Bonjour a tous.
Je possède une 9.5 (SE) 2.0turbo 1998 BM 290.000 km. J'en suis contente.
Cependant, depuis 1 semaine, elle ne veut plus démarrer à chaud comme à froid.
Vingt minutes avant j'étais sur la route à 150 km/h (chut!!!)
C'est incompréhensible.
Peut-être un indice car l'OdB indique : Entretien recommandé. Tu parles d'une piste, autant ne pas avoir d'OdB...
Je suis un peu nulle, mais quelques pistes :
- pompe à essence (il y a largement de l'essence mais pourtant le son semble dire qu'il n'y en a pas)
- démarreur (il semble se lancer car parfois tousse 1 ou 2 coups),
- solénoïde défectueux (comment le vérifier ?)
- batterie chargée
- bougies d'allumage encrassées (je ne sais même pas où elles se trouvent, ni comment contrôler)
- relais de préchauffage (mais si le moteur tousse parfois, est-ce possible que le relais soit à demi HS?)
- filtre à air sale ou bouché (je dois vérifier mais est-ce que cela peut engendrer le message de l'ODB?)
- pompe à essence capricieuse (comment vérifier?)
- capteur PMH est HS (à ce que j'ai lu, un compte-tours qui ne sourcille pas en actionnant le démarreur est très caractéristique d'un capteur pmh HS).
- contacteur de démarreur capricieux
J'attends vos lumières...
Merci d'avance.
SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
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- homerisback
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
Bonjour,
Les symptômes me font penser directement au capteur PMH qui a fini sa vie. Et typiquement, aucune erreur n'est reportée par l'OBDII dans ce cas précis
Commencer par le remplacer en même temps que l'entretien ; si la voiture affiche "entretien recommandé", c'est qu'il est temps d'y penser ! Surtout à 290000 km, la belle mérite qu'on prenne bien soin de son moteur.
Nos moteurs sont très fiables à condition de les entretenir correctement, s'ils sont négligés, ça ne pardonne pas souvent
Il n'y a pas de relais de préchauffage sur un moteur essence.
Les symptômes me font penser directement au capteur PMH qui a fini sa vie. Et typiquement, aucune erreur n'est reportée par l'OBDII dans ce cas précis
Commencer par le remplacer en même temps que l'entretien ; si la voiture affiche "entretien recommandé", c'est qu'il est temps d'y penser ! Surtout à 290000 km, la belle mérite qu'on prenne bien soin de son moteur.
Nos moteurs sont très fiables à condition de les entretenir correctement, s'ils sont négligés, ça ne pardonne pas souvent
Il n'y a pas de relais de préchauffage sur un moteur essence.
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- milou_info
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
Une coupure subite, ne démarre ni à chaud, ni à froid, toussotte un peu : tout ça me fait penser à une pompe à essence.
Mais comme d'habitude, commencer par le début, K7 DI, pompe à essence, capteur pmh.
Bien sûr, batterie, et démarreur en parfait état. La procédure de recherche de panne est simple, il te faut néanmoins quelques notions de mécanique.
Commence par vérifier la pression d'essence : schunt de la pompe et démontage de la durite au niveau du collecteur pour s'assurer du débit.
Mais comme d'habitude, commencer par le début, K7 DI, pompe à essence, capteur pmh.
Bien sûr, batterie, et démarreur en parfait état. La procédure de recherche de panne est simple, il te faut néanmoins quelques notions de mécanique.
Commence par vérifier la pression d'essence : schunt de la pompe et démontage de la durite au niveau du collecteur pour s'assurer du débit.
- fsn38
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
Facile à contrôler et qui peut dépanner:
1° soulève l’assise de banquette arrière, la pompe à essence se trouve là.
2° tapote dessus avec un marteau (doucement quand même c'est du plastique là dessous).
3° contact et...vroum
J’avais eu le cas sur ma 9.5 stoppée nette à une barrière de péage.
Dépannage, remorquage et tout le toutim jusqu’au garagiste, pour 600€. Arrivée là le mécano a fait cette manip et hop la voiture refonctionnait.
Après, faut la changer car c’est du sursis !
1° soulève l’assise de banquette arrière, la pompe à essence se trouve là.
2° tapote dessus avec un marteau (doucement quand même c'est du plastique là dessous).
3° contact et...vroum
J’avais eu le cas sur ma 9.5 stoppée nette à une barrière de péage.
Dépannage, remorquage et tout le toutim jusqu’au garagiste, pour 600€. Arrivée là le mécano a fait cette manip et hop la voiture refonctionnait.
Après, faut la changer car c’est du sursis !
- jcb
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
J'allais dire comme toi fsn38 ou presque: petits coups de la pointe du pied sous le reservoir ..sait-on jamais !
Par contre, erbaj tu ne nous dis pas si le moteur a coupé tout seul en roulant ou si tu n'as pas pu redémarrer après un arrêt volontaire.. je m'explique: lors d'une panne du capteur pmh j'ai eu des ratés à vitesse stabilisée, check-engine qui s'est allumé dans la continuité et impossible de redémarrer après un arrêt volontaire par sécurité (et oui, aiguille du compte-tours n'oscille pas aux tentatives de redémarrage) .. Par contre, quand ça a été la pompe à essence, de petits étouffements dans les relances sur l'autoroute jusqu'à la coupure franche m'obligeant à me ranger sur la BAU en roues libres.. Pour lever le doute, une bombe de StartPilot dans la manche à air après le debimètre (un collier à desserrer, juste après le boitier du filtre à air), si le moteur se lance plus trop de doutes, arrivée d'essence nulle ou insuffisante ...et oui, vidange, filtres à huile et à air, bougies feront que du bien pour la suite mais je ne crois pas que cela puisse t'immobiliser comme là
Par contre, erbaj tu ne nous dis pas si le moteur a coupé tout seul en roulant ou si tu n'as pas pu redémarrer après un arrêt volontaire.. je m'explique: lors d'une panne du capteur pmh j'ai eu des ratés à vitesse stabilisée, check-engine qui s'est allumé dans la continuité et impossible de redémarrer après un arrêt volontaire par sécurité (et oui, aiguille du compte-tours n'oscille pas aux tentatives de redémarrage) .. Par contre, quand ça a été la pompe à essence, de petits étouffements dans les relances sur l'autoroute jusqu'à la coupure franche m'obligeant à me ranger sur la BAU en roues libres.. Pour lever le doute, une bombe de StartPilot dans la manche à air après le debimètre (un collier à desserrer, juste après le boitier du filtre à air), si le moteur se lance plus trop de doutes, arrivée d'essence nulle ou insuffisante ...et oui, vidange, filtres à huile et à air, bougies feront que du bien pour la suite mais je ne crois pas que cela puisse t'immobiliser comme là
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
La pompe à essence on doit l'entendre tourner 1-2 sec à la mise sous contact entre les 2 clacs du relais, sur une 9-5 ça s'entend assez aisément. Si pas de clac ou pas de bruit entre les clacs ça va déjà orienter le diagnostique assez facilement. Vérifier le fusible de pompe à essence, si elle est en court-circuit il va sauter.
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Re: SAAB 9-5 2.0t 1998 290.000km ne veut pas démarrer.
La pompe, on l'entend quand on mets le contact. Un coin calme ou un garage fermé, mets le contact et écoute "bziiiiiiiiii". C'est qu'elle tourne. après, le débit c'est une autre histoire, mais le moteur devrait toussoter quand même.
Ensuite,
La K7 DI, c'est ce qui vient ensuite dans la complexité(si on en à une de réserve) , moi je commence toujours par là. 4 vis, on échange de K7 et on teste, si rien ne change, c'est pas çà.
Après çà, si tu n'a pas le bouquin qui vabien et quelques notions de mécanique, il faut te faire aider...
Ensuite,
La K7 DI, c'est ce qui vient ensuite dans la complexité(si on en à une de réserve) , moi je commence toujours par là. 4 vis, on échange de K7 et on teste, si rien ne change, c'est pas çà.
Après çà, si tu n'a pas le bouquin qui vabien et quelques notions de mécanique, il faut te faire aider...