[Moteur] Huile noire

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jiair1
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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » mer. mars 01, 2017 12:28 am

Je développe ici mes inquiétudes évoquées dans mon post de présentation.

Lors de la réfection de mon couvre culasse, je me suis rendu compte que mon huile moteur était particulièrement noire et odorante alors qu'elle devait avoir à peine 1000km (dixit le précédent proprio et les factures du garage)
J'ai vidangé et mis une huile bas de gamme pour rincer. J'ai parcouru une centaine de kilomètre avant d'effectuer une série d'opérations détaillées plus bas.

En parallèle j'ai constaté ceci :
- Mes vêtements sentent les gaz d'échappement lors de longs trajet.
- Mon relevé de compressions indique un taux anormalement bas mais régulier sur les 4 cylindres. Compressiomètre neuf, mais je ne l'ai pas essayé sur un autre véhicule, donc donnée à modérer, surtout lorsqu'on le rapproche du point suivant.
- La 99 EMS est donnée pour petite douzaine de secondes au 0 à 100 km/h, je n'en suis pas loin du tout : 13 secondes, en considérant la complexité de la prise de mesure - VIDEO
- Des fines particules noires sortent de l'échappement au démarrage et/ou en fonctionnement
- Pas de fumée bleue à l'échappement.
- Consommation élevée (18 litres aux cent environ, mais beaucoup de petits parcours)

Je me pose deux simples questions :
- Est-ce un simple problème d'huile, résiduel d'une mauvaise remise en route (avec l'huile des années 90 encore présente dans le bloc par exemple) ?
- Est-ce un problème de segmentation ?

Ne pouvant facilement confirmer le point 2, j'ai tenté de solutionner le point 1.

Après avoir parcouru nombre de forums de toutes sortes (anciennes, modernes, françaises, japonnaises, ...) traitant du Flushing au Gasoil, je me suis décidé à tenter l'opération. Il s'agit de faire un rinçage (nettoyage interne) moteur en remplaçant l'huile par du Gasoil pendant un très court moment.

Déroulé des opérations :

- Vidange de mon huile bas de gamme qui a parcourue 100/150 km : noire !
- 3 litres de Gasoil pur
- 4 minutes à plus ou moins 1200 tr/min, pied sur l’accélérateur de façon à laisser éteint le témoin de pression d'huile.
- Vidange : ça pisse noire de chez noire
- 1,5 litres de Gasoil / 1,5 litres de 10W40 bas de gamme
- 15 minutes au ralenti
- Vidange (ça pisse déjà plus clair)
- 3 litres de 10W40 bas de gamme
- Une quinzaine de kilomètres
- Vidange (ça pisse clair)
- Remplacement du filtre à huile
- 3 litres de 15W50 Motul haut de gamme.

Image

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Quelqu'un est-il en mesure de m'aiguiller pour la suite ?
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par milou_info » mer. mars 01, 2017 9:17 am

Salut, plusieurs réflexions :
- rien à dire sur le rinçage, tu as fait ça dans les règles.
- gaz échappement : regarde ton échappement et/ou tes durites, notamment le retour de vapeurs d'huile
- compression : essai de trouver un endoscope pour aller voir à l'intérieur mais ça ne te donnera pas grand chose. Déculasse, regarde l'étanchéité de ta culasse et/ou change tes segments
- performances : tu tires dessus alors que avoue toi-même ne pas avoir un moteur au top...
- particules : pareil, soupape/segments
- consommation : idem

Les causes ? L'age Pépère, l'age... Refais lui une petite beauté intérieure et elle ira beaucoup mieux !

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jeff60600 » mer. mars 01, 2017 6:08 pm

Mis à part le moteur bien usé, je vérifierais aussi le réglage de la carburation, beaucoup trop riche car bougies noires et fumée noire due à une mauvaise combustion.

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jiair1
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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » mer. mars 01, 2017 7:48 pm

J'avais un peu peur des réactions au sujet du rinçage... :sweat:
Merci pour vos retours qui ne font que confirmer mes craintes... Ça sent la réfection moteur.

Milou, si j'ai tiré dessus (à chaud), c'est pour les besoins de l’essai et de la vidéo, je ménage cette rare monture.
Et c'est justement cette performance proche de la donnée constructeur qui me fait douter de la fatigue de mon bloc, surtout qu'il affiche à peine 88000 km.
Il y a peut-être autre chose, une mauvaise combustion, une richesse excessive qui polluerait l'huile.

Je vais essayer d'aller voir un garage par chez moi qui aurait la "valise" de contrôle/réglage pour l'injection D-Jetronic, ça aidera surement à y voir plus clair sur la partie "carburation"

Si d'autres ont des idées..

EDIT :

Je rajoute un test effectué en descente : en lâchant les gaz, la voiture ne s'emballe pas, elle possède tout de même un bon frein moteur. Ça reste du sensoriel, mais avec des compressions HS, je devrais rouler comme une bille, ce qui n'est pas le cas.
Pour info, je n'ai pas donné la valeur des compression mesurée : aux alentours de 4 bars sur chaque cylindre.

EDIT 2 :

VIDEO
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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » ven. mars 03, 2017 10:27 pm

Test de compressions sur la C70 : entre 5 et 6 bars alors que j'avais mesuré 11,5 bars chez un pote il y a 1 an.
Compressiomètre foireux, retour à l'envoyeur.

99 déposée chez un petit artisan mecanicien recommandé par des collectionneurs.
Il m'en dira plus la semaine prochaine.

https://youtu.be/EfDQGGBgsLE
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faxydid

Re: [Moteur] Huile noire

Message par faxydid » mer. mars 08, 2017 12:53 am

Tiens nous au courant

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » mer. juil. 26, 2017 11:33 pm

Après un passage chez un spécialiste qui m'a refait et upgradé l’allumage (petit boitier électronique), la voiture ne se coupe plus aléatoirement comme évoqué dans mon post de présentation. C'est déjà ça !
La consommation est également en baisse, 12,5L/100 lors de la sortie en Sologne et un peu moins de 11L/100 lors d'une sortie à Oradour sur Glanes avec un club d'ancienne.

Cependant, l'huile devient toujours noire rapidement et je dois faire très régulièrement l'appoint.
Mes suiveurs au petit rassemblement en Sologne m'indiquait une petite fumée bleu à la reprise de gaz et des odeurs bizarres émanait lors de mon flushing au gazoil.
Me soupçons se portent sur les joints de queues de soupapes à minima.
Je reste persuadé que ma segmentation ne va pas si mal. je dois à nouveau la contrôler à l'aide d'un nouveau compressiomètre récemment reçu.

A suivre...
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Re: [Moteur] Huile noire

Message par migouze » lun. sept. 11, 2017 6:28 pm

Salut,

L'huile est aussi noire qu'un diesel, c'est étonnant.
Est-il possible que ton mélange soit un peu riche ?
Pas sûr qu'il y ait des joints de queue de soupapes sur ce moteur (à vérifier)

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par migouze » lun. sept. 11, 2017 6:30 pm

Mis à part le moteur bien usé, je vérifierais aussi le réglage de la carburation, beaucoup trop riche car bougies noires et fumée noire due à une mauvaise combustion.
Pardon, je n'avais pas vu cette réponse...
Je rejoins cet avis

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » sam. sept. 30, 2017 5:02 pm

Prise de compressions ce matin, à chaud, pompe à essence & bobine débranchée, les 4 bougies retirées :

Cylindre 1 : entre 9 et 9,5 bars
Cylindre 2 : entre 10 et 10,5 bars
Cylindre 3 : entre 10,5 et 11 bars
Cylindre 4 : entre 10 et 10,5 bars

La tronche des bougies est meilleures qu'il y a quelques mois, normal, l'allumage a été refait entre temps, mais la bougie du cylindre 1 est plus "huileuse" que les autres (cf photos plus bas)

Beaucoup de "fumée" sort du tuyau de recyclage des vapeur d'huile au niveau du couvre culasse : VIDEO

Il n'y a effectivement pas de joint de queue de soupape.

Mais le jeu au soupape se règle contrairement à ce qu'il m'avait semblé lire dans une -mauvaise- doc technique.

Je me suis résolu à ouvrir.
Je pense d'abord simplement déculasser et refaire le haut moteur.
Je me suis arrêté chez APS31 jeudi et ils me disais que cela pouvait être un passage d'huile qui avait claqué, panne qu'ils ont déjà rencontré sur plusieurs 900 i8 resté immobilisée.

Une fois ouvert, pourrais-je facilement contrôler l'état de la segmentation en remplissant les cylindres d'huile ou de carburant ?

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » jeu. oct. 19, 2017 12:18 am

Verdict :

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par Discostu » dim. nov. 05, 2017 12:57 pm

Tu aurais du avoir une compression inférieure dans ce cylindre.

Il te faudrait un diagnostic de professionnel pour savoir si c'est récupérable ou pas. Les pistons sont peut etre les mêmes que ceux d'un type B.

Le moteur est solide. Il doit y avoir une raison à cette défaillance

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Re: [Moteur] Huile noire

Message par jiair1 » dim. nov. 12, 2017 1:01 pm

Tu aurais du avoir une compression inférieure dans ce cylindre.

Il te faudrait un diagnostic de professionnel pour savoir si c'est récupérable ou pas. Les pistons sont peut etre les mêmes que ceux d'un type B.

Le moteur est solide. Il doit y avoir une raison à cette défaillance
C'est le cylindre numéro 1, celui où la compression n'est que de 9,5.
Mais tous les autres cylindres ressemblent à ça.

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Je vais déposer le bloc chez un spécialiste pour tenter un réalésage en cote rectif. Il y en a 2 dans le manuel de service : +0,5mm et +1mm.
Je pense que je vais être obligé de faire refaire des pistons sur mesure car leur cote doit suivre celle des cylindres (cotes dispo dans le manuel également)
La segmentation suivra. Celle pour la cote rectif +0,5 est dispo sur Skandix.

Image

Pour les raisons, je ne peux qu'émettre des hypothèses vu mon expérience en mécanique...
En observant l'état des parties internes du moteur, je pense que le moteur a fonctionné très riche.
Je ne sais pas combien de temps cela a pu durer pour faire ces dégâts.

L'historique potentiellement utile à l'analyse du problème en ma possession :
1ère main :
CT conforme en décembre 1994, la voiture a 74519 km (pas de rapport, donnée issue de l'UTAC)
Arrêt pendant environ 14 ans

2ème main :
CT refusé en février 2011, (84135 km) : Teneur en CO excessive (9,42)
CT refusé en mars 2011, (84160 km) : Teneur en CO excessive (9,03)
CT conforme en mars 2011, (84197 km). Teneur en CO : 1,53
Grosse facture en avril 2011 (84214km), vidange huile, filtre à huile, vis platinés, bougies parmis la longue listes de travaux de remise en route. - Garage Saab
Vidange huile & filtre en juillet 2012 (84891 km) - Garage Saab
Pose d'un trip master en aout 2012 (85301 km) - Garage autre
Travaux en aout 2012 (85317 km) dont tête d'allumeur, jeu de contact, rotor allumeur, condensateur. (mention d'une recherche de panne sur l'injection) - Garage autre
Changement du réservoir en mai 2013 (85648 km) - Garage Saab
Vidange huile & filtre en mai 2013 (85701 km) + CT conforme, teneur en CO=2,08 - Garage Saab
Vidange huile & filtre en juillet 2014 (86437 km) - Garage Saab
Vidange huile & filtre en septembre 2015 (86930 km) + CT conforme, teneur en CO=3,96 - Garage Saab

Je l'achète en janvier 2016 à 87087 km
NB : La moteur se coupe de façon aléatoire lors d'un arrêt (stop, cédez le passage) ou d'un roulage très lent (ex : manœuvre de stationnement)
Je me rend compte en septembre 2016 que l'huile est très noire et odorante.
Flushing gasoil en février 2017 (cf plus haut), la voiture a 87788 km
Travaux sur l'allumage par un pro spécialiste des anciennes en mars 2017 (87839 km) : Bobine, Rupteur, Condensateur & module électronique. Selon ce pro, les pièces en place étaient endommagées. Plus de coupure aléatoire, consommation raisonnable : 12L au 100km maxi (contre 18L avant)
CT conforme en septembre 2017 (88952 km), teneur en CO=4,42

Je me demande si le problème était présent à l'achat de la seconde main en 2011 ou si c'est la conséquence de travaux mal fait durant les 3000km de la première main.

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