Saab 9.3 1.9tid 120, turbo ?

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Julien89
Messages : 6
Inscription : lun. juin 21, 2021 1:54 pm

Saab 9.3 1.9tid 120, turbo ?

Message par Julien89 » lun. juin 21, 2021 9:09 pm

Bonsoir à tous, petite présentation :
Julien, 34 ans, bourguignon, frigoriste dans le froid de transport.
Le monstre : 9.3 1.9 TiD - 120 cv de 2010. 184 000 km au compteur.

Retour de vacances samedi, 100 km de la maison, je sors de mon air d'autoroute après une pause pipi. Je mets du gaz pour m’insérer et là, patatras, le turbo se met à siffler comme pas possible, je m'arrête sur l'aire suivante pour checker rapidement mes durites, rien.
Je repars donc et je rentre piano avec un léger filet de gaz, en gros dès que j'entendais le sifflement je relâchais.

Étant un peu dans la bricole, je me lance dans la vérification des durites le lendemain matin, rien...
Je branche ma seringue à huile pour tester la wastegate, elle ne bouge quasiment pas.
Me voilà parti dans le démontage complet du turbo, pour une vérification sur l’établi. La tirette du régulation était vraiment très dure, quasiment impossible de la bouger. A force de dégrippant et d'huile de coude. J'ai retrouvé une régulation fluide et simple à bouger, test avec ma seringue sur la wastegate, ça bouge bien. Malgré tout cela au remontage quasiment pareil, peut être un peu moins sur les hauts rapports de boite.

Pour conclure:
-sifflement dans le moteur en accélération après un arrêt sur autoroute.
-en arrivant chez moi , sifflement même au ralenti qui ne suis pas forcément le régime moteur, j'entends ralentir progressivement après avoir relâché les gaz.
-apparemment pas de fuite sur le circuit.
-turbo d'origine
-déjà eu des codes valise "pression de suralimentation trop haute" avec le message performances limités.
-j'avais quelques trous à l'accélération (j'avais mis ça sur le compte d'un mauvaise gasoil)
-l’électrovanne de gestion ne semble pas HS.

-pas de témoins.
-pas de fumée
-poussive sur les hauts rapports a bas régime. (Je n'ose pas non plus mettre pied au plancher)

Alors voila je suis a deux doigts de commander un turbo, mais si je le change et que le sifflement est toujours là, je pourrai avoir des envies incendiaires....
Je m'en remets à vous et vos avis?
Dernière modification par Julien89 le mar. juin 22, 2021 8:57 am, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »