Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

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jepete
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par jepete » sam. oct. 08, 2005 5:09 pm

bonjour , sur ma 900 turbo de 1982 le frein a main fonctionne sur l'avant de la voiture ,les etriers sont neuf ainsi que les plaquettes , mais il ne sert pas ?? y a t il un reglage sur le cable ? car je dois aller au ct et sans frein de stationnement

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The loulou
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par The loulou » dim. oct. 09, 2005 12:55 am

sur frein a main avant desolé , peut pas t'aider , connait pas ce montage

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mounin
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par mounin » dim. oct. 09, 2005 1:18 am

Vois au seuil de ton frein à main (en arrière) si tu n'as pas d'écrous d'ajustement!

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jepete
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par jepete » dim. oct. 09, 2005 4:18 pm

j'ai 2 ecrous d'ajustement , pas evident ,manque de place, je vais retendre les cables .:grin:

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jul
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par jul » lun. oct. 10, 2005 11:40 pm

fais attention, ils sont inversés, l'écrou de gauche va à la roue droite et inversement. un conseil, enleve le siege conducteur, il tient avec 2 ecrous, sinon ca va etre la galère...

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par Retroloc » mar. oct. 11, 2005 12:28 pm

Si tu vas au CT sans frein à main tu t'y fera refuser (CV).

Imagine que tu aies un système de rochet et secteur cranté. (tu sais, comme le treuil au dessus du puits...)
Pour aller chercher le cran suivant et tourner d'avantage le tambour (rattraper l'usure des plaquettes et serrer le frein) il faut une certaine course en sens inverse. Sans quoi le rochet ne peut pas s'arc-bouter sur le cran suivant.
Tu as la même chose dans tes freins:
Il faut que les câbles soient assez détendus pour que le rattrapage de jeu automatique fonctionne.
Braque alternativement les deux roues et vérifie (levier de frein en bas) que les deux leviers sur les étriers reposent bien "à zéro", qui ne sont pas en traction. Tu devrais même avoir un peu de garde sur les câbles.
Si, levier de commande en bas, tes leviers sur les étriers sont en traction alors tes câbles sont TROP tendus et le rattrapage n'a pas lieu. Ca signifie que quand tu lèves le levier de commande, les plaquettes ne mordent pas les disques.

Sur une ancienne 900, le frein à main est un vrai frein de secours. Double circuit + frein de secours, la sécurité version saab-scania. Le frein à main bien réglé freine TRES fort !
Au CT on réclame 18% pour un frein à main, 25% pour un frein de secours et 50% pour un frein de service. Sur ses seules roues avant, ma 900 doit dépasser 40% au frein à main !

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par jepete » mar. oct. 11, 2005 10:58 pm

salut , un grand merci pour vos infos . je m'occupe de ça çe week end , si besoin je ferai appel au forum :grin:

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par noug2 » jeu. oct. 13, 2005 12:18 am

pour le reglage de freins à main sur les 900 jusqu'a 1987 , il faut regler les pistons des etriers avant( jeu entre plaquettes et disques max 1mm mais avec outil special ou fabrication maison ,
+ tu regles tes cables après ( garde ) ( lors de remplacement d'etrier) .

si quelqu'un peut lui faire un scan du publishers , c'est beaucoup plus facile avec la doc sous les yeux. sinon c'est chiant si t'as jamais fais , mais en aucun cas tu regles l'efficacité du freins à main en agissant sur les cables .

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par architecte en saab » sam. juin 17, 2006 5:45 pm

Un garagiste m'a déconseillé d'acheter une saab dont le freinage à main actionne les roues avant, j'aimerais en savoir la raison ?!

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par slash » sam. juin 17, 2006 6:34 pm

Alors si je dis pas de connerie le frein avant est sur les saab 900 de 87 et avant ...

Je crois qu'en faite avoir le frein à main sur les roues avant entraine un légé mouvement des "plaquettes" et ça fait un beau KLONG quand tu freines en marche arriere pour la première fois après avoir passé la marche arrière

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par le lapon » dim. juin 18, 2006 9:01 pm

Un garagiste m'a déconseillé d'acheter une saab dont le freinage à main actionne les roues avant, j'aimerais en savoir la raison ?!
Oui je crois jusqu'à 87 c'est à l'avant. Mais de la à deconseiller un tel achat.... Et puis pour les enragés, il y a certains specialistes qui modifient en mettant le mecanisme à l'arriere à la place de l'avant...... (je me demande si saabimero ne le fait pas...?)

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par slash » lun. juin 19, 2006 12:10 am

Un garagiste m'a déconseillé d'acheter une saab dont le freinage à main actionne les roues avant, j'aimerais en savoir la raison ?!
Déconseillé est un grand mot ...

Car perso je possède (bon mon papa possède) une 900 i de 87 donc frein à main à l'avant, et je n'ai eu aucun soucis depuis 190 000 km ....

Perso si je vois et si j'ai le porte monai pour une 900 aero d'avant 87 je saute dessus ....

Quelles sont les raisons pour lesquelles il les déconseille ?

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par architecte en saab » lun. juin 19, 2006 4:06 am

c'est justement ma question ! il semblerait qu'il ne veuille pas les prendre en charge

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par ricosaab » lun. juin 19, 2006 12:36 pm

je ne comprends pas trop ton garagiste car ce système est moins pratique (changement des plaquettes entre autres, et je parle en connaissance de cause) et les consommables sont moins evidents a trouver que les modeles post 87. De plus, ca n'apporte rien en efficacite ....

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par slash » lun. juin 19, 2006 12:41 pm

j'adore ces garagistes .... tu leur amenes une voiture ... et il te font non non j'en veux pas .... je suis selecte ...
(j'ai eu ca deja, pas par rapport a l'annee mais par rapport au model.... une Saab 900 ... il preferait s'occuper des peugeotte )

C'est un garage Saab ?



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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par karl heinz » mar. juin 20, 2006 12:47 am

y a pas de problème. c'est juste que l'etrier prend du jeux avec le temps.
sur l'espritsaab on explique comment résoudre le problème sans changer l'etrier :
http://www.espritsaab.org/Mecanique/Mec ... oleurs.htm

un autre conseil : éviter de mettre le frein à main quand c'est pas nécéessaire.

sinon, sur ma 900 précedente de 1987 je n'ai jamais eu de problème...

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par karl heinz » mar. juin 20, 2006 4:22 pm

certaines fois, ça coute rien de répondre aux questions alors que le sujet a déjà été abordé...

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par slash » mar. juin 20, 2006 4:45 pm

un autre conseil : éviter de mettre le frein à main quand c'est pas nécéessaire.
Why ? pour le "stockage" tu veux dire ?

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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par jepete » dim. juin 03, 2007 6:58 pm

boujour a tous ,je recherche de la doc sur le reglage du frein a main pour 900 de 1982, je viens de me faire recalé pour la 2 fois au ct , j'ai dégrippé les etriers , mais rien a faire lorsque je sert le frein a main les leviers sont en buté lorsqu'ils commencent a serrer ??? :fou:

saabcb
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Re: Frein à main sur l'avant : réglage et remplacement

Message par saabcb » lun. juin 04, 2007 2:04 am

Il te faut au contraire détendre tes cables pour que les leviers soient écartés au maxi (0,5 mm de la butée de DETENTE, mesuré sous l'axe de rotation du levier). Ce qui permet de réarmer le mécanisme de frein à main. Un schéma serait plus clair, si qq'1 a un scann...

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