comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

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Mile29
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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 11:36 am

Hello,

Je me suis penché sur une comparaison "estimative" des coûts d'utilisation "au quotidien" d'une SAAB 900 TUBRO 16s avec un diesel actuel de gamme "moyenne".

J'ai choisi à titre d'exemple : la CITROEN C4 HDI 110... rien de personnel contre ce modèle, mais il en fallait bien un.

J'ai donc prix en compte les postes suivants sur un horizon de 5 ans et 10.000 kms par an (mon utilisation) :
- Coût d'acquisition (et de reconditionnement pour la SAAB)
- Prêt auto éventuel (passé 4500 € pour la simul)
- Perte à la revente au bout de 5 ans et 50.000 kms de plus
- Consommation carburant sur 50.000 kms
- Coût d'entretien : là, n'ayant pas suffisamment de recul, je suis donc parti de l'hypothèse qu'ils seraient identiques (même si je pense que cela avantage la C4...)

J'ai fait cette simul sur une C4 neuve et une C4 d'occas avec 20.000 km.

Voilà ce que cela donne... net avantage pour la solution SAAB.
Je ne veux pas être aveuglé par une approche trop partisane, donc je vous propose toutes modifs nécessaires :D


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doum-doum
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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par doum-doum » ven. mai 14, 2010 12:19 pm

Pour le coût avec reconditionnement, si tu veux être équivalent avec ta C4 neuve ou de 20kkm, il te faut plutôt considérer: 12000 €.
Prix de revente dans 5 ans avec 50000 kms: 12000 aussi, ça ne devrait plus decoter si travail de restauration effectué dans les règles de l'art.
Ensuite pour la consommation;une moyenne de 10l au 100, ça donne 5000 l à un prix de 1€60 donc 8000 €...

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andersen
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Message par andersen » ven. mai 14, 2010 12:56 pm

Par rapport à mon expérience, ce tableau me semble un peu utopique.

Une 900 T16s de 90 est une voiture de collection, c'est à dire qu' utilisée au quotidien, chaque mois elle va te pondre un nouveau problème qu'il faudra régler. Une Citroen diesel neuve, en 5 ans ne va pratiquement pas réclamer autre chose qu'un peu de gazoil et une vidange.

J'ai une T16 de 93, quand je l'ai achetée elle avait 160.000 km, dans un état rare et avec son carnet d'entretien à jour et de nombreuses pièces changées. Distribution faite, je l'ai payée plus cher que 4.500€.

Cela ne m'a pas empêché de cumuler à peu près 7000€ de dépenses en 5ans... C'est vrai que je suis un peu exigeant et que ma voiture est toujours prête à faire un Paris-Moscou sans arrière-pensées, comme le ferait n'importe qu'elle citroen neuve...

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Mile29
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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 1:11 pm

Pour le coût avec reconditionnement, si tu veux être équivalent avec ta C4 neuve ou de 20kkm, il te faut plutôt considérer: 12000 €.
Prix de revente dans 5 ans avec 50000 kms: 12000 aussi, ça ne devrait plus decoter si travail de restauration effectué dans les règles de l'art.
Ensuite pour la consommation;une moyenne de 10l au 100, ça donne 5000 l à un prix de 1€60 donc 8000 €...

Ouais, nous dans le far Ouest Breton on est à 1,40 € / l de Super95.

12.000 €, ça fait une sacrée rénov. Je ne prétendais pas quand même avoir un véhicule état neuf.

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Mile29
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Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 1:13 pm

Par rapport à mon expérience, ce tableau me semble un peu utopique.

Une 900 T16s de 90 est une voiture de collection, c'est à dire qu' utilisée au quotidien, chaque mois elle va te pondre un nouveau problème qu'il faudra régler. Une Citroen diesel neuve, en 5 ans ne va pratiquement pas réclamer autre chose qu'un peu de gazoil et une vidange.

J'ai une T16 de 93, quand je l'ai achetée elle avait 160.000 km, dans un état rare et avec son carnet d'entretien à jour et de nombreuses pièces changées. Distribution faite, je l'ai payée plus cher que 4.500€.

Cela ne m'a pas empêché de cumuler à peu près 7000€ de dépenses en 5ans... C'est vrai que je suis un peu exigeant et que ma voiture est toujours prête à faire un Paris-Moscou sans arrière-pensées, comme le ferait n'importe qu'elle citroen neuve...

D'accord, merci pour ton retour d'expérience.

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par lovejohn » ven. mai 14, 2010 1:34 pm

12.000 €, ça fait une sacrée rénov. Je ne prétendais pas quand même avoir un véhicule état neuf.
Les quelques personnes du forum ayant atteint les 10.000 € de frais sur leur voiture n'ont pas un véhicule en état neuf...
J'en ai une avec 13.000 € de réparations ces 30.000 derniers kms, il faudrait bien en ajouter 4000/5000 pour qu'elle soit comme neuve...

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par bilseb » ven. mai 14, 2010 1:53 pm

puisque que c'est la saison, en supposant qu'il s'agit d'une caisse à usage mixte utilisée à 50% en usage pro ça donne un avantage pas négligeable au barème km:

C4 6CV: 25000x0.536 = 13.400
T16 9V : 25000x 0.607 = 15.175 difference 1775
I 16 10CV: 25000 x 0.639 = 15.975 difference 2575

Tu peux nous faire le bilan carbone complet ce WE.?

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Mile29
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Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 3:17 pm

puisque que c'est la saison, en supposant qu'il s'agit d'une caisse à usage mixte utilisée à 50% en usage pro ça donne un avantage pas négligeable au barème km:

C4 6CV: 25000x0.536 = 13.400
T16 9V : 25000x 0.607 = 15.175 difference 1775
I 16 10CV: 25000 x 0.639 = 15.975 difference 2575

Tu peux nous faire le bilan carbone complet ce WE.?

Je te laisse la primeur si ça t'intéresse...

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par Saabiste17 » ven. mai 14, 2010 3:39 pm

Même si ton tableau comporte certainement quelques inexactitudes, il est interessant mais je te trouve généreux sur la revente du Picasso dans 5 ans à 11000€ sachant qu'une voiture neuve perd 50% de savaleur en 2/3 ans mais ça compense avec la non-budgétisation de l'entretien de la T16. Pour avoir discuté avec pas mal de pro de la 900, ils estiment qu'il faut prévoir +/- 1500€/an pour l'entretien ; je ne suis pas loin de penser la même chose.

Il y a aussi une chose que tu n'as pas chiffré et c'est normal puisque c'est "inchiffrable" : le plaisir de conduire une T16 par rapport à une mazout

Tu peux nous faire le bilan carbone complet ce WE.?
Sans problème, le bilan doit être à l'avantage de la T16 puisque les tonnes de Co2 dégagées pour sa construction sont amorties depuis belle lurette. Maintenir une voiture ancienne en état de marche et s'en servir - même si elle pollue plus - est une forme de développement durable plutôt que d'envoyer des voitures en état de marche à la prime à la casse... Mais c'est un autre débat.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

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Mile29
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Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 3:44 pm

Même si ton tableau comporte certainement quelques inexactitudes, il est interessant mais je te trouve généreux sur la revente du Picasso dans 5 ans à 11000€ sachant qu'une voiture neuve perd 50% de savaleur en 2/3 ans mais ça compense avec la non-budgétisation de l'entretien de la T16. Pour avoir discuté avec pas mal de pro de la 900, ils estiment qu'il faut prévoir +/- 1500€/an pour l'entretien ; je ne suis pas loin de penser la même chose.

Il y a aussi une chose que tu n'as pas chiffré et c'est normal puisque c'est "inchiffrable" : le plaisir de conduire une T16 par rapport à une mazout


Sans problème, le bilan doit être à l'avantage de la T16 puisque les tonnes de Co2 dégagées pour sa construction sont amorties depuis belle lurette. Maintenir une voiture ancienne en état de marche et s'en servir - même si elle pollue plus - est une forme de développement durable plutôt que d'envoyer des voitures en état de marche à la prime à la casse... Mais c'est un autre débat.
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Message par saavar » ven. mai 14, 2010 4:07 pm

Voilà un bien dangereux exercice, digne d'une personne qui veut rouler en 900 :D

Une voiture ancienne va ou pourrait faire des caprices et c'est là que tout peut déraper...

Pour revenir au tableau, le prix achat et remise en état me parait bas


Il manque cependant une ligne dans le tableau, le "plaisir" :)

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Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 4:30 pm

Voilà un bien dangereux exercice, digne d'une personne qui veut rouler en 900 :D

Une voiture ancienne va ou pourrait faire des caprices et c'est là que tout peut déraper...

Pour revenir au tableau, le prix achat et remise en état me parait bas


Il manque cependant une ligne dans le tableau, le "plaisir" :)
Le problème c'est qu'une voiture neuve ou récente aussi peut réserver bien des surprises hors garantie... les exemples sont fréquents d'ailleurs et souvent ces caprices sont beaucoup plus coûteux puisque le taux horaire et les prix des pièces actuelles en concessions... on connait :cry:

Bon, ce tableau n'était qu'un point de départ pour favoriser l'échange sur une question simple : au delà de la passion qui suffit à justifier notre choix, y a-t-il réellement un avantage à rouler en récentes mazoutées ?

Allez : j'ai actualisé mon tableau avec vos remarques :D
- 12.000 € pour avoir une 900 nickel
- 1000 € d'entretien par an pour une 900 et 500 € pour la C4 :ange:


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Message par andersen » ven. mai 14, 2010 4:52 pm

Pour l'entretien d'une C4 neuve tu en as pas pour 2500€... Tu dois avoir 2 révisions, soit 400€ pour 50.000 bornes.


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Message par vavavoum » ven. mai 14, 2010 4:58 pm

En plus dans ton nouveau tableau tu revends ta T16 12 000 euros.
Pas forcément gagné....

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Message par naindejardin » ven. mai 14, 2010 4:59 pm

Pour l'entretien d'une C4 neuve tu en as pas pour 2500€... Tu dois avoir 2 révisions, soit 400€ pour 50.000 bornes.
Ca se révise que tous les 25.000 km, un C4 gazout ? Pour de vrai, ou c'est ce que fait croire le constructeur qui reviendra ensuite à des préconisations plus courtes comme on l'a vu en essence ?

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Message par doum-doum » ven. mai 14, 2010 5:51 pm

En plus dans ton nouveau tableau tu revends ta T16 12 000 euros.
Pas forcément gagné....
Une T16 remise à neuf, dans cinq ans avec 50kkm, ça vaudra bien ça. C'est déjà son prix actuel.
Faut pas confondre avec de pseudos remises en état à pas cher...

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Message par Mile29 » ven. mai 14, 2010 5:51 pm

En plus dans ton nouveau tableau tu revends ta T16 12 000 euros.
Pas forcément gagné....

C'est clair ... Je pense qu'on sera plus près de la vérité avec un coût global à 5-6000 € et revente pareil, non ?
En revanche, je serais très surpris qu'un propriétaire de C4 ne s'en tire que pour 400 € sur... 5 ans et 50.000 kilomètres parcourus !

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par ibill » ven. mai 14, 2010 6:03 pm

Juste à propos des citroen hdi...

Vu que j'en ai une (plus petite, c'est une C3 70cv), je peux confirmer qu'elle ne coûte quasiment rien à entretenir. En 4 ans, révisions normales tous les 20000 (200 € à chaque passage), distri à 170000 (700 € quand même), amortos avant à 190000... Conso de chameau... fiabilité très satisfaisante...

Mais bon, ce n'est pas une saab :/

Je cherche une 900 (je l'ai peut être trouvé, d'ailleurs), et je suis bien conscient que ce ne sera pas le même budget. Mais comme je fais 4 fois moins de kms maintenant... on va se faire plaisir :D

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par jeanpete » sam. mai 15, 2010 2:46 pm

Une T16 remise à neuf, dans cinq ans avec 50kkm, ça vaudra bien ça. C'est déjà son prix actuel.
Faut pas confondre avec de pseudos remises en état à pas cher...
Sérieux, doum-doum ? Une voiture remise à neuf maintenant vaudrait 12000 € dans cinq ans ? Et il s'en vend déjà à ce prix ? Tu veux parler d'un cabriolet, non ?
Perso, je suis à 12000 € (peut-être plus) et il me reste des frais, mais je ne crois pas du tout pouvoir un jour vendre ma 900 dans ces eaux-là (même repeinte, nouvelles housses de sièges posées, clim en état et pompe à essence enfin remplacée)... 295000 km passés il y a peu, la voiture marche de mieux en mieux, mais bon, ça reste une caisse de près de 300000 km...

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Re: comparatifs coûts de revient Saab classique / diesel actuel

Message par Sir_Macadam » sam. mai 15, 2010 6:11 pm

Moi j'ai acheté un Saab pour rouler beaucoup, c'est pour ça d'ailleurs qu'elle est au gpl.
En 6 mois j'ai du faire un peu plus de 30 000km, avec moitié de ville et d'autoroute. JE fais en moyenne un bon 12.5 au 100 (voir plus si que de la ville).
Attention, au quotidien il faut bien être conscient d'une chose : c'est une voiture qui a plus ou moins 20 ans, même si elle est "peu kilométrée", chaque avarie coute cher et peut te clouer au sol quelques jours là où pour une modernes populaires tu es sous garantie et réparé en 2 jours...

Bon pour le reste c'est que du bonheur.

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