Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
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Calypso900
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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Calypso900 » mar. juil. 13, 2004 4:32 pm

fusion de sujets (le lapon)


Bingo la surprise du jour:mad::mad::mad:, je viens de cramer mon roulement AV gauche sur mon Coupé 900 AM91.:x:x:x
Vu les prix chez SAAB, je vais entreprendre cette galère tout seul. Si quelqu'un pouvait valider ma démarche, ça me rassurerait :
1) démontage roues AV gauche (facile !)
2) démontage écrou cardan (a priori facile aussi !)
3) extraction étrier de frein (j'ai déja fait quand j'ai changé mes disques !)
4) démontage disque (ça aussi)
5) démontage moyeu de roue (faut-il controler quelque chose ?)
6) démontage des rotules supérieure et inférieure (par laquelle faut-il commencer ?)
7) extraction du moyeu de direction
8) démontage circlips bloquant le roulement
9) extraction du roulement (ça c'est pas moi qui le ferait)
10) contrôle ?

Je vais aussi acheter le roulement chez www.partsforsaabs.com (30 euros) ou chez www.eeuroparts.com (34 dollars). Est-ce de la bonne came ? Lequel des 2 privilégier ? quelqu'un a-t-il déjà acheté des roulement schez eux ?

Dernière chose, faut-il que j'en profite pour changer d'autres pièces pendant que j'ai démonté ?

Merci pour tous vos conseils

:x:x:x grgrgrgr !!! heureursement qu'on les aime ces bètes là, car si ça avait été une lada je l'aurais explosée ce matin !!!! (heu ! à part ça, je n'ai rien contre les lada !!!)

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Calypso900 » mer. juil. 14, 2004 12:14 am

Bon le mode opératoire reste valable car ça va toujours servir à quelqu'un mais par contre mon problème n'était pas le roulement mais ma roue ...... desserrée !!!!!! Cela d'ailleurs me fait flipper car je n'explique pas comment cela peut arriver. Peut être lorsque j'ai fait changer mes pneus ? En tout cas je vais surveiller cela de plus près.

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par noug2 » mer. juil. 14, 2004 1:04 pm

pour demonter le demi train sur une vieille 900 il faut avant tout demontage essayer de comprimer le ressort ( plus facile pour demonter les vis de la rotule superieur e) on le comprime en appuyant sur l'aile ( voiture sur ses roues ) et on coince un gros burin ou le manche d'un tournevis entre le triangle supérieur et la tole de l'aile ) , normalement il ya un outil saab qui ressemble à une grosse cale 1.5 / 2 cm d'épaisseur , cela evite d'abimer les vis de fixation de la rotule supérieur et de galérer pour remettre la fusée . sinon il y a une autre méthode qui consiste à virer l'amortisseur pour que le triangle inférieur descende un maximum , au remontage , on remonte l'amortisseur quand la voiture est sur ses roues et sur le sol .

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Lestat » lun. sept. 13, 2004 12:56 pm

Salut,

Toujours sur cette fameuse SAAB,
lorsqu'on roule sur une route propre, j'entends comme un "vroum vroum vroum"
plutot leger. Je l'endens mieux quand je suis derriere d'ailleurs.

Il me semble qu'il s'agit d'un bruit lié au roulement et pas au regime moteur, c'est
ce qui me fait me poser la question quant aux roulement par exemple...

En roulant a 80, 90 ca s'entend legerement.
Et en roulant a 140 on l'entends encore mieux.

Est ce que vous auriez une idée de ce que ca peut etre ?

Si ce sont les roulements, yen a t'il pour cher de remplacement ?


A+

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Calypso900 » lun. sept. 13, 2004 8:51 pm

Message original : Lestat
Salut,

Toujours sur cette fameuse SAAB,
lorsqu'on roule sur une route propre, j'entends comme un "vroum vroum vroum"
plutot leger. Je l'endens mieux quand je suis derriere d'ailleurs.

Il me semble qu'il s'agit d'un bruit lié au roulement et pas au regime moteur, c'est
ce qui me fait me poser la question quant aux roulement par exemple...

En roulant a 80, 90 ca s'entend legerement.
Et en roulant a 140 on l'entends encore mieux.

Est ce que vous auriez une idée de ce que ca peut etre ?

Si ce sont les roulements, yen a t'il pour cher de remplacement ?


A+
En attendant des réponses plus pointues de nos chers mécanos, tu peux mettre ta voiture sur cric et faire tourner la roue ou la bouger à deux mains pour vérifier le jeu et le bruit.

Reprécise aussi dans ce post les références de ta saab, ça sera plus pratique pour le diagnostic de nos experts.

Calypso900

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par discret » lun. sept. 13, 2004 9:15 pm

c'est vrai que la précision du type est importante... juste pour info le bruit disparait il au dela de 140 ?

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Lestat » mar. sept. 14, 2004 12:58 pm

Salut,

Oui désolé pour la précision.
Il s'agit d'une SAAB 900 Coupé de 98.

Apres 140.... heu je sais pas ca flash tout le temps :grin:

Nan, plus serieusement 140 c'etait une valeur d'idée mais je pense
qu'en accelerant plus on l'entends plus.

En fait il doit s'agit de qq chose qui frotte mais quand on roule pas vite
on l'etends pas beaucoup, et avec la vitesse le frottement deviens plus
important.

Je pensait au depart que ca aurait pu etre un probleme d'equilibrage des
roues et comme les amortos sont un peu fatigues la roue se promenait
un peu mais ca me parait pas etre ca...

A+

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par discret » mar. sept. 14, 2004 2:17 pm

bruit avec vibration dans le volant ? Niveau d'usure des pneus( controler l'absence de faux rond sur les pneus ar,signe d'ammortisseurs hs)

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par karl heinz » mar. sept. 21, 2004 1:32 am

personellement,

je ferais comme calypso900, "dieu saabiste", je la mettrais sur le cric, je ferais tournais la roue qui à ton sens provoque le "vroum, vroum".
si le roulemnt est hs, tu l'entendra à l'oreille, sinon, ça peut-être les pneus.
Pour voir si les amortisseurs sont hs, quand tu passe une bosse, on a l'impression que la voiture rebondit. Ensuite tu peux aussi (voiture à l'arrêt) solliciter chaque amortisseur et voir si il font seulement un aller/retour. S'ils en font plusieurs, ils ne sont plus très bons.
bref, j'essayerais toutes les petites choses afin de déceller le problème.

peut-être que ce que je dit est complètement absurde, mais je procèderais comme cela.

karl heinz

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Lestat » mar. sept. 21, 2004 12:54 pm

Merci pour toutes ces infos ;)

Des que je recupere la caisse (tres bientot) je commence par changer les amortisseurs
qui sont fatigués (ca j'en suis sur) et apres je commence a m'interresser au probleme des
roulements si il est encore la...

Ca c'est peut etre en effet les amortos qui gigottent et donc provoquent ce bruit...


Merci pour vos suggestions.

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par karl heinz » mar. sept. 21, 2004 12:59 pm

des amortos morts ça se sent au niveau du volant lorsque l'on roule, c'est très désagéable, et en plus on a des mouvement de caisse (on a l'impression qu'elle ne tient pas la route, d'ailleurs, elle ne tient pas la route).

karl heinz

[Edité le 21/09/2004 à 10:59 par karl heinz]

[Edité le 21/09/2004 à 11:02 par karl heinz]

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Calypso900 » mar. sept. 21, 2004 11:33 pm

Message original : Lestat
... je commence par changer les amortisseurs
qui sont fatigués (...
Surtout mets des amortos d'origine, cad des SACHS

Calypso900

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par Lestat » mer. sept. 22, 2004 4:15 pm

Message original : Calypso900
Surtout mets des amortos d'origine, cad des SACHS
Oui j'ai bien noté ;)

A ce propos, quelqu'un l'aurais t-il deja fait ? Et pour quel prix on s'en tire ?

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par The loulou » lun. sept. 27, 2004 5:56 pm

je profite de ce post pour le remonter un peu car je pense devoir changer mon roulement de roue avant gauche (bruit de roulements hs)
et je voudrais connaitre la methodologie pour effecuter cettte operation
actuellement j'ai demonter la roue et le vehicule et en prise ,j'ai vu qu'il y avit un gros ecrou de 32 et lorsque j'ai voulu le demonter je me suis rendu compte que cela pouvait endomager mes pignons de boite
donc faut il que je la mette en prise pour enlever cet ecrou ?
deuxieme question :,puis je y acceder par devant ou faut il que je demonte la rotule de direction ?
troisieme question :pourrai constater si c'est bien ce roulement qui "ouinouin" un efois demonter ?
merci de vos lumieres :eureka:

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par karl heinz » mar. sept. 28, 2004 10:32 am

bonjour,

j'ai déjà eu un roulement mort, même deux d'ailleurs.

Moi j'ai procéder comme cela :
d'abord j'ai mis le voiture sur le cric, sans enlever la roue. Il suffit d'essayer de bouger la roue (haut bas/gauche droite). S'il n'y a pas de jeu, c'est pas forcement le roulement. Dernière vérification, mettre la voiture sans prise (toujours sur le cric avec une cale) et faire tourner la roue et contrôler si en roulant on entend pas un grincement. (comme si on faisait tourner des grains de riz dans un pot de yaourt).

Pour enlever le boulon de 32 : Je n'avais pas "pétard", j'ai fait comme si j'enlevais une roue: j'ai laissé les roues en conact avec le sol, et j'ai simplement desserer. ensuite j'ai monté la roue, j'ai enlevé la jante, et enfin déboulonné le boulon de 32, attention le boulon de 32 ddéfait, tu auras toujours un jeu important. Tu peux juste voir si les billes ne tombent; et la iest vraiment mort ton roulement.
Pour dégager le roulement, enlever l'etrier, le disque et désolidariser le moyeu en déboulonnant les 2 royules des triangles. (attention soulager le cardan).
Ensuite, pour changer le roulement : il faut une presse, donc si tu n'as pas de copains garagiste c'est un peu dommage.

Pour le roulement je suis allé chez un petit garagiste avec mon roulement , lui il a fait cela très vite et moi je n'est pas perdu ma journée. à moins que tu adores cela.

peut-être que d'autres te donneront d'autres conseils biens meilleurs que les mieux.

bonne chance

karl heinz

[Edité le 28/09/2004 à 08:33 par karl heinz]

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par The loulou » mar. sept. 28, 2004 4:08 pm

Message original : karl heinz
bonjour,



Moi j'ai procéder comme cela :
d'abord j'ai mis le voiture sur le cric, sans enlever la roue. Il suffit d'essayer de bouger la roue (haut bas/gauche droite). S'il n'y a pas de jeu, c'est pas forcement le roulement.
[Edité le 28/09/2004 à 08:33 par karl heinz]
apres essai ,je n'ai aucun jeu a ce niveau ,une autre idée ?

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par The loulou » mar. sept. 28, 2004 6:21 pm

bon j'ai fait l'echange de pneu avant, arriere et le bruit et toujours present
cela dit il est plus important losrque la voiture s'ecrase a droite et lorsque je freine
cela peut il venir du cardan ?
ou des roulements du cardan ?

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par karl heinz » mer. sept. 29, 2004 1:10 am

peut-être que tu n'as pas de jeu et que c'est le début de la fin de ton roulement.

mon roulement droit était mort, il n'avait pas de jeu, mais lorsque je tournais sur la gauche, en gros elle s'écrasait à droite, j'avais un bruit de roulement.

si cela peut t'aider.

je pense que si c'estoulement de cardan, regarde lorsque tu roule à 90 par exemple, tu accélère, est-ce qu'elle vibre? si tu accélère et tu relache la pédale, tu la laisse rouler toute seule, est ce qyu'elle s'arrête de vibrer?
si c'est çaest peut-être le roulement de cardan.

je pense que ton problème se situe au niveau du roulement moyeu.

fait le controler dans un garage, cela ne coute rien, et eux ils vont entendre cela tout de suite.

bonne chance

karl heinz

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par The loulou » ven. oct. 01, 2004 1:04 am

pas de vibration quand je roule
roulement moyeu =roulement de roue ?
a quel kilometrage l'as tu changer ?

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Re: Roulement / cardan / soufflet / rotule : changement et diagnostic

Message par The loulou » ven. oct. 01, 2004 2:36 am

petit up pour demain :D

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