Page 1 sur 3

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : jeu. août 03, 2017 6:56 pm
par Classic
Hello tout le monde, je m'y prends un peu en avance mais c'est pas plus mal.
Pour succéder à ma jeune Sweska repartie dans sa contrée du sud et devant les impondérables de la vie, je vais partir à la recherche de la nouvelle. Mon choix s'est porté sur une 9-5 première génération en aero si possible mais en break, je ne suis pas encore décidé pour la phase, je verrai bien avec un coup de coeur. Par contre elle devra être obligatoirement en BVA pour que je puisse la faire équipée handi.
Donc, si d'ici fin 2017 - début 2018, un membre décide de se séparer de sa belle, qu'il me passe un MP et un lien vers sa présentation, et en parallèle je regarderai sur le coincoin.

Merci
Christian

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : jeu. août 03, 2017 7:09 pm
par Flex102
salut christian
ta 900 est vendue
bonne recherche pour ta 9.5
j'espere que tu vas mieux par rapport a ta santé
pascal

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : jeu. août 03, 2017 8:35 pm
par helterskelter
Bon choix, en Aero évidemment :)

Si jamais je décide de vendre la mienne d'ici là, je te fais signe.

Bonne recherche.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : jeu. août 03, 2017 11:00 pm
par miocastor
Si BVA préfères peut être une après 09/2001 car BVA 5 vitesses et non 4 comme les précédentes ;)

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : ven. août 04, 2017 1:47 pm
par Classic
Si BVA préfères peut être une après 09/2001 car BVA 5 vitesses et non 4 comme les précédentes ;)
Oui j'y ai pensé, la 5 doit être plus agréable à la longue (moins bruyante). Certains ici disent par contre que la séquentielle c'est du gadget, donc on verra.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : ven. août 04, 2017 8:00 pm
par miocastor
la séquentielle n'est apparue qu'en 2003 il me semble donc entre temps dispo en 5 normale, et puis si séquentielle quand même c'est pas bien grave, libre à toi de ne pas l'utiliser :)

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : ven. août 04, 2017 9:08 pm
par Aeronaute
Oui j'y ai pensé, la 5 doit être plus agréable à la longue (moins bruyante). Certains ici disent par contre que la séquentielle c'est du gadget, donc on verra.
De mémoire (mais ça remonte à loin maintenant), je ne crois pas que la 4 soit plus bruyante que la 5 (j'ai eu les deux versions, avant et après restylage de 2001) : il me semble que le dernier rapport est sensiblement le même, avec 150 km/h à 3000 tours/mn dans les 2 cas. Sur la 5, les rapports sont simplement plus rapprochés, avec une 1ère plus courte notamment. Les constructeurs n'ont cessé de rajouter encore et encore des rapports à leurs boîtes auto, mais pour ma conduite, j'aimais autant la BVA4, dont les rapports étaient un peu plus espacés, ce qui occasionnait moins d'hésitations et de changements (souvent non souhaités) de rapports ;) .

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : sam. août 05, 2017 9:59 am
par DanielP60
Mouais,

J'ai eu une 9.3 BVA4 en 2000/2003 pour faire beaucoup de ville et de proche banlieue. La première exagérément longue faisait tourner le moteur à près de 1500/2000 tr/mn en permanence d'où une consommation gargantuesque.

Pour moi, la BVA4 est à éviter. D'autant plus, mais c'est peut-être propre à la 9.3, que la voiture n'est pas adaptée à la BVA et son absence de frein moteur, d'où usure prématurée des disques et plaquettes.

D.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : sam. août 05, 2017 11:45 pm
par Aeronaute
Tout à fait d'accord avec toi Daniel concernant la quasi absence de frein moteur.

Par contre, sur la 9.5, sauf à monter une forte pente, les rapports s'enchaînent très vite dès que l'on roule à vitesse stabilisée, même en ville où le régime moteur ne dépasse alors guère les 1000 tours/mn. Mais là où je te rejoins, c'est que la consommation est quand même gargantuesque (15-16 litres/100 kms si conduite exclusivement en ville).

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : dim. août 06, 2017 10:30 am
par DanielP60
Dernier point, la boite séquentielle. Si notre ami Classic peut en trouver une dans ses moyens, c'est un plus particulièrement agréable qui gomme le défaut majeur des BVA "à l'ancienne" de ne pas avoir de frein moteur. Ceux qui ont un jour descendu de l'Alpe d'Huez avec un 9.3 BVA4 me comprennent.

D.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : dim. août 06, 2017 3:09 pm
par smac
Il me semble qu'il ya celle de doum doum dans la section vente..
Pas sûr qu'elle soit vendue et je pense qu'elle est très propre et rapport qualité prix au top

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : lun. août 07, 2017 9:44 am
par Classic
Merci de toutes ces précisions, je dois vous dire que cette voiture comme la précédente; ne me servira que de "voiture plaisir" : WE et vacances donc la conso en ville je ne la sentirai pas trop.
Juste une précision, pour le "gadget de la séquentielle" il fallait bien-entendu comprendre les palettes au volant hein, pas la boîte en elle-même.
Je verrai pour la suite, je vais étudier ça de près, à l'heure actuelle, j'ai encore ma jambe donc…

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : lun. août 07, 2017 8:15 pm
par DanielP60
La boite séquentielle n'est pas un gadget, loin de là. C'est une boite à 2 visages : soit purement automatique (avec éventuellement un embrayage interne au convertisseur de couple évitant le glissement bien pénible des BVA - Noter que la BVA4 de la SAAB 9.3 en est équipée); soit (presque) mécanique/manuelle à l'aide d'un levier au plancher (avec seulement + et -) ou de palettes au volant (+ et -) ou les 2. Je dis presque parce que le fonctionnement de la boite est contrôlé par l'électronique de bord et évite les sur-régimes.

Il est clair que lorsqu'on y a gouté, notamment en montagne, on a du mal à revenir en arrière.

Le seul pb est le coût du bébé et la difficulté à trouver des garages compétents et pas trop chers. En français et sans vouloir être polémique, une boite séquentielle dans la France profonde et sur une voiture kilométrée, il vaut mieux éviter.

D.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : ven. août 11, 2017 9:34 am
par DanielP60

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : ven. août 11, 2017 2:28 pm
par Classic
Ça fais pas mal de mois qu'elle y est, au début elle était à 8500, puis 7500 et maintenant 6500. Mais de toute façon, pour ma part ça ne sera pas avant janvier-février 2018, donc d'ici là…

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : sam. août 12, 2017 9:48 am
par fil63

quelqu'un a été la voir il y a des trucs bizarres il parait , voiture immobilisée longtemps on ne sait pas trop pourquoi une panne mais peut être à voir mais si classic a le temps

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : sam. août 12, 2017 3:01 pm
par Xedix
J'ai pas envie de dire des bêtises mais si ma mémoire est bonne, y'a eu une couille par rapport à la CG aussi...

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : lun. août 14, 2017 1:56 pm
par Classic
Ce n'est pas une question de temps, je ne serai pas en mesure de l'essayer, je suis encore en attèle et ma jambe ne plie plus, donc c'est mort. J'ai quelques mois encore à attendre avant de me débarrasser de cette foute jambe pour pouvoir chercher sérieusement pour début 2018.

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : mer. août 16, 2017 6:17 pm
par Jeje
Merci de toutes ces précisions, je dois vous dire que cette voiture comme la précédente; ne me servira que de "voiture plaisir" : WE et vacances donc la conso en ville je ne la sentirai pas trop.
Juste une précision, pour le "gadget de la séquentielle" il fallait bien-entendu comprendre les palettes au volant hein, pas la boîte en elle-même.
Je verrai pour la suite, je vais étudier ça de près, à l'heure actuelle, j'ai encore ma jambe donc…
Pour avoir une 9-3 aéro bva séquentielle, depuis que je suis arrivée il y a quelques mois en haute savoie, je te confirme que c'est vraiment utile pour ne pas faire surchauffer les freins, après palette ou levier c'est une affaire de gout, et pour toi à voir selon ton handicap bien sur :)

Bonne convalescence en attendant :hello:

Re: Pour début 2018, recherche 9-5 Estate aero si poss mais BVA

Publié : mer. août 16, 2017 9:10 pm
par Xedix
palette, t'as encore un poil plus de délai que le levier (ressenti perso)

Mais je confirme que c'est pratique. Pour s'amuser en choisissant soi-même les rapports et pour le frein moteur ;)