Future acquisition ?

Répondre
ben240
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 18, 2021 9:39 pm

Future acquisition ?

Message par ben240 » lun. févr. 22, 2021 9:18 pm

Bonjour à tous!
J'ai toujours eu un gros faible pour les suédoises que je sors du garage aussi souvent que possible (Volvo 240 Le Break et V90. J'ai possédé il y a plus de 15 ans deux 900 (3 portes flat nos 8s et S en BA sedan) et je regrette encore d'avoir du m'en séparer, mais nécessité oblige !

Un de mes amis qui ne conduit pas, vient d'hériter d'une SAAB 9.3 1,9 TID cabriolet de 2009 totalisant 116000km. La voiture n'a pas bougé depuis 2 ans, la batterie est HS, l'arrière de la capote est entrouverte (a priori bloquée)et elle stationne en extérieur sous une bâche (pas d'humidité par miracle). Le tableau n'est pas des plus glorieux !
J'y suis passé ce WE afin de "jeter un oeil" et récupérer la batterie pour essayer de la recharger !!!
Cette voiture me fait de l'oeil mais je ne sais par quel bout la prendre ni si je dois tenter de la redémarrer moi même. De plus j'ai lu pas mal de chose sur la complexité du système de capote et la difficulté pour la refermer manuellement.

Voilà où j'en suis et j'avoue que des conseils et avis m'aideraient bien à faire revivre cette très jolie voiture.

Merci par avance ....

Ben

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Future acquisition ?

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 8:53 pm

Bonsoir,
Je me rends compte que tes messages sont restés sans réponse :?
Bienvenue par ici avec un garage bien varié et garni !

Concernant le cab qui te fait de l'oeil (un peu borgne), elle est assez peu kilométrée.
Les soucis de cinématique de capote sont généralement de 3 ordres :
- problème de capteur cassé/défectueux qui ne renseigne plus le boitier de gestion et celui-ci se met en défaut
- vérins qui fuient (je ne sais pas si c'est un défaut des dernières générations comme celle convoitée)
- manque d'huile hydraulique dans le système, souvent à cause d'une fuite aux vérins
La refermer manuellement se fait par la manoeuvre d'un levier dans le coffre qui "débraye" la mécanique.

Il serait intéressant de savoir si elle ne démarre pas, juste parce que la batterie est HS ou si c'est plus compliqué/grave et nécessite plus d'investigation (réservoir à sec => circuit diesel désamorcé, injecteurs, bougies préchauffage, etc.)

En tous cas, la documentation SAAB (EPC = catalogue de pièces & WIS = manuel d'entretien et réparations) est disponible facilement et les valises diagnostiques (Tech2) le sont aussi à travers les membres du club qui en possèdent à titre perso ou celui du club pour les membres cotisants. Donc sauf pourriture profonde ou moteur HS, aucun problème n'est normalement insoluble ;)

Depuis le temps, tu as peut-être pu essayer de la démarrer avec la batterie rechargée ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »