Freinage : Changement sphère ABS.

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mlacour
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » jeu. juin 16, 2005 11:39 pm

Bonjour,

Quelqu'un a une idee de la complexité du changement de l'accumulateur abs (la boule sous le bocal de liquide de frein au dessus de la pompe). Mon capteur s'allume et la pompe se remet en marche au bout de 6 freinages à l'arret alors qu'il me semble que je devrais en avoir 9 de possibles (saabnet met la limite à 4 freinages).

Un proprietaire de 505 V6 qui est equipé d'un systeme similaire m'as dit que la membrane a l'interieur devenait poreuse et que ces spheres etaient censées durer 10 ans. Contrairement aux abs de maintenant, ce systeme fait tout le freinage (ie on ne peut rien faire sans l'abs, contrairement aux nouvelles voitures sans ordinateurs de bord)

On m'a aussi dit que ces memes spheres equipaient aussi les R21 turbo et que renault les distribuaient encore pas trop cher car le prix sur pfs ou elkparts fait un peu peur (au moins 400 euros).

Pour changer la sphere, je compte:
1. debrancher la batterie
2. freiner une 30aine de fois pour depressuiserl'accumulateur
3. enlever la sphere existante avec une clef a sangle
4. remettre la nouvelle sphere
5. rebrancher la batterie

C'est plus complique que ca?
Quelqu'un l'a deja fait ou connait le cout? (pas le genre de piece à acheter d'occasion)

Ben sinon, j'ai un faux contact qui m'empeche de demarrer quand je ferme la porte conducteur trop violemment et ca va etre balaise à trouver...

mlacour
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » dim. juin 19, 2005 11:56 pm

Bon, ben j'en remets une couche car personne n'a l'air d'etre tres inspiré par le sujet...

Sur saabnet, j'ai trouvé un post sur cet accumulateur

http://www.saabnet.com/tsn/bb/900/index.html?bID=288863

Ils parlent du fabricant du systeme ABS "TEVES" qui est effectivement le meme que sur une 505 V6 ou une R21 turbo (je sais, ce genre de references salis le forum!) et aussi sur des voitures GM aus USA. L'equivalent au USA, sur un site de pieces detaches GM coute environ $100, contre $400 sur une site specialisé SAAB. Je suis un peu etonné par la difference de prix sur 2 pieces censées etre identiques.

Je pense que le test de l'ABS pourrait faire partie d'une check list pour les acquereurs de 900 TURBO.

Personne ici n'a deja changé cette piece?

mlacour
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » jeu. juin 23, 2005 12:31 am

Bon ben je me reponds encore une fois, certains vont croire que j'insiste.

Je pense que mon accumulateur est un petit peu fatigué mais peut encore faire l'affaire (suivant les avis que j'ai eu sur saabnet).

Ce soir, apres avoir fait pas mal de conduite en ville, le temoin abs et de freins se sont remis simultanement en marche sans s'arreter. La pompe a continué a fonctionner sur le trajet (la pauvre). Le freinage est resté aussi efficace qu'avant et je n'ai pas remarqué que je devais appuyer plus fort sur la pedale de freins. De plus, 2-3h apres, j'ai remis le contact et la pompe a rempli l'accumulateur en 30-60s et s'est arretté après, capteurs eteints.

Je penche donc peut etre pour un relais de pompe HS ou un capteur de pression HS, Le relais couterait surement moins cher que l'accumulateur. Pour le capteur, je suis pas sur. Si c'est la pompe, faut que je joue au millionaire ($1400 l'ensemble).

Ce probleme pourrait etre du a une combinaison conduite en ville et chaleur???

Est ce que quelqu'un ici possede le schéma electrique avec l'emplacement des relais (mon "ane" ne fonctionne pas assez vite a cause de mon pare feu.

Pour ceux que ca pourrait interesser, voici un lien sur le systeme abs TEVES Mark II qui est sur les 900. Le site est assez bien fait et donne des tests a faire et une instruction pour bien vidanger le liquide de freins (specifique sur ces modeles)

http://www.reatta.net/brakes.html

Le lien est en anglais sur une BUICK REATTA, ca ressemble a ca
Image
Ca partage le meme ABS qu'une 900.

C'est sur que c'est moins beau qu'une 900 mais ca doit avoir son charme.

mlacour
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » mar. juin 28, 2005 12:44 pm

Je t'ai envoye un U2U.
il a aussi equipe les alfa 75, les ford scorpio, des volvo 480, etc... mais ces marques ne font pas un super suivi des pieces detachées. TEVES ne les vends pas en direct non plus.

Je crois que je suis pret a ecrire une these sur le sujet, je mettrais un post avec les liens que j'ai trouvé dessus.

mlacour
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » lun. juil. 25, 2005 4:30 pm

Bon, voila la suite du feuilleton:
J'ai trouvé une sphere ABS aux USA de la fameuse BUICK REATTA.
La piece commandée aux US m'a couté 170 euros frais de port compris (111 dollars la piece et le reste en FdP).
Je l'ai recue aujourd'hui, ca ressemble en tout points a celle de la SAAB, ya meme merqué made in germany dessus. Elle a donc traversé deux fois l'atlantique.

Pour info 400+ euros chez saab ici, 360 dollars chez saab (GM) aux usa et 110 dollars chez BUICK (GM) aux USA. Cherchez l'erreur! Sympa la marge de SAAB! (si elle est vendue 110 dollars, avec 20% de marge, elle coute 92 dollars au revendeur, donc 70-80 dollars a GM et saab fait au moins 300% de marge. si on applique ca a d'autres pieces, on comprend le cout eleve de certaines pieces.

C'est un peu le pocker , je reposterais une fois la piece montée mais a priori, pas de pb.

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » jeu. août 18, 2005 1:38 am

Fin du feuilleton sphere ABS pour moi

Jái demonté avec un peu de mal et beaucoup de WD-40 la sphere en ayant un peu forcé au debut: "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." comme dirait l'autre.

J'avais au préalable ouvert le capot, debranché la batterie, pompé 40 fois la pedale de freins (jusqu'a ce aue ce soit bien dur) et placé une bassine sous la voiture en cas de fuite de liquide.

Apres beaucoup de WD-40 donc le truc se devisse et alors que je m'attendais a un flot de liquide de freins, juste un petit pschitt ridicule.

Les deux spheres sont rigoureusement identiques, memes numeros de materiel graves sur leur hemispheree inferieur et meme fabricant. Juste une legere difference a l'interieur du filetage.

Je remets la nouvelle sphere en place, je remets le contact, la pression remonte et je teste le freinage: je suis maintenant a 11 freinages avant que le voyant ne s'allume alors que j'en avais avant 4-5.

Contactez moi par U2U si vous voulez les coordonnées du marchand. N'oubliez pas de prendre le joint torique car il est vendu separement.

Pour info, la piece est exactement celle en photo sur SAABNET a 245 sana FdP

Image

Maintenant il ne me reste plus quá enlever un bouchon de vidange moteur pas consentant.

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par saabopathe » dim. mai 07, 2006 11:01 pm

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, j'ai une 900s de 1992 et j'ai un gros problème:
recemment quand je freinais fort, le temoin d'abs s'allumait (même à l'arrêt). La pompe fonctionnait bien jusqu'à présent; malheureusement hier, j'ai perdu l'assistance de freinage (voyant abs restant allumé) et la pompe ne se déclenche même plus... or, si j'actionne le relais de pompe manuellement, la pompe fonctionne. Alors ma question: est-ce que si l'accumulateur d'abs est mort, il y a coupure de "sécurité"de la pompe (pour elle, pas pour moi...) afin de préserver celle-ci au détriment du freinage???

par avance merci

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » lun. mai 08, 2006 5:12 pm

souvent c'est le relais qui est hs , si pas sa , voir du coté des capteurs abs ,
change d'abord le relais pour voir

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par saabopathe » lun. mai 08, 2006 8:56 pm

bonjour loulou et merci pour ton aide.
concernant le relais, il est bon (testé en direct), les capteurs de roues par contre sont à voir; cependant est-ce que ces capteurs peuvent empécher la pompe de tourner?? là est la question.

merci encore

saabopathe
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par saabopathe » mar. mai 09, 2006 7:17 pm

bonjour,
suite et fin du pb:
la pompe haute pression se trouve bel et bien désactivée en cas de défaillance totale de l'accumulateur. Ceci entraine donc une perte de l'assistance de freinage; après remplacement de celui-ci, quand on démarre, la pompe se remet aussitôt en route.
voili voilou
à bientôt

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The loulou
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par The loulou » mar. mai 09, 2006 7:57 pm

t'as une toph pour illustrer ?

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par saabopathe » sam. mai 13, 2006 5:39 pm

bonjour, malheureusement je n'ai pas de photos.

2 jours après remplacement de l'accumulateur, le capteur de pression du circuit de freinage est mort;
Les symptômes sont perte de pression puis d'assistance dans le circuit de freins malgrès une pompe et un relai fonctionnels. Ce capteur est placé en face de l'accumulateur de pression sous le reservoir de liquide (il y a un connecteur à cinq fils dessus). Il est fortement recommandé de dépressuriser (si pas déjà fait) le circuit de freins (en pompant 40 fois environ avec la pédale de freins) et de démonter le réservoir de liquide de refroidissement (juste la fixation) afin de pouvoir passer une clef de 36 pour desserer le capteur, sinon les durites vous en empèchent. Si vous utilisez une pince multiprise, prenez un GROS modèle car il faut éviter d'abimer le capteur, le corps étant en alu très fin (le mien était serré comme un boeuf). Essayez d'en trouver d'occas, neuf c'est hors de prix (250-300€ normal pour du saab), vous pourrez en trouver sur des volvos 480, des alfas 75, des r21 2Lturbo, et des saab 900 (30€ dans les casses). Il est à noter que vous ne perdrez pas de liquide de frein après desserrage.

voili voilou,
j'espère que ça pourra aider les gens à moins galérer que moi et à bientôt

romain

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par Retroloc » sam. mai 13, 2006 5:59 pm

Essayez d'en trouver d'occas, neuf c'est hors de prix (250-300€ normal pour du saab),
C'est pas du Saab mais du Bosch.
C'est souvent moins cher en station Bosch qu'en concession Saab.

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par saabopathe » sam. mai 13, 2006 8:37 pm

au risque de dire une connerie, le système ABS est de marque TEVES et non pas bosch; cependant peut être que teves est une filiale de bosch...

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the phoenix
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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par the phoenix » lun. mai 28, 2007 9:39 pm

je viens de recevoir mon accumulateur abs (apellé aussi sphere) des us.
j'espere que c'est la bonne piece, en tout cas ca y ressemble.
montage demain je pense si il fait beau que.
en attendant une petite photo Image
si c'est la bonne piece je donnerais l'adresse du site ou je l'ai trouvé pour pas tres cher.

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par mlacour » lun. mai 28, 2007 11:49 pm

ca fait bientot 2 ans que ca marche chez moi...

quand tu demonte, regarde du coté du bitoniau rouge et verifie que c'est pareil pour la tienne, moi il y avait une legere difference, je pense qu'il y a eu une modif.

par contre c'etait un peu chaud à enlever

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par the phoenix » lun. mai 28, 2007 11:56 pm

le demontage n'est pas un probleme, j'ai bien devisser mon accumulateur trois fois ces derniers mois pour des remplacement par de l'occase qu'on m'avait preté. mais ca n'a rien donné vu que les sphere etaient vide...

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par the phoenix » mer. mai 30, 2007 1:10 pm

accumulateur changé !!
la pompe du coup ne fonctionne que 3 a 4 secondes quand je met le contact au lieu des 30 d'avant :)
ensuite j'ai appuyé une dizaine de fois sur la pedale de frein et la pompe ne s'est pas mise en marche donc c'est tout bon.
la seule difference est la forme de la sphere et la longueur du pas de vis, l'ancienne est legerement plus longue, par contre les numeros gravés dessus sont identiques.

donc pour ceux qui la veulent il faut aller sur ce site:
http://www.oewarehouse.com/Merchant2/me ... ore_Code=O
puis on clique sur "search" et vous rentrez la ref: 25528382 ,la recherche est assez longue, vous aurez le produit ACCUM PRE a 94,85$.
voila ;)
a noter que les fdp sont assez chers car comme quasi toutes les boites us ils n'envoient que par ups ou fedex.
pour connaitre les fdp il faut leur envoyer un mail, ils repondent assez vite et si ils ne repondent pas ne pas hesiter a en renvoyer un. pour la france les fdp sont d'environ 90$, soit le prix de la piece :ouch: , mais si vous commandez a deux ou plus ca divise les frais et a partir de 3 il y a une reduc. vu que le $ est tres faible ca reste une bonne affaire.

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par rico3fr » mer. mai 30, 2007 1:47 pm

merci beaucoup pour l'adresse ;)

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Re: Freinage : Changement sphère ABS.

Message par andersen » mer. mai 30, 2007 2:05 pm

Bien joué ! 140 € au lieu d'au moins 400 €, ça c'est un vrai bon plan. :jap:

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