problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
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- Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:49 pm
problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre, je viens de Tours dans le 37, je suis nouveau dans cette communauté.
J'ai fait l'acquisition de ma première Saab il y a 3 mois suite à la perte de mon ancien véhicule.
Depuis 1 mois j'ai un problème de démarrage intermittent, j'ai cru plusieurs fois résoudre le problème car la voiture redémarrait, mais quelques jours après rebelotte, la voiture ne démarre plus.
Les symptômes sont les suivants:
Quand je tourne la clef sur la dernière position, pour démarrer la voiture, j'entends un "clac" que j'imagine être le bruit du solénoïde du démarreur, les lumières habitacle se coupent tant que la clef est sur la position Start, je n'entend pas le bruit de la pompe de gavage.
La batterie a été testé au multimètre elle est ok !
Impossible de démarrer la voiture en la tractant par un autre véhicule.
Suite à des recherches sur le forum j'ai essayé de résoudre le problème par moi même :
Le relai démarreur a été changé
l'ISM a été changé
j'ai contrôlé l'état des fusibles
Le problème de démarrage est intermittent, en changeant le relai démarreur la voiture a redémarré, puis quelques jours après, rebelotte, impossible de la démarrer. Le même problème est survenu en changeant l'ISM, la voiture a redémarré, j'ai cru avoir résolu le problème, et quelques jours après, elle ne démarre plus..
Le seul défaut qui s'affiche de temps en temps avec l'OBD est un code erreur sur l'actionneur papillon.
je ne sais plus ou chercher et je n'ai pas envie de me résoudre a la revendre bien que je vais devoir y songer si je reste trop longtemps non véhiculé.
Je suis ouvert à toute piste pour essayer de comprendre ce que ma Saab essaye de me dire.
Merci de votre lecture.
Je m'appelle Pierre, je viens de Tours dans le 37, je suis nouveau dans cette communauté.
J'ai fait l'acquisition de ma première Saab il y a 3 mois suite à la perte de mon ancien véhicule.
Depuis 1 mois j'ai un problème de démarrage intermittent, j'ai cru plusieurs fois résoudre le problème car la voiture redémarrait, mais quelques jours après rebelotte, la voiture ne démarre plus.
Les symptômes sont les suivants:
Quand je tourne la clef sur la dernière position, pour démarrer la voiture, j'entends un "clac" que j'imagine être le bruit du solénoïde du démarreur, les lumières habitacle se coupent tant que la clef est sur la position Start, je n'entend pas le bruit de la pompe de gavage.
La batterie a été testé au multimètre elle est ok !
Impossible de démarrer la voiture en la tractant par un autre véhicule.
Suite à des recherches sur le forum j'ai essayé de résoudre le problème par moi même :
Le relai démarreur a été changé
l'ISM a été changé
j'ai contrôlé l'état des fusibles
Le problème de démarrage est intermittent, en changeant le relai démarreur la voiture a redémarré, puis quelques jours après, rebelotte, impossible de la démarrer. Le même problème est survenu en changeant l'ISM, la voiture a redémarré, j'ai cru avoir résolu le problème, et quelques jours après, elle ne démarre plus..
Le seul défaut qui s'affiche de temps en temps avec l'OBD est un code erreur sur l'actionneur papillon.
je ne sais plus ou chercher et je n'ai pas envie de me résoudre a la revendre bien que je vais devoir y songer si je reste trop longtemps non véhiculé.
Je suis ouvert à toute piste pour essayer de comprendre ce que ma Saab essaye de me dire.
Merci de votre lecture.
- Sir_Macadam
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
PMH ?
Le démarreur tourne ?
Le démarreur tourne ?
- milou_info
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Assure toi déjà que la batterie est en bon état. La tester au multimètre ne suffit pas, prends en une en pleine forme.
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Bonjour et merci de vos réponses,
j'ai écarté le problème de batterie, car je l'ai testé plusieurs fois au multimètre, et après quelques jours sans pouvoir démarrer elle finit par bien vouloir démarrer, ce qui me semble impossible si la batterie est en cause non ?
Autre info qui me fait dire que la batterie n'est pas coupable, je peux rouler 3 jours sans problème, m'arrêter 3 min pour faire une course, et ne plus pouvoir démarrer par la suite
Le démarreur ne tourne pas, j'ai écarté le problème du démarreur car en tractant la voiture sur plusieurs centaine de mètre le moteur ne se lance pas, il ne broute même pas.
J'ai également écarté un problème de PMH car si il était en cause j'entendrai quand même le démarreur tourner
Tout ce que j'ai quand je tourne la c'est le "clac" du solénoïde.
J'ai l'impression que le problème vient d'un +12 après Neiman intermittent ce pourquoi j'ai changé l'ISM
j'ai écarté le problème de batterie, car je l'ai testé plusieurs fois au multimètre, et après quelques jours sans pouvoir démarrer elle finit par bien vouloir démarrer, ce qui me semble impossible si la batterie est en cause non ?
Autre info qui me fait dire que la batterie n'est pas coupable, je peux rouler 3 jours sans problème, m'arrêter 3 min pour faire une course, et ne plus pouvoir démarrer par la suite
Le démarreur ne tourne pas, j'ai écarté le problème du démarreur car en tractant la voiture sur plusieurs centaine de mètre le moteur ne se lance pas, il ne broute même pas.
J'ai également écarté un problème de PMH car si il était en cause j'entendrai quand même le démarreur tourner
Tout ce que j'ai quand je tourne la c'est le "clac" du solénoïde.
J'ai l'impression que le problème vient d'un +12 après Neiman intermittent ce pourquoi j'ai changé l'ISM
- milou_info
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Je reste sur ma position, commence par la batterie.
Comment tu la teste ta batterie ?
Comment tu la teste ta batterie ?
- Sir_Macadam
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
La batterie a été testée avec un testeur de batterie ?
- wywy42
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Un problème de masse peut-être.
Vérifie la masse générale de la voiture.
J’on peut être une connexion oxydé et sur le plus qui va de la batterie au démarreur.
Vérifie la masse générale de la voiture.
J’on peut être une connexion oxydé et sur le plus qui va de la batterie au démarreur.
- saabeibeu
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Meme avis .Mets une batterie neuve et sur une semaine ,on voit ce qui se passe.milou_info a écrit : ↑sam. mars 06, 2021 6:06 pm Je reste sur ma position, commence par la batterie.
Comment tu la teste ta batterie ?
- milou_info
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Ça n'est peut peut-être pas la cause mais impossible d'aller plus loin dans le diagnostic si on n'est pas sûr de la base.
- saababienetvous
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
il faut vérifier le relais R8, dans le compartiment moteur.
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Bonjour à tous et merci de votre implication !
La batterie a été testé avec un multimetre moteur éteint, j'avais une mesure de 12.5V.
J'ai par ailleurs essayé de la faire démarrer avec des câbles et une autre voiture mais ça n'avait rien donné !
Je vais demain aller faire tester la batterie pour écarter définitivement cette piste !
Je vous tiens au courant !
La batterie a été testé avec un multimetre moteur éteint, j'avais une mesure de 12.5V.
J'ai par ailleurs essayé de la faire démarrer avec des câbles et une autre voiture mais ça n'avait rien donné !
Je vais demain aller faire tester la batterie pour écarter définitivement cette piste !
Je vous tiens au courant !
- Sir_Macadam
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
A quoi ressemble les connections sur le démarreur ?
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Bonjour !
Je viens de faire tester la batterie par un magasin spécialisé, il m'a dit que la batterie était bien et qu'il n'était pas nécessaire d'en changer !
Le relai R8 a deja été changé mais ça n'a pas solutionné le problème.
Depuis que j'ai rebranché la batterie, je n'ai plus le bruit du Neiman quand j'insère la clef.
J'ai également depuis aujourd'hui un bruit sur le relai 4 quand je mets le contact(petit compartiment de fusible/relai a côté de la batterie) ça ressemble a un contacteur qui s'ouvre et se ferme sans cesse !
J'ai interverti le relai 3 et le relai 4 qui sont les mêmes et j'ai toujours le même symptôme sur l'emplacement relai 4.
la voiture ne démarre toujours pas bien évidemment..
Merci de votre aide précieuse..
Je viens de faire tester la batterie par un magasin spécialisé, il m'a dit que la batterie était bien et qu'il n'était pas nécessaire d'en changer !
Le relai R8 a deja été changé mais ça n'a pas solutionné le problème.
Depuis que j'ai rebranché la batterie, je n'ai plus le bruit du Neiman quand j'insère la clef.
J'ai également depuis aujourd'hui un bruit sur le relai 4 quand je mets le contact(petit compartiment de fusible/relai a côté de la batterie) ça ressemble a un contacteur qui s'ouvre et se ferme sans cesse !
J'ai interverti le relai 3 et le relai 4 qui sont les mêmes et j'ai toujours le même symptôme sur l'emplacement relai 4.
la voiture ne démarre toujours pas bien évidemment..
Merci de votre aide précieuse..
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Voici une photo du démarreur
J'ai une vidéo du relai R4 qui "grésille" mais je ne crois pas pouvoir poster la vidéo !
J'ai une vidéo du relai R4 qui "grésille" mais je ne crois pas pouvoir poster la vidéo !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Passer par youtube pour les vidéos
Après tu pourras insérer le lien ici.
Après tu pourras insérer le lien ici.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- milou_info
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- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Tu as monté une autre batterie pour tester ? Un coup de multimètre ne suffit pas et une batterie en court-circuit (qui peux donner 12 v) aura exactement les mêmes symptômes. Quand à mesurer l'ampérage, tintin !
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- Messages : 10
- Inscription : sam. déc. 05, 2020 11:49 pm
Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
La batterie a été testé par un professionnel qui ne s'occupe que de verifier et vendre des batteries d'automobile. Il a effectué plusieurs examens avec des appareils spécialisés, en vérifiant les recommandations constructeur par rapport à ma plaque d'immatriculation.
J'ai démonté le compartiment du relai 4 pour vérifier les connections, tout semble propre.
En remontant l'ensemble je me suis rendu compte qu'une cosse qui est alimentée par le + de ma batterie bouge légèrement, j'ai resserré fermement la visse qui tient la cosse et par la suite la voiture a redémarré... !
La cosse en question :
Je n'ai aucune idée si mon inspection ou bien le fait de resserrer cette cosse a résolu le problème, ou bien si comme d'habitude, par un heureux hasard, la voiture décide de redémarrer d'elle même !
J'en serai plus d'ici quelques jours si elle continue de bien vouloir démarrer !
J'en profite pour vous demander, connaissez vous le rôle du petit boîtier noir que l'on voit sur la photo ? Le boîtier est alimenté par une platine qui semble un peu fatigué ( le cuivre ne se voit plus vraiment) et le cache en plastique était malement collé !
J'ai démonté le compartiment du relai 4 pour vérifier les connections, tout semble propre.
En remontant l'ensemble je me suis rendu compte qu'une cosse qui est alimentée par le + de ma batterie bouge légèrement, j'ai resserré fermement la visse qui tient la cosse et par la suite la voiture a redémarré... !
La cosse en question :
Je n'ai aucune idée si mon inspection ou bien le fait de resserrer cette cosse a résolu le problème, ou bien si comme d'habitude, par un heureux hasard, la voiture décide de redémarrer d'elle même !
J'en serai plus d'ici quelques jours si elle continue de bien vouloir démarrer !
J'en profite pour vous demander, connaissez vous le rôle du petit boîtier noir que l'on voit sur la photo ? Le boîtier est alimenté par une platine qui semble un peu fatigué ( le cuivre ne se voit plus vraiment) et le cache en plastique était malement collé !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- toto435
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- Localisation : Liège
Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Ouuuh ça sent le bidouillage ça non ? Il y a une alarme rajoutée sur ta voiture ?
Ce boitier noir ne doit pas être d'origine.
Et je vois aussi une prise débranchée et entourée de scotch noir (en haut, avec le caoutchouc vert).
Ce boitier noir ne doit pas être d'origine.
Et je vois aussi une prise débranchée et entourée de scotch noir (en haut, avec le caoutchouc vert).
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Je ne sais pas, j'ai acheté la voiture comme ça, je pensais que le boitier était quelque chose d'origine sur les saab.
Pour ce qui est du connecteur avec le scotch, je n'ai aucun idée non plus de son utilité..
Je sais qu'il délivre du 9v voiture fermé, je n'ai pas fait la mesure avec le moteur en route.
J'ai décidé de mettre du scotch d'électricien pour protéger le connecteur au cas ou.
Pour ce qui est du connecteur avec le scotch, je n'ai aucun idée non plus de son utilité..
Je sais qu'il délivre du 9v voiture fermé, je n'ai pas fait la mesure avec le moteur en route.
J'ai décidé de mettre du scotch d'électricien pour protéger le connecteur au cas ou.
- toto435
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Re: problème démarrage Saab 9-3 année 2003 2.0T 175 ch essence
Une prise, ce n'est pas fait pour être débranché comme ça... Elle devait bien aller quelque part...
Si on a débranché un capteur moteur défectueux pour éviter qu'il envoie un signal faux...
Sur ma 9-5, ce genre de prise va sur le capteur de température moteur par exemple.
Si on a débranché un capteur moteur défectueux pour éviter qu'il envoie un signal faux...
Sur ma 9-5, ce genre de prise va sur le capteur de température moteur par exemple.
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