présentation et achat SAAB 9-3 turbo X SH

guilaume
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 05, 2018 10:50 am
Contact :

présentation et achat SAAB 9-3 turbo X SH

Message par guilaume » mer. déc. 05, 2018 4:43 pm

Bonjour à tous,

je viens ici me présenter car je souhaiterai entrer dans la communauté saabiste.
guillaume 31 ans, marié, des jumeaux, habitant le sud de la France passionné d'automobile j'ai comme jouet un Z3M coupé et un vieil acma de 1954.
également possesseur d'une mercedes CLS 350 et père de deux petits bouts, je recherche un break sobre et puissant.
la Saab turbo X sport Hatch me semble toute désignée, look sympa, assez perfomante, et grand coffre.
bien sur en tant que néophyte j'ai diverses questions.

notamment quand à la connectivité, le combiné GPS est il bien ? il est tactile ? il y t'il une connexion bluetooth pour le téléphone et la musique ?
j'ai cru lire ci et là que la voiture était d'origine quasi toutes options est le cas de la sono bose, des sièges électriques et chauffants ?
j'ai lu aussi que le système haldex n'est pas hyper fiable ainsi que les bobines, quel est le coût de remplacement de ces pièces ?
qu'en est il à ce jour des pièces carrosserie, intérieur et moteur ? trouve on facilement en cas d'accident ?
enfin je n'arrive en rien à me faire une idée des prix on voit tout et son contraire... je cherche une auto en très bon état avec un suivi limpide et approximativement 80.000 kilomètres.
je vous remercie par avance pour votre accueil et vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
tougaish
Messages : 44
Inscription : mar. janv. 12, 2010 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: présentation et achat SAAB 9-3 turbo X SH

Message par tougaish » mer. déc. 05, 2018 10:19 pm

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum,
je vais tenter de repondre à toutes tes questions, en faisant le parallèle avec la mienne.
Oui le combiné GPS est bien, oui il est tactile. Cest l'ecran commun à la Hi-fi. Il peut afficher 100% l'audio ou 100%GPS ou moitié/moitié avec separation verticale.
Mais le DVD est d'origine (europe 2008), donc je m'en sers surtout dans les villes où il y a peu de changements. Il existe des DVD sur le net (et des sujets relatifs sur ce forum) mais comme j'ai un GPS nomade plus à jour je n'ai fait l'investissement du DVD.
Oui elle est equipée de connexion bluetooth pour la telephonie, par contre je t'avoue que je ne l'ai jamais utilisée pour la musique, je ne sais pas si cela est prévu pour (si d'autres ont la réponse), j'utilise beaucoup la radio ou les lecteurs mp3 de ma femme et ma fille (quand je n'ai pas mon mot à dire) via la prise jack 3.5.
Oui elle est d'origine (la sonon bose en fait partie) + l'option catalogue de la carto Hirsch qui donne 20ch supplementaires (donc 300ch, et 400Nm de couple). Elle a aussi les sièges chauffants et electriques, de série.
Si tu lis les posts sur la TurboX tu verras qu'il n'y avait que 4 ou 5 options au catalogue: des jantes en 18" (au lieu de 19 en série), la boîte auto, le toit ouvrant, le sport-hatch (bizarre mais il semble qu'il était considéré comme une option)...
La majorité ont été vendues en boîte auto, d'ou la rareté de ce modèle en break, boite méca et carto hirsch.

Pour le Haldex là aussi tu pourras lire ici que les problemes de joinds deffectueux faisant se melanger les huiles concerne les modeles fabriqués jusqu'en juillet 2008 et en BA.
Le tout c'est de l'utiliser et de l'entretenir.
La mienne a eu tous les fluides (boîte, boite de transfert, Haldex et pont) changés autour de 60.000km, j'ai refait le Haldex à 72.000 quand je l'ai achetée car ils n'avaient pas changé le filtre à 60.000.
Les 6 bobines ont déjà été changées par le 1er propriétaire (je suis le 3è) avec les bougies depuis aussi, rien à signaler depuis que je l'ai. Et si besoin elles se trouvent facilement, c'est du Bosch.
En gros, pour tout ce qui est mécanique (moteur, boite, transmission, trains...), tu n'auras aucun problème à trouver des pièces car la plupart des organnes sont communs à Opel.
Que je sache il n'y aucune TurboX de ce forum qui soit à l'arrêt pour un problème de pièces.

Pour la carrosserie je n'ai pas eu besoin d'en chercher jusqu'à présent, mais on en trouve sur le net. Il y a aussi quelques spécialistes comme APS31 ou JP Motors qui en ont d'occase.

Pour le prix tu trouves de tout effectivement, mais c'est un modèle collector surtut recherché par des connaisseurs. C'est une question d'offre, de demande de coeur et bien sûr de pore-feuille.
Des chères avec beaucoup de kilomètres tu les trouves notament en hollande, mais elles sont toujours en vente...
Après attention à bien lire les annonces et bien les regarder, certain te mettent un titre laissant croire à une Turbo X maix qui sont en faite des Aero.
Comme je l'ai mis dans la section annonces, la mienne sera à 18.500eur prix public, remise pour le forum.
Je n'ai pas épluché tous les sites mais il me semble qu'il n'y en a q'une seule en vente actuellement dans l'Hexagone, par JP Motors, mais en berline et BVA.
Elle est à 20.000eur avec une garantie 6 mois, je ne sais pas dans quelle etat elle est, bon je suppose.
La miène aussi mais elle n'est pas neuve non plus, en 10 ans il y a forcément par ci par là 2 ou 3 micro rayures auxquelles je ne me suis pas attaqué pour l'instant, mais pas de coups de portières (je me gare assez loin de la foule en général).
Les jantes on quelques petits accrocs sur le pourtour poli de 1cm au bord, rien sur les branches.
La jupe avant à frotté forcément un peu comme beaucoup est fendue, je l'ai achetée comme ça, c'est la seule surprise lorsque j'ai été la chercher. Mais on en trouve facilement sur le net à environ 200eur port compris).

A l'intérieur le defaut classique des 9-3, l'usure du bouton de la boite a gants (le revetement s'en va) et le maintien lateral du siège conducleur très légèrement blanchi par le frottement.
Comme écrit précédement elle a 87.500km, avec factures d'entretien des proprietaires 1 et 2 jusqu'à 70.000km.
Moi je le fais moi-même excepté la recharge de clim que j'ai fait faire.
J'ai donc vidangé et changé le filtre du Haldex à 72.000, ainsi que les les 4 disques et 8 plaquettes. Puis vidange avec filtres à 80.000.
Si tu es intéréssé on pourra continuer d'échanger par mail ou téléphone, communiqués en méssage privé.
Bonne soirée.

guilaume
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 05, 2018 10:50 am
Contact :

Re: présentation et achat SAAB 9-3 turbo X SH

Message par guilaume » jeu. déc. 06, 2018 10:49 am

Tougaish,

tout d'abord merci pour ces informations très complètes , je pourrais effectivement être intéressé par cette auto cependant je ne peux pas écrire de MP peux tu m'en envoyer un avec tes coordonnées afin d'en parler plus amplement ? merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
tougaish
Messages : 44
Inscription : mar. janv. 12, 2010 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: présentation et achat SAAB 9-3 turbo X SH

Message par tougaish » jeu. déc. 06, 2018 8:28 pm

C'est fait!

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité