[9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

[9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » ven. mars 26, 2021 9:45 pm

Bonjour à tous,
Je me présente, Julien, 37 ans, habitant en Saône et Loire et heureux possesseur d'une 93 2.2 tid Vector de 2003 depuis bientôt 5 ans.
Ma Saab a bientôt 300000 km et a toujours été entretenue rigoureusement, je ne l'échangerai contre aucune autre voiture et espère encore faire beaucoup de route en sa compagnie.
Ma Saab est marrante et aime me faire des blagues de temps en temps, mais sa dernière plaisanterie est moins drôle.
Mon problème est le suivant, depuis hier, la ventilation, la radio, le gps, le blocage du volant ne fonctionnent plus.
Les clignotants marchent mais ne font plus le clic clic habituel.
J'ai fait le plus simple en premier, à savoir vérifier l'intégralité des fusibles dans les 3 compartiments différents et tout est ok.
J'ai débranché la batterie pendant un gros quart d'heure mais toujours les mêmes problèmes.
Le véhicule démarre normalement et tout le reste fonctionne.
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Saabistement, Julien.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

[9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par homerisback » ven. mars 26, 2021 10:01 pm

Bonjour Julien et bienvenue à toi et ta Saab !
Une faiblesse assez courante sur cette génération est le boitier CIM (Il est situé derrière le volant, sur la colonne de direction et solidaire des comodos).
C'est un peu le chef d'orchestre des autres centrales électroniques de l'habitacle de la voiture, les symptômes que tu évoques me font penser à lui en premier... malheureusement tu constateras que la pièce est très très chère :ouch:

L'idéal serait d'avoir un Tech2 pour le vérifier et lire un éventuel code erreur. De toutes façons en cas de remplacement nécessaire, un Tech2 sera nécessaire pour associer le nouveau boitier à ta voiture, si c'est effectivement lui le fautif...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » ven. mars 26, 2021 10:19 pm

Merci à vous pour cette réponse rapide et précise ,je vais faire le nécessaire et je posterais la suite des événements pour ceux qui pourrait avoir le même problème .
Encore merci à vous Homerisback.
Saabistement , Julien.

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » dim. mars 28, 2021 8:07 pm

Bonjour, suite à mon problème énoncé plus haut, j'ai songé à acheter un tech2, mais le soucis n'est pas de l'acheter mais de s'en servir, ce qui est , je dois bien l'avouer ,hors de mes compétences,surtout si une reprogrammation de mon boîtier cim est nécessaire.
Y aurait-il une personne qualifiée sur ce forum pour faire cette opération moyennant finance bien entendu. Je suis en bourgogne et peux bien évidemment me déplacer . Je vais attendre un peu , sinon je devrais prendre rdv chez Saab héritage en dernier recours. Pour le moment là voiture roule parfaitement et seule la ventilation me manque vraiment.
Saabistement , Julien.

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » lun. mars 29, 2021 11:27 am

Bonjour,
Donc pour récapituler : associer un nouveau boîtier CIM à la voiture n'a rien à voir avec une programmation ? Un changement pièce pour pièce suffit-il alors ?
Je n'y comprends pas grand chose en électronique et vaut mieux être con 5 minutes que de le rester !
Merci à vous, Julien.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par homerisback » lun. mars 29, 2021 12:35 pm

Mateba a écrit : lun. mars 29, 2021 11:27 amassocier un nouveau boîtier CIM à la voiture n'a rien à voir avec une programmation ? Un changement pièce pour pièce suffit-il alors ?
Bonjour,
Non, la réponse précédente confondait le boitier CIM et la centrale de commande de Clim qui n'ont évidemment rien à voir (j'ai effacé cette réponse qui n'apporte que confusion dans cette discussion).

Si la commande de CLIM est bien interchangeable sans reprogrammation avec la voiture, il en est tout autrement avec le boitier CIM qui lui doit être programmé avec la voiture par l'intermédiaire du Tech2. Le CIM de remplacement devra être neuf (vierge) ou divorcé de l'auto donneuse si c'est une occaz'

En effet, le Tech2 permet de faire beaucoup de choses sur nos voitures mais aussi beaucoup de bêtises si on y va au hasard... L'association et reprog d'un boitier CIM, qui est lié notamment à l'antidémarrage de la voiture n'est pas une opération anodine.
Je ne connais personne en Bourgogne qui pourrait t'apporter de l'aide et bien que disposant d'un Tech2, je suis dans l'Oise donc confiné, toussa toussa :pfff:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » lun. mars 29, 2021 12:52 pm

Et bien merci , je n'y comprennai plus rien !

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par saabeibeu » mar. mars 30, 2021 9:51 am

J'ai eu le même problème,mais le blocage volant fonctionnait encore,c’était l'ampli sous le siège conducteur.(saab 2.2tid 2003).se remplace facilement sans Tech2.

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » mar. mars 30, 2021 10:35 pm

Bonjour et merci pour l'info. Depuis hier le blocage du volant refonctionne. Mais la radio, le gps et la ventilation ne marchent toujours pas.
Je regarderai cet ampli sous le siège,mais ma question est la suivante : comment savoir s'il fonctionne bien ?
Pour ce qui est du boitier cim , j'ai peut-être trouvé une société en réparation électronique qui fait ce genre de chose, si celui-ci est en cause. Dans ce cas je n'aurai pas besoin d'une reprogrammation, espèrons......
Je dois attendre les vacances scolaires des enfants pour pouvoir le démonté , et empreinter la dernières Peugeot 2008 de madame ,un 3 cylindres ,une horreur, sinon je serais sans voiture pour le boulot.
Merci à vous tous pour votre aide, je lis les sujets dès que je le peux et j'apprends beaucoup.
Saabistement, Julien.

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par QuentinSPO » ven. avr. 02, 2021 7:47 am

Bonjour Julien,
c'est Quentin, nous avons discuté sur Leboncoin, je t'ai déjà envoyé plusieurs pièces et ton Turbo hier qui devrait arriver demain 😉.

Pour ton problème je dois vérifier les schémas idéalement les choses qui seraient liés aux mêmes éléments.

Concernant ton problème de son de radio et clignotants manquants, il pourrait s'agir comme souvent de l'AMP 1 (ampli sous le siège conducteur) panne qui arrive souvent car il prend l'humidité et claque du jour au lendemain.

Je vais mettre prochainement un Tech2 en location pour effectuer des diags aux personnes qui en ont besoin.

Je vais voir sur les schémas ce week-end entre deux et te tiens au courant rapidement 😉

Mateba
Messages : 7
Inscription : dim. mars 07, 2021 4:01 pm

Re: [9.3NG 2003] Plus de ventilation, radio, Gps

Message par Mateba » lun. avr. 12, 2021 9:58 am

Bonjour à tous,
Suite à mon changement d'ampli sous le siège, aucune différence, toujours pas de ventilation, ni de radio (et GPS), pas de clic clic clignotant. Je ne désespère pas !
Saabistement,
Julien

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »