tremblement a l acceleration

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
chris627

Re: tremblement a l acceleration

Message par chris627 » mar. nov. 15, 2016 3:10 pm

Bonjour
je n arrive pas a comprendre d ou peut venir mon tremblement.Lorsque je roule sur autoroute a partir de 80km je sens beaucoup de trembelement dans la voiture.( le volant et le levier de vitesse tremble) donc je ne pousse pas trop afin de ne pas casser la voiture.. cela arrive des que j accelere ou bien si je suis en monté de cote ou bien quand la voiture a besoin de couple..
J ai bien verifier le gonflage des pneux ,j ai aussi verifier l alignement des roues et l équilibrage des roues et j ai meme changé une jante qui a eu un choque..
je suis aller verifier mon cardan sans le demonter juste en le tournant un peu et il m a l air ok...
Donc soit j ai un cardan qui va mourrir soit j ai une boite de vitesse qui n est plus bonne ou bien est ce possible que cela vient des torque arm au niveau roues arrieres si les bushes sont trop vielles...
ps dsl je ne connais pas les mots en francais pour bush and torque arm...
merci

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. nov. 15, 2016 3:54 pm

Commence par le début, change tes cardans...

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. nov. 15, 2016 7:35 pm

Et avant les cardans, ou en même temps :) , tu peux te pencher aussi sur les sorties de boite. Symptôme souvent lié à une usure interne.

Tiens nous au courant.

pulverisator

Message par pulverisator » mar. nov. 15, 2016 8:16 pm

ça sent une ou deux tulipes usées....

chris627

Message par chris627 » mar. nov. 15, 2016 8:39 pm

bonjour ou je connais bien ce truks .. je vais devoir demonter les cardans afain de verifiers ca mais j ai tres envi dans se cas de tout refaire en meme temps les roulement plus cardan plus sortie de boite.. je les ai fait remplacer par des occasion il y a longtemps deja mais la je ne sais pas ou en trouver des neuf a un prix raisonable .....

Retroloc

Message par Retroloc » ven. nov. 18, 2016 12:04 am

Sans doute pas morts des deux côtés le même jour.
Essaie de confirmer en faisant des accélérations roues pendantes et en braquant la direction.
Essaie aussi de démarrer malgré le frein à main serré, pour voir si le moteur bouge dans la caisse (supports).
Elle tremble aussi sur un très gros frein-moteur ?

LEICA62

Message par LEICA62 » ven. nov. 18, 2016 12:45 am

c'est souvent d'après les explications tripode jeu excessif remue la transmission de haut en bas coté flasque de boiteet voir si jeu important
référence SAAB 8950628

chris627

Message par chris627 » ven. nov. 18, 2016 1:11 am

Bon je vais tout demonter ce week end et verifier tout ca avec foto, j ai en plus 2 cardan complet d occasion et une trippode neuve de rechange...

Retroloc

Message par Retroloc » ven. nov. 18, 2016 5:25 pm

Tu ne lèves qu'une seule roue, tu mets en prise moteur éteint, et tu vois l'ampleur du jeu en rotation de la roue. Exprime-le en "minutes d'horloge".

PHILS

Message par PHILS » ven. nov. 18, 2016 8:39 pm

+1, tu peux aussi donner l'indication du jeu en cm sur la circonférence du pneu. Essayes d'y aller doucement car si tu forces tu mesureras aussi les jeux de toute la pignonnerie de la boite et de la transmission primaire.
A+

Retroloc

Message par Retroloc » ven. nov. 18, 2016 9:32 pm

L'usure de la boîte fait partie des suspects pour une vibration sous charge.

chris627

Message par chris627 » sam. nov. 19, 2016 8:49 pm

et si jamais ou peut on trouver des sortie de boites d occasion car neuf c est 450euro

gerosaab

Message par gerosaab » mar. janv. 09, 2018 11:04 pm

PHILS a écrit :
ven. nov. 18, 2016 8:39 pm
+1, tu peux aussi donner l'indication du jeu en cm sur la circonférence du pneu. Essayes d'y aller doucement car si tu forces tu mesureras aussi les jeux de toute la pignonnerie de la boite et de la transmission primaire.
A+
Quel est le jeu normal que l’on doit constater alors?

PHILS

Message par PHILS » mer. janv. 10, 2018 7:51 am

Il y a longtemps qu'on est hors des tolérances du jeu normal car si tu regardes tout ce qui est concerné par ce jeu final et les pièces introuvables il vaut mieux faire un peu l'autruche, régler le plus parfaitement possible la carburation et l'allumage, apprendre à laisser le pied très légèrement sur l'accélérateur en ville quand elle a des crises de hoquet et on finit par s'y faire. Sur ce moi j'ai 3 à 4 cm à la circonférence du pneu et c'est bon encore .
Pour en revenir aux jeux mécaniques: les principaux fautifs sont les joints homocinétiques coté roues et coté boite, puis les satellites du différentiel qui en prennent aussi une bonne part, puis le réglage du jeu du couple conique du pont, puis tout le jeu de la pignonnerie interne de la boite lié à l'usure des pignons et des roulements, et enfin l'usure de la transmission primaire , de la chaine et des pignons.
A+

gerosaab

Message par gerosaab » mer. janv. 10, 2018 4:13 pm

Ok merci
Perso jai une vibration a 80-100 km/h
Indépendamment de l'accélération
Je me sui dit que ca venait d'une jante ou d un pneu. Comme je vais les repeindre je laissais traîner.
Mais comme j'ai changer un soufflet de cardan droit l'an dernier, je me suis dit que ça venait peut être des tulipes? Il y'a y post sur le graicage j'en ai peut être pas mis assez. Je suppose que l'on peut le faire sans démonter le cardan, juste par le joint?

Pour commencer je vais regarder le jeu.

PHILS

Message par PHILS » mer. janv. 10, 2018 6:27 pm

L'idéal c'est de regarder le jeu sur un pont avec les roues libres en rotation, comme cela tu peux vérifier que tu n'as pas de jante voilée et en bloquant l'arbre de transmission regarder le jeu du joint homocinétique coté roue, puis en bloquant la tulipe voir le jeu du tripode dans la tulipe, puis en mettant les mains sur les tulipes pour les faire tourner en marche avant et arrière tu pourras estimer le jeu du différentiel et du pignon d'attaque et si tu forces un peu même le jeu interne de la boite.
C'est moins rigolo sans pont ni fosse et pour ton soufflet il faut sortir l'arbre de transmission et démonter le tripode ou le joint homocinétique pour sortir et monter le soufflet défectueux.
Comme le plus simple à sortir c'est le tripode tu peux passer par là même si c'est le soufflet coté roue et pour la graisse le manuel indique 60 g dans la cloche 80 g dans le soufflet ou l'inverse; ce qui veut dire que t'en mets un paquet.
A+

gerosaab

Message par gerosaab » mer. janv. 10, 2018 9:06 pm

Tout est mieux avec un pont!
J'ai essayé en prise, une roue en l'air l autre à terre de la faire tourner et il y avait du jeu, mais ça c'est normal...

Je vais quand même regarnir de graisse dans le soufflet et faire équilibrer la jante. On doit mettre une graisse spécifique?

PHILS

Message par PHILS » jeu. janv. 11, 2018 7:16 am

Si tu en a déjà mis remet la même pour éviter les mélanges et éventuels problèmes de compatibilité, sinon en neuf ou nettoyé tu prends de la graisse spéciale pour cardans ou à défaut au bisulfure de molybdène.
L'intérêt des graisses spéciales cardans c'est qu'elles ne deviennent pas liquides sous la pression et la chaleur donc ne vont pas fuire à la première occasion.

gerosaab

Message par gerosaab » dim. janv. 28, 2018 3:25 pm

Alors après vérification je suis à un plus’de 4cm de jeu à la circonférence des pneus, jeu identique des deux côtés ce qui élimine un problème de tripode et théorie
Surtout J’ai aussi équilibré les roues et les vibrations ont quasiment disparues.
Pour bien faire il faudrait aussi changer les pneus qui ont plus de 10 ans...

Répondre

Revenir à « châssis »