Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Keyz

Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par Keyz » jeu. nov. 12, 2015 8:11 am

Malheureusement, je n' ai plus d' appareil. En haut, au dessus de la sortie de boîte. Et une soudure?

L' écart entre le flasque et la BV est-il normal lorsque rien n' est encore boulonné? Il diminuait au fur et à mesure que je mettais deux trois coups de cliquet aux vis du flasque, avant que ça craque, il n' était que de 0,5 cm.

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » jeu. nov. 12, 2015 10:15 am

L' écart entre le flasque et la BV est-il normal lorsque rien n' est encore boulonné? Il diminuait au fur et à mesure que je mettais deux trois coups de cliquet aux vis du flasque, avant que ça craque, il n' était que de 0,5 cm.
L'écart comme tu le dis, est normal avant le serrage; il correspond à la compression du petit ressort dont tu parles plus haut. Et quand tu commences le serrage, tu n'as que la résistance de ce ressort justement.
Si ton montage forçait, c'est que tu as problème ou tu as fait une bêtise.
Une tulipe, ou le flasque comme tu l'appelles, ça se trouve.
Par contre, tout comme Phils, je voudrait bien voir ce que tu appelles "craquelé" sur la boite. Si c'est une bavure de fonderie, pas grave; si c'est le carter de boite qui a fendu, tu as gagné le gros lot!!!!

PHILS

Message par PHILS » jeu. nov. 12, 2015 1:06 pm

Keys fais toi prêter un appareil ou fais le avec un portable c'est important.

tristan

Message par tristan » jeu. nov. 12, 2015 1:27 pm

Quand j'avais changé mes tulipes, le montage des roulements m'avait posé quelques soucis...regarde ici les photos si ça peut t'aider? ;)

P-e le roulement qui s'était déboité et sur lequel tu as forcé en serrant?

http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7069_8.htm

nyco

Message par nyco » jeu. nov. 12, 2015 3:34 pm

J'avais aussi pensé au roulement sorti de son logement mais visiblement ce n'est pas le cas. Pour moi, il y a un léger écart avant le serrage mais en tournant un peu et en appuyant légèrement, le jeu n'est pas aussi important que ce que Keyz dit (2cm) au pire il y a quelques millimètres et au serrage ça ne force pas, enfin chez moi ça s'est mis en place sans sensation de forçage. Après, il faut serrer en diagonale mais ça a mon avis Keyz l'a fait. Difficile d'avancer une explication sans avoir de photos et surtout sans avoir été la au moment de la casse.

Keyz

Message par Keyz » jeu. nov. 12, 2015 3:54 pm

Bingo 900 turbo 16! Je ne perds pas espoir, elle est si attachante cette 900 scarabée avec ses 340 000 bornes au compteur, elle ira de l' avant encore je croise les doigts. :ange:
Ma marche arrière saute, la cause: le pignon de MA que j' ai pu apercevoir en enlevant le carter de remplissage de l' huile de BV. Ce pignon était tellement bouffé que même en retournant le petit bras de levier (visible sur l' image ci-dessous) sur son verso et ressoudant son pivot, je ne sais pas si la MA se serait résiliée...
Je vais me mettre en chasse d' une BV.

La fissure se situe au niveau de l' entrée tringlerie de BV:
Image

PHILS

Message par PHILS » ven. nov. 13, 2015 8:50 am

Tu peux la dessiner sur l'image avec photoshop ou autre , facile pour toi.
A+

Keyz

Message par Keyz » ven. nov. 13, 2015 9:20 am

No problemo PHILS. J' ajouterai Flash ;) pour l' anim'...

La ligne rouge:
Image

PHILS

Message par PHILS » ven. nov. 13, 2015 8:33 pm

Bougre de cancrelat, pour l'instant je ne vois pas ce qui a pu se passer mais j'ai une boite démonté je regarde demain au jour . Bonne soirée

PHILS

Message par PHILS » sam. nov. 14, 2015 6:39 pm

Bonjour keys , aujourd'hui j'ai du mal: une grande tristesse . J'ai regardé ma boite démontée cet après midi et je ne vois que deux explications:
1/ le satelitte qui reçoit la tulipe s'est décalé et la cannelure de la tulipe n'a pas pu pénétrer et l'ensemble s'est mis en butée sur ce satelitte et en forçant le serrage tu as fait venir le carter qui a craqué. Cette explication est envisageable si tu as démonté les deux flasques car le différentiel en l'absence du roulement coté conducteur a pu se décaler et se mettre de travers à cause de sa butée sur le pignon d'attaque . Auquel cas la cote de pénétration de la flasque et de la cassure pourrait ressembler à ce que tu annonces.

2/ La pénétration de la cannelure s'est faite correctement mais la flasque s'est mise en arc-boutement probablement fortement bloqué car en appui dans la rainure du joint torique. Je vois moins bien dans comment s'est faite la cassure du carter.

Pour changer les tulipes il est préférable de retirer la trappe du différentiel pour voir ce qui se passe et tenir les gros satellites qui peuvent tomber ou se mettre de travers car ils ne tiennent pas en l'absence de la tulipe seule l'huile les maintient en place au montage dans leur logement sphérique.

Pour ta boite perso j'oublierai la soudure : soit c'est un échange, soit tu trouves une carcasse similaire quant aux modifs liées aux indices de révision et dans ce cas tu récupères ta pignognerie, tu achètes tous les roulements et tu confies tout celà à un pro qui possède l'outillage saab et les cales pour le remontage car il va devoir jouer du bleu de prusse ou autre pour retrouver la bonne position entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel.

Voilà c'est mon avis et nos amis ont probablement une autre analyse et d'autres solutions.
A+

Keyz

Message par Keyz » lun. nov. 16, 2015 4:26 am

Je n' ai démonté que la tulipe côté passager: j' avais lu qu' il ne fallait pas démonter les deux.
Ma question est: si j' enlève (juste pour essayer de visser à bloc le flasque de la tulipe) le ressort à l' intérieur du demi-arbre de la tulipe qui appuie sur le différentiel, le jeu ne doit plus être présent normalement sans ce ressort de compression?

PHILS

Message par PHILS » lun. nov. 16, 2015 9:12 am

Bonjour keys, Si tu veux mais celà ne va pas résoudre ton problème de carter de boite fendu qu'il faut changer sinon la boite entière car c'est mort . Tu peux sortir la tulipe pour voir s'il y a des marques vers le joint et sur l'alésage de la boite qui pourrait confirmer ou non l'arc-boutement et vérifier que la petite pièce en bout du ressort est encore à sa place.
Bonne journée

PHILS

Message par PHILS » lun. nov. 16, 2015 9:29 am

Si tu as retiré le carter du différentiel tu dois voir ce qui c'est passé et vérifies aussi que l'appui de la flasque est parallèle à la zone d'appui sur la boite.

Keyz

Message par Keyz » lun. nov. 16, 2015 12:18 pm

Parce que j' ai essayé plusieurs fois sans ressort et ça ne rentre pas entièrement. Pas de traces sur le joint. Le ressort a toujours la pièce au bout. Le carter arrière est retiré, je vais regarder ce qu' il se passe.

Keyz

Message par Keyz » mer. nov. 18, 2015 11:59 am

J' ai compris mon erreur...
Dans le palier (ou flasque) de la tulipe, vient se loger la partie femelle qui épouse le roulement conique du différentiel. Cette partie femelle (qui retient la coupelle de niveau d' huile) s' est désolidarisée lorsque j' ai remonté la tulipe dans le palier.
:o Et bien sûr, au remontage, j' ai remonté à l' envers cette partie femelle du roulement dans le palier. Donc elle n' accueillait plus le roulement.

tristan

Message par tristan » mer. nov. 18, 2015 12:08 pm

oups....:(

Keyz

Message par Keyz » jeu. nov. 19, 2015 6:48 am

Voici la partie femelle du roulement de palier de tulipe (n° réf. Saab 8711160) en question: Image
(Monté ici dans le bon sens...! :pfff:)

PHILS

Message par PHILS » jeu. nov. 19, 2015 9:06 am

Le roulement conique à l'air sacrément usé

Keyz

Message par Keyz » jeu. nov. 19, 2015 12:23 pm

Le logement (palier, flasque) et sa bague (partie femelle) font une seule pièce. Si l' on change un roulement de différentiel on ne peut que changer la partie mâle alors?

PHILS

Message par PHILS » jeu. nov. 19, 2015 3:35 pm

Non il faut changer tout le roulement: bague inté ,exté, rouleaux car c'est un ensemble qui ne se vend pas séparément et il faut aussi changer le roulement au complet de l'autre coté. Il faut extraire la bague femelle de la flasque et la bague mâle sur le différentiel (les) et ne pas oublier au remontage la pièce en tôle de retenue ou de niveau d'huile. Il faudra une presse et un outil extracteur pour les bagues du différentiel. A+

Répondre

Revenir à « châssis »