Problemes de roue libre sur une acienne

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
autojumble

Re: Problemes de roue libre sur une acienne

Message par autojumble » dim. août 27, 2006 5:41 pm

La roue libre qui n'accroche pas ou qui se decroche quand il ne le faut pas.

Cela est tres facile a reparer sans toucher a la boite elle meme dans 95 % des cas.

Il faut:

Mettre la voiture sur des chandelles(je crois que cela s'appelle comme cela),de facons a ce que les roues de devant ne touchent pas le sol.Vidanger la boite et mettre soit 2 litres de diesel,soit moitie huile,moitie petrole.Faire tourner le moteur un petit quard d'heure,les roues ne touchant pas le sol.Passer les vitesses et accionner la roue libre de nombreuses fois.

Le probleme devrais etre regle et la roue libre fonctionne desormais parfaitement(n'oublier pas de remettre de l'huile de boite neuve).

La plupart des problemes de roue libre viennent de saletees qui ce coinssent et empechent le bon fonctionnement.Cette methode nettoie la boite et la roue libre.Si on change l'huile de boite assez souvent, il est rare d'avoir de probleme avec la roue libre.

A chacun son chois,mais conduire avec la roue libre en fonction,on s'en passe difficilement quand on y est habitue.

C'est un des charmes des Saab anciennes.Sur la neige c'est super.Cela economise le moteur et l'essence.En ville c'est l'embreillage automatique,et une conduite super coulee.Dans les montagnes il vaut mieux deenclancher la roue libre et mettre le frein moteur,mais il faut vraiment que cela descende fort et lontemps.Avec un parcours vallonne on econnomise beaucoup d'essence,tout en allant,je dirais presque plus vite.

Amitie rouelibristes

Golfhunter

Message par Golfhunter » dim. août 27, 2006 8:29 pm

Ma roue libre au niveau de son embase se declenche seule sous l'action des vibrations ou le passage d'un ralentisseur . :D La premiere fois , cela surprend et j ai tout de suite pense a un probleme d embrayage avec l absence de frein moteur en decceleration

frua0

Message par frua0 » dim. août 27, 2006 11:56 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Autojumble. Lorsqu'on l'a essayé, on ne s'en passe plus ... Et puis c'est tellement original. Alors, si en plus, c'est économique, écologique (conso ridiculement basse), et si particulier à nos anciennes, pourquoi s'en passer ?

PS/ Autojumble : Merci pour tes autres conseils auquels je n'ai pas eu le temps de répondre, mais que j'ai bien noté.

Amitiés

Joël

autojumble

Message par autojumble » lun. août 28, 2006 12:07 am

Ma roue libre au niveau de son embase se declenche seule sous l'action des vibrations ou le passage d'un ralentisseur . :D La premiere fois , cela surprend et j ai tout de suite pense a un probleme d embrayage avec l absence de frein moteur en decceleration
J'ai vu qu'il te manquais la tringle qui vas du compartiment moteur a l'habitacle , celle qui permet d'enclencher et de desenclancher la roue libre depuis l'habitacle.c'est certainement pour cela que cela se declenche tout seul.J'en ai 2 ou 3.Si tu passe en allant a Lund ,ou bien cet hiver a grenoble.

cyrille

Message par cyrille » lun. août 28, 2006 12:28 am

:D sympa vôtre système , je le faisais avec mes 4 L dans les descentes moi , un coup de point mort , hop :D on appelais ça la 5° Espagnole ;)

Pas de risque de sérrage moteur sur les deux temps par manque de lubrification à la reprise :sweat:

autojumble

Message par autojumble » lun. août 28, 2006 7:43 pm

:D sympa vôtre système , je le faisais avec mes 4 L dans les descentes moi , un coup de point mort , hop :D on appelais ça la 5° Espagnole ;)

Pas de risque de sérrage moteur sur les deux temps par manque de lubrification à la reprise :sweat:

Sur les deux temps ,il n'y as pas trop de frein moteur,mais la pompe a essence est electrique.dans de fortes descentes en mettant la cle de contact a gauche,la pompe graisse le moteur de facon a ce qu'il ne serre pas(avec la roue libre fermee),et apporte la quantite d'huile necessaire.Saab recommendait quand meme de donner un coup d'accelerateur de temps en temps.

autojumble

Message par autojumble » lun. août 28, 2006 7:47 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Autojumble. Lorsqu'on l'a essayé, on ne s'en passe plus ... Et puis c'est tellement original. Alors, si en plus, c'est économique, écologique (conso ridiculement basse), et si particulier à nos anciennes, pourquoi s'en passer ?

PS/ Autojumble : Merci pour tes autres conseils auquels je n'ai pas eu le temps de répondre, mais que j'ai bien noté.

Amitiés

Joël

Bonne chance pour la carte grise de ta sonett2.

lamined

Message par lamined » sam. déc. 30, 2006 9:20 pm

Bonjour a tous,
Je suis un passionné de longue date de DKW a 3 cylindres 2 temps dans lesquelles je roule depuis plus de 20 ans.
Dans les premières DKW équipées de la roue libre le constructeur préconisait l'utilisation d'huile de boite Sae 80.
Cette huile avait le facheux inconvénient de rendre l'utilisation de la roue libre difficile l'hiver ou en cas d'inactivité prolongée.
Par la suite DKW a conseillé l'utilisation d'une huite de boite auto (ATF) et la roue libre fonctionnait de ce fait nettement mieux. Je pense que cette préconisation peut ètre valable aussi pour les Saab.
Petite précision, Le vérouillage, tout comme le dévérouillage, de la roue libre doit toujours se faire en accélération.

autojumble

Message par autojumble » dim. déc. 31, 2006 1:09 am

D'apres le manuel saab,il est recommande d'arreter la voiture avant de remettre le frein moteur (verouiller la roue libre). L'huile doit etre EP 80 /75 ,api GL4 ou GL5.
J'ai un additif au teflon dans ma boite et avec cette additif on peut mettre de l'huile de boite auto dextron 2.

La meilleure huile pour une boite de V4 est l'huile quakerstate super Q5 SAE75,pour le passage des vitesses et la roue libre (cette huile est assez fluide).Pratiquement tout les suedois en vielles saab roulent avec cette huile et tout le monde est d'accord sur leur site de dire que c'est le top.(publicite gratuite)

autojumble

Message par autojumble » dim. déc. 31, 2006 1:18 am

Je ne pense pas que cette huile est importee en France (?),mais on peut la trouver en Suisse.

autojumble

Message par autojumble » dim. déc. 31, 2006 1:25 am

www.quakerstate.ch

Sous le nom de mitland super M5 75w GL

padrig

Message par padrig » dim. déc. 31, 2006 12:04 pm

Dans les manuel technique il est précisé de mettre 1, 7 litre de extreme pression SAE 80. C'est quoi la vraie difference avec la quakerstate super Q5 SAE 75?

autojumble

Message par autojumble » dim. déc. 31, 2006 3:41 pm

Je crois qu'elle est plus fluide,mais marche super avec les syncro et la roue libre.D'apres les suedois il y a une difference avec cette huile.Elle ne contient pas de phosphore,qui n'est pas tres bon pour les syncro des boites anciennes.
j'ai roule avec de la statoil PS 75 W-90 semi syntethique,et je trouvais que cette huile marchait bien.

Du moment que l'on a une huile de bonne qualite qui a les specifications (GL4-GL5),pas de problemes,essayez de mettre une huile 75-90 car elle devrais etre plus fluide ce qui facilite le passage des vitesses.

Bonne annee a tous.

sonett2

Message par sonett2 » lun. janv. 01, 2007 3:14 pm

aux USA

les membres des Clubs son unanimes sur une marque ( surtout pour les 99 / 900 ), c'est un "grade 75 !"..........

nota .. après 15 ans ou plus Saab est passé dans les 99/900 de préconisation "huile de boite EPW75 " à "huile moteur (10W30)" !!!
EP signifie Extreme Pressure !!!!!!!!!

RED LINE MTL (déjà vu des pubs dans LVA !)

Golfhunter

Message par Golfhunter » mar. janv. 02, 2007 9:45 pm

Daniel m'a recommandé une huile spéciale pour moteurs anciens:
Silkolène classic lubricants
Hardwick 50
MIL-L-2104C API SF/CD
SAE50.

alexgt

Message par alexgt » mer. nov. 25, 2015 5:17 pm

Bonjour à tous,

Pour les problèmes de roue libre, n'hésitez pas à consulter ce sujet :

http://www.saabnet.com/tsn/bb/sonett/in ... ?bID=13260

rallye2jfd1

Message par rallye2jfd1 » lun. févr. 12, 2018 10:35 am

Bonjour,
J'ai un problème sur la roue libre de ma voiture...
Après avoir roulé une centaine de kilomètres, j'ai voulu obtenir du frein moteur, et pour se faire, donc, désaccoupler la roue libre.
Je me suis donc arrêté sur le côté, coupé le moteur et tiré sur la "tirette" prévue à cet effet
Cet opération s'est passé normalement, sauf que :
- je me retrouve sans embrayage, la pédale étant impossible à enfoncer, et la voiture reste sur la roue libre, heureusement d'ailleurs, ce la m'a permis de rentrer au domicile, la seule difficulté étant de lancer la voiture en première au démarreur, les vitesses suivantes se passant normalement
J'ai beau "jouer" avec la tirette, rien ne change
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème, et quelles solutions apporter
Merci de vos réponses
JF

rallye2jfd1

Message par rallye2jfd1 » mar. févr. 13, 2018 5:59 pm

Bonjour,
Après démontage du récepteur d'embrayage, il s'avère que c'est la fourchette d'embrayage qui est cassée et qui empêchait au piston de se rétracter...
Démontage moteur en cours !

Répondre

Revenir à « mécanique »