Entretien Saab V4

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autojumble
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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » lun. sept. 04, 2006 11:14 pm

Je viens de lire le voyage de frua0 en Suede,et ses aventures pour enfin rammener une Sonett2 au mois de mai .
Le point faible du V4 est l'arbre equilibreur et ses coussinets.Il ne faut pas qu'il y ait de jeu horisontal a la poulie de sortie de l'arbre balancier.Les roues dentees de la distribution risqueraient de perdre une dent.

En principe apres 150 000km ,il y a souvent du jeu .J'ai change sur ma V4 ces coussinets tout les 100 000km par precaution ,(2 fois,la derniere foi il n'y avait pas de jeu mais un des coussinets avait des craquellements).
mon moteur a ete refait a 190 000km.La compression etait bonne et l'usure des cylindres minimale.Par contre les coussinets d'arbre a came etaient bon a changer:Les coussinets du vilbrequin n'avaient pratiquement pas d'usure.
De meme pour l 'arbre a came et le mecanisme de levage des soupapes..
A 150 000km,j'ai fait un rodage de soupapes a cause de mauvaise compression dans le cylindre 1.

J'ai maintenent des culasses faites pour le sans plomb et mon moteur fait 1800cm de cylindre (vilbrequin de 1700 et pistons de 92 mn)

La pompe a eau dure souvent aussi longtemps que le moteur,idem pour la pompe a essence qui rend rarement l'ame.
La bobine d'origine bosch a aussi une tres longue vie.
Le distributeur d'allumage de meme (c'est celui d'origine sur ma voiture 210 000km et aucun jeu)D'origine aussi le servo-frein et les roulement de roues.Avec les cardans ces pieces n'ont pas encore ete changes. (Je connait des V4 qui ont 350 000 km avec les memes cardans)

Le maitre cylindre de freins n'a jamais ete ouvert (il a 33 ans).Par contre je change le liquide de freins une fois par an.

Le levier de changement de vitesse a ete change une fois et j'en suis a ma deuxieme boite.
L'embreillage a ete change une fois pour un embreillage renforce,quand j'ai refait mon moteur.Un des avantage de la roue libre est que l'on epargne l'embreillage.

L'alternateur et le demareur lachent aussi tres rarement et seulement apres un long kilometrage.
Il est important de changer l'huile tout les 5000km ou 1 fois par an,le filtre a huile tout les 10 000.Pour la boite une fois par an.

autojumble
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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » lun. sept. 04, 2006 11:24 pm

J'ai oublie le cylindre esclave de l'hydraulique d'embreillage.Il lache assez souvent,je l'ai change 3 ou 4 fois.Un bon conseil ,changer 1 fois par an le liquide hydraulique, le joint dure plus lontemps.Le maitre cylindre d'embreillage ,ne lache par contre presque jamais.

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Golfhunter
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Re: Entretien Saab V4

Message par Golfhunter » lun. sept. 04, 2006 11:35 pm

Merci de partager avec nous tes astuces et expériences , c'est super interessant :jap:

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Re: Entretien Saab V4

Message par frua0 » mar. sept. 05, 2006 3:16 pm

Très, très interessant. Voilà de quoi me preparer une petite check-list .... Je dois dire que, pour l'instant, je suis surtout occupé par l'homologation française de ma Sonett 2 V4, et ça n'en finit pas : reconvocation cet après-midi avec l'auto pour remplir une fiche descriptive du véhicule !!!! Me manque le poids à vide sur chaque essieu, si tu as ?
A bientôt, et encore merci pour toutes ces super infos.

PS/ J'ai acheté ce matin une pompe à essence de Ford Escort pour remplacer la mienne.

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Re: Entretien Saab V4

Message par pierresaab96 » mar. sept. 05, 2006 4:20 pm

ca me fait penser que j ai 2 cartes grises de 96 ou il est ecrit sonett a la place de 96....est ce un probleme d enregistrement administratif de l epoque?....

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padrig
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Re: Entretien Saab V4

Message par padrig » mar. sept. 05, 2006 4:26 pm

Tout ce que je sait c'est que le nom initialement retenu pour la 92 était Sonett, mais rien a voir...

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mar. sept. 05, 2006 8:06 pm

Très, très interessant. Voilà de quoi me preparer une petite check-list .... Je dois dire que, pour l'instant, je suis surtout occupé par l'homologation française de ma Sonett 2 V4, et ça n'en finit pas : reconvocation cet après-midi avec l'auto pour remplir une fiche descriptive du véhicule !!!! Me manque le poids à vide sur chaque essieu, si tu as ?
A bientôt, et encore merci pour toutes ces super infos.

PS/ J'ai acheté ce matin une pompe à essence de Ford Escort pour remplacer la mienne.
Je pense que c'est environ 60% du poids devant et 40% derriere. J'ai demande a un proprietaire de sonett d'ici.La sonett a deux temps a une repartition de 50/50 sur le poids, mais le V4 est plus lourd.

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mar. sept. 05, 2006 8:14 pm

Une sonett 2 a moteur 2 temps pese 740 kg.Une V4 35 kg de plus.Une sonett 2 temps a 50/50 sur chaque essieu.35 de plus sur l'avant pour une V4.Tu est bon en calcul?

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Re: Entretien Saab V4

Message par Golfhunter » mar. sept. 05, 2006 8:24 pm

Pendant qu'on y est , je pourrai avoir l info concernant la 99 ? Parce que la colle me pend au bout du nez pendant le passage à l'homologation :pfff: :pfff:
Merci :hello:

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mar. sept. 05, 2006 8:36 pm

Si vous trouvez des moteurs de ford grenada V4 1.7,dans une casse n'hesitez pas a les acheter.Ces moteurs vont tres bien sur une sonett ou V4.La seule difference est la course du cylindre et il faut seulement une toute petite piece Saab en sortie de vilbrequin pour que la boite saab s'adapte.

Par rapport au refroidissement du V4,quelques conseils.
S'il fait vraiment chaud(+30C ),dans les bouchons ou la montee d'un col,cela peut chauffer.
Bien sur, on peut allumer le chauffage et mettre le ventilateur a fond,mais pardon le sauna dans la voiture.C'est une bonne idee ,si l'on sait qu'il va faire chaud d'enlever le termostat.Le moteur chauffe beaucoup moins.

Si l'on fait refaire son radiateur,faites mettre 3 rangees de cellules de refroidissement,a la place des deux d'origine.Il ya la place pour trois rangees et le moteur ne chauffe pratiquement plus.
Il y a aussi de plus la possibilite de mettre un ventilateur electrique type Kenlowe ou un ventilateur assez plat.

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mar. sept. 05, 2006 9:05 pm

Pendant qu'on y est , je pourrai avoir l info concernant la 99 ? Parce que la colle me pend au bout du nez pendant le passage à l'homologation :pfff: :pfff:
Merci :hello:
si tu veux des info techniques,il faut que tu sois plus specifique.La 99,je ne l'a connait pas beaucoup ,mais j'ai des copains Saab qui en ont.Sur le forum il doit bien etre des possesseurs de 99 qui peuvent certainement aussi t'aider.

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Re: Entretien Saab V4

Message par frua0 » mar. sept. 05, 2006 9:15 pm

Merci pour les répartitions de poids. C'était impossible de les trouver dans le manuel de la Sonett !!
Mon dossier est parti sans ces précisions, mais je les garde sous la main ...
Concernant le V4 1.7, c'est tentant, mais il ne faudrait pas que nos amis de la DRIRE tombent dessus. C'est le genre de modifs qui n'est pas du tout autorisé en France. Il est vrai qu'à priori, d'extérieur, ça ne se voit pas. Mais l'agent de la DRIRE, cet après-midi, a recherché le type moteur frappé pour vérifier si ça correspondait bien avec la doc qu'il avait ... Sans compter, qu'en cas d'accident, ce genre de modifs peut apporter quelques soucis : Nous sommes en France, bien loin de l'esprit anglo-saxon ..... !!!!!!

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Re: Entretien Saab V4

Message par Golfhunter » mar. sept. 05, 2006 9:17 pm

Si c'était une Peugeot ou une Citroen classique , ils n'y trouveraient sans doute rien à redire .C'est du nationalisme mal placé :kaola:

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Message par Golfhunter » mar. sept. 05, 2006 9:18 pm

Si c'était une Peugeot ou une Citroen classique , ils n'y trouveraient sans doute rien à redire .C'est du nationalisme mal placé :kaola:
Et un sale business qui pue

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Message par frua0 » mar. sept. 05, 2006 9:18 pm

Parce que la colle me pend au bout du nez pendant le passage à l'homologation :pfff: :pfff:
Merci :hello:
Je ne te le souhaite pas. Ca varie énormément. Si j'ai été de nouveau convoqué aujourd'hui , c'est parceque l'agent qui m'avait reçu il y a 2 semaines est parti en vacances, et son remplaçant, rentré de vacances, a repris le dossier pour le traiter autrement !!!!

On en reparle Samedi ...............

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Message par Golfhunter » mar. sept. 05, 2006 9:20 pm

On en reparle Samedi ...............
:jap:

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Message par Saabiste17 » mar. sept. 05, 2006 9:49 pm

Vont avoir des choses à se raconter ses deux là ! :lol: :lol: :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mar. sept. 05, 2006 10:04 pm

Merci pour les répartitions de poids. C'était impossible de les trouver dans le manuel de la Sonett !!
Mon dossier est parti sans ces précisions, mais je les garde sous la main ...
Concernant le V4 1.7, c'est tentant, mais il ne faudrait pas que nos amis de la DRIRE tombent dessus. C'est le genre de modifs qui n'est pas du tout autorisé en France. Il est vrai qu'à priori, d'extérieur, ça ne se voit pas. Mais l'agent de la DRIRE, cet après-midi, a recherché le type moteur frappé pour vérifier si ça correspondait bien avec la doc qu'il avait ... Sans compter, qu'en cas d'accident, ce genre de modifs peut apporter quelques soucis : Nous sommes en France, bien loin de l'esprit anglo-saxon ..... !!!!!!
Une fois que tu est passe a la DRIDE,ancun probleme je pense.Meme ici en scandinavie (J'ai discute aussi avec des Suedois),on ne connait plus ces voitures au controle technique.Il faut leur montrer ou est le numero de chassis.

Exterieurement, aucune difference a voir et ils ne peuvent pas comparer si la voiture accelere un peu plus vite.Mon ami qui a fait mon moteur a une sonett3 avec 135 cv (je l'ai essaye une fois,sans top accelerer).Il n'a jamais eu de problemes au controle technique.Ma 96 a environ 100 cv et malgres mes inquietudes je n'ai jamais eu de probleme au controle .Par contre c'est assez amusant de voir la tete de certain conducteurs de moderne quand on accelere plus vite qu'eux.Ils sont vraiment surpris.

En 1975 ,Saab a fait une 96 avec 90 cv.Pendant que la 96 etait produite on pouvait chez Saab acheter 2 kit de tuning,un de 80cv din et un de 100cv din,le tout homologe.
Ici au Danemark on a le droit de gonfler une voiture a la limite de 20% de plus.Un 1700 ne fait pas plus de 20%.De plus quand on a change le moteur on a le droit de mettre un autre carburateur et echappement.De plus c'est tout juste si ils se rapellent qu'est ce que c'est un carburateur et a savoir si c'est le bon alors la!Et si on rencontre quelqu'un au controle technique qui est amateur d'anciennes,cela m'est arrive une fois,du moment que la voiture est en bon etat,il y a une certaine complicite et la voiture est considere d'origine.

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Re: Entretien Saab V4

Message par frua0 » mar. sept. 05, 2006 11:52 pm

Oui, c'est un peu la même chose pour ce qui concerne les controles techniques en France. Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là , quelque soit l'ancienne que j'y amène. Toujours un très bon accueil et souvent des yeux intéressés.
Mais la DRIRE, c'est l'ex Service des mines, dans des mains privées, et alors là , on se dit que les lourdeurs de l'administration françaises n'ont pas disparues avec la "privatisation" !!! .........

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Re: Entretien Saab V4

Message par autojumble » mer. sept. 06, 2006 1:40 am

Oui, c'est un peu la même chose pour ce qui concerne les controles techniques en France. Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là , quelque soit l'ancienne que j'y amène. Toujours un très bon accueil et souvent des yeux intéressés.
Mais la DRIRE, c'est l'ex Service des mines, dans des mains privées, et alors là , on se dit que les lourdeurs de l'administration françaises n'ont pas disparues avec la "privatisation" !!! .........
C'est pareil ici.Importer une voiture ce n'est pas tres facile,surtout a cause des impots qui sont tres eleves.Le controle technique a ete privatise l'annee derniere et cela a un peu arrange les choses,mais c'est toujours paragrafes et loi.La derniere fois ,j'ai eu des ennuis parce que j'ai un volant en bois (un volant de saabsport).Bien qu'il soit d'origine Saab le type m'a dit qu'il etait dangeureux en cas d'accident et qu'il fallait l'enlever.Heureusement j'avais avec moi un petit livre avec toutes les loi en rapport avec les vielles voitures qui precisait que avant 1976 on pouvait mettre le volant que l'on voulait(au danemark).
Prix d'une 9-3 122cv au danemark 4700 euros
2.0T 175 cv 5500 euros (pour donner une idee du prix des voitures au Danemak)
Je te souhaite d'optenir bientot une carte grise nationale et pas de collection.Mais tu n'as pas l'air d'etre ne de la derniere pluie.Une fois que tu as ta carte, il y a plus que le controle technique tout les deux ans.Je pense que si on a ces papiers en regle il n'y a pas trop de risque a changer son moteur avec un 1700.

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