Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

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ulhnyst
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Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

Message par ulhnyst » mer. déc. 19, 2018 10:07 am

Bonjour à tous,
Nouveau venu dans la communauté, suis amoureux depuis bien longtemps des cabrio SAAB (cela date de l'époque de la sortie du cabrio 900). Mon age et ma nouvelle situation m'autorise enfin à assouvir ce plaisir. Je me suis donc mis depuis quelques mois en quête du cabrio 9-3 3ème génération de mes rêves en version 2.0t biopower bien évidemment. Seulement voilà, le niveau de prix de la majorité de ces rares véhicules sur le marché français de l'occasion est plutôt dissuasif. J'ai donc orienté mes recherches vers l'Espagne où, certes la grande majorité du parc est en TID ou TTID, mais quelques très beaux modèles 2.0t sont en vente à un niveau de prix bien plus abordable.
Seulement voilà, aucune de ces "petites perles" ne semble être "biopower"!! Elles sont pourtant clairement de 3ème génération c.a.d après juillet 2007! On sait par ailleurs qu'il n'y a pas de station bio-ethanol en Espagne. Questions :
- quelqu'un peut-il me dire comment SAAB a équipé ses modèles selon leur destination en Europe depuis mi-2007?
- quelle est la différence entre une 2.0t de 3ème g. vendue en France (donc biopower) et la même vendue au même moment en Espagne? Juste une différence "d'étiquetage" ou boitier gestion moteur différent selon la destination?
- comment identifier au travers d'un n° de série ou autre si un modèle espagnol est compatible ethanol ou pas?
- quelle serait la transformation à opérer sur un modèle espagnol et son coût approximatif pour le rendre compatible bio carburant, sachant que cela complique beaucoup la chose (repassage aux mines en France à tous les coup!!).
Bref, je ne dois pas être le seul à avoir fait cette analyse du marché européen de l'occasion de ce type de véhicule, mais n'ayant pas trouvé dans les forums existants ce sujet exact, je me permets de le soumettre à cette communauté de spécialistes.
Bien à vous

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joladucate
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Re: Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

Message par joladucate » mer. déc. 19, 2018 11:16 am

Hello,
Je m'étais aussi intéressé il y a quelques années à un cab 9.3 ng ( Suisse, Espagne)....et puis j'ai trouvé mon bonheur du côté de Bordeaux.

Avec une reprog maptuner, c'est invisible, réversible et fiabilisé Saab.
Par exemple. (voir la vidéo)
https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... 07-09.html

Et compatibilité éthanol, pour info mon vieil Espace3 de 1999 roule à 50% E85 sans aucune modif....donc une Saab de 2008....

Bonnes recherches

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Message par ulhnyst » mer. déc. 19, 2018 10:43 pm

Merci Joladucate,
J'avals effectivement envisagé cette option. Ne me reste plus qu'a approfondir cette option Maptuner.
Faut vraiment pas "se rater " parce que si ça marche pas, en+ du différentiel de coût de la carte grise le prix de revient au km passe du simple au double voire + et je risque de me retrouver avec un magnifique
cabrio mais ....boiteux !!!
Faut vraiment que je soit rassuré sur cette option de re-programmation de la gestion moteur.

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Re: Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

Message par ranucci » jeu. déc. 20, 2018 5:37 pm

En effet les seuls endroits ou tu trouvera du "vrai" biopower : france allemagne suede danemark et finlande les autres pays je n'en ai jamais vu.

Et encore elle a été vendue dans les 2 versions dans tout les pays, en France elle était au même prix donc tout le monde a pris la Biopower. Donc en Allemagne par exemple elles ne le sont pas toutes.

La reprog moteur reste illégale et coûte quand même assez cher donc pas ideal dans le principe (apres chacun fait comme il le sent).

Les moteurs en tout cas aux US sont légèrement différents : une modif souvent réalisée est de remplacer les soupapes "non biopower' par des biopower car elles sont renforcées.

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Re: Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

Message par ulhnyst » lun. déc. 31, 2018 6:53 pm

Merci Ranucci pour ces clarifications. J'y vois plus clair maintenant.

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Message par montreal95 » dim. févr. 03, 2019 10:11 pm

Quelqu'un peut me dire en quoi les moteurs US sont différents ? Ma 9-3 SH est canadienne et arrive cette semaine en France.

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Message par ranucci » mar. févr. 05, 2019 6:07 pm

Au moins les soupapes d'admission moins solides que les Biopower

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Message par milou_info » mar. févr. 05, 2019 7:34 pm

Euh... Franchement a mon avis il n'y a aucune différence mécanique.


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Message par joladucate » ven. févr. 08, 2019 7:52 am

Donc, ranucci, ne seraient concernées par ce problème de soupapes que les 9.3 US ....et Australiennes aussi.
Parce que je n'ai rien vu de tel en France.
Etonnant, mais pourtant ça semble être avéré au vu des discussions sur SaabCentral.

D'après ce que j'ai compris.
Problème sur ces biopower US = démarrage et fonctionnement (par temps très froid) , Solution = poser des soupapes biopower. :?

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Message par montreal95 » ven. févr. 08, 2019 12:43 pm

Merci pour l'info et le lien.

J'ai pas lu les 11 pages de Saab Central (je vais le faire) mais je note que dans ce que j,ai lu, aucun ne dit rouler à 100% Ethanol. (On en trouve pas partout aux US, loin de là).

Tous parle de problèmes de démarrage à froid (voir très froid sous les 0 degrés). La voiture sera sur le bassin d'Arcachon et dans un garage, niveau froid c'est les vacances pour elle versus le Canada.


Je vais voir ce qu'il en est. Par contre lors de notre séjour dans les alpes prochainement, je vais faire un plein à l'essence, dans le doute.


Note cela concerne

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Message par montreal95 » ven. févr. 08, 2019 12:45 pm

Suite

les remontées sur Saab Central concernent le B207R (210cv) qui est, il me semble, le seul moteur vendu chez nous (Amérique du Nord) à partir de 2007.

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Re: Compatibilté Bio-ethanol des 9-3 espagnoles

Message par ranucci » sam. févr. 09, 2019 10:14 pm

Aux us ils n'ont pas de Biopower d'origine. Ce ne sont que des reprogs.

Le problème se pose donc sur des voitures n'ayant jamais vu d'éthanol. A savoir aussi qu'ils ont du sans plomb avec des octanes plus bas que nous donc potentiellement de moins bonne qualité pour la combustion.

Le volume du marché us fait que les problemes sont souvent plus "connus" qu'en Europe.

A priori les soupapes de Biopower sont renforcees. Mais peut être qu'en Europe tout les moteurs étaient montés avec des soupapes Biopower ça je ne sais pas.

Et en France toute cette génération de moteurs a été vendue presque exclusivement en biopower il me semble.

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Message par egillon92 » sam. févr. 09, 2019 10:58 pm

ranucci a écrit :
sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Et en France toute cette génération de moteurs a été vendue presque exclusivement en biopower il me semble.
En France le prix d'une Biopower était le même qu'une non Biopower, qui aurait acheté une non Biopower ? ;)

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Message par montreal95 » dim. févr. 10, 2019 3:27 pm

OK, donc on parle de voitures ayant des problèmes de démarrage (baisse de compression) avec des soupapes non biopower par grands froids. On ne peut donc pas en déduire qu'elles démarreraient mieux avec des soupapes renforcées.

Oui le grand nombre de Saab vendues au US fait que les problèmes remontent plus facilement.

Je remarque que la plupart des personnes US ayant des problèmes de démarrage sont dans le nord des US. Il fait facilement -20C dans ses régions (-24 aujourd'hui à Montreal , normal !). A titre personnel, même à - 35C, jamais de problème de démarrage sur mes 2 saab (9-3 2008 et 9-5 2006).

Je vais voir ce que cela va donner sur le bassin d'Arcachon avec reprog Maptun E85.

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