Sortie de sommeil d'une 99

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sebch
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par sebch » jeu. mars 12, 2015 12:45 pm

Salut,

J'ai donc craqué pour une belle 99 de 76 présentée ici.

La voiture démarre, roule, freine et tout. Le moteur tourne rond et démarre au quart. Seulement, cela fait 30 ans qu'elle n'a pas roulé pour de vrai, hormis quelques bornes avec le vendeur qui l'a remise en route (sans autre forme de procès que de la redémarrer, je pense) pour l'essayer et faire le plein.

Je pensais faire ce qui suit après l'avoir ramenée au bercail:

1) vidange - filtres - changement des liquides (freins, refroidissement)
2) changement des consommables d'allumage (bougies, câbles, rotor et couvercle de distributeur) et calage dudit allumage à la lampe strobo
3) nettoyage des carbus au nettoyant frein (sans démontage) et vérificaton des membranes

Vous voyez autre chose que j'oublie?
C'est ma première boîte auto, je fais une vidange et c'est tout? Quelle huile mettre?
A quoi dois-je m'attendre en termes de trucs qui lâchent au bout de 1'000 bornes suite à une longue immobilisation?

Merci d'avance de vos lumières!

Seb

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MUNTZ
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par MUNTZ » jeu. mars 12, 2015 9:02 pm

Pour renouveler l'huile de boite plusieurs vidanges sont nécessaires, je change en général les durites d'essence avec pose d'un filtre avant et après pompe à essence ainsi que les durites de refroidissement et calorstat.

Courroie d'alternateur et tout ce qui touche au caoutchouc, pneus, rotules, soufflets de cardans etc....

Je dois en oublier
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par sebch » jeu. mars 12, 2015 11:02 pm

Merci pour ta réponse.

Pour les durits, on trouve encore? Si oui, où ? J'ai déjà galéré pour celles de ma 900 i8...

Filtre à essence, c'est prévu!

Pour la boite auto, quelle huile mettre?

A+ Seb

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par Golfhunter » jeu. mars 12, 2015 11:26 pm

Je profite de l'occasion pour demander ici quelle est la méthode pour une vidange de boite auto modèle 76-77 mais aussi quelle huile utiliser . ? Merci

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par Discostu » ven. mars 13, 2015 9:29 am

@Jeff : recherche dans la section 900. Il me semble de c'est de l'huile Ford vendu à prix d'or mais que l'on peut en trouver chez Volvo.

@Seb : ta 99 n'est pas carbu ? Dans ce cas, tu n'as pas de soucis avec les durites d'essence comme sur les i8 !!

sebch
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par sebch » ven. mars 13, 2015 9:35 am

Pardon j'ai oublié de précisé "durits de refroidissement". C'est bien entendu une carbu.

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par MUNTZ » sam. mars 14, 2015 7:59 am

Quelques liens utiles lors de ma recherche de pièces depuis l'achat de ma 96: SAAB doctor

http://www.saabv4.co.uk/

Specialiste anglais durite silicone avec en prime un guide de montage SAAB 99:

http://www.classicsiliconehoses.com/wp- ... rev011.pdf

SAAB club Suède:

https://svenskasaabklubben.nordicshops. ... gar-99-900

et tous les habituels Skandix, etc

A+
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par axel2 » lun. mars 16, 2015 1:22 pm

Les pièces qui vont "mettre la voiture en panne " rapidement sont toutes les pièces hydrauliques ( freins et flexibles)
la pompe à eau va aussi suinter il faut regarder en dessous du carburateur à surveiller
Le ventilateur de refroidissement est actionné par un relais lui même commandé par un thermostat ( en haut du radiateur) vérifiez son fonctionnement avec un thermomètre ( de chaudière ) si j' ai bonne mémoire il doit se mettre en marche au environ de 85 degrés

Je possède un stock ( ancien stock de l'importateur pour la France) de pièces important pour les 99 ( et les 96 ) si besoin vous pouvez me contacter avec votre N° de série
J' ai également toutes les doc et outillage de la même provenance

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Message par milou_info » lun. mars 16, 2015 2:01 pm

Je possède un stock ( ancien stock de l'importateur pour la France) de pièces important pour les 99 ( et les 96 ) si besoin vous pouvez me contacter avec votre N° de série
J' ai également toutes les doc et outillage de la même provenance
On est curieux ! Tu sembles avoir une bonne expérience des anciennes, dis nous en un peu plus sur toi et tes autos.

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par axel2 » lun. mars 16, 2015 3:24 pm

La curiosité est un vilain défaut ( surtout avec des pseudos) cependant je peux éclairer certaines de vos lanternes
Je roule en Saab depuis la fin des années 70 d'abord avec une 99 combi coupé de 76 ( vendue)
Depuis j' ai acquis des "anciennes "
900 I8 Flat nose 3ptes
900 t8 flat 3 ptes
900 t8 3 ptes
96 V4 76
95 V4 dernier modèle ( gros cligno Av)
900 I16 92
900 t16 Cab aero
900 NG 2.3
900 NG Java black
93 se
93 cab
et également quelques anglaises
Voila pour le " cheptel"
Pour l' expérience je restaure des anciennes ( ce n' était pas mon métier) depuis le milieu des années 70 et je suis en retraite actuellement
Pour les Saab je suis en possession du stock complet( 5 tonnes ) de l' ancien importateur pour la France ( de 73 à 78 )ainsi que les doc techniques et de l' outillage qui servait au service formation pour le réseau de SFAM. Par contre je n' ai rien comme archives des véhicules vendus par SFAM
J' ai toujours fait moi même l' entretien ou la restauration de mes véhicules d' ou je pense une bonne expérience des anciennes

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par sebch » lun. mars 16, 2015 3:55 pm

@MUNTZ: merci pour les liens !

@axel2, merci pour les infos et la proposition de pièces!

A+ Seb

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par axel2 » lun. mars 16, 2015 11:27 pm

Pour ce qui est de modifier une 99 BVA avec une mécanique de 900 Bte 5 impossible car le carter avant de la boite 5 n' est pas compatible avec le support av sur la 99 de 76
Pour faire cela il faut trouver une boite 5 des dernières 99 ou 90
Et la il y a aura une modif à faire au niveau des cardans

Sur une BVA il ne suffit pas de faire une vidange mais il faut également nettoyer le tamis dans la boite

sebch
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par sebch » mar. mars 17, 2015 11:04 am

Certes, le couvercle avant d'une 900 ne passe pas, mais comme il faut de toutes façons une donneuse pour les pièces de commande de boîte et d'embrayage, la question est réglée.

Cela dit, un couvercle avant de boîte 4 monte sur une boîte 5 jusqu'en 1993, non?

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par flink » mar. mars 17, 2015 12:31 pm

Hej axel2,
Oû es tu? tes service pourraient m'intéresser moi qui suis nul en mécanique.
J'ai actuellement:
96 Shortnose 2t 1962
96 Longnose 2t 1965
96 V4 1969
Sonett 1972
900i automatic 1990
900s 5 doors 1992
et la petite ( grosse ) dernière: 9-5ttid 190ch 2011
je suis un " dingue " de SAAB.
Et si tu venais au Rallye SAAB Vintage que j'organise en Côtes d'Armor le Dimanche 14 Juin?
Ce sera la 2eme édition et suis très heureux de voir que les participants 2014 répondent favorablement à l'invitation.
Il va y avoir de l'ambiance!

faxydid

Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par faxydid » mar. mars 17, 2015 7:35 pm

La curiosité est un vilain défaut ( surtout avec des pseudos) cependant je peux éclairer certaines de vos lanternes
Je roule en Saab depuis la fin des années 70 d'abord avec une 99 combi coupé de 76 ( vendue)
Depuis j' ai acquis des "anciennes "
900 I8 Flat nose 3ptes
900 t8 flat 3 ptes
900 t8 3 ptes
96 V4 76
95 V4 dernier modèle ( gros cligno Av)
900 I16 92
900 t16 Cab aero
900 NG 2.3
900 NG Java black
93 se
93 cab
et également quelques anglaises
Voila pour le " cheptel"
Pour l' expérience je restaure des anciennes ( ce n' était pas mon métier) depuis le milieu des années 70 et je suis en retraite actuellement
Pour les Saab je suis en possession du stock complet( 5 tonnes ) de l' ancien importateur pour la France ( de 73 à 78 )ainsi que les doc techniques et de l' outillage qui servait au service formation pour le réseau de SFAM. Par contre je n' ai rien comme archives des véhicules vendus par SFAM
J' ai toujours fait moi même l' entretien ou la restauration de mes véhicules d' ou je pense une bonne expérience des anciennes

bonsoir Axel2

ma SAAB 99 de 1974 vient de chez SFAM , vendu a un FRANCAIS et envoyé aux iles Comorres puis revenu en FRANCE qq années plus tard avant d'etre remisée dans un garage au sec pendant plus de 25 ans

Elle a 55000 km d'origine

Image

Je suis l'auteur du site internet sur le recenssement des SAAB 99 présente en France (faire une recherche sur GOOGLE)

faxydid

Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par faxydid » mar. mars 17, 2015 9:22 pm

bonne remise en route pour la tienne SEBCH

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par ed'stromsaab » mer. nov. 04, 2015 10:02 pm

Si tu es encore au carburateur, un ami a essayé la méthode par ultrason et c pas cher et le résultat est excellent !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par Horus » mer. juin 14, 2017 8:30 pm

Bonjour à tous, nous sommes aussi entrain de restaurer une belle saab 99 mais j'ai un petit soucis que j'espère vous pourrez m'aider à résoudre !
Nous nous sommes rendu compte qu'il manquait une pièce sur notre carbu , il s'agit de la pièce avec le capot en plastique jaune ici en photo. Alors deux questions ( qui peuvent paraître bête ) : à quoi sert cette pièce ? Et ou puis je me la procurer ? ( pas trouvé sur RBM ni chez skandix ) et au cas où l'un d'entre vous en aurait il une en rab ?

Il s'agit dans mon cas d'une 99 de 1982 avec carburateur zénith 175CD. ( la photo est tirée d'Internet, non contractuelle :lol: )

Merci d'avance !

Thomas

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Horus
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Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par Horus » jeu. juin 15, 2017 8:16 am

En fouillant le net j'ai trouvé un site qui vend toutes les pièces détachées de ce carbu , jusqu'à la moindre rondelle ! Pour mon cas il s'agit du "compensateur de température" . Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert et comment ça marche pour info je suis preneur !

Voici le lien du site si quelqu'un a besoin !

https://www.limora.com/fr/marques-angla ... chees.html

Saabistement , thomas.
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faxydid

Re: Sortie de sommeil d'une 99

Message par faxydid » jeu. juin 15, 2017 11:06 pm

Le compensateur de température sert a regler en théorie automatiquement le ralentie en fonction de a température du moteur
ma 99 qui est de 1974 avec le meme carburateur n'avait pas ce systeme, mais attention chaque modele de carburateur stromberg est repéré avec une référence avec une petite plaque qui tient avec l'une des 4 vis du couvercle du carturateur (dessus la membrane)

j'ai refais completement mon carbu le mois dernier, j'avais commandé mes pieces chez BURLEN en angleterre

il faut leur donner la référence du carburateur et surtout le petit numéro qui est sur la petite plaque car chaque carburateur a sa référence et ses spécificitées, les carburateurs CD175 STOMBERG pour SAAB ne sont pas les memes que ceux montés sur les volvo ou jaguar ou land rover, de meme que suivant les années les carbu SAAB ne sont pas totalement identiques ..... ceci essentiellement suivant les normes de pollution en vigueur au fil des années

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