FORUM SaabSportClub
  Utilisation du forum
  Mode d'emploi

WIKI - F.A.Q. : vos questions, vos problème, nos réponses

9-5 : kyma, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°89888
saabsportc​lub
Profil : Association SSC
Posté le 13-03-2007 à 23:16:23  
profilanswer

slash a écrit :

Bonjour,

Le wiki du ssc vient de naitre !!!!

- Qu'est-ce qu'un Wiki ???????

Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur identifie
peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de
communiquer et diffuser des informations rapidement, mais de structurer
cette information pour permettre d%u2019y naviguer commodément. Il réalise
donc une synthèse des forums, des FAQ et du Web en une seule application intégrée.

- Voici le site :
site : http://wiki.saabsportclub.com/
exemple de rubrique : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php?id=900
exemple d'article : http://wiki.saabsportclub.com/doku [...] eur:volant

- Vous devez etre enregistre pour editer
Vous receverez votre mail de confirmation avec votre mot de passe sur votre boite mail.

============================================================================

- Syntaxe pour creer une nouvelle page
[[:model:nom de catégorie:nom de la page | nom qui apparait sur le site ]]
!!! Il est important de mettre le modele avant le nom de la page pour les differencier et les stocker dans des espaces de noms spécifique !!!!

modele : 92-99 , 900 , 9000 , 900NG_93 , 9-3 , 9-5
categorie : voir page d'acceuil (ne pas mettre d'accent)

============================================================================

- Pour changer le mot de passe

Une fois logge, cliquez sur Mise a jour de votre profil qui se situe en bas.

- Dsl pour la qualite graphique etc ... je l'ai fais au bureau ....
Il y a des pop under sur ce serveur DSL .... Des que je rentre en france (aout) je le mettrais sur mon compte free sans pub (mais peut-etre plus lent...a tester).

F.A.Q.

[b]le saabre a écrit :[/b]

du coup pour uploader une doc et / ou traduc, il vaux mieux le faire sur une base de doc html ou du pdf ça roule ?

Pas besoin, un wiki s'edite "en ligne", il y a une petite syntaxe a apprendre pour editer. (CF premiere page du WIKI)
Pour vous aider vous avez un lien "d'aide" sur le wiki, et pensez a observer le code des pages creees via le bouton editer.

Comment Creer une nouvelle page ?

Pour plus d'info http://wiki.splitbrain.org/wiki:fr:editing

Exemple pour creer la page 900 du wiki.

J'ai edite (via le bouton en haut a gauche)  la page d'accueil en inserant le code :  
[[900|900 jusqu'à 1993 (1994 pour les Cab.)]]
ce qui correspond a
[[nom de la nouvelle page| nom qui apparait sur le site]].
Puis j'ai fais apercu pour regarder ce que ca donne et enfin je sauve la page.

Il me reste plus qu'a cliquer sur 900 jusqu'à 1993 (1994 pour les Cab)  qui est apparu sur la page d'accueil et je tombe sur une nouvelle page nommee 900 blanche ou il faut cliquer sur creer la page.

POUR EFFECTUER DES TEST RENDEZ-VOUS A http://wiki.saabsportclub.com/doku.php?id=bacassable, vous avez le droit de faire ce que vous voulez dans cette page....

Il n'y a pas de retour a la ligne

Simplement au lien d'en faire un dans le menu d'edition, il faut en faire 2

Message édité par saabsportclub le 14-03-2007 à 19:43:52

---------------
Saab plus qu'une passion....c'est un art de vivre !
n°89889
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 23:18:19  
answer

Ce sujet sera ré-ouvert très prochainement, dès que tous les outils et règle de rédactions seront définies. Merci de votre compréhension.

n°89898
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 15:17:53  
answer

le lapon a écrit :

JE n'arrive pas à mettre des photos, juste le lien et c'est tout. J'ai bien compros qu'il y avait une sorte de galerie interne mais les photos sont soit trop grandes soit de qualité médiocre, et d'ailleurs comment peut on faire pour effacer les photos telechargées?
Merci
JE m'y mets mais je galère un peu....

slash a écrit :

Alors pour insérer des images voici la syntaxe :

{{:900:carrosserie:leche_vitre1.jpg?300|lèche vitre usé}}

- le ?300 correspond à un largeur de l'image de 300 pixel et donc il dimensionne comme un grand l'image
- après le | lèche vitre usé : lorsque tu passes la souris dessus tu verras apparaître  "èche vitre usé"
- pour afficher une image dans le wiki tu la mets entre {{ }}

Sinon pour supprimer une photo uploader, c'est super simple : tu vas dans la fenetre qui gère ça et à côté de ton image il y a une petite poubelle, tu cliques dessus ;)

bon courage  

Ps: je te l'ai fais pour la première photo

le lapon a écrit :

merci, c'est ce que j'essaie de faire, c'est tout un langage à apprendre. PAr contre je trouve pas cette poubelle pour effacer les images uploadées... je dois pas etre au bon endroit...

slash a écrit :

pas de prob,  
regarde cette page tu trouveras ton bonheur : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/wikicestquoi
Je t'aide un peu : Insérer des Photos
Merci Sweden  ;)

le lapon a écrit :

désolé d'insister, mais pour effacer les photos, il n'y a pas de poubelle, juste un stylo... c'est pt'etre moi qui ne comprend rien mais j'ai suivi les instructions...

le lapon a écrit :

je vois la meme page mais avec un stylo à la place de la poubelle...

n°89899
le lapon
lapland's pampa
Posté le 14-03-2007 à 17:49:12  
profilanswer

ok. Si l'un de vous deux pouvez effacer dans 900-carrosserie 3 images en doublettes sur les leches vitres (les 3 photos en taille plus petite et qualité basse)
merci

---------------
900 classic. Lien
n°89900
slash
Norway !
Posté le 14-03-2007 à 18:13:50  
profilanswer

n°89901
slash
Norway !
Posté le 14-03-2007 à 18:15:49  
profilanswer

sweden, dans mon "premier" post que tu as collé la syntaxe de création des pages est fausse ... peux-tu la supprimer et mettre un lien vers ta page

Message édité par slash le 14-03-2007 à 18:16:04

---------------
900 - Turbo S
900 - S-Line - Trionic 5.5
n°89902
le lapon
lapland's pampa
Posté le 14-03-2007 à 19:15:09  
profilanswer

merci

---------------
900 classic. Lien
n°89903
pulverisat​or
Profil : Administrateur
Posté le 14-03-2007 à 21:24:16  
profilanswer

Donc, je réitère ma question à la bonne place: qu'est devenu mon tuto en cours sur la crémaillère ??

n°89904
le lapon
lapland's pampa
Posté le 14-03-2007 à 22:27:48  
profilanswer

encore une question bête: comment fait on ce sigle:"|" car j'en ai marre de faire des copier/coller.... merci

---------------
900 classic. Lien
n°89905
le lapon
lapland's pampa
Posté le 14-03-2007 à 22:29:21  
profilanswer

pulverisator a écrit :

Donc, je réitère ma question à la bonne place: qu'est devenu mon tuto en cours sur la crémaillère ??

en cours de déplacement: http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6380_1.htm

---------------
900 classic. Lien
n°89906
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2007 à 03:52:05  
answer

le lapon a écrit :

encore une question bête: comment fait on ce sigle:"|" car j'en ai marre de faire des copier/coller.... merci

ce sigle (tube ou pipe) s'obtient par "AltGr + 6". Il est symbolisé sur ton clavier par deux tirets verticaux superposés

n°89907
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2007 à 04:09:02  
answer

pulverisator a écrit :

un petit bug de remise en place. Toutes mes excuses.

Il est LA - catégorie "direction" - article "cremaillere_refection"

Peux-tu utiliser la mise en forme syntaxique proposée ICI et, comme tout premier utilisateur tout comme Le Lapon, nous donner vos avis.

Il s'agit d'utiliser une trame de code a recopier et modifier selon besoin pour obtenir un résultat homogène et cohérent à tous les articles, à l'image de celui-ci pris en exemple. Une aide et explications détaillées sont fournies pour chaque partie de ce code.

Merci d'essuyer les platres :D et de ta compréhension.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2007 à 04:14:31
n°89908
pulverisat​or
Profil : Administrateur
Posté le 15-03-2007 à 07:04:25  
profilanswer

Justement, il n'y a plus rien LA  

Allez mon petit Slash, remets le stp afin de pouvoir continuer........

n°89909
slash
Norway !
Posté le 15-03-2007 à 08:47:46  
profilanswer

regarde dans 900 direction ;)

ps: Sweden tu as donné ce lien là pour pour la crémaillère :
http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/900
catégorie : direction
article : cremaillere_refection

Mais il ne renvoie à rien :/ , il faut rajouter :accueil à la fin

---------------
900 - Turbo S
n°89910
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2007 à 09:32:07  
answer

vivi car un 900: suivi de direction te donne 900:direction.

Très rigolo mais vu l'heure pas pris le temps de trouver la solution (l'anti http://images.mesdiscussions.net/saab/images/nougat_petit.jpg ne donne pas saytisfaction non plus  :ptdr: )

n°89911
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2007 à 09:34:58  
answer

oups, c'est vrai cela manque d'accueil :D  ... mais pas de chaleur avec un turbo tout rouge :lol:

Mais en lisant jusqu'au bout de la ligne c'était trouvable depuis l'accueil ;)

Message édité par Profil supprimé le 15-03-2007 à 10:41:28
n°89912
le lapon
lapland's pampa
Posté le 15-03-2007 à 19:42:18  
profilanswer

Perso je trouve que le wiki est sympa et prenant. MAis j'avoue qu'il demande trop de temps pour les novices pour faire des trucs simples comme par exemple inserer une photo; ce serait plus pratique par exemple qu'en inserant une photo il ne soit pas obligatoire de tapper "?300" , que ca se fasse automatiquement.
Sinon, je trouverais ca sympa qu'il est plus de liberté de mise en page, un peu comme sur word (centré, justifié, gauche, droite, choix de couleur). Par contre j'aime bien le fait que d'un article à un autre il y ai une certaine ligne ou style propre à ce wiki... Beau boulot

---------------
900 classic. Lien
n°89913
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2007 à 20:13:01  
answer

le lapon a écrit :

Perso je trouve que le wiki est sympa et prenant.

:)

le lapon a écrit :

MAis j'avoue qu'il demande trop de temps pour les novices pour faire des trucs simples comme par exemple inserer une photo;

les outils d'aide sont en cours de refonte (cf. ICI). Difficile de faire plus simple :??: Quelques fignolages encore puis restent à expliquer la modification des pages catégories LA ... quand ce sera fini.

Je crois me souvenir que l'insertion d'image, de liens internet .... à subi les mêmes interrogations et à les mêmes solutions (icônes standardisées)

le lapon a écrit :

ce serait plus pratique par exemple qu'en inserant une photo il ne soit pas obligatoire de tapper "?300" , que ca se fasse automatiquement.

Pour le point plus particulier des images, l'insertion à partir de l'îcone permet une insertion dans la catégorie souhaitée (sur la gauche de l'écran qui s'ouvre) par une simple sélection depuis son propre ordianteur.

ne pas mettre de paramétrage ? entraine l'affichage en taille réelle .... ce qui dénature la lisibilité de la fiche technique.

le lapon a écrit :

Sinon, je trouverais ca sympa qu'il est plus de liberté de mise en page, un peu comme sur word (centré, justifié, gauche, droite, choix de couleur).

ce sont les limites du WiKi mais son gros avantage est la mise au point collective. WiKipedia sous des aspect austères en est l'exemple à suivre

le lapon a écrit :

Par contre j'aime bien le fait que d'un article à un autre il y ai une certaine ligne ou style propre à ce wiki... Beau boulot

... et pour ce faire, un minimum de règles est nécessaire, non :??:

Message édité par Profil supprimé le 15-03-2007 à 20:16:39
n°89914
le lapon
lapland's pampa
Posté le 15-03-2007 à 20:25:00  
profilanswer

oui oui... je parle juste des difficultés, vite résolues une fois du temps passé, que l'on rencontre quand on est débutant comme moi... Mais je me demande s'il y aura beaucoup de monde pret à passer ce temps là pour le wiki...  
En tout cas comptez sur moi, ca m'amuse bien, je vais mettre à jour les sujets où j'ai participé sur le forum et ensuite je verrais pour le reste.

---------------
900 classic. Lien
n°89915
slash
Norway !
Posté le 16-03-2007 à 00:32:31  
profilanswer

le lapon, tu pourrais regarder ton article : http://wiki.saabsportclub.com/doku [...] idissement

il manque quelques photos :/

---------------
900 - Turbo S
n°89916
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2007 à 05:25:54  
answer

c'est bien pour cela qu'il faut prendre le temps de stocker toute l'info SUR LE WiKi, qu'il ne dépende pas de sources externes non maîtrisable (cas des photos par ex.). Un WiKi a une fonction encyclopédique et non de références de liens externes.

Un WiKi est avant tout un travail collaboratif ouvert et permet bien plus qu'un site internet une actualisation très rapide et simple.

n°89917
le lapon
lapland's pampa
Posté le 16-03-2007 à 08:40:42  
profilanswer

slash, je verrai ca des que possible.
sweden, tu veux dire que ce qui est stcker dans le wiki ne peut pas disparaitre à la difference de site de stockage photos par exemple? Donc ok pour eviter les liens externes mais plutot refaire un sujet dans le wiki à partir des infos externes...

---------------
900 classic. Lien
n°89920
slash
Norway !
Posté le 16-03-2007 à 16:43:31  
profilanswer

en Gros, il vaut mieux copier le texte ainsi que ses photos dans le wiki que mettre le lien... car tu ne sais pas où la personne à hébergé les photos par exemple... ou encore si le site ferme :/  

Il vaut mieux aussi éviter de mettre des liens dans le wiki, mais copier et faire un synthèse.
Tout seul ou à 3 ce n'est pas faisable @ plusieurs oui  

Et le wiki est une source plutôt sûre ... car si le wiki ferme c'est le ssc qui fermera....

Ps: pour tes photos pas de soucis c'est pas pressé c'est juste un pense bête ;)

---------------
900 - Turbo S
n°89921
le lapon
lapland's pampa
Posté le 16-03-2007 à 17:00:11  
profilanswer

ok.
J4ai mis quelques liens externes, des que j'ai du temps je referais un sujet dans le wiki.

---------------
900 classic. Lien
n°89922
le lapon
lapland's pampa
Posté le 18-03-2007 à 16:17:37  
profilanswer

Sweden, j'ai repris ta mmise en page pour le sujet sur l'airbag de la 9000, j'ai commencé sur le sujet pour les bougies de la 900, ca fait tres chouette et c'est tres explicite.

---------------
900 classic. Lien
n°89924
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2007 à 03:39:28  
answer

Beau début :jap:

dans un tableau (durée) si tu veux centrer un texte, une image, il faut mettre 2 blancs devant et derrière le texte ;)

Pour t'entrainer, transformer l'image de référence des bougies en beau tableau WiKi en français :evil:

n°89925
le lapon
lapland's pampa
Posté le 19-03-2007 à 08:34:53  
profilanswer

astuces notées...

---------------
900 classic. Lien
n°89928
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 03:27:05  
answer

autres astuces dans un tableau 3 colonnes par exemple. Le signe | (pipe ou tube) s'obtient par les touche "AltGr" + 6

écrire un titre sur toute la largeur du tableau
|  <mon titre>  |||
mettre deux espace devant et après le titre permet de le centrer
ne mettre aucun caractère entre les 3 derniers | permet de créer une seule cellule fusionnée sur toute la largeur du tableau

ne pas fusionner la première colonne
si dans la première colonne vous avez pour habitude d'insérer une photo, si vous n'en avez pas sur une ligne, le texte de la seconde colonne se retrouve dans la première colonne si vous utiliser les syntaxes classiques suivantes :
||<montexte aligné à gauche>  ||
||  <montexte aligné à droite>||
||  <montexte centré>  ||

pour éviter ceci, il suffit d'ajouter deux blancs entre les deux premiers |

Pour illustrer : ICI

n°89929
le lapon
lapland's pampa
Posté le 20-03-2007 à 08:32:54  
profilanswer

ah super, ca fait bein mieux, merci pour l'info

---------------
900 classic. Lien
n°89931
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 18:40:55  
answer

ce n'est qu'un début, continuons le WiKi :lol:

n°90043
le lapon
lapland's pampa
Posté le 24-06-2007 à 19:44:39  
profilanswer

ca fait plusieurs jours qu'apres chaque validation d'enregistrement de modification ou création de sujet, un message d'erreur s'affiche (meme si les changements sont bien validés):

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 14466 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17093 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17499 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 19385 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 18049 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17367 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17418 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17227 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 16608 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17315 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17664 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 18144 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17068 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 16869 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 16815 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 17281 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: repeated subpattern is too long at offset 13400 in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php on line 391

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/common.php:391) in /home.10.12/saabspor/www/wiki/inc/actions.php on line 223

Message édité par le lapon le 24-06-2007 à 19:45:15

---------------
900 classic. Lien
n°90046
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2007 à 08:39:27  
answer

transmis à JP

n°90049
le lapon
lapland's pampa
Posté le 25-06-2007 à 21:03:00  
profilanswer

merci!

---------------
900 classic. Lien
n°90060
le lapon
lapland's pampa
Posté le 12-07-2007 à 19:59:24  
profilanswer

toujours pareil

---------------
900 classic. Lien
n°90061
turboaero
Saab 9000 aero, 900 NG turbo
Posté le 12-07-2007 à 21:09:30  
profilanswer

Bizarre j' avais essayer et pas de probleme

Je regarde cela  

---------------

n°90062
le lapon
lapland's pampa
Posté le 12-07-2007 à 22:57:14  
profilanswer

ok merci l'ami! Ca m'empeche pas de le remplir ce wiki.

---------------
900 classic. Lien
n°90063
turboaero
Posté le 12-07-2007 à 23:05:06  
profilanswer

je vais tester demain du boulot car voilà que cela me pose le même soucis que toi, une fois sur deux

Je te tiens au courant

---------------

n°90064
le lapon
lapland's pampa
Posté le 12-07-2007 à 23:25:03  
profilanswer

oki..... merci...
paix sous tes pompes

---------------
900 classic. Lien
n°90076
le lapon
lapland's pampa
Posté le 12-08-2007 à 22:00:38  
profilanswer

turboaero a écrit :

je vais tester demain du boulot car voilà que cela me pose le même soucis que toi, une fois sur deux

Je te tiens au courant

:D  

du nouveau?

---------------
900 classic. Lien
n°90077
turboaero
Posté le 12-08-2007 à 22:32:16  
profilanswer

Aspect ( qui est de retour )va prendre le relais car là je comprend pas !

Je le contact ;)

Excuse moi mais j' avais un peu oublié ... de te tenir au courant !

Message édité par turboaero le 12-08-2007 à 22:33:04

---------------

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  Utilisation du forum
  Mode d'emploi