Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
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Calypso900
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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par Calypso900 » mer. juil. 14, 2004 9:10 pm

Hello,

Bon en ce moment avec Eole je les cumule un peu ! Lorsque j'attrape mon cardan droit coté boite de vitesse, je constate un gros jeu tout à fait anormal et j'entend "cling clung clang !!!" (je sais je fais très mal le cardan !!!). Ce jeu est vraiment anormal car j'ai effectué la même opération sur mon cabriolet et là il n'y a presque pas de jeu.

J'en déduis donc un problème soit niveau cardan (peut-être le croisillon appelé flasque d'entrainement ?) soit niveau différentiel (roulements, pignon ???).

Qu'en pensez-vous ? Quel type de contrôle puis-je faire ?

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The loulou
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Message par The loulou » mer. juil. 14, 2004 9:32 pm

je pense qu'il faut que tu la leve sur un cric et que tu prennes le cardan a pleine main en le fesant tourner si il ya du jeu c'est qu'il est mort
et dans les rond point sa donne quoi?

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Message par discret » mer. juil. 14, 2004 9:48 pm

controle le jeu du tripode coté bv il n'est pas rare que celui ci présente une usure importante , en général on ressent une vibration à l'accélération ( lors d'une reprise par ex ). Si c'est le cas: gloups :(
troix options possibles
a) remplacement par une pièce d'occase
b) du neuf mais là oups...à moins que chez europarts ou autres...
c) faire recharger la pièce et réusiner la portée ( ça se fait pas trop mal ...)
pour controler l'usure tu peux défaire le souflet et retirer la graisse.

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Message par Calypso900 » mer. juil. 14, 2004 11:46 pm

Effectivement je sens et j'entends des vibrations en conduisant :(:( !!!
Le tripode chez www.partsforsaabs.com vaut quand même 75 euros :mad::mad: !!!

A ton sens est-ce que, si le tripode est usé, le flasque qui l'abrite a ramassé aussi ?

Quand tu dis "faire recharger la pièce" tu parles du tripode avec ses 3 roulements ? c'est quoi la portée ?

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Message par discret » mer. juil. 14, 2004 11:55 pm

en fait bien souvent c'est la partie" femelle" du tripode qui s'use et que l'on recharge . La partie "male" quant à elle ne bouge pas ( sauf grosse usure ) il faut que les roulements à rouleaux tournent sans point dur et que les " biles" ne soient pas marquées.

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Message par Calypso900 » jeu. juil. 15, 2004 12:07 am

Bon Discret, il faut que tu me refasses mon éducation !!! la partie mâle ??? la partie femelle ??? ch'suis perdu !!!! :-?:-?

Le truc qu'on voit chez partsforsaabs (Image) c'est bien le tripode ? Ou c'est juste la partie mâle ?

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par discret » jeu. juil. 15, 2004 12:15 am

partie "femelle" solidaire de la boite , partie"male" solidaire de la transmission ex: http://www.partsforsaabs.com/images/51_22104.jpg (j'espère que ça va marcher)

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Message par Calypso900 » jeu. juil. 15, 2004 12:34 am

Pas de soucis ça a bien marché. :hot: Et finalement c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Par contre ça a l'air chaud à démonter la partie femelle ? :-? :-?
Va encore falloir que je m'arme de courage, de patience et .... de conseils !!!! :no: :no:

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Message par discret » jeu. juil. 15, 2004 12:38 am

je dois faire la mème opération sur la 900 I16 de Mme et ça traine depuis 2 ans... faudrai que tu vois sur le site de nos amis Américains (cf post sur la transmission) il y a une partie démontage bv dans les DIY pages .

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par Calypso900 » jeu. juil. 15, 2004 1:06 am

Mouais même avec les images c'est chaud à refaire !!!!

J'vais essayer de me renseigner si ça existe en échange standard

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Message par discret » jeu. juil. 15, 2004 1:08 am

ok tiens nous au parfum .

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Message par Calypso900 » mar. juil. 20, 2004 8:45 pm

Bon chez AD Pro, c'est tout le cardan qui est vendu . La marque est Depa et le prix pour un échange standard est de 157,00 euro.

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par aeronet » mer. juil. 21, 2004 2:29 am

calypso
je pense avoir un jeu de cardan (G et D) pour une 900 TURBO 8 de 1986?
ils sont deja demontés (mais je ne connais pas leur etat)
interressé ?

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par Calypso900 » mer. juil. 21, 2004 2:51 am

Salut Aeronet,

J'attends le diagnostic définitif de mon pote garagiste (je lui emmène demain soir) et je te dis.
Mais d'ailleurs j'y pense, je me demande si des cardans AM 86 sont compatible sur une 900 AM 91 ?
Quelqu'un à la réponse ?

Calypso900

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par aeronet » mer. juil. 21, 2004 4:05 am

Message original : Calypso900
je me demande si des cardans AM 86 sont compatible sur une 900 AM 91 ?
Quelqu'un à la réponse ?

Calypso900
je pense qu'il y aura un souci au niveau du tripod donc impossible emboiter dans la boite.
par souvenir je crois que le diametre est superieur pour 91.
pas compatible a mon avis.

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Message par noug2 » sam. juil. 24, 2004 1:01 am

la partie extérieure des cardans est la meme sur tout les modèles , 1985à 1993 ( sans ABS) ce qui change c'est la partie intérieur donc on peut mixer les cardans : une i8 avec une T16 . par contre les parties coté bv ne sont pas identiques ainsi que les arbres .
ce qui fait du bruit dans 90 % des cas c'est la partie extérieur ( coté roue) l'autre coté c'est extremement rare . sauf si soufflet hs ou mauvaise graisse .

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par Calypso900 » sam. juil. 24, 2004 2:06 am

C'est bien ce que je pensais, Eole est une rareté !!! :hot::hot::hot:

A tel point que c'est la partie intérieur (ce que j'appelerai le "bol") qui est usée. Certainement un manque de graisse. :mad:

En tout cas le cardan va partir en refection.

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par noug2 » sam. juil. 24, 2004 3:51 pm

calypsoo , si ton cardan fait du bruit , c'est la partie ext ( coté roue qui est hs ) , la partie coté roue est la meme sur tous les modèles et adaptables sur tous les cardans ainsi que les tiens ,
pour demonter la tete du cardan , il faut deja virer le cardan , enlever le soufflet , il ya un clips qui faut ecarter sur la noix ( embout coté roue ) , tout en ecartant il faut taper avec un chasse sur la cage interieur du roulement , et c'est demonter !!!! par contre parfois si tu ecartes mal le circlips , la noix sort difficilement

coté boite il y a un circlpis à enlever ( sur le cardan ) , tu tires sur le tripode ( tapes un peu ) et c'est demonter .

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par carpediem » sam. juil. 24, 2004 11:09 pm

Ne pas oublier au remontage de bien replacer le circlip côté boite...

Sinon, ton cardan ressort lentement et tu perds l'huile de boite et tu es bon pour changer ton joint spy... et peut-être la boite !

Je sais de quoi je parle... Ca m'est arrivé ! Mais la boite a tenu bon. A 300.000 km, elle doit avoir suffisement de jeu pour absorber des dilatations de pièces !:no:

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Re: Cardan : changement des tripodes/tulipes : sujet synthèse

Message par aeronet » dim. juil. 25, 2004 2:24 am

Message original : noug2
la partie extérieure des cardans est la meme sur tout les modèles , 1985à 1993...

c'est curieux, car en janvier suite au controle technique de mon ex 900T8, il m'a fallu changer mon cardan. Donc, pour limiter les frais, je l'ai acheté d'occasion, je l'ai prelevé sur une saab900T8 anterieur à 1993, et posterieur à 1985.

quelle a été ma surprise au moment du remontage du cardan, impossible de l'emboiter coté boite, apres de longues heures de reflexion ma fiancée et moi avons pris l'initiative de declipser mon ancien cardan et d'en refaire un avec le nouveau d'occasion. Et nous avons réussi !!! Mais ca a été un GROS MIC MAC, DE LA GRAISSE partout ...sur les mains, le visage...que du bonheur koa :lol::lol:

Donc, je suis étonné, car la saab a la casse ne possedait pas l'abs et etait de la meme generation que ma 900T8:-o:-o:-o

quelqu'un a une explication ????

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