questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
seraphine
Messages : 2
Inscription : dim. mars 13, 2016 1:00 am

questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Message par seraphine » ven. avr. 23, 2021 5:00 pm

J'ai une Saab 93 biopower de 2007 avec 190000km avec boîte de vitesse automatique
j'ai un problème que mon garage n'a pas pu résoudre ( ce n'est pas un garage Saab)

le voyant orange indicateur de panne moteur s'allume souvent .Un autre voyant s'allume parfois, au niveau cette fois du tableau de bord , de couleur orange aussi : il représente une voiture avec, au milieu, verticalement une clé plate, indiquant que les performances de la voiture sont limitées., d'après le manuel, il peut s'agir d'une panne moteur ou de boîte de vitesse , Il est arrivé 2 fois que ma voiture refuse de démarrer, mais redémarre après un temps de repos. Il est arrivé une fois qu'elle s'arrête pendant que je roulais, pour repartir assez vite.

Sur l'ordinateur,au garage (qui n'est pas Saab) , apparaît parfois, un problème d'injecteurs. Mais pas toujours !
Le garage pense qu'il faudrait peut-être les changer et pense aussi qu'il y a un problème de puissance dû à un problème d'arrivée d'air et qu'il faudrait , toujours peut-être, changer le turbo. Mais vu le coût que ça représenterait, il n'ose pas engager ces frais puisqu'il n'est pas sûr.

En attendant, elle roule avec le voyant orange allumé. Mais je ne suis pas à l'abri de tomber en panne.
Avez-vous eu ce genre de problème ? Et comment avez-vous pu le résoudre ?

D'autre part, je suis loin de tout garage Saab. Connaissez-vous un garage compétent pour diagnostiquer précisément le problème ? J'habite au fond du 94 et suis limitrophe du 77.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter
Cordialement
Séraphine

Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Message par jcb » ven. avr. 23, 2021 7:01 pm

Re-bonjour Séraphine

Même si tu as déjà lu ma réponse à ton mp, je me permets de la recopier ici pour faire avancer le schmilblick 😏

"Ce que tu évoques me rappelle une panne intermittente ou plutôt deux (les ~ sympas !)

La 1ère due au capteur de position du vilebrequin, savamment appelé ds le jargon saabiste « capteur PMH » pour Point Moteur Haut ..rien de bien méchant . C'est un capteur d'une centaine d'euros accessible sous un petit carter en alu sous l'avant du moteur (sur les 9-3 OG du moins).

La 2e, mêmes symptômes je repasse par la case capteur pmh et le problème persiste .. tout a été incriminé et le salut est venu par l'observation que je n'avais pas de soucis avec plus du 1/3 d'´essence ds le réservoir ... j'ai fait remplacer la pompe à essence et fin des ennuis ;)

C'était bien la cause des démarrages à chaud impossibles ou des coupures d'injection lors d'accélérations "à pleine charge", allumant parfois le check-engine.(le voyant orange :D ) et parfois non, et pas toujours, et parfois faisant "caler le moteur" à vitesse stabilisée...

Vu le kilométrage de ta "Biopo" si ça n'a pas déjà été fait, ça sera à faire sous peu pour une 2e jeunesse avec son nouveau turbo amha

La particularité des pannes du capteur pmh et/ou du grippage de pompe à essence est que ça peut induire des "codes panne" dus aux dysfonctionnements occasionnés (comme ceux liés à ton njection) mais sans désigner le "coupable" à la valise de diagnostic nommée Tech ll chez les saabistes !

Pour aider au diagnostic différentiel, je ferais un plein de SP98 pour soulager un peu la pompe à essence si elle est mourante et c'est d'ailleurs préconisé d'en faire un sur 10 d'E85 il me semble, l'éthanol étant plus corrosif.
Tu as même un additif carburant sur le site de RBM Performance pour ceux qui roulent à l'éthanol.

Sp98 avec ou sans l'additif, les injecteurs te diront merci dans tous les cas !! Si ça persiste, capteur pmh d'abord et en dernier lieu la pompe à essence sauf si tu vois quand même un mieux réservoir au moins à moitié plein de 98.

La concession de Creteil n'avait pas mauvaise réputation je crois, le magasin de l'atelier toujours sympa déjà, mais elle semble ne plus existée (le n° n'est plus attribué, voir la concession KIA AVM St-Maur p-ê), sinon Clamart dans le 92 mais je ne connais pas les successeurs à SEA / Dragan ou plus loin mais semble faire l'unanimité en RP Mixauto / Thierry à St-Leu la Foret près d'Eaubonne ds le 95. Tu as aussi Saab Heritage à Gennevilliers, l'équipe est celle qui était à La Défense puis à St-Ouen L'Aumône il me semble. Il y a de bons retours de The Garage à Issy-les-Moulineaux qui serait peut-être le mieux placé pour ce type d'interventions assez génériques finalement."

Au suivant ! 😏
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Message par homerisback » lun. avr. 26, 2021 9:44 am

C'est vrai que j'ai aussi répondu par MP - quelques pistes rejoignent la réponse de jcb. Voici donc copie de mon message ;)

Bonjour Séraphine,

Il peut y avoir plusieurs pistes sur ta voiture avant de changer les injecteurs et le turbo ; un peu extrême comme diagnostique :pfff:
Donc dans l'ordre :
- le régulateur de pression de la rampe d'injection est souvent un point faible sur nos biopower
- la coupure brusque à chaud et les démarrages impossibles me font penser au capteur PMH (aussi appelé capteur de villebrequin) - ne génère pas de voyant moteur.
- les bougies : elles s'usent plus vite à l'E85 et elles doivent être de la bonne marque (NGK) et du bon modèle (BCPR7ES-11) - ne génèrent pas de voyant moteur ou intermittent pour cause de mauvaise combustion
Ces pièces restent raisonnablement chères et peuvent être changées assez facilement.

Ensuite, peuvent venir, mais malheureusement plus cher :
- les bobines d'allumage, ne pas prendre des aftermarket, ça ne génèrera que plus de problèmes.
- les injecteurs - en fait, ils ont tendance à caraméliser sur la buse et la vaporisation ne se fait plus bien.

Dans ces deux derniers cas, cela engendre des ratés mais presque impossible une coupure complète en roulant. Donc j'ai du mal à y croire...

Je n'ai jamais vu le voyant avec la clé plate, peut-être est-il lié à la boite auto (que je n'ai pas).

Ne pas toucher au turbo, sauf si la voiture fume énormément à l'échappement. Ce qui voudrait dire que le turbo laisse fuir de l'huile qui va bruler dans le catalyseur, d'où la fumée.

En garages, il y a SAAB Héritage dans le 92 et MIXAuto dans le 95 qui sont des garages Saab et qui sauront faire un meilleur diagnostique qu'à distance.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Message par saabeibeu » lun. avr. 26, 2021 10:04 am

viewtopic.php?f=39&t=17128
à vérifier aussi.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: questions sur un problème avec ma Saab93biopower

Message par montreal95 » sam. mai 01, 2021 4:46 pm

Idem, je rajouterai une prise d'air sur une durite qui pourrait engendrer des ratées (mais il y aurait un code erreur?)

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »