Achats de pièces

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Achats de pièces

Message par Enzomodena » jeu. févr. 25, 2021 12:34 am

Bonsoir ou bonjour à tous :D . Je n'ai pas fais de présentation et je m'en excuse car je n'ai pas encore de Saab :(
Cependant je suis sur le point de récupérer une saab 9-3 ng biopower dans le fin fond des Ardennes que j'aimerais ressuscité.
En effet celle-ci n'a pas tourné depuis 8 mois et refuse de démarrer d'après le propriétaire. J'aimerais revenir avec par la route une fois là bas. (Et éviter le coup exhorbitant de la dépanneuse).
C'est pourquoi j'aimerais savoir si il est possible d'acheter des bobines, un module ion, des injecteurs, un régulateur de pression de carburant. (J'ai vu que certaines des pièces sont vendus par quelqu'un sur le forum).
Je sais juste que le propriétaire à installer une batterie neuve, des bougies neuves et un capteur de vilebrequin neuf aussi et il s'est arrêter là. C'est un peu un coup de poker mais peut être pourrais-je réussir à sauver cette voiture. Je compte y aller ce weekend d'où l'urgence.
Ma question est la suivante, puis-je acheter ses pièces sur le forum, sinon comment dois-je procéder.
Merci d'avance.
Un futur Saabiste je l'espère 🙏

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Achats de pièces

Message par Sir_Macadam » jeu. févr. 25, 2021 8:40 am

As tu un symptôme plus précis que « elle ne démarre pas » ?

Ça peut être 25 trucs différents là dessus - un début de Diag pourrait orienter les choses

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » jeu. févr. 25, 2021 10:45 am

Pour être plus précis je sais juste que les bougies retirés sont noires et humides, le démarreur ce lance. Au star pilot elle démarre et fume excessivement blanc mais dès qu'on relâche l'accélérateur elle cale. Il y a des bruits d'explosion dans l'échappement (style pop and bang). L'unique code qu'avait trouvé le garage c'est p0300. Personnellement je pense à un mélange trop riche. L'essence noyant les bougies, d'où l'idée des différentes pièces suggérées. Le garage précédent lui évoque peut être un problème de soupapes mais je trouve ça excessif sans avoir tester ni les compressions, ni le débit d'essence.

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Achats de pièces

Message par Sir_Macadam » jeu. févr. 25, 2021 11:59 am

une voiture qui se noie au démarrage ça ressemble fort à un boitier T8 grillé...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Achats de pièces

Message par homerisback » jeu. févr. 25, 2021 12:09 pm

Il y a aussi la fumée blanche signalée ; si elle est effectivement excessive (pas juste de la condensation de démarrage à froid), ça pourrait être le turbo HS ou (moins probable) le joint de culasse. Quid du niveau d'huile et du niveau de LDR ?

Perso, je ne me précipiterais pas sur le boitier d'ionisation ou les injecteurs. Le régulateur de pression à la limite.
Identifier la provenance de la fumée peut être un bon point de départ...

Pour le turbo, un démontage de la durite d’admission d'air juste avant le boitier papillon montrera si c'est plein d'huile ou pas.
Selon l'odeur de la fumée, on peut aussi identifier ce qui la produit (eau, huile, essence)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » jeu. févr. 25, 2021 1:46 pm

J'ai écarté le joint de culasse car les niveaux de liquide sont bons. J'ai pensé peut être à tort que la fumée serait dûe à l'excès d'essence dans les cylindres ? Pas de bruit anormal et fonctionnement du moteur "normal" quand on maintient l'accélérateur à 3000 trs/min, excepté la fumée, cependant quand on descend en régime elle saccade et arrivée vers 1000 trs/min elle cale complètement. Il arrive qu'elle redémarre en l'aidant de l'accélérateur mais cela reste rare.
Le boitier T8 nécessite une programmation ? J'avoue avoir de bonnes notions sur des moteurs standard mais les saab sont carrément de la précision d'horlogerie 😂

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Achats de pièces

Message par homerisback » jeu. févr. 25, 2021 2:51 pm

Pour le joint de culasse, comme dit, c'est peu probable.
Je ne pense pas que l'excès d'essence fera de la fumée blanche, ça sentirait très fort l'essence au pot d’échappement. Enfin, je n'ai jamais rencontré le symptômes de trop d'essence, donc je ne peux être formel.
En revanche, j'ai connu le turbo HS et ça fume grave blanc à l'échappement avec l'odeur d'huile.

Le T8, de son nom complet Trionic 8, est l'ECU moteur. Un remplacement n'est pas juste une programmation, il faut lui injecter la cartographie moteur de TON moteur : donc un B207E, B207L ou B207R, puis le "marier" à la voiture avec un Tech2 (la valise diagnostique des Saab).
Si elle tourne à 3000 rpm, ce n'est certainement pas le T8.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » jeu. févr. 25, 2021 9:25 pm

Merci de toute ses infos, j'ai réussi à m'entretenir avec le garage qui l'a eu, alors la fumée blanche à bien une odeur d'essence. Il pense que ce n'est pas le module de ionisation car il y a bien une étincelle sur chaque bougies. Il me confirme que le moteur tourne à 3000 trs/min aussi longtemps que l'on tiens l'accélérateur. Avant que le propriétaire la récupére il a constater que sous le cache thermique juste à côté de la sonde lambda tout était humide mais le moteur étant chaud il n'a pas osé toucher pour vérifier si c'était de l'essence ou autre. Au final je vais faire un aller-retour ce week-end pour la voir et la laissé là bas. J'apporte avec moi un manomètre pour tester la pression d'essence dans le circuit et tester les compressions moteur, on sera je pense plus avancer. Grâce à vos conseils je vais m'orienter plus vers le réducteur de pression de carburant et éventuellement les injecteurs. Merci encore 🙏

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Achats de pièces

Message par homerisback » ven. févr. 26, 2021 10:18 am

Enzomodena a écrit : jeu. févr. 25, 2021 9:25 pmIl pense que ce n'est pas le module de ionisation car il y a bien une étincelle sur chaque bougie.
Ne mélangeons pas tout, les bobines alimentent les bougies pour produire l'étincelle.

Le module d'ionisation est un capteur qui mesure l'ionisation du mélange air/essence à chaque combustion dans chaque cylindre (donc 1 boitier pour tout le moteur) et il remonte l'information au Trionic8 pour ajuster la richesse et/ou l'avance à l'allumage ; en cas de cliquetis.

C'est pour ça que sur les Saab essence avec ECU Trionic 7 ou 8, les bougies c'est NGK ou NGK. Le système est prévu pour ne fonctionner correctement qu'avec ces bougies afin d'avoir des mesures fiables.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » ven. févr. 26, 2021 12:50 pm

Ah merci, de ce qu'il m'avait expliqué ce module alimente les bobines, comme quoi, on fait totalement fausse route... Pour procéder correctement, vu que j'y vais demain la voir, je commence par vérifier quoi? J'ai une valise de diagnostic avec moi mais pas une Saab, juste une autel entrée de gamme.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Achats de pièces

Message par homerisback » ven. févr. 26, 2021 4:26 pm

Une première chose à vérifier sera la grosse durite coudée d'admission d'air qui est sous le cache plastique du moteur. De mémoire il y a 2 colliers à desserrer pour la sortir et vérifier l'état intérieur : ça peut être gras en surface mais si ça dégouline d'huile, le turbo est HS. Au moins ça éliminera ou confirmera cette panne.

Sinon un deuxième truc à vérifier serait le régulateur de pression de carburant qui se trouve à l'extrémité droite de la rampe d'injection. C'est facile à démonter : juste un clip à sortir et tirer sur le régulateur. Attention à l'épanchement de carburant, prévoir un récipient ou un chiffon pour éviter de repeindre tout le moteur. Le mieux étant de tirer le fusible de la pompe à carburant quand le moteur tourne pour le faire caler et baisser la pression dans la rampe ; sinon c'est douche à l'essence assurée :roll:
Mais, il y a un mais : le risque étant qu'au démontage le régulateur parte en pièces (du vécu) et sans la pièce de rechange d'avance, c'est pas le pied et risque de fuite à ce niveau-là ensuite...

Car si le régulateur est foutu, il y a trop de carburant injecté et ça tourne trop trop riche, d'où les bougies noires et mouillées.
Le régulateur se trouve chez Maptun ou peut être en concess' Opel. Sur une 9.3 2007-2011, c'est lui qu'il te faut. Si la voiture est d'avant 2007, ce serait lui. Pour une biopower, je penche pour le premier modèle.

Dernière chose en faveur de cette panne, sont les pop & bangs entendus qui plaident en faveur de gaz d'échappements encore riches en carburant et qui explosent plus loin que les cylindres : dans le cata par exemple et là ça peut devenir la cata :pt1cable:
Les élucubrations sur les soupapes, à mon avis c'est du flan.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » ven. févr. 26, 2021 7:46 pm

Merci tu gères 👌 Demain je regarde et je te fais un retour étape par étape. Hâte d'aller tester tout ça et d'en savoir un peu plus, je sent que la nuit va être longue 🥱😂

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » sam. févr. 27, 2021 9:29 pm

Hello à tous. Bon j'ai vu la voiture aujourd'hui et j'ai eu l'occasion de faire quelques essais dessus. Comme conseiller par Homerisback j'ai démonté la durite d'admission, non sans mal car elle rester coller même sans collier 😂. En tout cas c'était sec donc rassurant de ce côté.

Ensuite j'ai débranché le régulateur de pression, les joints était en bonne état et le régulateur aussi de visu. Je n'ai pas pu tester sa pression en bar. J'ai voulu tester la pression en bar sur la rampe d'injection mais j'avais oublier mon petit tournevis pour démonté la tête de la valve (pas malin).

J'ai tenté de démarrer la voiture mais elle refuse. J'ai donc démonté les bougies, 2 sur 4 étaient mouillées. Et les 2 autres toutes noires. J'ai constaté que la porcelaine de 2 bougies étaient fêlée (bougies pourtant neuves d'après le garage). J'ai enlevé le fusible de la pompe à carburant, j'ai lancer le demarreur et là plein plein plein d'essence sortait des puits de bougies. J'ai fais ça jusqu'a vidé les puits. J'ai ensuite remonter les vieilles bougies qu'avait le propriétaire (je ne voulais pas remonter celles qui étaient fêlés). Quelques tour de démarreur et elle a démarré dans un nuage de fumée blanc énorme, de l'essence sortait de l'échappement sous sa forme liquide. Puis elle a fini par calé refusant de redémarrer. J'ai re-demonter les bougies, les cylindres 2 et 3 avaient les bougies trempés et le 1 et 4 sec.

J'ai arrêter là mais j'opte pour le régulateur de pression ou alors les injecteurs mais tout ca ne vas pas tarder à arriver.

Je commande des nouvelles bougies ce soir au passage, éternelle débat irridium ou pas? Le module de ionisation fait il une différence selon la version. En tout cas un grand merci pour l'aiguillage.
Dernière modification par Enzomodena le dim. févr. 28, 2021 12:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Achats de pièces

Message par homerisback » sam. févr. 27, 2021 10:21 pm

Enzomodena a écrit : sam. févr. 27, 2021 9:29 pmJ'ai constaté que la porcelaine de 2 bougies étaient fêlée (bougies pourtant neuves d'après le garage).
C'est pénible ces garages qui essaient de te la faire à l'envers :non: des bougies neuves... ils ont jonglé avec avant de les monter ? :pt1cable:

Ça pourrait valoir le coup de sortir la rampe avec les injecteurs et les mettre chacun dans un bocal pour recueillir ce qui en sort quand tu actionnes le démarreur, puis comparer. Éventuellement, intervertir leurs places pour voir si ce sont toujours les mêmes qui débitent trop ; ça pourrait discriminer un défaut d'injecteurs plutôt que le régulateur de pression.
En tous cas, remplacer le régulateur de pression ne pourra pas lui faire de mal :roll:
Enzomodena a écrit : sam. févr. 27, 2021 9:29 pmJe commande des nouvelles bougies ce soir au passage, éternelle débat irridium ou pas? Le module de ionisation fait il une différence selon la version.
Pour les bougies, c'est NGK BCPR7ES-11 pour les Biopower. Les iridium pourquoi pas, elles dureront plus longtemps. Pour le fonctionnement du moteur, j'ai essayé sur mon B207R Biopower, je n'ai rien senti de différent.

Le module ionisation est le même pour toutes les versions de B207, les infos qu'il remonte sont interprétées différemment par le T8 selon la carto moteur, le carburant utilisé, les conditions de T° & P°, etc.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » dim. févr. 28, 2021 12:16 am

😂😂😂 je me suis demandé la même choses concernant les bougies, comment ils en sont arrivés à les cassées 🤔

J'aurais aimé faire le test des injecteurs mais apparemment les voisins n'ont pas appréciés la fumée blanche. On a dû arrêter les tests. Mais par curiosité je ferais le test pour savoir si ce sont les injecteurs ou le régulateur de pression. Par contre lorsque j'ai retiré le régulateur de pression, il n'y avait pas de pression, ça à couler doucement et continuellement. Je n'avais à ce moment pas encore tenté de démarré le moteur (peut être es-ce normal?)

Merci pour les bougies je vais commencer par les NGK BCPR7ES-11 et après une semaine, je demonterai pour voir si la combustion est bonne. Et si c'est le cas elle aura le droit à un gros entretien et peut être des irridium pour la peine. (Je suis optimiste, je rêve déjà de la voir re-rouler).

Merci en tout cas pour tes conseils, ça m'a évité de m'éparpiller. J'ai le défaut d'être impatient et de tout changer 🙄

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » sam. mars 06, 2021 4:54 pm

Bonjour à tous, un petit récapitulatif pour clôturer je pense ce sujet. Hier j'ai procédé au changement du régulateur de pression et des injecteurs (sans grand espoir, car après changement du régulateur j'avais préalablement tester mes anciens injecteurs qui débité quasiment tous de la même manière.) Vu que j'avais les injecteurs neuf j'ai procédé au changement, j'ai purger le circuit d'essence et lancer le demarreur. Rien à faire elle a refuser de démarrer. J'ai injecté du star pilot dans l'admission sans gros succès. Puis à force d'insister pendant de longues bonnes minutes elle à démarré en boitant à un régime très faible sous les 700 tours/min et impossible d'accélérer.
J'ai ensuite réitérer plusieurs fois, puis j'ai enfin réussi à la lancer et la maintenir accélérer à 3000 tours /min dans un nuage de fumée blanche avant de constater qu'elle rejeté de l'huile par l'échappement (chose bizarre elle a casi vider le réservoir d'essence en un rien de temps). J'ai pensé au début que c'était de l'essence d'ailleurs qu'elle rejetée avant d'apercevoir grâce à un sopalin que c'était bien de l'huile moteur. (Je rappel que le niveau est bon et que le turbo ne pisse pas l'huile). Je pense donc que le moteur est HS et qu'il s'agit d'un problème de segmentation. La voiture étant acheter, je pense qu'elle finira en donneuse d'organe ayant déjà dépensé pas mal d'argent dessus.
En tout cas je vous remercie tous et je posterai une annonce des différentes pièces en priorité ici le temps venu.

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Achats de pièces

Message par Sir_Macadam » sam. mars 06, 2021 8:32 pm

Je pense que ton boîtier trionic est cuit ....

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Achats de pièces

Message par tetienne » sam. mars 06, 2021 9:44 pm

Sir_Macadam a écrit : sam. mars 06, 2021 8:32 pm Je pense que ton boîtier trionic est cuit ....
+1
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Enzomodena
Messages : 26
Inscription : ven. févr. 19, 2021 11:46 pm

Re: Achats de pièces

Message par Enzomodena » dim. mars 07, 2021 12:50 am

Sir_Macadam a écrit : sam. mars 06, 2021 8:32 pm Je pense que ton boîtier trionic est cuit ....
C'est quoi les symptômes de ce boîtier hs? Et pourquoi de l'huile dans l'échappement ?

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Achats de pièces

Message par Sir_Macadam » dim. mars 07, 2021 5:21 pm

Voiture qui ne démarre pas et qui se noie
6 codes pannes liés
Réservoir qui se vide dans les cylindres
Etc etc
Ça commence par faire des codes pannes et après ça ne démarre plus du tout

Ne pas trop forcer c’est comme ça qu’on lessive un bloc

On change l’ecu on vidange et on démarre

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »