Comment reconnaître une vrai 1.8t Biopower ?

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Valtan
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Comment reconnaître une vrai 1.8t Biopower ?

Message par Valtan » lun. sept. 16, 2019 3:22 pm

Bonjour à tous,

Je suis peut-être sur le point d'acheter une 9-3 Hatchback de 2007 (non relookée) 1.8t Biopower.

Le vendeur pro prétend qu'elle est Biopower mais lorsque je rentre l'immatriculation sur des sites de vente de pièces auto, à chaque fois elle sort comme une simple 1.8t 150cv, sans jamais mentionner l'appellation Biopower. Pareil sur le rapport autoviza...
Du coup j'ai un doute et je voudrais être sûr que c'est un modèle Biopower d'origine, et non une simple 1.8t reprogrammée pour l'éthanol.

Quels sont les moyens d'en être sûr ? Y a-t-il des signes distinctifs sur les biopowers ? Le numéro de série de la voiture peut-il m'apporter une information ?

Merci de votre aide !

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saabeibeu
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Message par saabeibeu » lun. sept. 16, 2019 4:07 pm

tu vérifie sur la carte grise le type de carburant(energie) ,au lieu d’être es(essence)il est écrit FE,cela doit être ainsi pour pouvoir bénéficier d'une carte grise presque gratuite selon les régions.

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Message par joladucate » lun. sept. 16, 2019 4:51 pm

Hello,
Carte grise P.3, pour mon cab biopo, c'est indiqué FE (ce qui correspond à superéthanol), sinon ce sera ES.
Dans les Hautes Alpes, j'ai payé ma carte grise env 45€ ....le gus à la préfecture a tiqué en ce demandant s'il n'y avait pas une erreur.....ben non mon gars....youpee !

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Message par jubil » lun. sept. 16, 2019 5:40 pm

Je ne sais pas si c'est valable pour tous les millésimes, mais sur la mienne (2011) :
- le bouchon du réservoir est jaune avec écrit "E85 / Gasoline".
- sur la charnière de la trappe est collée une étiquette noire indiquant "FLEX FUEL VEHICLE".

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Message par Valtan » lun. sept. 16, 2019 6:13 pm

Ok merci mais si la voiture a été simplement reprogrammée pour l'éthanol (ou via l'ajout d'un boitier), la carte grise doit normalement être aussi modifiée en FE, donc c'est pareil non ?
Le monsieur me dit qu'il est indiqué E85 dans la trappe à essence, est-ce suffisant pour prouver que c'est une biopower d'origine ?

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Message par tetienne » lun. sept. 16, 2019 6:38 pm

Les premières biopo de 2007 n'ont pas eu le FE sur la carte grise, il me semble que cette nomenclature n'existait pas encore.

Si j'ai bonne mémoire il doit y avoir une prévision dans la trappe du réservoir concernant l'E85, sinon les biopo ont un réservoir doublé de plus petite capacité et n'ont pas de filtre à carburant pour les 9-5 du moins...)
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Message par drakken » lun. sept. 16, 2019 7:40 pm

Les 9-3 bio ont un réservoir légèrement plus grand (61L contre 58)comme les versions XWD, mais ce n'est pas évident à voir. En effet le truc imparable c'est le filtre à essence qui est dans le bloc pompe dans le réservoir donc absent quand on regarde sous la voiture. Sinon le marquage E85 dans la trappe est une bonne indication ou alors le gars est joueur...
Si reprogrammée la carte grise ne l'indique pas sauf démarche particulière.
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Message par Valtan » lun. sept. 16, 2019 8:08 pm

Merci pour vos réponses !
Donc si il y a indiqué E85 dans la trappe à carburant on est à priori sur une biopower d'origine ?
Il s'agit bien d'un des premiers modèles biopower de 2007, non restylé.

Si le FE n’apparaît pas sur la carte grise, cela signifie que je vais payer la nouvelle carte plein pot ?

Voici ce qui apparaît sur le rapport autoviza :

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Message par drakken » lun. sept. 16, 2019 9:31 pm

J'ai acheté une 9-5 bio en mai 2007 et en effet la préfecture ne voulait pas mettre FE car c'était nouveau et ils ne savaient pas quoi faire.... c'est mon concessionnaire qui a pas mal bataillé 1 mois pour obtenir le FE. Cela change la donne pour toi sur le prix de ta carte grise, selon la région. Pour le reste cela ne changera rien, tu seras en CRITAIR2.
Tu peux toujours essayer de t'expliquer avec la préfecture mais bon courage car tu n'as aucun document officiel, ce que mon concessionnaire, importateur SAAB avait lui...
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Message par montreal95 » mar. sept. 17, 2019 12:41 am

Si pas FE sur la carte grise, comme Drakken, je pense que cela va être difficile. Je suis passée à la DREAL en avril dernier. Ils suivent précisément ce qui est écrit sur la carte grise et rajoute ce qui manque en se basant sur un modèle similaire (pas de Cv fiscaux au Canada ….. heureusement parce vu les motorisations là-bas)

Pour la mienne du Canada (non Bio) en 210Cv donc 13cv fiscaux, c'est 237Euros (2008) la semaine passée en gironde.

Avec un modèle de 2007 (10% d'abattement annuel) et 9cv, ca devrait pas monter haut suivant le département.

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Message par Valtan » mar. sept. 17, 2019 9:31 am

Ok merci à tous pour vos conseils !

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Message par tetienne » mar. sept. 17, 2019 12:02 pm

Avec un courrier de SAAB France normalement ça ne devrait pas être trop compliqué.
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Message par montreal95 » mar. sept. 17, 2019 1:19 pm

Pour mon info, SAAB France répond encore ? As-tu l'adresse ou un numéro de tél (j'ai une autre idée d'import… depuis chez l'oncle Sam)

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Message par egillon92 » mar. sept. 17, 2019 8:48 pm

montreal95 a écrit :
mar. sept. 17, 2019 1:19 pm
Pour mon info, SAAB France répond encore ? As-tu l'adresse ou un numéro de tél (j'ai une autre idée d'import… depuis chez l'oncle Sam)
Euh comment dire ? vous avez entendu parler de la faillite de SAAB ;) SAAB France filiale à 100% de SAAB Cars AB n'est plus :(

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Message par montreal95 » mer. sept. 18, 2019 2:12 pm

Oui Eric, c'est cela, je m'étonnais .

Mais de toutes manières, dans mon cas précis avec un import depuis US/Canada, même si Saab avait existé encore, je n'aurais eu qu'un COC partiel (dans le meilleur des cas) donc passage par DREAL obligatoire.

Ca c'est bien passé pour la 9-3, je pense donc recommencer avec une 9-3 cabriolet de 2009 à 2011 …… (bon là j'en suis à l'étape la plus compliquée , la négociation maritale !!)

Enfin, bref pour revenir au sujet, personnellement, vu le prix de la CG et l'absence d'interlocuteur, je ne me battrai pas pour obtenir FE sur la CG, je prendrai la voiture si elle me plait.

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Message par egillon92 » mer. sept. 18, 2019 9:05 pm

De toute façon la mention FE ne modifie pas les restrictions de circulation juste le prix de la CG

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Message par saabeibeu » jeu. sept. 19, 2019 11:19 am

egillon92 a écrit :
mer. sept. 18, 2019 9:05 pm
De toute façon la mention FE ne modifie pas les restrictions de circulation juste le prix de la CG
et le carburant utilisé,on peut imaginer un contrôle comme pour le gasole rouge ou blanc, dans les années à venir.

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Message par egillon92 » jeu. sept. 19, 2019 11:22 pm

sauf qu'il n'y à qu'un seul E85 ;)

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Re: Comment reconnaître une vrai 1.8t Biopower ?

Message par saabeibeu » ven. sept. 20, 2019 11:36 am

egillon92 a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 11:22 pm
sauf qu'il n'y à qu'un seul E85 ;)
Pour etre plus précis,je voulais dire qu'il n'est apparemment pas autorisé de rouler à l’éthanol avec une voiture essence ;) .

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