Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
letoss

Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par letoss » sam. avr. 06, 2013 2:04 pm

Pas besoin de presse car le roulement est deja monté sur le moyeux
Pour le montage je sais pas trop car c'est un petit garage pres de chez moi qui a fait le montage
defaire l'etrier et le disque de frein et le moyeux tient avec 4 ecrous

nyco

Message par nyco » sam. avr. 06, 2013 2:23 pm

Bon bah merci bien pour l'info. Ça n'a pas l'air sorcier. Me reste plus qu'à commander la pièce. ;)

nyco

Message par nyco » lun. avr. 15, 2013 9:02 pm

Alors voila, comme je l'avais expliqué dans un autre post, j'avais un roulement arriere a changer mais je n'avais rien trouvé comme procedure a suivre pour cette opération.
Alors vu que ca ne m'avait pas l'air d'etre tres compliqué, je me suis lancé et voila ce que ca donne en images. Je ne sais pas si ca va interesser grand monde, mais si ca peut aider quelques novices comme moi, c'est déja ca ;) ( c'est pour cela que j'ai mis beaucoup de photos meme celles qui sont evidentes )

Il vous faudra pour cette opération:
une clé de 17 avec rallonge
une clé BTR, il est indiqué 4 mais c'est trop petit et 5 c'est trop gros. Pour ma part, j'ai meulé une btr pour obtenir la bonne taille (en gros, je ne peux pas vous donner la taille )
une clé plate de 10
une douille de 32

Alors, dans un premier temps, on leve la voiture et on demonte la roue.
Ensuite, on enleve le cache qui se trouve au centre pour avoir acces a l'ecrou de 32
On obtient ca:

Image

Ensuite, il faut enlever étrier et disque.
Pour cela, il faut la BTR, et la clé de 17
On comence par desserer la vis de réglage qui se cache derriere un petit capuchon en caoutchouc.

Image

Puis on déserre les vis qui tiennent l'etrier au support avec la clé de 17

Image

On déserre le frein a main et oui c'est plus facile :D , et on degage le cable

Image

La on peut dégager l'etrier

Image

On enleve le disque en desserrant la vis de 10

Image

On arrive a ca

Image

La il faut s'armer de la douille de 32 pour déserrer l'écrou mais je pense que c'est impossible a la main. Perso je suis allé voir le garage au coin de ma rue qui m'a fait ca en 2 seconde a la cle a shock.
Voila ce que ca donne une fois l'écrou enlevé

Image

On peut maintenant enlever le moyeu avec le roulement a l'interieur (aucune difficulté)

Image

nyco

Message par nyco » lun. avr. 15, 2013 9:02 pm

Voila ce que j'ai trouvé

Image

Image

Image

Voila, en gros un roulement bien mort.

De la on remet l'ensemble roulement moyeu a sa place

Image

Et on remonte l'ensemble en suivant la meme procedure dans le sens inverse.

En gros, aucune difficulté meme pour un novice comme moi et c'est assez rapide. Le seul bemol c'est qu'il faut une clé a shock pour desserer ce foutu ecrou.

Voila, j'espere que ca pourra aider quelques personnes. ;)

max-cab

Message par max-cab » lun. avr. 15, 2013 9:12 pm

Merci pour ce tuto qui démystifie l'opération auprès du saabiste moyen que je suis sans aucune expérience sur le sujet!

Comme son nom l'indique, une clé à chocs vient au bout d'un écrou a l'aide de chocs successifs; on peut parfois arriver à ces fins avec un marteau et de la patience en tapant à coups secs sur la clé...
Cab T16 1989... vendu, HY 1974... vendu, Triumph TR6 1972, Dodge GranCaravan FlexFuel V6 2015, Ford Edge 2018, Maserati Quattroporte 4.2 phase 2 2009

nyco

Message par nyco » lun. avr. 15, 2013 9:15 pm

Pour le coup, ca n'a pas fonctionné chez moi ;)
Apres pour l'avant, visiblement c'est une autre paire de manches ;)

pulverisator

Message par pulverisator » lun. avr. 15, 2013 9:35 pm

Bien bien, beau boulot ;)

Pour les pros du marteau, STOP !!! Cette technique de bourrin n'apporte que de la casse......

En ce qui concerne les roulements avant, ce n'est pas très compliqué, suffit d'avoir une presse, certains te diront "au marteau"...........

riquet

Message par riquet » lun. avr. 15, 2013 11:53 pm

Pour l' écrou de 32, avec une douille de 3/4 (coffret poids lourd) et un grand tube pour faire bras de levier ça devrait aller (méthode utilisée pour démonter les roues d'un vieux fourgon DAF, avec un étai de 2 metres comme levier et mes 80 kg au bout c'est venu) comme ça la force est très importante mais il n'y a pas de choc car effectivement au marteau on arrive toujours à bousiller quelque chose....

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. avr. 16, 2013 11:16 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • [ TUTO ] - Roulement : protocole : souflet de cardan et roulement

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. avr. 16, 2013 11:16 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Procédure changement de roulement arriere

trionit

Message par trionit » dim. mai 12, 2013 7:12 pm

Bonjour a tous,
Le problème qui m'amène: problème de tripode cardan sur mon I8 de 1986.
Apparition des syptomes:
A la réaccélération en 4 et en douceur un clac-clac comme si la boite avait du jeu. Il fallait vraiment rechercher le phénomène, j'ai laissé passé.
5000 Km plus tard, un bruit/vibration autour de 80-90.
500km plus tard, à l'accélération vers 110 grosse vibration monstrueuse intenable (comme un pneu à plat ou un bloc de glace dans la roue). Je pense sur le moment à la boîte HS. Au point mort la vibration continu, débrayer idem. Sous 60 presque plus rien.

Je réfléchis aux causes.
Teste de tous mes roulement, procédure:
-léver la roue à tester.
-rechercher un jeu en appuyant sur la roue haut-bas-droite-gauche. ok.
-lancer la roue en rotation le plus fort possible (dans les 2 sens)et écouter. Un bruit de sifflement craquement devrait se faire entendre. RAS
Attention à ne pas confondre avec un bruit de frein (plaquette qui lèche le disque)
Conclusions mes roulement sont ok.

Je m'oriente vers mon cardans, procédure:
En prennant les barreau de transmission en main, je recherche un jeu.
En radiale vers le triopode (côté boîte) pas de jeu, idem côté joint homocinétique (côté roue).
En axial, le barreau de transmission côté droit (le côté de mes vibrations) le jeu est double de celui de gauche.

Je laisse la voiture stocké tous l'hiver faute de temps. Lors d'une sortie route sèche pour faire chauffer/lubrifié la mécanique, étrangement plus aucune vibration, même à 110??? Jeux réduit du fait des -10°?
Nous sommes au printemps, il fait 15°, et toujours aucune vibration. Je décide donc de rapatrier mon véhicule pour le CT, 50km.
Et là retour progressif de la vibration, j'atteinds ma destination en roulant progressivement de moins en moins vite .
Après réflexion, je pense qu'en calant le barreau de transmission vers l'extérieur,j'ai "supprimé" les vibrations.
J'ai testé, je recale le barreau sur la roue, et plus de vibration.
Si cela peu aider d'autre saabiste...
Maintenant mon problème, elle est de 86 donc elle devrait avoir des tulipes pré-86. Pourtant le souflet sont bien des post-86 (on parle du côté tripode).
Mes questions:
-Comment reconnaitre visuellement le type de tulipe/tripod. Si j'ai bien lu diametre tripod de 23,5 avant 86 et de 25,5 après.
-Des conseils sur le changement des tulipes par des post 86 (de 93 dans mon cas):
*Les cales de boites (jeu des roulement de sortie) seront elles tjrs bonnes?
*Des riques /précautions pour la boites? C'est de la mécanique de base, juste démonter et remonter proprement?
*Couples de serrages pour les vis sur la boîte, difficulté de l'opération.

Merci d'avance pour votre aide, en particulier au druide habitué au opération sur la boîte (Slach, Cece92, Tournesol2 si vois passer dans le coin...)

oufpata

Message par oufpata » dim. avr. 19, 2015 10:54 pm

J'ai changé il y a quelques jours le roulement de roue avant droit de ma T16 de 88, après avoir abondamment lu les divers conseils exposés ici. Petit retour d'expérience :

- Démontage roue et écrou de 32 -> OK, juste avoir un bon bras de levier, et desserrer l'écrou de 32 avec la roue encore au sol
- Levage du triangle au cric et pose de cales entre la tole et le bras de suspension supérieur -> fait par 2 plaquettes de frein, ça tient bien
- Démontage de l'étrier de frein et de la pièce en U qui maintient les plaquettes de frein -> pas de difficulté
- Démontage du disque de frein -> les 2 vis qui maintiennent le disque au moyeu étaient complètement bloquées, obligé de les percer...
- Déconnexion de la rotule de suspension supérieure avec un arrache rotule Norauto -> OK (ça se déboite d'un coup en faisant un gros KLANG, donc ne pas s'étonner)
- Pour la rotule de suspension inférieure : impossible de la déconnecter car mon arrache rotule ne passait pas :fou: : trop peu d'espace entre l'écrou et la fusée pour y insérer l'outil. Le problème peut être évité en choisissant un arrache rotule conforme à l'outil Saab correspondant... Du coup, j'ai désolidarisé la rotule du triangle (2 boulons, qui maintiennent aussi la barre stab) en la laissant solidaire de la fusée
- Déconnexion de la rotule de direction (il suffit de la déboulonner de la fusée)
- Et enfin, l'ensemble fusée+moyeu vient (avec donc la rotule de suspension inférieure). Après un rapide coup d'oeil sur le boulot à accomplir pour enlever le roulement, je décide d'emmener tout ça chez le garagiste :D , et je récupère le tout avec roulement changé quelques heures plus tard.
- Remontage du tout sur la voiture en 2h, et en prime elle a gardé le même comportement routier : tire tout droit, pas de différence de comportement constatée, alors que je pensais qu'elle partirait dans tous les sens

:hello:

saabin

Message par saabin » lun. avr. 20, 2015 10:34 am

je fais la même opération cette semaine :)

saabin

Message par saabin » mar. avr. 21, 2015 9:27 am

pour la rotule inférieure,desserrer l'écrou au maxi,(ne pas l'enlever),prendre un démonte pneu,une petite pesée dessus,un petit coup de marteau et c'est réglé.... un peu de dégrippant au départ... :sol:

Keyz

Message par Keyz » mar. sept. 15, 2015 2:51 pm

Le soufflet de joint de vélocité constante côté roue gauche, s' est déchiré, j' en avais commandé un d' avance chez RBM: http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... b-900.html
J' ai déboîté la rotule, mais lorsque je veux la revisser elle tourne folle, écrou + boulon tournent tous les deux dans le vide... Il n' y a pas de vis allen de l' autre côté. J' ai vu une méthode où les mâchoires d' un arrache rotule compressent la rotule pour revisser l' écrou, au lieu de l' écarter, à la manière d' un serre-joint http://www.norauto.fr/produit/arrache-r ... 68886.html . Y a-t-il d' autres manières de procéder?

Sir_Macadam

Message par Sir_Macadam » mar. sept. 15, 2015 3:58 pm

ta rotule est raide, faut la changer.

helterskelter

Message par helterskelter » mar. sept. 15, 2015 4:17 pm

"Le soufflet de joint de vélocité constante côté roue gauche,"

Tu veux dire soufflet de cardan gauche, c'est ça, sinon j'ai pas compris....

migouze

Message par migouze » mar. sept. 15, 2015 4:22 pm

J' ai déboîté la rotule, mais lorsque je veux la revisser elle tourne folle, écrou + boulon tournent tous les deux dans le vide... Il n' y a pas de vis allen de l' autre côté. J' ai vu une méthode où les mâchoires d' un arrache rotule compressent la rotule pour revisser l' écrou, au lieu de l' écarter, à la manière d' un serre-joint http://www.norauto.fr/produit/arrache-r ... 68886.html . Y a-t-il d' autres manières de procéder?
Salut

déjà, de quelle rotule parles-tu ? Rotule de direction ? Rotule de pivot ?
La rotule étant conique, si tu la presse dans son logement, et que son couple filetage-écrou ne soit pas abimé ou grippé, tu peux visser l'écrou.

Pareil, je ne connais pas le joint de vélocité constante... C'est une ancienne appellation des joints homocinétiques ?

Wilson

Message par Wilson » mar. sept. 15, 2015 6:51 pm

Moi, je dis que Keyz ne fume pas les mêmes trucs que nous :lol:

Keyz

Message par Keyz » mar. sept. 15, 2015 8:52 pm

CV joint=Constant Velocity joint, autrement dit le joint homocinétique pardonnez mon anglicisme francisé...
Il s' agit bien de la rotule de direction.

Répondre

Revenir à « châssis »