Modernisation Saab 99

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comodo0
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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » dim. nov. 24, 2013 6:00 pm

Salut à tous,
Savez vous si il est possible sur les deniers modèles de 99, de monter la direction assistée de la 900?
Vu que les Saab 90 avaient des avants de 99...(avaient elle la DA d'ailleurs?).

Après, monter une injection sur le moteur H je crois, c'est un bordel ou pas? Et monter un turbo?

Il y a t-il des expériences la dessus ou certains ont ils vu ou entendu parler de ça
,

Merci.

faxydid

Re: Modernisation Saab 99

Message par faxydid » dim. nov. 24, 2013 10:24 pm

Salut collègue amoureux de la 99,
Je respecte ton choix de modifications, mais de mon avis personnel je pense que une ancienne qui n'a pas de D.A, dois le rester, rouler en ancienne est ainsi....De plus les 99 sans DA sont des modeles premieres séries, ou alors des entrées de gammes.

Monter un turbo, je n'y pense meme pas....a part faire des bidouilles avec une épave pour une prépa circuit ou rallye..

A bientôt comodo ,au plaisir de te rencontrer un jour

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comodo0
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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » dim. nov. 24, 2013 11:09 pm

Tu sais la mienne cela fait dix ans que je l'ai et je parle en unique véhicule.
Depuis quelques annee je l'ai mise à Marseille ou je m'en sert quand j'y vais 3 a 4 fois par an.
La sann 900 T8 que j'utilise ici quotidiennement je vais la vendre je pense l'annee prochaine et peut etre remonter la 99 pour m'en re servir.
Tous les jours en Villle sans DA c'est plus possible et ma femme je t'en parle pas.
C'est une 99 GL de 1984, le dernier modele avec siege chauffant et toit ouvrant 5 vitesses, c'est toutes les options et je n'ai jamais entendu
qu'aucune 99 n'ai jamais eu de DA. Je me trompe?
Si je veux la conserver ce sera avec DA sinon c'est trop galère.
L'injection c'est qu'elle consomme comme un V8, a13 a 15 litres en ville, un seul carbu! Dommage car elle a bien la Patate et à 140 sur autoroute je suis a peine à 3500 tours!

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Re: Modernisation Saab 99

Message par Discostu » lun. nov. 25, 2013 11:03 am

Il me semblait que certaines 99 avait eu la DA, les EMS par exemple mais moteur type B. Pour une adaptation à posteriori il y a un problème de place je pense. Tu as vu l'enfoncement fait dans la paroi du compartiment moteur. il a été fait pour pouvoir adapter le moteur type H et sa pompe à eau entrainée par courroie. De mémoire il n'y a qu'une courroie pour la pompe à eau alors qu'il y en a 2 pour la 900. C'est dire si la place leur à manquer.

A vérifier mais il faudrait retoucher le passage des biellettes de direction dans les ailes.

Sur un modèle à carbu, tu dois pouvoir adapter une injection K sans problèmes. Il n'y a aucune différence interne au bloc moteur. Par contre il te faudra une certaine quantité de pièces pour pouvoir le faire :
- réservoir
- pompe à essence (et son alimentation électrique)
- distributeur doseur
- warm up régulator
- tiroir d'air additionnel
- injecteur de départ à froid et son relais
- collecteur d'admission
- injecteurs avec ses durites.

Si tu as de la patience et une 900i comme banque de pièces pourquoi pas. Mais je ne suis pas sûr que tu fasses une grosse économie de carburant.


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dat
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Re: Modernisation Saab 99

Message par dat » mar. nov. 26, 2013 11:06 pm

Le plus simple, c' est de recuperer un moteur de T8 et ses périphériques et le mettre dedans, à la place de ton moteur actuel : ça sera beaucoup plus simple que de venir greffer un turbo, en decomprimant avec une dose de hasard la compression du moteur de ta 99, en essayant d'y adapter un detecteur de cliquetis ou un systeme APC, l'injection etc etc et plus fiable aussi ;
en plus ça doit se mettre en bolt-on ou quasiment ;

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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » mar. nov. 26, 2013 11:37 pm

Oui pas bête prendre le lot et remplacer l'autre.
Sauf qu'il a tellement peu de km et marche si bien que ça m'embêterait un peu quand même...
Je vais d'abord me renseigner chez Dragan pour la DA.
Le sacripan (;-)voulait me racheter la 99!

faxydid

Re: Modernisation Saab 99

Message par faxydid » jeu. nov. 28, 2013 9:32 pm

Si les 99 GLE avaient la DA de serie...mais les premieres 99 pas de DA.
Les turbo ont surement aussi la DA, les EMS non

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Message par Discostu » dim. déc. 01, 2013 10:30 am

Pas de DA sur les turbo

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Message par le lapon » mer. déc. 04, 2013 10:02 am

Ma 99 GL de 83 n'a pas de DA.

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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » mer. déc. 04, 2013 12:17 pm

Non, comme le dit faxydid a priori seules les GLE l'avaient.
En tout cas je l'ai lu sur le dépliant de la GLE.
Donc il faut voir si on peut muer une DA de GLE (mais elles sont antérieures en production a la mienne de 10 ans) ou peut etre aussi les Saab 90, plus récentes...

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Re: Modernisation Saab 99

Message par Discostu » mer. déc. 04, 2013 12:32 pm

Les 90 étaient des hybrides destinés à proposer une Saab "bas de gamme" (et accessoirement avoir une gamme 90 900 9000 ) Elles n'avaient pas de DA.

La GLE avait quoi de particulier ? Injection électronique ? moteur type B ?

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Re: Modernisation Saab 99

Message par romu » mer. déc. 04, 2013 5:06 pm

Apparemment, pas de D.A. d'origine d’après les docs que je possède.
En 1981 les pièces de D.A. sont référencées dans l'EPC page 262 du scan.
Enfin dans le manuel de service 1975-1982 la section 644-1 est consacrée a la servo-direction.
Dans tout les cas tu as trouvé ton graal... :D :D :D

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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » jeu. déc. 05, 2013 12:31 pm

Interessant, sur la brochure Saab des années 70-80 le constructeur parle bien de la facilité de conduire avec le "power steering".
Romu, aurait tu l'amabilité de me mettre le lien car je ne sais ou trouver ton info page 262 et l'autre au sujet de la section 644-1?
Merci.

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Re: Modernisation Saab 99

Message par Discostu » jeu. déc. 05, 2013 9:28 pm

Tu as la doc dans le wiki.

Le système n'a rien à voir avec ce que l'on trouve sur une 900. La pompe est au pied de la colonne et le réservoir dans l'aile avant gauche. ça a l'air hyper compact

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Re: Modernisation Saab 99

Message par sonett2 » lun. déc. 09, 2013 5:21 pm

je confirme
D.A. sur 99GLE (j'en ai eu une ! en version 5 portes, 1978)
99EMS : pas de D.A., mais direction plus directe (donc plus "lourde" à l'arrêt d'autant que livrée en pneus plus larges (neuve : en Pirelli CN36 175/70/15 !!)... et de plus volant "sport" de plus petit diamètre !!! et j'en ai 2 (de 1976)

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Re: Modernisation Saab 99

Message par axel2 » lun. janv. 06, 2014 10:37 pm

Les 99 GLE avaient une DA mais elle est très différente de celle d'une 900
la pompe est cylindrique ( j' en possède une neuve )
La crémaillère est montée avec des colliers sur le châssis et non par des vis ( j' en possède une en bon état)
Je pense que le plus simple est de prendre une pompe Saginaw de 900 et de faire une adaptation sur les supports moteur de 99
Mais quid des tuyaux d ' alimentation !

Pour le montage d' une injection sur un moteur H à carbu sauf à avoir une 99 en épave pour récupérer réservoir, pompe immergée, tuyaux d' alimentation , doseur , arbre à came , etc.
Cela me semble impossible à faire par contre le carbu Stronberg fonctionne très bien si il est en bon état et correctement réglé la conso n' est pas plus importante qu'en injection .
Pour réviser un Stronberg les pièces sont dispo sur le site de Burlen service http://burlen.co.uk

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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » mar. janv. 07, 2014 9:07 pm

Merci, qu'un carbu consomme autant qu'une injection c'est à voir :lol:
Je vois pas pourquoi l'injection a été inventé alors...

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Re: Modernisation Saab 99

Message par axel2 » mar. janv. 07, 2014 10:12 pm

Expérience vécue j' avais une 99 carbu de 76 qui avait une conso forte après avoir reconditionné les deux carbu je suis retomber
à un 9 litres même constat sur une 900 carbu


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Re: Modernisation Saab 99

Message par comodo0 » mar. janv. 07, 2014 11:08 pm

Il est (car il n'y en a qu'un, d'ou la conso) en bon état et révisé récemment, comme tous les ans. cela fait 11 ans que je l'ai et elle a toujours consommé comme un V8

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