Alarme et tech 2

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Tomtom
Messages : 23
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:57 pm

Alarme et tech 2

Message par Tomtom » dim. mai 30, 2021 8:07 am

Bonjour,
Conseils pour acheter ou louer sur Lyon un Tech2 ?
Une marque, un modèle, version ? Mise à jour de version, utilisation facile, guide d'utilisation ?

J'ai deux 9.3 Cab OG avec différents problèmes :

- Alarme qui se déclenche sans raison, que je voudrais débrancher (je ne sais ce qu'il faut faire)

- Spots intérieurs arrières qui restent en permanence allumés, le bouton vers le levier de vitesse agit bien sur les spots du pare brise, mais pas moyen que les spots arrières s'éteignent... même les portes fermées. j'ai enlevé le fusible.

- Verrouillage centralisé qui débloque ! (pas de télécommande, seulement la clé). La porte conducteur se verrouille, se déverrouille en permanence lorsqu'elle est ouverte, et se verrouille dès qu'elle est fermée. Je doute que cela vienne du moteur de verrouillage, je pense plutôt au boitier électronique DICE ?

- Ventilateur moteur qui ne se déclenche pas.

- Une des deux ne voulait plus démarrer. Contact mis, bruit de relais vers le tableau de bord, mais rien au démarreur. J' ai contrôlé tous les fusibles, rien. Hier matin nouvelle tentative et miracle elle a démarré. J'ai peur que cela recommence !

Si vous avez des infos sur mes problèmes et sur le Tech2, svp.
Merci

ericpgn
Messages : 46
Inscription : ven. avr. 09, 2021 1:59 pm

Re: Alarme et tech 2

Message par ericpgn » dim. mai 30, 2021 7:02 pm

bonjour

Quelqu un a t il deja achete un Tech 2 sur le net ?
Vehicules SAAB
9.5 V6 3l boite auto Griffin de 1999
9.3 2.8 t v6 xwd auto de 2008

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Alarme et tech 2

Message par homerisback » dim. mai 30, 2021 11:14 pm

Bonjour,
Il n'y a pas de version/marque ou autres subtilités avec le Tech2. Il y a eu un fabricant officiel qui les fournissait à prix d'or aux concessions. Aujourd'hui, il n'y a plus que des clones chinois achetables sur toutes les "bonnes épiceries" d'internet :roll: 4l13xpr3ss en tête pour 200-300€
Dans le Tech2, il y a une carte PCMCIA qui contient le programme de diag propre à la marque (Saab, Opel, Chevrolet, Isuzu, etc.) Pour nos Saab d'après 1997, c'est une version 146.000 ou 148.000 qui est communément fournie. La 148, n'assurant que la compatibilité avec les tous derniers modèles produits (9.7X, 9.5NG, 9.3 après 2011), pour des 9.3OG, aucune restriction avec la 146.000
Guide d'utilisation ? Il en existe certains trouvables sur le net, pas toujours parfaits... Sinon c'est le WIS (doc technique électronique officielle Saab qui sera ta meilleure alliée ;))

Concernant tes soucis sur tes 9.3,
- pour l'alarme, je n'ai pas essayé de la "débrancher". Peut-être un souci lié à un détecteur de porte ouverte qui serait lié au souci de fermeture centralisé et spots arrières :roll:
- les spots arrières ne sont pas paramétrables, voir du côté de l'interrupteur, mais en position centrale, les spots s'éteignent après quelques secondes moteur allumé et plus longtemps si le contact est coupé.
- ventilateur moteur : voir fusible, câblage coupé/débranché, moteur grillé, sonde de température de ldr.
- souci démarrage : voir du côté relais démarreur, pompe à carburant, ou système antidémarrage électronique (transpondeur dans la clé).
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Tomtom
Messages : 23
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:57 pm

Re: Alarme et tech 2

Message par Tomtom » lun. mai 31, 2021 7:23 am

Super et merci beaucoup Homer,
Je suppose que le tech 2 va me dire si un boitier électronique est défaillant, et je suppose qu' avec ce tech 2 je peux reparametrer un boitier d' ocase pour le remplacer ?
C est le WIS dans lequel je peux trouver toutes les choses parametrable avec le tech 2 ? Enfin ou trouver le WIS ? Sur le net ? telechargeable ?
Merci Beaucoup je vais pouvoir avancer

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Alarme et tech 2

Message par homerisback » lun. mai 31, 2021 1:10 pm

Le Tech2 pourra te dire si un boitier est défaillant à condition que celui-ci fournisse l'info au Tech2, parfois le boitier ne communique juste plus du tout... ça confirme qu'il est HS.

Oui le Tech2 permet de marier/divorcer les boitiers et éléments de la voiture qui doivent l'être.

Le WIS c'est le manuel d'atelier informatique officiel. Il ne liste pas tous les paramétrages du Tech2 mais donne les rubriques où intervenir quand un remplacement est souhaité.
Il est téléchargeable sur le net, ainsi que l'EPC (catalogue des pièces), sur des sites comme garageforum
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7686
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Alarme et tech 2

Message par toto435 » lun. mai 31, 2021 1:14 pm

Ou téléchargeable ici même si tu deviens membre cotisant du Club : viewtopic.php?f=57&t=9987

La cotisation est entièrement libre ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Alarme et tech 2

Message par tetienne » lun. mai 31, 2021 7:10 pm

homerisback a écrit : lun. mai 31, 2021 1:10 pm Le Tech2 pourra te dire si un boitier est défaillant à condition que celui-ci fournisse l'info au Tech2, parfois le boitier ne communique juste plus du tout... ça confirme qu'il est HS.
ou pb de faisceau / fusibles ou autre sur la voiture.
homerisback a écrit : lun. mai 31, 2021 1:10 pm Oui le Tech2 permet de marier/divorcer les boitiers et éléments de la voiture qui doivent l'être.
Si préalablement divorcés.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Tomtom
Messages : 23
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:57 pm

Re: Alarme et tech 2

Message par Tomtom » ven. juin 04, 2021 7:06 am

Merci pour toutes vos infos.
Qu' en est il pour reprogrammer le boitier moteur pour passage au bioethanol ? ça se fait par un Tech 2 ? c' est assez facile a faire ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Alarme et tech 2

Message par homerisback » ven. juin 04, 2021 4:41 pm

Tomtom a écrit : ven. juin 04, 2021 7:06 amQu'en est il pour reprogrammer le boitier moteur pour passage au bioethanol ? ça se fait par un Tech 2 ? c'est assez facile a faire ?
Ça se fait très bien avec le couple : ECU Trionic7 et moteur B205/B235. Si c'est bien la configuration de ta voiture, généralement le cas pour les 9.3OG à partir de 2000. Le Trionic7 équipait également les 9.5OG Biopower (flexfuel d'origine) et donc le gère très bien.

La reprog ne se fait pas par le Tech2 qui ne sait injecter que des versions "officielles" Saab, or aucune 9.3OG n'a été officiellement éthanolisée. Perso, je ne confierai pas la reprog d'un ECU moteur à un Tech2 chinois : risque de le bloquer si la reprog foire.

Cela peut se faire par la prise OBDII et une interface USB vers un PC, ou par la connexion BDM interne au Trionic7.
Dans tous les cas, cela nécessite une alimentation électrique stable et sans faille pour garantir le succès de la reprog.
La solution BDM est ma préférée car, bien qu'elle nécessite de souder des pins de connexion sur la carte électronique du T7, elle est très fiable et permet, en cas de besoin, de débloquer un T7 dont la reprogrammation aurait échoué.

Par ailleurs, la reprog doit être en corrélation avec ta motorisation (B205E, B205L, B205R, etc.) et sa configuration (injecteurs et turbo, notamment). Tout est expliqué, en anglais, sur le très fourni forum trionictuning. Trop long à détailler ici.

En résumé, c'est faisable, pas trop difficile, ça fonctionne très bien mais pas vraiment légal d'un point de vue conformité de la carte grise et non couvert par les assurances si non déclaré.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Tomtom
Messages : 23
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:57 pm

Re: Alarme et tech 2

Message par Tomtom » sam. juin 05, 2021 6:49 pm

Merci pour ta réponse vraiment bien expliquée et vraiment claire.
Je ne vais pas me lancer dans cette opération, qui me fait un peut peur, tout du moins tout seul.
Merci vraiment.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »