Frein à main sur l'arrière : Réglage

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
fenderoad

Re: Frein à main sur l'arrière : Réglage

Message par fenderoad » mer. juin 20, 2007 2:17 pm

salut à tous,

voici donc mon premier post en section 900 !

je roule (avec bonheur) depuis une semaine en 900i16 coupé de 10/90, je l'ai passé hier au CT, et j'ai droit à une contre visite pour, entre autres, un frein de stationnement HS...

après recherches (bien sûr ;) ), ce post m'a donné une bonne partie des réponses que j'attendais... mais il m'en reste quelques unes :

je dois changer les câbles de frein à main, et cela me paraît assez délicat : j'ai bien repéré (en gros !) par où ils passaient, mais bon... cette opération est-elle réalisable facilement, ou vaut-il mieux que je me dirige directement vers un pro ?

merci d'avance, et rdv d'ici peu en images en section présentation ;)

fenderoad

Message par fenderoad » mer. juin 20, 2007 9:32 pm

petit up les amis ;)

personne pour m'aider un petit peu ? :(

saab86

Message par saab86 » dim. févr. 24, 2008 2:34 pm

Bonjour à tous!

Je remets ce post au goût du jour...
Je viens de passer le CT de ma 900 i8 de 1988 et tout est OK sauf le frein de stationnement : efficacité globale insuffisante... :(
J'ai eu beau expliquer au mécano que j'avais une pierre dans mon coffre pour les stationnements en pente :pt1cable: .... rien à faire, j'suis bon pour une contre-visite!

Donc, jai bien lu vos explications mais je m'interroge sur mon cas ; les 2 soucis :

1. La course du levier de frein à main est trop longue
Visiblement ce problème se règle facilement. Si j'ai bien compris ça se passe sous la console centrale, vis n°11 à reserrer selon le schéma de Pulverisator.
C'est bien ça ?

2. Un câble détendu
Roue arrière droite, le câble de frein à main pendouille un peu du levier, que le frein à main soit serré ou non ; d'où l'efficacité insuffisante... forcément.
Photo du câble :

Image

Le câble de la roue arrière gauche est OK.

Comment retendre ce câble, dois-je simplement suivre vos explications, l'histoire du bouchon à enlever (clé de 14) puis serrage avec clé allen de 4 ?

Si oui, voit-on ce fameux bouchon sur les photos ci-dessous ?

Image

Image

Voilou, merci d'avance de m'éclairer... :hello:

The loulou

Message par The loulou » dim. févr. 24, 2008 8:30 pm

la il faudrait que tu jette un oeil du coté du cendrier arriere , la passe le cable de frein a main , tu pourras pas regler ce jeu trop important par la vis de l'etrier qui elle ne sert qu'a plaquer la plaquette contre le disque

saab86

Message par saab86 » lun. févr. 25, 2008 2:46 pm

ok!
Pour retendre le câble, je passe donc par la console centrale.
Et j'imagine qu'il faut la démonter pour accéder à la vis de réglage ou est ce accessible en enlevant seulement le cendrier arrière ?
Quelqu'un aurait il une photo ou un schéma... siouplé :jap:

vincent

Message par vincent » lun. juin 09, 2008 8:37 pm

bon ben... je fais le malin... mais ça fait la troisième fois que je ressère mes étriers arrières ... car mon freins a mains ne freine plus... et au bout de 400kms il se deserre... une idée? merci :)
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

saab86

Message par saab86 » mar. juin 24, 2008 12:01 am

Réponse un peu tardive...

Finalement, c'était très simple mon histoire de câble détendu.

L'accès aux câbles de frein à main n'étant vraiment pas pratique par le cendrier arrière ou par la petite trappe sur le côté, j'ai finalement suivi l'option démontage de la console centrale.
Un peu d'appréhension pour un novice de la mécanique comme moi mais c'est finalement très simple.
Le démontage de la console centrale est très bien expliqué sur le wiki.
Page 59 du PDF : http://www.saabsportclub.com//index.php ... ;Itemid=74

Une fois démontée, la source du problème était simple, l'écrou qui maintenait le câble droit s'était barré, le salaud !
Bon, après 20 ans de service, le l'ai vite pardonné, il continuait sa vie dans un coin de moquette sous la console (heureusement que je ne suis pas un acharné de l'aspirateur...).
Juste besoin de remettre tout ça en ordre puis retendre le câble et c'était OK !

En plus, en ayant démonté la console je me suis aperçu qu'il y avait une diode lumineuse sous la clé du démarreur :)
Remise à sa place, j'ai maintenant un beau cercle vert lumineux autour du démarreur, c'est beau !

romdudu37

Message par romdudu37 » mer. nov. 04, 2009 1:20 pm

Bonjour a tous. J'arrive après la bataille mais mon garagiste me demande de l'aide !! Il me dit avoir les freins de route arrière qui fonctionnent mais pas le frein a main ... D'accord mais si le piston est poussé par la pédale de frein il est censé marcher aussi avec le manche de frein à main ?
Comment vérifier tout sa ? comment lui expliquer ?
Merci

PS : je lui est déjà donné toute la doc du wiki mais je vous pose ces questions pour plus de facilité !!

saab940

Message par saab940 » mer. nov. 04, 2009 3:35 pm

bonjour
je possède deux 900, une 1990 et l'autre 1991, le réglage du frein a main est différant de l'une a l'autre, sur les modèles 91 toujours valable la clé allen, mais la tension des cables se fait sous le siège arrière, sur le modèle 90 c'est au niveau levier de frein a main.

saab940

Message par saab940 » mer. nov. 04, 2009 3:42 pm

apres verif il y a des explications dans le wiki http://lesaabre.free.fr/saab/technique/ ... ssique.pdf
ce n'est pas un travail insurmontable

romdudu37

Message par romdudu37 » mer. nov. 04, 2009 5:23 pm

Cette doc a déjà été fourni a mon garagiste ...

romdudu37

Message par romdudu37 » mer. nov. 04, 2009 10:01 pm

personne pour aider mon mécano !!

laurentpj37

Message par laurentpj37 » mer. nov. 04, 2009 11:09 pm

Qu'il lise déjà ta doc ! C'est tout de même un pro, non ? ;)

saab940

Message par saab940 » jeu. nov. 05, 2009 12:37 pm

bonjour
j'ai galéré la première fois pour le réglage des saab, il y a une chose que les mecanos , meme professionnels ne connaisent pas, le système de réglage avec clé allen de 7 et souvent ils bousillent le système en voulant faire rentrer le piston, j'ai eu a démonter complètement un etrier que je n'arrivais pas a régler tout ça parce que mal remonté apres avoir ete forcé. (un circlips manquant)
si ta voiture est de 91 il faut regler sous le siège puis affiner avec la clé allen (pas frein a main bloqué mais en y allant petit a petit) pour voir si les deux coté sont bien réglés mettre le train arrière sur chandelles et apprecier la force a appliquer et faisant tourner les roues (clé avec une allonge et appliquer une force egale des deux cotes)
saab 940

romdudu37

Message par romdudu37 » jeu. nov. 05, 2009 12:47 pm

Je sais bien Laurent mais quand j'ai acheté cette voiture le frein à main marchait et la depuis il ne marche pas, enfin c'est ce que mon père ( qui suis les travaux) et le garagiste me disent !

Saab940 : désolé mais c'est un modèle de 1989 ? y a t il un changement ?

socrate

Message par socrate » jeu. nov. 05, 2009 2:59 pm

bonjour,

trés souvent, des pro de l'automobile, ne savais pas régler le
freins a main de la 900 ?c'est un systeme que l'on retrouve sur d'autre
Vehicule pourtant ? le freinage reste correct, mais pas de freins a mains.
a chacun de faire l'essai dans une légere cote, pour voir si cela freine bien !sinon réglage, et petite purge du circuit, si cela n'a pas été effectuer dans les deux ans.

saab940

Message par saab940 » jeu. nov. 05, 2009 3:03 pm

donc modèle 89 le réglage se fait au levier de frein. maintenant si tu a des problèmes ça peut venir de : les cables grippés = faicile a voir si tu les décroche des étriers. ou d'un ou les deux etriers grippés . s'ils sont grippés on peut les refaire avec des kits de réparation, surtout ton mécano ne doit pas forcer sur le piston de l'etrier pout le faire enfoncer, il doit avant tout devisser le réglage dans l'etrier (cle alen de 4) maintenant si tu veux changer par du neuf http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2717 ça peut donner une idée de prix

romdudu37

Message par romdudu37 » jeu. nov. 05, 2009 4:01 pm

Ok mais j'ai un autre souci l'étrier n'est pas bloqué , certe il y était au début mais dégripper par la suite en dévissant cette petite vis BTR , depuis les freins remarchaient mais le frein à main lui ne marche plus , pourtant avant le dégrippage c'était l'inverse puisque j'ai freiné la voiture plusieurs fois au frein à main et non avec la pédale !!
Comprenez vous mon problème :( : Un panne a remplacer l'autre :fou:

saab940

Message par saab940 » jeu. nov. 05, 2009 6:35 pm

Normal le problème en dévissant la vis btr de 4mm ta donné du jeu(eloignement plaquettes)il faut faire froler les plaquettes en vissant la btr et en ayant le levier de frein a main en bas, puis régler au levier pour qu'au 2ème ou 3ème cran que les roues bloquent identiquement

saab940

Message par saab940 » jeu. nov. 05, 2009 6:39 pm

ajout:
j'ai déja dit NE PAS ESSAYER DE RENTRER LE PISTON EN FORCANT il faut devisser la vis BTR , beaucoup de garagistes ne savent pas et flinguent le mécanisme

Répondre

Revenir à « châssis »