Direction : fuite : sujet synthèse

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
classicaero

Re: Direction : fuite : sujet synthèse

Message par classicaero » mer. janv. 20, 2016 12:21 am

Salut les passionnés, je voulais savoir si quelqu' un a déjà changé les petits roulements proches du volant dans la colonne de direction;
mon ancien garagiste me disait que c' était possible... :sleep:

egillon92

Message par egillon92 » sam. janv. 23, 2016 8:03 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Egillon92
  • Roulements de direction
Salut les passionnés, je voulais savoir si quelqu' un a déjà changé les petits roulements proches du volant dans la colonne de direction;
mon ancien garagiste me disait que c' était possible... :sleep:
J'ai fusionné avec un sujet existant.
Pour Rappel la création de nouveau sujet en section technique est réservée aux membres cotisants au Club.

sub_khaine

Message par sub_khaine » mar. févr. 12, 2019 12:00 pm

Bonjour !

Ma 900 (apriori comme beaucoup d'entre nous) a une fuite de liquide de DA à l'endroit ou la colonne de direction entre dans la crémaillère.
J'ai lu le tuto de pulv, et j'ai vu qu'il y a des kit de réparation (+/- 60€) contenant ce joint.
Ma question (peut etre bête) : est-il necessaire de déposer toute la crémaillère pour replacer uniquement ce joint ?

histoire que je sahce si je me lance dans la total ou si je répare juste la fuite

PHILS

Message par PHILS » mer. févr. 13, 2019 7:38 am

Bonjour, à mon avis c'est possible de changer le joint à lèvre sans sortir la direction assistée mais le problème sera l'accès.
Il faudra déjà désaccoupler la colonne soit en la sortant soit en défaisant le deux vis qui relient la colonne à la caisse.
Si c'est seulement le joint; une fois retiré tu prends les cotes de l'axe et de l'alésage et tu trouveras ce joint chez le joint français ou chez 1 2 3 roulements, probablement la référence sera marquée dessus.
Sans fosse ni pont ce sera un peu galère.
Il y a un manuel d'atelier Saab qui traite du sujet et qui peu t'aider: 900 6 train avant direction 79 88, regardes s'il est dans le wiki sinon je peux te l'envoyer par wetransfert.
A+

sub_khaine

Message par sub_khaine » mer. févr. 13, 2019 2:34 pm

PHILS a écrit :
mer. févr. 13, 2019 7:38 am
Bonjour, à mon avis c'est possible de changer le joint à lèvre sans sortir la direction assistée mais le problème sera l'accès.
Il faudra déjà désaccoupler la colonne soit en la sortant soit en défaisant le deux vis qui relient la colonne à la caisse.
Si c'est seulement le joint; une fois retiré tu prends les cotes de l'axe et de l'alésage et tu trouveras ce joint chez le joint français ou chez 1 2 3 roulements, probablement la référence sera marquée dessus.
Sans fosse ni pont ce sera un peu galère.
Il y a un manuel d'atelier Saab qui traite du sujet et qui peu t'aider: 900 6 train avant direction 79 88, regardes s'il est dans le wiki sinon je peux te l'envoyer par wetransfert.
A+
J'ai trouvé ça dans le wiki, si c'est de cette doc que tu parles:

"chapitre 6.4.1 à 6.4.4 du livre rouge, direction assisté, colonne de direction etc"

PHILS

Message par PHILS » mer. févr. 13, 2019 7:30 pm

Oui ce doit être cela, regardes la page 644.4; une fois que tu as dévissé et retiré le bas de la colonne (image 9 et 11 la page d'après), puis retiré les vis ( image 10 ) tu devrais pouvoir tourner un peu la colonne vers le bas, 90° en gros pour accéder au joint par le dessous sans défaire les rotules ni la tuyauterie mais peut être il faudra en desserrer un ou deux tuyaux et ça va couler un peu mais pas trop si tu resserre le temps du changement de joint.
Si tu ne réussis pas t'as la procédure dans tout ce paragraphe 644 pour la sortir entièrement.
Bon courage

sub_khaine

Message par sub_khaine » jeu. févr. 14, 2019 11:59 am

Ok merci beaucoup pour les infos.
Je vais tenter cette manip lors de la prochaine journée de maintenance ^^
MAis ça ne sens pas le truc facile

am75

Message par am75 » dim. juin 16, 2019 9:46 am

Bonjour à Tous,

Moi aussi je suis confronté à ce problème de fuite sur la DA depuis un bout de temps. Elle s'est aggravée au niveau de la jonction entre le cardan et la crémaillère. J'ai fini par acheter un kit de joints (d'excellente qualité) pour 19,40 euros.

J'avais l'intention de trouver une crémaillère d'occasion pour la restaurer entièrement en y consacrant le temps qu'il faut.

Les choses se sont présentées autrement et vendredi dernier (14 juin 2019) j'ai ouvert le chantier sur un coup d'énervement.

En un peu plus d'une heure, il a été possible de remplacer le joint spi, le cache poussière et le circlips de l'endroit d'ou venait la fuite.

Il est donc parfaitement possible de réparer une fuite similaire sans ouvrir de gros chantier ni même de descendre la Crémaillère.

Simplement il faut avoir quelques outils de qualité : deux clés plates de 13 pour défaire le vis de maintien du cardan. Une petite pince coudée de circlips. Un tournevis fin et pointu pour enlever le cache poussière et l'ancien joint spi à lèvre. Un bout de tube en PVC pour forcer d'abord le joint et ensuite le cache poussière à se mettre en place.

Et un ami qui vous amène un café du troquet d'en face.

Il n'y a plus aucune fuite et je ne crois pas qu'il y en aura, en tout cas à ce niveau là..

Le reste du kit de joints n'a plus aucune utilité pour moi et est à la disposition de qui de droit.

Avis à bon entendeur...I
IMG_1125.jpg
IMG_1125.jpg (333.54 Kio) Consulté 1454 fois

sub_khaine

Message par sub_khaine » lun. juin 17, 2019 9:15 am

am75 a écrit :
dim. juin 16, 2019 9:46 am
Bonjour à Tous,

Moi aussi je suis confronté à ce problème de fuite sur la DA depuis un bout de temps. Elle s'est aggravée au niveau de la jonction entre le cardan et la crémaillère. J'ai fini par acheter un kit de joints (d'excellente qualité) pour 19,40 euros.

J'avais l'intention de trouver une crémaillère d'occasion pour la restaurer entièrement en y consacrant le temps qu'il faut.

Les choses se sont présentées autrement et vendredi dernier (14 juin 2019) j'ai ouvert le chantier sur un coup d'énervement.

En un peu plus d'une heure, il a été possible de remplacer le joint spi, le cache poussière et le circlips de l'endroit d'ou venait la fuite.

Il est donc parfaitement possible de réparer une fuite similaire sans ouvrir de gros chantier ni même de descendre la Crémaillère.

Simplement il faut avoir quelques outils de qualité : deux clés plates de 13 pour défaire le vis de maintien du cardan. Une petite pince coudée de circlips. Un tournevis fin et pointu pour enlever le cache poussière et l'ancien joint spi à lèvre. Un bout de tube en PVC pour forcer d'abord le joint et ensuite le cache poussière à se mettre en place.

Et un ami qui vous amène un café du troquet d'en face.

Il n'y a plus aucune fuite et je ne crois pas qu'il y en aura, en tout cas à ce niveau là..

Le reste du kit de joints n'a plus aucune utilité pour moi et est à la disposition de qui de droit.

Avis à bon entendeur...I

IMG_1125.jpg
Salut à toi !
Si je t'ai bien lu, tu as pu remplacer le joint entre le cardan venant de la colonne de direction et la crémaillère sans tomber la crémaillère ?
Si oui, quelque chose m'échappe : comment à tu désaccouplé le cardan de la crémaillère ?
D'avance merci pour ta réponse, car je pense qu'il faudra que je m'y attèle avent mai 2020, date du prochain CT.

Cosinus

Message par Cosinus » lun. juin 17, 2019 1:27 pm

Toutes nos 900 ont une fuite au même endroit, en fait ! Pas très cher ce kit, je pensais que c'était plus. Un jour je devrai changer le cardan (il a du jeu), j'en profiterai pour changer également ce joint.

am75

Message par am75 » lun. juin 17, 2019 4:49 pm

Salut sub_khaine,

Tout à fait. En passant par la trappe, on peut y accéder et les désaccoupler par un jeu le levier en utilisant un outil plat et large.

Ce n’est pas du tout sorcier mais cela nécessite un minimum de débrouillardise, minutie et surtout du CALME...! Si c’est le cas, c’est très facile et très rapide pour un résultat impeccable.

Par contre, si c’est à la manouche, c’est fortement déconseillé. On ne peut jamais y arriver.

Voilà

sub_khaine

Message par sub_khaine » mar. juin 18, 2019 2:59 pm

am75 a écrit :
lun. juin 17, 2019 4:49 pm
Salut sub_khaine,

Tout à fait. En passant par la trappe, on peut y accéder et les désaccoupler par un jeu le levier en utilisant un outil plat et large.

Ce n’est pas du tout sorcier mais cela nécessite un minimum de débrouillardise, minutie et surtout du CALME...! Si c’est le cas, c’est très facile et très rapide pour un résultat impeccable.

Par contre, si c’est à la manouche, c’est fortement déconseillé. On ne peut jamais y arriver.

Voilà
Merci pour les informations.
De quelle trappe parles tu ? Celle entre l'habitacle et le compartiment moteur au niveau de la colonne de direction ?
Mais j'ai du mal comprendre, quand tu fais levier, qu'est ce qui bouge ? Car la colonne n'est pas téléscopique.

Désolé pour mes question, mais je ne visualise pas trop comment tu as fait.

am75

Message par am75 » mer. juin 19, 2019 11:20 am

Oui c’est la trappe en haut des pédales dans l’axe de la colonne qui s’ouvre sur le compartiment moteur.

Le cardan s’emmanche à la crémaillère sur environ 2 cm. C’est cette partie qui faut soulever délicatement par un jeu de levier pour désaccoupler.

Retroloc

Message par Retroloc » mar. déc. 17, 2019 11:49 am

Attention, l'arbre d'entrée dans la crémaillère peut souffrir des efforts radiaux parasites dûs à un cardan grippé.
Dans ce cas la rechute ne tarde pas.

(10.000FF + MO en ES à l'époque où c'était disponible !)

Répondre

Revenir à « châssis »