Avis et conseils 9.3 essence
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- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Avis et conseils 9.3 essence
Bonjour,
Je me renseigne sur l'achat d'une 9.3 ng essence en boîte manuelle.
Ca sera une auto qui servira tous les jours pour faire de la ville et de la nationale, plus quelques trajets vacances (13.000 kms par an)
J'envisage une auto dans les 120.000 kms, pour un budget de 5k€ et qui arriver jusqu'à 250.000 kms.
J'ai vu les 2 annonces suivantes.
Pourriez vous me dire si ces versions sont alignées avec mes besoins définis ci-dessus?
Qu'est-ce qui serait à surveiller lors d'une visite?
Acceptent-elles l'ethanol?
Merci de votre aide et vos conseils
https://www.leboncoin.fr/voitures/14133 ... m/?ca=22_s 5000€
2003
139000 km
Essence
BOÎTE DE VITESSE
Manuelle
Description
11/07/2003 mise en circulation, modèle AERO puissance 211 cv, entretien moteur régulier avec factures, carrosserie et interieur entretenu jamais accidentée.Toutes options confort interieur cuir.Très belle voiture d'occasion.
https://www.leboncoin.fr/voitures/14224 ... m/?ca=22_s 4990€
2003
116500 km
Essence
Manuelle
Description
vends saab 9-3 du 31/03/2003
bon état intérieur et extérieur
intérieur cuir
régulateur vitesse, phare xénon ,climatisation automatique etc...
CT ok date 02/2018
tout fonctionne pas de frais a prevoir
2eme main
pneus arrière neufs
Je me renseigne sur l'achat d'une 9.3 ng essence en boîte manuelle.
Ca sera une auto qui servira tous les jours pour faire de la ville et de la nationale, plus quelques trajets vacances (13.000 kms par an)
J'envisage une auto dans les 120.000 kms, pour un budget de 5k€ et qui arriver jusqu'à 250.000 kms.
J'ai vu les 2 annonces suivantes.
Pourriez vous me dire si ces versions sont alignées avec mes besoins définis ci-dessus?
Qu'est-ce qui serait à surveiller lors d'une visite?
Acceptent-elles l'ethanol?
Merci de votre aide et vos conseils
https://www.leboncoin.fr/voitures/14133 ... m/?ca=22_s 5000€
2003
139000 km
Essence
BOÎTE DE VITESSE
Manuelle
Description
11/07/2003 mise en circulation, modèle AERO puissance 211 cv, entretien moteur régulier avec factures, carrosserie et interieur entretenu jamais accidentée.Toutes options confort interieur cuir.Très belle voiture d'occasion.
https://www.leboncoin.fr/voitures/14224 ... m/?ca=22_s 4990€
2003
116500 km
Essence
Manuelle
Description
vends saab 9-3 du 31/03/2003
bon état intérieur et extérieur
intérieur cuir
régulateur vitesse, phare xénon ,climatisation automatique etc...
CT ok date 02/2018
tout fonctionne pas de frais a prevoir
2eme main
pneus arrière neufs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Pas d'avis sur ces mécaniques?
- Aeronaute
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- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Bonjour,
ces 2 modèles sont susceptibles de convenir à tes besoins, avec un moteur fiable, ne connaissant pas de souci particulier, et sans entretien coûteux. C'est le même bloc moteur dans les 2 cas, mais le turbo de l'Aero souffle plus fort.
Pour info, les millésimes 2003 (et 2004) ont connu leur lot de soucis de jeunesse (comme beaucoup de nouveaux modèles), mais on peut penser que les éventuels problèmes ont été résolus au fil des années. Vu le bel état (apparent) et le bon entretien, les équipements, et le kilométrage, je trouve les tarifs très corrects dans les 2 cas.
Je ne suis pas pro-éthanol, en tous cas pas sur des modèles non prévus pour ça à l'origine, mais une adaptation via reprogrammation doit néanmoins être possible. La consommation de sans-plomb tourne autour des 8L sur route et autoroute (en conduite raisonnable), mais atteint 12L en ville (ou sur petits parcours hivernaux, moteur froid). A l'éthanol, dont le rendement en ville est plutôt mauvais, la conso s'envolerait facilement à plus de 15L, mais bon, il est vrai que vu le prix du litre, tu serais encore gagnant... tant que tu n'aurais pas d'éventuels soucis liés à l'éthanol (très corrosif).
Sinon, rien à surveiller en particulier sur ces modèles lors d'une visite, il n'y a pas de défaut récurrent à ma connaissance, donc que des vérifications classiques. La 9.3 essence est une voiture sans histoire, qui ne fait pas parler d'elle en mal.
Voilà, en espérant que cela pourra t'aider un peu, je te souhaite un bel achat !
Hervé
ces 2 modèles sont susceptibles de convenir à tes besoins, avec un moteur fiable, ne connaissant pas de souci particulier, et sans entretien coûteux. C'est le même bloc moteur dans les 2 cas, mais le turbo de l'Aero souffle plus fort.
Pour info, les millésimes 2003 (et 2004) ont connu leur lot de soucis de jeunesse (comme beaucoup de nouveaux modèles), mais on peut penser que les éventuels problèmes ont été résolus au fil des années. Vu le bel état (apparent) et le bon entretien, les équipements, et le kilométrage, je trouve les tarifs très corrects dans les 2 cas.
Je ne suis pas pro-éthanol, en tous cas pas sur des modèles non prévus pour ça à l'origine, mais une adaptation via reprogrammation doit néanmoins être possible. La consommation de sans-plomb tourne autour des 8L sur route et autoroute (en conduite raisonnable), mais atteint 12L en ville (ou sur petits parcours hivernaux, moteur froid). A l'éthanol, dont le rendement en ville est plutôt mauvais, la conso s'envolerait facilement à plus de 15L, mais bon, il est vrai que vu le prix du litre, tu serais encore gagnant... tant que tu n'aurais pas d'éventuels soucis liés à l'éthanol (très corrosif).
Sinon, rien à surveiller en particulier sur ces modèles lors d'une visite, il n'y a pas de défaut récurrent à ma connaissance, donc que des vérifications classiques. La 9.3 essence est une voiture sans histoire, qui ne fait pas parler d'elle en mal.
Voilà, en espérant que cela pourra t'aider un peu, je te souhaite un bel achat !
Hervé
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- Messages : 51
- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Merci pour ton retour d'infos
Si je me trompe pas (étant novice en saab), il s'agit d'un moteur à chaine de distribution?
A-t-il connu des problèmes de tendeur?
Il m'avait semblé lire des soucis de crépines d'huile pour certaines saab.
Est-ce que la 9.3 NG est touchée?
Le souci que je vois avec l'éthanol c'est en effet le nettoyage de la cuve à carburant que fera remonter toutes les cochonneries (donc encrassement du filtre), mais surtout une dégradation des soupapes si pas prévues à cette effet.
Mais il est vrai que la faible fiscalité est tentante en ce moment.
Je suppose que des personnes du site ont déjà tentées l'expérience?
Si je me trompe pas (étant novice en saab), il s'agit d'un moteur à chaine de distribution?
A-t-il connu des problèmes de tendeur?
Il m'avait semblé lire des soucis de crépines d'huile pour certaines saab.
Est-ce que la 9.3 NG est touchée?
Le souci que je vois avec l'éthanol c'est en effet le nettoyage de la cuve à carburant que fera remonter toutes les cochonneries (donc encrassement du filtre), mais surtout une dégradation des soupapes si pas prévues à cette effet.
Mais il est vrai que la faible fiscalité est tentante en ce moment.
Je suppose que des personnes du site ont déjà tentées l'expérience?
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Oui, sur le 2.0L turbo des 9.3 essence, la distribution se fait par chaîne. J'ai lu ici ou là quelques problèmes liés au tendeur, mais ce sont des cas isolés, pas une "maladie" courante comme sur certaines motorisations d'autres marques.
Pour les crépines d'huile, le problème est effectivement connu chez Saab (là, on peut parler de maladie, ou en tous cas de défaut de conception), mais rassure-toi, cela concerne uniquement les 9.5. Leurs motorisations n'ont rien à voir avec celles des 9.3 qui, elles, sont équipées de moteurs GM. C'est moins "valorisant" pour un Saabiste convaincu comme moi, mais je dois avouer que ce 2.0L est une réussite, à la fois silencieux, souple, et relativement coupleux et puissant (notamment sur l'Aero), bref digne d'être sous le capot d'une Saab.
Le passage à l'éthanol risque en effet de bien nettoyer le circuit, nécessitant 1 à 2 remplacements de filtre à essence. Même sur les modèles Biopower d'origine, il est nécessaire de remplacer les bougies plus souvent, ainsi que (je crois) les injecteurs. J'ai lu quelques expériences malheureuses affectant les soupapes, ou carrément la culasse. Mais, pour être honnête, je lis aussi beaucoup d'utilisateurs très satisfaits d'avoir franchi le pas. En fait, mes craintes portent surtout sur le long terme, et comme cela semble être ton objectif...
Pour les crépines d'huile, le problème est effectivement connu chez Saab (là, on peut parler de maladie, ou en tous cas de défaut de conception), mais rassure-toi, cela concerne uniquement les 9.5. Leurs motorisations n'ont rien à voir avec celles des 9.3 qui, elles, sont équipées de moteurs GM. C'est moins "valorisant" pour un Saabiste convaincu comme moi, mais je dois avouer que ce 2.0L est une réussite, à la fois silencieux, souple, et relativement coupleux et puissant (notamment sur l'Aero), bref digne d'être sous le capot d'une Saab.
Le passage à l'éthanol risque en effet de bien nettoyer le circuit, nécessitant 1 à 2 remplacements de filtre à essence. Même sur les modèles Biopower d'origine, il est nécessaire de remplacer les bougies plus souvent, ainsi que (je crois) les injecteurs. J'ai lu quelques expériences malheureuses affectant les soupapes, ou carrément la culasse. Mais, pour être honnête, je lis aussi beaucoup d'utilisateurs très satisfaits d'avoir franchi le pas. En fait, mes craintes portent surtout sur le long terme, et comme cela semble être ton objectif...
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Le silence de fonctionnement, la souplesse et les performances convenables du 2L, c'est un régal.
Avant, il n'était pas possible de faire une conversion à l'éthanol sans que ça coûte un bras. Maptun aurait maintenant développé un boitier qui permet de ne pas devoir changer une trifouillée de pièces.
Comme le dit Aeronaute, pas de crépine, pas de soucis particuliers de chaine (extrêmement rare). Ce qui ressort tôt ou tard est la centralisation capricieuse.
Ah et ce que je peux te dire, c'est que les plastiques intérieurs sont fragiles (ils pèlent)... Donc si tu tombes sur un modèle pas ou très peu atteints, prends-en soin
Avant, il n'était pas possible de faire une conversion à l'éthanol sans que ça coûte un bras. Maptun aurait maintenant développé un boitier qui permet de ne pas devoir changer une trifouillée de pièces.
Comme le dit Aeronaute, pas de crépine, pas de soucis particuliers de chaine (extrêmement rare). Ce qui ressort tôt ou tard est la centralisation capricieuse.
Ah et ce que je peux te dire, c'est que les plastiques intérieurs sont fragiles (ils pèlent)... Donc si tu tombes sur un modèle pas ou très peu atteints, prends-en soin
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Exact Xedix (ouchhhhh, ces 2 mots d'affilée, ça doit être difficile à prononcer, mais à écrire ça va... ), les plastiques ne sont pas à la hauteur du reste. On peut remarquer, sur la photo d'intérieur de la grise, que les boutons de commande de la clim sont intacts, la pellicule noire n'a pas sauté comme c'est souvent le cas. D'ailleurs, l'intérieur comme l'extérieur de cette voiture semblent impeccables, signe de propriétaires soigneux (certains ne se donnent même pas la peine d'effectuer le moindre nettoyage avant de prendre les photos pour la mise en vente ).
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- Messages : 51
- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Ca me semble encourageant tout ça
Les plastics qui pètent, se sont juste les boutons de commande de radio et de clim?
Des kits de remplacement peuvent se commander?
Les plastics qui pètent, se sont juste les boutons de commande de radio et de clim?
Des kits de remplacement peuvent se commander?
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Les plastiques ne pètent pas, mais pèlent, c'est moins grave quand même, mais ça fait un peu tâche dans le décor. Ce sont essentiellement les boutons de clim qui sont concernés, surtout ceux qui commandent la puissance de ventilation, car les plus utilisés sans doute. C'est juste esthétique, et on peut effectivement remplacer... tout le bloc (je ne crois pas que les boutons puissent se commander au détail, hélas).
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Si si, les boutons se trouvent seul, de mémoire les ref sont 12781997 sans sièges chauffants, 12781996 avec sièges chauffants.
Mais c'est soit extra rare soit ça coûte un rein pour 10 gr de plastique...
Mais c'est soit extra rare soit ça coûte un rein pour 10 gr de plastique...
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Xedix, t'as une sacrée mémoire pour retenir des références pareilles
En tous cas, merci pour l'info, je ne connaissais pas. Mais le pack n'est pas donné en effet (dans les 70-80$ d'après ce que je vois). A voir si les boutons se remplacent facilement, sans avoir à désosser tout le bloc
En tous cas, merci pour l'info, je ne connaissais pas. Mais le pack n'est pas donné en effet (dans les 70-80$ d'après ce que je vois). A voir si les boutons se remplacent facilement, sans avoir à désosser tout le bloc
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
J'ai tellement cherché pour moi que j'ai retenu la ref... Je ne suis pas sur-humain non plus
80$ c'est rien encore... Faut pouvoir l'envoyer en Europe, les amerloques ne veulent pas.
Par chez nous, ça se négocie aux environs de 110€ MINI. Au final, je ne me suis jamais lancé là-dedans... Je guette un bloc pas cher en bon état
80$ c'est rien encore... Faut pouvoir l'envoyer en Europe, les amerloques ne veulent pas.
Par chez nous, ça se négocie aux environs de 110€ MINI. Au final, je ne me suis jamais lancé là-dedans... Je guette un bloc pas cher en bon état
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- Messages : 51
- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
J'ai eu quelques infos sur la grise (175cv).
Pas d'historique du précédent propriétaire.
Le CT ne contient que 2 remarques :
Pas d'historique du précédent propriétaire.
Le CT ne contient que 2 remarques :
- Canalisation d'échappement : détérioration importante
- Silencieux échappement : détérioration importante
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Comment ça, pas d'historique? Rien dans le carnet? Y'a un suivi à partir de quand?
Normalement y'a pas de raison qu'il y ait de la rouille... Après à voir où elle a vécu (neige, sel etc) car devoir effectuer un changement d'échappement à 115 000 km... C'est bizarre, après c'est l'occasion de mettre quelque chose de sympa en Inox (Maptun, JT, etc)
Faut que tu creuses un peu plus... Le mieux est d'aller jeter un oeil par toi-même
Normalement y'a pas de raison qu'il y ait de la rouille... Après à voir où elle a vécu (neige, sel etc) car devoir effectuer un changement d'échappement à 115 000 km... C'est bizarre, après c'est l'occasion de mettre quelque chose de sympa en Inox (Maptun, JT, etc)
Faut que tu creuses un peu plus... Le mieux est d'aller jeter un oeil par toi-même
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- Messages : 51
- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
Oui, il faudrait la voir, mais ce n'est pas à coté non plus
Il n'y aurait pas un membre du forum dans le coin par hasard (Yssingeaux 43200)?
Il n'y aurait pas un membre du forum dans le coin par hasard (Yssingeaux 43200)?
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- Inscription : sam. nov. 07, 2015 1:00 am
Re: Avis et conseils 9.3 essence
L'aéro noire est vendue