Frein à main sur l'arrière : Réglage

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
courseul

Re: Frein à main sur l'arrière : Réglage

Message par courseul » dim. janv. 02, 2005 8:57 pm

Bonjour,
Ca fait vraiment bleusaille, mais j'ai voulu régler le frein à main de ma 900 16 S de 1993, car il n'était plus efficace. Et je n'ai pas réussi ! Tout ce que j'ai réussi à faire après deux bonnes heures, c'est régler la course du levier ! Après démontage du bidule central en plastique, j'ai actionné la molette de réglage, croyant que ça réglait la tension du câble, donc la course du frein de parking. J'ai juste réduit la course du levier qui était trop importante.
Quelqu'un sait comment se règle vraiment le frein à main (et si ça se règle ?)
:-p

discret

Message par discret » dim. janv. 02, 2005 9:13 pm

il me semble que sur les modèles post 88 le réglage de base se situe au niveau des étriers arrières et s'effectue à l'aide d'une clef BTR de 7 ou de 8 (le réglage se cache derrière un bouchon en plastique...)

courseul

Message par courseul » dim. janv. 02, 2005 10:54 pm

heu, en fait, c'est direction tout droit le garage si on n'a pas l'outillage ni le pont ? Ou bien on peut se débrouiller, sachant que je vois pas bien comment on peut équilibrer et répartir le freinage entre les deux roues ? Mais peut-être que la précision n'est pas très importante, vu que c'est juste un frein de pkg ?

kap

Message par kap » dim. janv. 02, 2005 11:29 pm

Bienvenue au SCC ... même si je suis pas un pilier :lol:

Pas de panique pour le frein à main... C'est à ta portée ! Faut un cric et un jeu de clés Allen basique . En plus plein de garages savent pas faire !!!
Comme justement dit par Discret:

"il me semble que sur les modèles post 88 le réglage de base se situe au niveau des étriers arrières et s'effectue à l'aide d'une clef BTR de 7 ou de 8 (le réglage se cache derrière un bouchon en plastique...) "

Sur les etriers Teves il faut éliminer au maximum la course morte du petit levier où arrive le cable , Au cul de l'etrier , derriere un bouchon se cache une vis de reglage à tourner jusqu'à bloquer la libre rotation du disque puis desserer un poil pour le libérer ... c'est tout ! à faire de chaque coté quand même :lol:

quand ça c'est fait après seulement faut ajuster la longueur du (des? je sais plus !! ) cable(s) pour ne jamais etre en bout de course levier ...

Donc : 1 cric , clés Allen = BTR , un tapis de sol dans un coin sec ... et voilou !!! Pas de garage

A noter que ces fameuses vis cachées doivent etre imperativement desserées à fond avant de repousser le piston lors du changement de plaquettes !!!!!!

Et ça nombre de Mibas/Feurert/Spyrry savent pas et vous niquent les freins en forçant ... Take care :-))

A+

900 9000

Message par 900 9000 » lun. janv. 03, 2005 12:19 am

et pour le réglage pour une 900 16 s de 1986?
Il me semble que c'est sur l'avant...
merci de m'apporter quelques précisions

A +

courseul

Message par courseul » lun. janv. 03, 2005 7:50 am

Merci pour toutes ces précisions. Je vais m'y mettre le WE prochain.

Lestat

Message par Lestat » lun. janv. 03, 2005 12:40 pm

Heu, petite question sur le reglage...

C'est valable aussi sur les 900NG le coup de la vis de reglage sur
les etriers a l'arriere ?

A+

Calypso900

Message par Calypso900 » lun. janv. 03, 2005 9:21 pm

[citation][nom]900 9000 a écrit[/nom]et pour le réglage pour une 900 16 s de 1986?
Il me semble que c'est sur l'avant...
merci de m'apporter quelques précisions

A +[/citation]

Bien vu jusqu'en 87, le frein à main opérait sur les freins avant.

Calypso900

kap

Message par kap » lun. janv. 03, 2005 10:25 pm

Salut ,

Eh !! ça dépend ... Faut y regarder :lol:

[citation][nom]Lestat a écrit[/nom]C'est valable aussi sur les 900NG le coup de la vis de reglage sur les etriers a l'arriere ? [/citation]

La "VIS CACHEE" c'est sur les étriers ATE ( plaquettes très longues avec une espece d'enclume à chaque bout !! ) mais je sais pas s'ils équipent encore les 900NG ?? Faut tomber la roue et regarder :cool:

vincent

Message par vincent » mar. janv. 04, 2005 7:44 pm

Salut et bonne anneé...
j'ai la doc de chez saab avec images et methode, mais je n'arrive pas à les mettre en ligne...si tu a un email je te les fait parvenir... c'est trés simple et bien expliqué... saabistement vincentc

courseul

Message par courseul » mar. janv. 04, 2005 8:52 pm

Super idée de la doc, y a pas mieux qu'une image pour comprendre ! Ta doc elle concerne les 900 de 93 ?

vincent

Message par vincent » mar. janv. 04, 2005 10:09 pm

[citation][nom]courseul a écrit[/nom]En tous cas, génial pour les images, merci Vincent. Effectivement ça n'a pas l'air bien compliqué.[/citation]

Re salut le plus dur c'est de si mettre et de rester concentré...la premiere foi que j'ai changeé les plaquettes arriere j'en ai mis une à l'envers...bonjour les etincelles sur la route... si tu a un probleme je suis sur paris ....saabistement votre vincent

Calypso900

Message par Calypso900 » mer. janv. 05, 2005 11:17 pm

[citation][nom]vincent a écrit[/nom]Salut et bonne anneé...
j'ai la doc de chez saab avec images et methode, mais je n'arrive pas à les mettre en ligne...si tu a un email je te les fait parvenir... c'est trés simple et bien expliqué... saabistement vincentc[/citation]

Vincent, ta doc est numérisée ? C'est l'EPC ou un manuel technique ?

Calypso900

courseul

Message par courseul » sam. janv. 15, 2005 5:43 pm

Heu, deux heures allongé sous la bagnole et j'ai rien compris... Pourtant, normalement, je me débrouille... Je pense que les étriers ne sont pas les mêmes, car je n'ai pas trouvé la fameuse vis de réglage cachée sous un bouchon en plastique. Il y a bien deux bouchons en plastique, mais ils cachent à priori les vis (Allen 8) de fixation des étriers eux mêmes. Ce n'est pas un réglage de course, c'est sûr. Le câble du frein à main arrive bien sur une sorte de petit levier qui actionne bien l'étrier et la plaquette. On voit bien qu'il suffirait de retendre le câble et hop, ça marcherait. Mais il n'y a pas de réglage (ou bien je ne l'ai pas vu). Help !

kap

Message par kap » sam. janv. 15, 2005 10:49 pm

:D Atta un peu ....:lol:

[citation][nom]courseul a écrit[/nom]Heu, deux heures allongé sous la bagnole et j'ai rien compris... Pourtant, normalement, je me débrouille... Je pense que les étriers ne sont pas les mêmes, car je n'ai pas trouvé la fameuse vis de réglage cachée sous un bouchon en plastique. Il y a bien deux bouchons en plastique, mais ils cachent à priori les vis (Allen 8) de fixation des étriers eux mêmes. Ce n'est pas un réglage de course, c'est sûr. Le câble du frein à main arrive bien sur une sorte de petit levier qui actionne bien l'étrier et la plaquette. On voit bien qu'il suffirait de retendre le câble et hop, ça marcherait. Mais il n'y a pas de réglage (ou bien je ne l'ai pas vu). Help ![/citation]

:-? Elle sortirait d'où ta Saab ... pour ne pas avoir de réglage d'autant que t'as trouvé les vis des colonettes du frein Teves ! Zarbi :-o
:-? Le cable pendouille du petit levier ... ou c'est que le petit levier put avancer sans resistance ? Le diagnostic est pas le même :cool:

=> Course libre petit levter = etrier à régler !

=> Embout du cable qui se decolle de l'extremité du petit levier au repos = faut retendre LES cables ... mais ça m'étonnerait , vois-tu :ange:

:-p Je crois que tu vas retourner sous ta belle et trouver cette p... de vis cachée sous un bouchon ( plastic ou metal/Allen ) au cul du piston ! Allez ... hop ! hop ! :lol:

:D Bon courage

courseul

Message par courseul » sam. janv. 15, 2005 11:38 pm

Le câble, il pendouille pas, il tient un peu comme un câble de frein de vélo. Et quand on actionne le petit levier à la main, c'est possible, quoique un peu dur, ça résiste. T'as pas un schéma ou un dessin, parceque moi, je comprends vraiment pas où elle peut être cette satanée vis de réglage ? Au dessus quand on regarde par dessus l'étrier, par en dessous ? Loin du levier ou près ?

stel

Message par stel » dim. janv. 16, 2005 12:00 am

la vis est cacher deriere le bouchon (cle de 14) ensuite tu introduit une cle allen de 4
nota le reglage de base de l'etrier se fait cable debrancher ,une fois regler le cable doit entrer dans sont logement presque sans contrainte ,sinon le cable est trop tendu

courseul

Message par courseul » sam. janv. 22, 2005 1:22 pm

Ouah ! Ca y est, merci les copains, j'ai réussi ! Merci Stel, c'est toi qui a débloqué mon mécanisme personnel de compréhension du truc : la clé de 14 ! Oui, une fois qu'on l'a enlevé ce fameux bouchon (et surtout trouvé !) avec une clé de 14, un petit réglage avec la clé allen de 4 et hop, c'est fini !

kap

Message par kap » sam. janv. 22, 2005 8:40 pm

:lol: Bin moi je m'en souvenais pas ...
[citation][nom]courseul a écrit[/nom] Merci Stel, c'est toi qui a débloqué mon mécanisme personnel de compréhension du truc : la clé de 14 ! ! [/citation]

:eureka: faut dire que sur ma 480, le même frein lui a un bouchon à Allen de 5
..... Pourquoi faire simple , hein :hot:

Bravo Courseul , t'as tenu le cap :ange:

noug2

Message par noug2 » jeu. janv. 27, 2005 11:42 am

pour le reglage de freins à mains , lever les roues arrières , virer les bouchons à l'aide d'une clé de 14 ( en metal) sur les etriers de freins

mettre la vis btr en butée ( serrage ) sans la bloquer , desserrer d'un quart de tour et c'est bon !!

controle après du reglage en tournant la roue à la main , les plaqettes doivent lècher les disques . meme chose de l'autre coté .

obligation de faire le dereglage + reglage à chaque remplacement de plaquettes arrière .

Répondre

Revenir à « châssis »