mm plus fine que la neuve ) on va serrer plus l ecrou de l arbre primaire . Comme il est le depart pour l enpillage de tous les pignons et que du coup cela "centre " les anneaux balladeurs , il faut reprendre la mesure d apres la doc et rajouter des calles d ajustage entre l ecrou et le pignon de marche arriere.

gap900

Message par gap900 » mar. août 01, 2017 1:31 pm

Hugh !
On verra bien. De toute manière, ce n'était pas mon problème, le roulement est bon. L'arbre n'était pas grippé non plus, et je me suis procuré quelques sachet de graisse Sachs, donc, de ce coté je suis clair.
Le moteur est dans la voiture, je n'ai plus qu'à finir de tout rebrancher/remplir.
La fourchette tordue :
Image
Bon, j'espère que c'est ça qui causait mon soucis ! La réponse bientôt.
J'avais un autre soucis... j'avais un support moteur "avant" à droit. Celui d'avant est bien avant, et aucun moyen de voir pour le support gauche, pas d'indication sur le support. Il semble que la différence est la hauteur, celui "avant" serait un peu plus haut que les latéraux. Je ne pense pas que ça ait été la cause de mes soucis, vu que la voiture a marché comme ça sans sauter pendant longtemps.

gap900

Message par gap900 » jeu. août 03, 2017 3:23 pm

Bon, qu'un seul mot, unanime :
YOUPI. :love: :bounce: :sol: et autres smiley joyeux.
La putain de 3eme ne saute plus. Et, la boite est bien meilleure !!

Ceci dit, je suis éligible à la baffe virtuelle (pour donner une baffe, postez "+1" après ce message). Il semble qu'une bonne partie de mes problèmes venaient en fait... d'une mauvais purge de l'embrayage.
Mon procédé était de pomper du liquide de frein du récepteur jusqu'au bocal.
Or, après premier essai de la voiture, j'avais encore des passages de vitesse difficile. A partir d'un certain moment, il faut se faire confiance, et j'étais sûr que ce n'était pas la boite, restait donc cette **** de purge. Donc, je lis, je réfléchis (ça m'arrive à l'improviste), et il m'apparait que vue que la vis de purge est au dessus (logiquement) de l'arrivée de liquide, pomper tout le liquide liquide du monde par le haut n'a aucune chance de purger l'éventuel air coincé dans le haut du recepteur. Donc, avec une seringue, et un flexible préalablement rempli, j'ai aspiré au niveau de la vis de purge, et j'ai vu de belles bulles monter... et pour l'essai d'après, j'avais la banane, tout en me maudissant in peto de ne pas avoir vu ça avant, parce que j'ai du abimer un peu de matériel avec ces mauvais passage de vitesse.
Bref. Encore une connerie de plus que je ne referai plus.
Reste que : ma 900 est sacrément vivace :ouch: :ouch: :ouch: . Beaucoup plus que avant les travaux. Deux choses ont changé : équilibrage poulie-vilebrequin-volant-embrage avec allègement et équilibrage des pistons et bielles, ET, surtout, la "trompette" de PHILS, qui optimise sacrément les flux à la sortie de turbine.
Image
Et quand je dis "sacrément vivace", je devrais dire "trop vivace", il faut vraiment que j'y aille mollo sur la pédale, sinon la voiture s'envole, pour ainsi dire (ambiance "salaire de la peur"). Et il faut comprendre par "vivace", beaucoup plus d'allant à pression turbo bien en deçà des mes 1bar syndicaux. Et, le bruit de la voiture a changé, aussi !
Bon, il me reste quelques bricoles à faire pour optimiser.
:hello:

PHILS

Message par PHILS » jeu. août 03, 2017 4:40 pm

Bon on est ravis pour toi mais fais surtout gaffe à ne pas te casser la figure on serait tous fort triste.

Pour en revenir à la purge de l'embrayage, il y a aussi à réaliser qu'il y a une bulle qui peut rester à l'émetteur car si ou quand le joint du piston a gonflé il bouche partiellement le petit trou de purge et d'alimentation qui normalement quand il est neuf laisse faire la purge toute seule.
Dans ce cas une purge traditionnelle ne suffit pas et un mixte avec une purge inversée serait très probablement la solution ?
J'ai trouvé ton histoire de biellette tordue très intrigante sans avoir eu le temps de regarder si ça pouvait avoir une incidence sur un enclenchement insuffisant du pignon de 3e.

gap900

Message par gap900 » jeu. août 03, 2017 5:38 pm

Eh bien du coup, vu que j'ai passé une quantité de liquide incroyable par la purge inversée, ça doit être bon !!

PHILS

Message par PHILS » jeu. août 03, 2017 10:07 pm

Il y a peut être une ambiguité sur mon appelation purge inversée c'était plutôt aspiration par la purge, je crois que pulvé le fait en mettant en pression le bocal mais à chaque fois que j'ai essayé cette méthode j'en ai foutu partout.
Sur mon Espace cette purge est quasiment impossible en traditionnel il faut soit le refaire 10 fois soit empreinter un materiel pro à dépression.

pulverisator

Message par pulverisator » jeu. août 03, 2017 11:53 pm

Exact, un bouchon percé avec une valve de pneu, 1 bar de pression, tu ouvres le récepteur et ça purge tout seul sans se casser la tête.

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » ven. août 04, 2017 12:28 am

Exact, un bouchon percé avec une valve de pneu, 1 bar de pression, tu ouvres le récepteur et ça purge tout seul sans se casser la tête.
Ou pas :pfff: .

J'utilise depuis longtemps cette méthode fort douce d'ailleurs avec de bons résultats; elle fonctionne donc très bien presque à 100%.
Je viens d'avoir le cas où cela n'a pas marché; 3 heures pour purger à cause d'un émetteur qui n'a bien voulu se purger qu'en débranchant la durite venant du bocal de liquide de frein! Et je comprends pas pourquoi.... Bref.

Histoire de ne pas mettre trop de pression, j'utilise une simple pompe à vélo plutôt que le compresseur du garage. Et cela marche aussi pour les freins sauf avec ABS.

gap900

Message par gap900 » dim. août 06, 2017 12:45 am

900T16, ce n'est pas toi qui avait proposé une méthode en branchant la vis de purge de l'étrier avant gauche à la vis du récepteur, et pomper la pédale de frein ? Je me disais que cette méthode ne pouvait pas purger le haut du récepteur... Peut être qu'en pompant l'embrayage à la place ? quitte à purger le frein séparément, après ?
Comment avais tu identifié que ton problème de purge venait de l'emetteur ? Je crois avoir lu quelque part qu'une solution était d'orienter l’émetteur vers le haut, ce qui peut aider à décoincer une bulle.

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » dim. août 06, 2017 12:56 am

900T16, ce n'est pas toi qui avait proposé une méthode en branchant la vis de purge de l'étrier avant gauche à la vis du récepteur, et pomper la pédale de frein ? Je me disais que cette méthode ne pouvait pas purger le haut du récepteur...

Oui, j'avoue c'est moi :lol:

C'est une autre façon de faire aussi; qui nécessite d'ailleurs d'être deux pour y arriver. Puisqu'il faut ouvrir/fermer la purge de l'étrier de frein pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein. Et comme tu n'ouvre pas le circuit de freinage pas besoin de repurger les freins ensuite. Perso je remplis la durite entre étrier et récepteur avant de la brancher sur la purge du récepteur (qui est en position ouverte bien sur). Et l'émetteur se purge normalement très bien aussi.
Comment avais tu identifié que ton problème de purge venait de l'emetteur ?
Là, j'ai trouvé parce que j'ai débranché la durite d'alimentation du récepteur venant du bocal et qu'en purgeant par le bas (par les freins donc) j'ai vu sortir moult bulles du support de durite d'alimentation. Une fois que le liquide a coulé sans bulle j'ai arrêté la purge, rebranché la durite et j'ai une pédale d'embrayage bien ferme et surtout efficace.
J'avoue que malgré le nombre de 900 sur lesquelles j'ai pu œuvré, c'est la 1ère fois que j'ai ce genre de truc.

Répondre

Revenir à « châssis »