ça freine pas

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
inca

Re: ça freine pas

Message par inca » lun. janv. 03, 2011 12:57 pm

Bonjour à tous et bonne année,

Ma 96 ne freine pas, impossible de bloquer les roues, j'ai amélioré un peu en toilant les disques et les plaquettes ainsi qu'en dépoussiérant les garnitures et les tambours mais j'obtiens au mieux un ralentissement plus franc.
Je vais changer les disques ainsi que les flexibles de l'arrière qui contrairement à l'avant semblent d'origine mais je m'interroge sur la possibilité d'améliorer le freinage en changeant les pinces (celles d'origine sont vraiment archaïques) et le maitre cylindre cela va de soi.
L'un d'entre vous a t-il amélioré le freinage de sa 96 ?
Mis à part le servo en 69, quelle a été l'évolution du système de freinage des 96 ?

J'attends vos conseils avec impatience. :)

inca

Message par inca » lun. janv. 03, 2011 5:09 pm

Je ne trouve pas de références de disques pour la 96, les disques des premières 99 sont-ils identiques ?

1600S

Message par 1600S » mar. janv. 04, 2011 1:09 am

Je ne trouve pas de références de disques pour la 96, les disques des premières 99 sont-ils identiques ?
Bonsoir JD! :hello:
Il serait bien que tu te fasses traduire le livre d'entretien de ta Saab!A Paris ce doit etre possible! Sur ta saab avec la roue libre il faut souvent régler les freins et c'est très facile a faire!
1er a l'avant,soulève roue apres roue avec ton cric enlève un des 5 goujons qui tiennent la roue ,prends un tournevis a tete large enfonce le dans le trou du goujon et en tournant la roue tu vas trouver les 2 tetes de vis qui resserrent les machoires ,plus tu visses plus ca bloque.
2ème Souléve les roue AR et pose une béquille sous chaque essieux de facon que l'auto est stable et ne te tombes pas dessus il faut toujours assurrer une sécurité.Appuie 2 a 3 fois sur la pédale de frein,enlève le frein a main puis si tu te mets sur le dos a l'arriere de l'auto et tu verras que derriere ton moyeux de roue il y a en haut un carré que tu vas serrer avec un clé de 8 jusqu'a bloquer ta roue puis désserre d'un poil pour que ta roue soit de nouveau libre.Tout cela se fait sans enlever les roues ni a l'avant ni a l'arrierre.controler ensuite que la pédale de frein ne s'enfonce pas plus de 3 a 6mm.C'est une opération a renouveller tous les 1000Km surtout qu'en on se sert de la roue libre et non du frein moteur!
Sinon tu vas chez Saab ,c'est une intervention qui ne dure pas 20 minutes.
Meilleurs voeux pour 2011 :) :)

inca

Message par inca » mar. janv. 04, 2011 5:42 pm

Merci Frambymagne, je ne connaissais pas le site de Scandix et je dois dire que j'ai halluciné devant le catalogue de pièces pour la 96.

Je vais commander des disques en Brembo et des plaquettes ça devrait améliorer le freinage actuel de ma voiture qui la rend quasi dangereuse.

Merci Claude :hello: pour tes conseils mais je pense que le problème ne vient pas du rattrapage de l'usure des plaquettes et des garnitures.
Même en tapant dans les freins je n'arrive pas à bloquer les roues ce qui n'est pas normal.
Je vais commencer par mettre des disques neufs et des plaquettes neuves et par changer les flexibles arrières qui sont vieux et qui doivent se déformer sous la pression et on verra bien.

Si quelqu'un a expérimenté un montage avec des étriers deux pistons à la place de ceux d'origine je suis preneur d'infos.

Golfhunter

Message par Golfhunter » mar. janv. 04, 2011 6:48 pm

Salut

pour les flexibles ya pas à hésiter : Ets Etiens à Neuilly

http://forum.saabsportclub.com/saab/Les ... 5639_1.htm

padrig

Message par padrig » mer. janv. 05, 2011 12:02 pm

Etiens c'est une filliére de Rothshild!!! Je veux dire par là que c'est trés cher!!! Mais bon le travail est top.
La 96 freine pas car ses freins de mini sont trop petits, d'ailleurs il est possible que tu ait un pb du a de la corosion a l'avant. Des pistons en acier inox existent au club suedois. Sinon regler les freins arriére et surtout faire une purge efficace les roues en l'air car le liquide de frein perd en imcompressibilité a force de chauffer dans la descente du Turini ou de ta rue! Une petite fuite sous la banquette arriére est envisageable, mefiance donc...

inca

Message par inca » jeu. janv. 06, 2011 6:39 pm

J'ai trouvé des flexibles de freins AR sur Oscaro à 11,71€ le flexible, j'espère que c'est les bons embouts.
Je vais en profiter pour faire une purge totale du circuit
Je n'ai pas vu de corrosion des étriers ni de fuite sous la banquette.
Padrig tu es sérieux quand tu dis que la 96 a des freins de mini ?
Si c'est le cas il doit y avoir la possibilité de monter des pinces AP (Lookeed) beaucoup plus performantes que l'origine avec en plus des plaquettes racing.
A suivre...

Golfhunter

Message par Golfhunter » jeu. janv. 06, 2011 7:00 pm

j'espère que c'est les bons embouts.

Oui mefiate : "en effet j ai remarqué une différence en voulant commander aux US des flexibles qui malheureusement étaient "males-femelles" au niveau des extrémités alors que sur la mienne les extrémités sont males de chaque coté.
Avec pour chacun des embouts un qui est concave et l autre convexe.
D où l absolue nécessité de les reproduire à l identique à partir de l original que j ai expédié chez Etients
Il y a bien une différence de modèle de flexible entre les versions continentales et d outre manche ou atlantique .

padrig

Message par padrig » ven. janv. 07, 2011 10:34 am

Inca quand je dit mini, je pense entre autre a l'emetteur d'embrayage et aussi au cylindres de roues arriéres qui je croit sont identiques a la mini.

inca

Message par inca » ven. janv. 07, 2011 12:06 pm

Merci pour cette précision Padrig.
Golfhunter tu es dans le vrai, je viens de recevoir un mail de Oscaro qui annule ma commande de flexibles AR.
ça sera donc les établissement ETIENS à Neuilly.
Sinon, j'ai commandé mes disques, plaquettes, amortisseurs...
Il me restera à choisir des pneus (sans doute des Vredestein).

inca

Message par inca » mar. févr. 08, 2011 4:06 pm

Flexibles AR neufs, disques et plaquettes neufs...ça freine beaucoup mieux et...ça finit par trop freiner.
Au bout d'une dizaine de km, je constate que les étriers continuent à serrer quand la pédale est relâchée, avec un magnifique hululement jusqu'à 20 km/h, pas génial pour le rodage des disques.
J'ai commandé deux kits de réfection d'étriers comprenant des pistons neufs.

A suivre...

Golfhunter

Message par Golfhunter » ven. févr. 18, 2011 1:17 am

Ca va bientôt etre bon !

inca

Message par inca » ven. févr. 18, 2011 10:39 am

J'ai reçu les kits de réfection, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot en espérant que ce n'est pas le maître cylindre qui va se mettre à faire des siennes.

padrig

Message par padrig » ven. févr. 18, 2011 3:54 pm

Cher ami, des pistons neufs en acier inoxydables sont dispos au club SAAB Sweden, ainsi tu eradiquera totalement ce probléme. Dés fois un coup de WD 40 suffit aussi a tout dégripper.
Lorsque j'ai restauré la mienne elle freinait un certain temps puis aprés ca freinait plus, je me suis rendu compte qu'un joint été endomagé dans le maitre cylindre, celui ci se vidait copieusement dans le mastervac, moi comme un débutant je remplissait réguliérement jusqu'a, ce que j'ouvre le mastervac en otant le maitre cylindre, et la!!! Stupeur!!! plein de liquide de frein tout neuf disponible!!! J'ai changé juste un joint ( il n'y avait pas de coup de feu sur le cylindre, du coup tout est rentré dans l'ordre. Attention la 96 aime bien avoir les fesses en l'air lors de sa purge de freins, la coquine... J'utilise deux rampe et un compresseur pour pousser le liquide (attention mettre une pression pas trop forte!).

inca

Message par inca » jeu. mars 10, 2011 6:00 pm

Des nouvelles du front...

Perception des kits de réfection des étriers (avec pistons neufs) puis démontage (les deux pistons étaient grippés), nettoyage, remontage avec les pièces neuves, purge et re-purge et essai.
ça freine mieux qu'avant mais j'ai un sérieux doute sur l'état du maître cylindre compte tenu de la sensation à la pédale, bref je cherche un maître cylindre neuf, si quelqu'un a une piste je suis preneur... :hello:

padrig

Message par padrig » jeu. mars 10, 2011 11:21 pm

Es tu sur que ton maitre cylindre soit mort?? En général les pièces les plus fragiles sont les cylindres de roues car situés au point le plus bas du circuit. L'humidité plus lourde que le DOT4 viens glisser vers les cylindres pour tout faire pourrir; Rapellons que la purge doit être faite tt les ans pour être tranquille.
En outre le maitre cylindre de la 96 a un réservoir cloisonné, si tu ne remplis pas assez celui ci tu n'as que les roues diamétralement opposées sur le circuit hydraulique qui freinent. Ce système est d'ailleurs un brevet SAAB pour toujours avoir du frein sur deux roues ( une avant et l'opposée arriére) en cas de fuite du circuit.

RV9622

Message par RV9622 » jeu. mars 10, 2011 11:53 pm

A regarder aussi si le clapet type anti retour qui va du mastervac au cache culbu pour prendre la dépression n'est pas défecteux.Autre essai à faire .Avant de démarrer le moteur mettre le pied sur la pédale de frein et quand le moteur démarre et que la dépression se fait donc la pédale doit s'enfoncer.Si c'est le cas ce n'est pas le mastervac

padrig

Message par padrig » ven. mars 11, 2011 10:01 am

exact! Et autre methode pour tester le master vac, tu appuie sur le freins plusieurs coups sec , le regime moteur doit normalement varier un poil.

inca

Message par inca » ven. mars 11, 2011 6:27 pm

A priori j'ai fait attention pour que la purge soit efficace, sinon, ma voiture est de 68 et je n'ai pas de servo frein.

Répondre

Revenir à « châssis »