Freinage : Changement sphère ABS.

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » jeu. nov. 22, 2007 1:40 am

Je viens de changer ma sphère. Il faut procéder comme suit :

* Débrancher la masse de la batterie
* Pomper 40 fois sur la pédale de frein
* Vider le vase d'expansion avec une grosse seringue et une durite au bout. Mettre les 1,5 L de LDR dans une bouteille en plastique.
* Debrancher les 2 durites du vase
* Retirer le manchon d'arriver d'air du filtre
* Sortir le vase

Maintenant que le vase et plus la on peut passer une clé à filtre à huile autour de la sphère. J'ai mis un peu de WD 40 sur la base de la sphère.

Avec la main gauche on force (c'est très dur...) sur la clé et la main droite englobe bien la sphère pour eviter qu'elle bouge et force trop sur son support.

* devisser la sphère.

Je compare les deux, elles semblent parfaitement identiques sauf qu'au bout du filetage de l'ancienne il y a une petite bague. Il faut sortir cette bague, qui est juste enfoncée, avec une pince. En fait c'est une bague avec une tige au bout qui rentre dans la sphère. Elle sert à reduire le diamètre du filetage. Je l'ai remis sur la nouvelle en tapant dessus avec un maillet en plastique.

* Revisser la nouvelle sphère.

En fait le joint torique était déjà dessus. C'est pas la peine de le commander.

J'ai pas encore fait d'essai avec la voiture.

Ce qui m'étonne c'est que The Phoenix et Mlacour ont noté une différence sur le filetage. J'espère que vous avez remis la bague sur votre nouvelle sphère ?




mlacour
Messages : 1042
Inscription : ven. févr. 18, 2005 1:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » jeu. nov. 22, 2007 10:25 pm

Ce qui m'étonne c'est que The Phoenix et Mlacour ont noté une différence sur le filetage. J'espère que vous avez remis la bague sur votre nouvelle sphère ?
deux ans que je roule et toujours pas de pb... ca doit donc aller, pis j'ai essayé l'abs dans la ZI sous la pluie l'autre jour, bin ca va

par contre j'ai juste enlevé la boule avec le vase en place

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » ven. nov. 23, 2007 11:32 am

Voilà, hier soir je suis allé faire des freinages d'urgence à très grande vitesse sur l'autoroute. J'ai une nouvelle voiture : freinage puissant bien en ligne, plus d'embardées malsaines.

En ce qui concerne la pièce en acier que j'ai enlevé de l'ancienne sphère pour la remettre sur la nouvelle, c'est le genre de machin avec une forme très particulière "usiné au micron et développé par des ingénieurs...".

Je sais bien qu'une 900 c'est pas la navette spaciale mais quand on touche à un organe de sécurité comme l'abs on peut avoir des scrupules à ne pas tout remettre comme à l'origine.

Tiens d'ailleurs on a plus de nouvelles de The Phoenix depuis qu'il a changé sa sphère... :p

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2883
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par ralph_frp » dim. nov. 25, 2007 1:16 pm

:lol: :lol: :lol: Je rigole mais j'ai verifié , j'ai eu des nouvelles de lui depuis qu'il l'a changée!!!
Pourrais tu m'induiquer les symptomes que tu avais avant ?Est ce que c'etait permanent ou de temps en temps?

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » dim. nov. 25, 2007 5:46 pm

La voiture avait tendance à se deporter sur la gauche en cas de freinage fort à des vitesses supérieures à 120-130. A des vitesses inférieures, ca ne se ressentait pas vraiment. Il me semble que c'etait permanent.

Je precise que le problème à toujours persisté même après un remplacement du liquide de frein, changement des flexibles de freins avant et que mes plaquettes, disques de freins et étriers sont ok.

Quand j'ai décrit le problème à Dragan il m'a d'abord dit : on change les flexibles de frein avant et si c'est pas ça c'est la sphère.

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2883
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par ralph_frp » dim. nov. 25, 2007 6:32 pm

Aie......J'ai la même chose sauf que moi ça le fait de temps en temps....Mais sur des freinages un peu appuyés....
Ceci dit hier soir ça me l'a fait en freinant à un feu rouge, donc pluot à basse vitesse et pas fort.
Bref j'esperais qu'une purge me suffirait mais là, je crains le pire!Surtout quand je vouis la galere pour en acheter une!

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » ven. déc. 07, 2007 3:28 pm

Si ca peut vous aider je vais mettre toutes les références inscrites sur mon ancienne sphère. Il y a peut être moyen de passer par le fabriquant AC DELCO. Le problème c'est qu'ils sont implantés en Allemagne ou en Espagne.

Sinon c'est le parcour du combattant que j'ai suivi et un billet de 180 € "tout compris" et dans 7 jours tu a un livreur UPS qui sonne à ta porte avec la sphère.

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » mar. déc. 18, 2007 11:04 am

Si ca peut vous aider je vais mettre toutes les références inscrites sur mon ancienne sphère. Il y a peut être moyen de passer par le fabriquant AC DELCO. Le problème c'est qu'ils sont implantés en Allemagne ou en Espagne.

Sinon c'est le parcour du combattant que j'ai suivi et un billet de 180 € "tout compris" et dans 7 jours tu a un livreur UPS qui sonne à ta porte avec la sphère.
Voilà comme convenu je mets les références que j'ai trouvé mon ancienne sphère :

sur le desssus : 9014.2

sur le dessous : 10.0514-9003.1

210 BAR/0,25 L

025-4315-033-621/85

GE 0053

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8241
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » lun. janv. 07, 2008 10:23 pm

http://www.saabservices.com/ABS_pressure_switch.htm

quelqu'un peut me traduire sa ? je comprends pas tout

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » mar. janv. 08, 2008 1:23 am

Voilà, hier soir je suis allé faire des freinages d'urgence à très grande vitesse sur l'autoroute. J'ai une nouvelle voiture : freinage puissant bien en ligne, plus d'embardées malsaines.
Je me suis enthousiasmé un peu vite... la semaine dernière j'ai constaté à nouveau un déport sur la gauche sur un freinage puissant à grande vitesse.

Je crois que j'ai claqué 180 € pour rien... :cry:

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2883
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par ralph_frp » mar. janv. 08, 2008 9:19 pm

Vincent m'a parlé du répartiteur, car il a fait le même constat que toi....

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » mer. janv. 09, 2008 12:01 pm

Exact, j'avais préferé suivre le diagnostic de Dragan... En plus quand je lui ai parlé du répartiteur il m'avait dit que c'était impossible. J'aurais peut-être du écouter Vincent !

Maintenant, trouver un repartiteur d'occas à un prix décent ca doit pas être facile...

Chez Saab c'est le genre de pièce qu'ils vendent un prix à 4 chiffres...

Avatar de l’utilisateur
jl dup
Messages : 159
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par jl dup » mer. janv. 09, 2008 12:25 pm


Voilà comme convenu je mets les références que j'ai trouvé mon ancienne sphère :

sur le desssus : 9014.2

sur le dessous : 10.0514-9003.1

210 BAR/0,25 L

025-4315-033-621/85

GE 0053

Salut
Sur une Jaguar xjs de 91 tu trouves une sphère de référence 9020.2
peut etre que sur un véhicule antérieur tu trouverais ta référence, il est possible de trouver des pièces jag moins cher que chez Saab...!
Image

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » mer. janv. 09, 2008 12:42 pm

Merci mais je crois que tu n'as pas lu le post attentivement : j'ai trouvé ma sphère neuve aux US ou le $ est très faible... Les sphères de certaines Jaguar sont fabriquées également chez AC DELCO donc les "jaguaristes" peuvent aussi les trouver moins chers aux US.

J'avais mis les références pour aider ceux qui veulent tenter une recherche du côté d'AC DELCO Europe...

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8241
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » mar. janv. 15, 2008 7:00 pm

j'ai contacter ate teves pour plus d'info ,

personne n'a plus d'info sur le switch que j'ai mit en lien plus haut ?

mlacour
Messages : 1042
Inscription : ven. févr. 18, 2005 1:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » mar. janv. 15, 2008 8:39 pm

http://www.saabservices.com/ABS_pressure_switch.htm

quelqu'un peut me traduire sa ? je comprends pas tout
The ABS system used on 1988-1993 SAAB 9000 and 1990-1994 Classic 900 operates at pressures close to 2000 psi. The accumulator stores enough brake fluid, under pressure, to allow about 12 power assisted stops before the electric pump must run to bring the pressure back up.

le systeme abs, bla bla bla... marche a une pression de 125 bars. l'accumulateur accumule assez de liquide de frein sous pression pour effectuer 12 freinages assistés avant que la pompe ne se remette en route pour atteindre de nouveau la pression

IF YOU HAVE NO POWER ASSIST (BRAKE PEDAL TAKES ALOT OF EFFORT TO STOP THE CAR):

Have someone familiar with automotive electrical diagnostic proceedures do the following checks: quick diag no assist on ABS Mark 2 cars. Find the ABS fuse and relay box, then check the fuses (all 3). Check for power at pump relay large red wire. If no power, find out why. If you have power, jump large red to the large yellow wire. The pump should run, if not check the pump ground. (at the master cylinder assembly.)If the pump runs, disconnect the jumper, pump brake pedal until hard, turn on the ignition key (engine off) and check for 12 V at double blue lead from pump relay, if 12V replace pressure switch, it should have been grounded, assuming a hard brake pedal. If 0 volts try a new relay. Once you get the pump running check accumulator and the rest of the system.


SI VOUS N'AVEZ PAS D'ASSISTANCE (LA PEDALE DE FREIN DEMANDE BEAUCOUP DE FORCE POUR ARRETER LA VOITURE)

Trouvez quelqu'un qui connait les procedures de diagnostique electrique automobile pour faire les verifications suivantes:
Diagnostique rapide sur les voitures equipes de l'ABS mark2:
Trouvez la boite a fusibles te relais ABS puis verifiez tous le sfusibles (les3)
Verifiez qu'il y a de la puissance (tension elec) aux bornes du relay de la pompe (gros fil rouge)
si il n'y a pas de puissance, trouvez pourquoi (ca aide ca hein ;) )
Si il y a de la puissance, connectez (cavalier) le gros fil jaune au gros fil rouge, la pompe devrait se mettre en marche, sinon verifiez la masse de la pompe (au niveau du maitre cylindre)
Si la pompe marche, deconnectez le cavalier, pompez la pedale de frein jusqu'a ce qu'elle soit dure, mettez le contact (sans le moteur) et verifiez qu'il y a bien 12V au double bleu (?) du relais de la pompe. si il y a 12V, remplacez le contacteur de pression (pressure switch), il devrait etre grounded (? la je vois pas) si la pedale de frein est dure.
si il y a 0 volts, essayez un nouveau relais
une fois que la pompe marche, verifiez l'accumulateur et le reste du systeme


voila ce que j'ai pu faire avec les gamins qui joueant à coté

bonne chance

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8241
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » mer. janv. 16, 2008 4:16 pm

merci , sa donne plus d'info sur la pompe d'accumulation que sur le switch en lui meme

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8241
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » jeu. janv. 17, 2008 9:11 pm

reponse de teves

Monsieur,
Ces pièces ne sont pas disponibles en pièces de rechange dans le circuit dela rechange indépendante mais uniquement chez votre concessionnaire Saab. Cordialement, Marie BriandContinental Automotive Systems Continental Teves France SNCParc Ariane, Bâtiment VénusRue Hélène Boucher78280 GuyancourtFrance


pour les docs c'est sweden qui s'en occupe

Avatar de l’utilisateur
andersen
Messages : 1719
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » ven. janv. 18, 2008 11:43 am

J'ai essayé de voir du côté du fabriquant ATE TEVES mais ils ne fournissent pas ce genre de pièces. Pour des raisons de sécurité, ils laissent aux constructeurs le soin de les distribuer.
Moi aussi je leur avais passé un coup de fil et j'avais eu la même réponse que toi...:fou:


Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8241
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » ven. janv. 18, 2008 11:54 am

donc concretement , on est nul part avec ses spheres ,
pas possible de les trouvés en europe , et pas encore essayé celles de jaguar

et pour moi , c'est peut etre plus le switch que la sphere , encore plus de $$$$$

Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité