FORUM SaabSportClub
  SAAB Historique

Clef de contact et Marche AR

Discussions Automobiles : samosaab Vente pièces : benoit59530, 4 utilisateurs anonymes et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°87247
tazoux
9-3 SE TID 125cv
Posté le 20-05-2007 à 07:09:48  
profilanswer

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'utilite d'enclenche la marche AR pour retirer les clefs du contact, et pourquoi saab a -t-il concu ce systeme ?

enfin toute l'histoire, car il doit bien y avoir une raison ?

---------------
http://galerie.saabsportclub.com/tazoux/
n°87248
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 12:38:18  
answer

c'est comme la fonction recherche sur un forum ;) une suite d'étude sur l'ergonomie, la sécurité pour le plus grand bien de tout utilisateur :D

n°87250
tazoux
9-3 SE TID 125cv
Posté le 20-05-2007 à 20:44:44  
profilanswer

si j'ai poste se sujet, c'est que j'ai fait des recherches avant mon cher amis, je sais que ce forum ne rigole pas avec la fonction recherche  :D  :D  :D  

mais desole je dois pas avoir les bons mots pour la recherche  [:tazoux:3]

---------------
n°87255
sexspot
proto saab ??
Posté le 22-05-2007 à 22:33:34  
profilanswer

en fait en cas d'accident tu n'a pas les blessure classique au genoux droit a cause des clés., pis ca permet de bloquer la boite sans tirer le frein a main par -40 ca repars mieux puisque les disque de frein ne sauront pas collés au plaquetttes.

---------------
A vendre saab 9-3 et pieces
n°87256
Jb64
900T8 Flatnose
Posté le 23-05-2007 à 09:19:54  
profilanswer

Sur le site des 60 ans ils explique que pour la clé c'est une question d'ergonomie: quand tu as bouclé ta ceinture, hop la clé se trouve juste devant ta main.

n°87257
autojumble
Le Cup
Posté le 23-05-2007 à 21:40:34  
profilanswer

C'est un anti-vol.Quand on a enlever la cle,on peut pas passer les vitesses.

---------------
Le danois
n°87258
Vachfolle
real bad ass grease monkey
Posté le 24-05-2007 à 15:03:11  
profilanswer

Ah pardon ça c'est pas évident, certains peuvent rouler et passer les vitesses sans les clefs ! :D

---------------
Non rien...
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...

n°87259
tazoux
9-3 SE TID 125cv
Posté le 24-05-2007 à 19:45:56  
profilanswer

ouaip en discutant avec des potes sur ce problemes, on s'est dit la meme chose que sexspot

voiture suedoise donc tres froid, et pour eviter les les garnitures de freisn reste coller on passe une vitesse et on serre pas le frein a main
 et pourquoi la marche AR plutot qu'une autre vitesse ???  [:tazoux] on a pense que si un con nous rentrait de le cul vitesse passer cela cassait jsute la marche AR et la voiture pouvait toujours rouler en marche AV, mais bon c'est sjute une suppo
car la boite doit etre hs dans ce cas precis .... [:tazoux:3]

---------------
n°87260
autojumble
Le Cup
Posté le 24-05-2007 à 20:49:45  
profilanswer

autojumble a écrit :

C'est un anti-vol.Quand on a enlever la cle,on peut pas passer les vitesses.

Sur les anciennes,levier de vitesse au volant,on ne peut plus passer les vitesses quand on a enleve la cle,cela bloque le levier dans la colonne de direction..Je pensais que cela etait aussi valable sur les 900.

---------------
Le danois
n°87261
pulverisat​or
Profil : Administrateur
Posté le 25-05-2007 à 04:29:11  
profilanswer

Vachfolle a écrit :

Ah pardon ça c'est pas évident, certains peuvent rouler et passer les vitesses sans les clefs ! :D

Mon ex I8 démarrait au tournevis  :D  

n°87262
Vachfolle
Posté le 25-05-2007 à 08:16:53  
profilanswer

autojumble a écrit :

Sur les anciennes,levier de vitesse au volant,on ne peut plus passer les vitesses quand on a enleve la cle,cela bloque le levier dans la colonne de direction..Je pensais que cela etait aussi valable sur les 900.

Standart sur toutes les ricaines avec levier de boitoto au volant verrouillage direction et BV.

---------------
Non rien...

n°87408
darkapi
Merci qui? bah moi !!!
Posté le 03-11-2007 à 19:21:58  
profilanswer

un ami qui bossait dans une fourriere a eu une mesaventure...comment remorqué une auto frein à main sérré dont la marche arriere fais office d'antivol? bah on la touche pas tant pis, lol

---------------
Régle n°1:respecter les régles
Régle n°2 :quand cela devient nécessaire enfreindre la régle n°1
n°87413
autojumble
Le Cup
Posté le 07-11-2007 à 23:05:54  
profilanswer

Sans vouloir faire de polemiques,j'ai lu dans de vielles reclames saab que la marche arriere bloquee est un antivol.
  Bien sur on peut toujours utiliser un tournevis,pour voler une voiture,mais a la place du nieman des autre voitures qui bloque le volant,saab a choisit une autre solution.On bloque le changement des vitesses.
L'idee de sexpot (freins qui se bloquent  dans le froid)n'est pas du tout mauvaise,et est un argument de plus.

---------------
Le danois
n°87424
sexspot
proto saab ??
Posté le 22-11-2007 à 18:56:14  
profilanswer

la marche arriere parceque les pignons sont droit et que le rapport de boite est de 1 donc c'est la ou le moteur a le plus de mal a entrainer la boite donc inversement c'est la ou il y aura le plus de couple pour empecher la voiture de bouger...

---------------
n°87425
Vachfolle
Posté le 26-11-2007 à 13:54:51  
profilanswer

Pourquoi pignonnerie droite ???

Message cité 1 fois
Message édité par Vachfolle le 26-11-2007 à 13:55:19

---------------
Non rien...

n°87426
droopy
You know what ?
Posté le 27-11-2007 à 09:57:11  
profilanswer

D'ailleurs, je mle suis toujours posé la question ... que ce passe-t-il si qqn fait de la poussette avec une auto garée de la sorte (Marche AR enclanchée) ?
C'est pareil pour une BVA aussi, je ne me sert quasi jamais du frein à main, je ne mets que sur "P" et hop...

Quels sont les risques ?

---------------
Fly without leaving ground...

Une Biopower à vendre !!! 9-3 ss Vector BVA !!!
n°87428
Vachfolle
Posté le 27-11-2007 à 13:31:07  
profilanswer

Sur une BVA tu peut faire sauter les dents du frein de parc, pas trop chiant puisqu'il y à une crépine en aspiration du lubrifiant (mais plus de frein en P) , j'ai roulé 2 ans avec un bva comme ça, j'ai récupéré les dents lors d'une vidange/crépine à ma grande surprise !!!
En boite méca tu fait tourner le moteur, pas bon ni pour la boite ni pour la transmission (cardans...) qui encaisse le couple résistant du moteur.
J'ai supprimé le doigt de verrouillage sur ma 900 de 79 pour éviter d'avoir à changer la boite en cas de bourrin. ;)

Message édité par Vachfolle le 27-11-2007 à 13:31:20

---------------
Non rien...

n°87429
doum-doum
Per I patrioti, forza Corsica
Profil : Administrateur - Secrétaire adjoint du SaabSport
Posté le 27-11-2007 à 22:08:22  
profilanswer

http://i20.servimg.com/u/f20/11/36/99/64/jolly_10.gif

Message édité par doum-doum le 23-02-2008 à 19:10:42

---------------
Une panne de freins n'a jamais arrêté personne...
Tigre et Griffon il n'y a que des félins à la maison.
God damn hell !
Oui, mais j'ai des boutons (c) W69
n°87430
New saabis​te
Posté le 27-11-2007 à 22:30:16  
profilanswer

Vachfolle a écrit :

Pourquoi pignonnerie droite ???

Les pignons droits coûtent moins chère que les hélicoïdaux. Ils présentent l’inconvénient d'être bruyants à cause d'un frottement dent sur dent. Il y a donc aussi un peu plus d'usure et un rendement un peu plus faible.  
Vu l'usage de la marche arrière, ceci est insignifiant et les pignons droits ont eux l'avantage de ne pas engendrer une poussée axiale, ce qui simplifie le montage du pignon intermédiaire.

n°87431
Vachfolle
Posté le 28-11-2007 à 13:43:05  
profilanswer

New saabiste a écrit :

Les pignons droits coûtent moins chère que les hélicoïdaux. Ils présentent l’inconvénient d'être bruyants à cause d'un frottement dent sur dent. Il y a donc aussi un peu plus d'usure et un rendement un peu plus faible.  
Vu l'usage de la marche arrière, ceci est insignifiant et les pignons droits ont eux l'avantage de ne pas engendrer une poussée axiale, ce qui simplifie le montage du pignon intermédiaire.

ça oui je le sait ma question portait surtout sur le pourquoi de la pignonnerie droite mélangé avec le rapport de 1. ;)
Par contre pour le rendement en ce qui concerne les application "mobiles" c'est réellement minime, ce qui prime en automobile c'est le silence de fonctionnement, quoique ce n'est plus forcement vrai puisque les boites des motos sont à pignonnerie droite et on le les entend pas vraiment. (pour les boites de compétition on s'en moque, ce qui prime c'est le ratio rendement/taille/poids de la boite, on travaille en denture droite qui est parfait pour ça - et le bruit d'une boite à pignonnerie droite c'est plutôt sympa en usage ponctuel).  [:vachfolle:2]

---------------
Non rien...

n°87543
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 20:37:47  
answer

tazoux a écrit :

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'utilite d'enclenche la marche AR pour retirer les clefs du contact, et pourquoi saab a -t-il concu ce systeme ?

enfin toute l'histoire, car il doit bien y avoir une raison ?

En effet, par les temps qui courent en suède il vaut mieux éviter de tirer le frein à main, d'ou ce système très ingénieux.
Par contre la 9-3 NG ne l'a plus il me semble? non?

n°87549
sexspot
proto saab ??
Posté le 12-10-2008 à 16:51:46  
profilanswer

si si la 9000 ne la pas, a cause del a reglementation americaine sur la securité automobile...  :pt1cable:  

Les pignons de la marche arriere sont droit, pour eviter de la passer en roulant.

---------------
n°87599
chrisyl
3 cab ! Suéde : 2, France : 1
Posté le 24-11-2008 à 21:50:44  
profilanswer

En effet l'humidité et le gel peuvent bloquer les cables de frein à main ainsi que les machoirs ou les plaquettes sur les disques selon le système.

Chez Volvo qui n'a pas ce système, la doc (dans le temps) l'indiquait et déconseillait d'utiliser le frein à main en cas de risque de gel ! cqfd !

---------------
Saabmicalement votre !  
- 900 Cabriolet T16 Turbo S (Aero) - 1991 (vert scarabé)
- Volvo C70 - D3 - 150cv - MY 2011 - Noire saphir, cuir rouge, Heico look
- Alfa Romeo Spider - 2.0 QV (Aerodinamica) - 1989
n°90634
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2012 à 15:00:55  
answer

J'aurais une petite question  si un individu mal intentionné me rentre dedans ou fait une poussette alors que ma 9-3 est en stationnement est-ce que ça peut faire des dégâts?

n°90636
Vachfolle
Posté le 05-04-2012 à 15:32:38  
profilanswer

Euh j'aurais tendance à dire oui, même si le déplacement est en général vraiment minime ; mais j'ai souvenir de jeunesse d'une 900 classique poussée sauvagement par un ivrogne tentant de se garer tant bien que mal dans la rue, repartie le matin derrière une dépanneuse... :/

---------------
Non rien...

n°90637
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2012 à 16:01:05  
answer

Mince, il vaut mieux se garer entre deux obstacles alors!  
Merci! ;)

n°90638
Vachfolle
Posté le 05-04-2012 à 16:14:50  
profilanswer

Sur mes 900 la butée de blocage du levier est virée pour cette raison. ;)
Au frein à main l’immobilisation.

Message édité par Vachfolle le 05-04-2012 à 16:15:08

---------------
Non rien...

n°90902
R9 TURBO 5​6
Party boy.
Posté le 27-02-2013 à 09:30:10  
profilanswer

darkapi a écrit :

un ami qui bossait dans une fourriere a eu une mesaventure...comment remorqué une auto frein à main sérré dont la marche arriere fais office d'antivol? bah on la touche pas tant pis, lol

Je ne m'attend pas a une réponse depuis 6ans mais :

Si c'est un stationnement tu laisse.
Si c'est une auto volée tu coupe les câbles de frein main.

---------------
The empire strikes back!
n°90903
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2013 à 14:52:32  
answer

R9 TURBO 56 a écrit :

Je ne m'attend pas a une réponse depuis 6ans mais :

Si c'est un stationnement tu laisse.
Si c'est une auto volée tu coupe les câbles de frein main.

Sinon :  

http://equipement-auto.euro-expos.net/photos/paire_de_dolly_de_remorquage_chariot_de_deplacement_2_tonnes_60_km_h_maxi_avec_roues_gonflables/a/ACFO0469/image/HUGE/ACFO0469.jpg

Ou :

http://www.fiault53.fr/fiault_french/wp-content/uploads/2012/02/autresgruefourrieregt.gif

n°90923
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2013 à 12:47:00  
answer

Citation :

Pour ce qui concerne la clé de contact, c'est la tradition SAAB qui a guidé les pas des techniciens. Il n'était pas question de renoncer à l'originale disposition des autres modèles de la marque. Au fil des années, la situation de la clé de contact entre les sièges avant, sur la console centrale, s'est avérée plus logique que la position classique, dans les parages du volant.  
La position de la clé ne faisait plus aucun doute mais il restait à déterminer quel angle précis donner à la clé par rapport à l'axe de la voiture, quelle position idéale lui trouver pour que la main du conducteur ne touche ni le siège ni la poignée de frein à main lorsqu'il la tourne.
Il fallait que ces éléments soient disposés le plus naturellement possible, sachant que le conducteur doit actionner la marche arrière avant d'enlever la clé.

Citation :

Selon les techniciens chargés de la sécurité, la disposition de la clé de contact entre les deux sièges constitue un indéniable facteur de sécurité.  
Il est d'habitude très compliqué de protéger les genoux du conducteur contre d'éventuelles blessures causées par la clé de contact, lorsque celle-ci se trouve près de la colonne de direction.
La solution retenue par SAAB pour la nouvelle 900 n'était pas inédite puisqu'elle fut inaugurée sur la 99 en 1968.

n°91102
Zed
Posté le 22-10-2014 à 11:51:19  
profilanswer

Person j opte tout simplement sur la nécessité de débrayer au moment de mettre le moteur en route (ce qui empêche de démarrer en vitesse et ...de jouer a saute parechocs
A cela effectivement une solution relative aux températures suédoises et au gel

Ceci ne dépendant que d une pure reconnexion personnelle...est a prendre pour ce qu il est ! (C est juste histoire de faire avancer le shilimili, le slimilili, le limishili....(Bon sang Guy tu n voudrais pas intervenir stp, ce serait pas du ...Lux)

Message édité par Zed le 22-10-2014 à 11:52:02
n°91103
milou_info
Profil : Administrateur - Secrétaire du SaabSportClub
Posté le 22-10-2014 à 12:43:20  
profilanswer

La raison officielle, c'est simplement une question de sécurité, afin de ne pas se casser le genoux dans la clé lors d'un choc.

---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...

SaabSportClub
n°91104
DanielP60
Posté le 22-10-2014 à 17:30:13  
profilanswer

Mouais,

La 9000 avait la clé au TdB et s'était drôlement plus pratique que la clé des 900/93/95.

Quant aux genoux, c'est une fausse bonne raison puisque les clés de contact au TdB n'actionnent plus mécaniquement le blocage de direction et qu'elles peuvent donc être planquées autant que nécessaire.

Il reste la raison d'être un antivol : une voiture garée en marche arrière dans un parking sous-terrain est plus difficile à voler.

La preuve qu'il n'y a pas de bonne raison à ce que je considère comme une hérésie, c'est que Volvo ne l'emploie pas (donc exit les raisons de neige et de froid) et aucune autre marque non plus.

J'ai tout simplement l'impression que, comme chez RNUR ou PSA, il doit encore trainer un vieux chef de produit indéboulonnable qui continue à sévir et qu'on n'arrive pas à virer ou, pire, qui a fait des émules.  

Et après on se demande pourquoi SAAB a fait faillite...

D.

---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°91105
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 22-10-2014 à 17:38:00  
profilanswer

Au contraire, le seul défaut de la 9000 est justement de n'avoir pas mis la clé au bon endroit !  :D  
- fonction antivol
- protection des genoux
- prévention de démarrage en prise
Plein de bonnes raisons qui justifient cet emplacement que seul SAAB a eu l'idée d'utiliser et qui n'a rien à voir avec sa faillite.

Message édité par egillon92 le 22-10-2014 à 17:44:21

---------------
9.5 SC 08 2.0t Biopo
900S Cab 92
9000 Aéro 95 http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8607_1.htm
900 flat nose T8 bico 84
n°91106
helterskel​ter
The analyst
Profil : Modérateur - Vice-Président du SaabSportClub
Posté le 22-10-2014 à 17:47:45  
profilanswer

La smart a le verrouillage de la marche arrière aussi....

---------------
900 classic day
n°91107
naindejard​in
Saabus simplex
Profil : Modérateur
Posté le 22-10-2014 à 22:35:21  
profilanswer

Donc c'est parce que Saab n'a pas mis la clef au TDB que Saab a.. mis la clef sous la porte  :whistle:  

Pour l'anecdote, à l'époque où j'avais une Clio I, j'ai passé le volant à mon père, qui est un peu plus grand que moi. On redémarre, il lance la voiture... et le moteur se coupe. C'était son genou droit qui avait fait tourner la clef de contact parce qu'il avait replié un instant la jambe pour mieux se caler dans le siège  :D  

n°91110
DanielP60
Posté le 23-10-2014 à 20:12:00  
profilanswer

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'à force de ne pas faire comme tout le monde, les clients (et la presse auto) se sont lassés et ...

Quant à l'histoire de la Clio 1, c'est justement terminé depuis 15 ans.

De toute façon c'est une bataille d'arrière garde puisque les clés ont tendance à disparaitre (key less).

D.

---------------
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Brillat-Savarin)
n°91111
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 21:47:11  
answer

DanielP60 a écrit :

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'à force de ne pas faire comme tout le monde, les clients (et la presse auto) se sont lassés et ...

Quant à l'histoire de la Clio 1, c'est justement terminé depuis 15 ans.

De toute façon c'est une bataille d'arrière garde puisque les clés ont tendance à disparaitre (key less).

D.

Je ne pense pas.  :non:  
Bah il est certain que la presse auto préfère parler de la merguez tédéhi de Monsieur tout le monde. :o

La Key Less?  :heink: C'est génial comme invention, sauf que le jour ou la clé n'est plus reconnue, ben tu l'as dans le c*l.
 (Pardon mais ça rimait  [:amiralackbar:2] )

L'autre jour une de mes voisines est en panne de batterie sur sa Mégane2, je suis allé lui filer un coup de main pour faire les branchements sur un autre véhicule, eh bien elle n'a rien voulu savoir : "insérez carte" et rien d'autre. Et dans ce cas tu fais quoi? Ben tu appelles l'agent Renault. Youpi!

Je me souviens encore de ma R9 qui démarrait en descente sans démarreur ou sans batterie, la belle époque.  :sarcastic:

n°91165
chrisyl
3 cab ! Suéde : 2, France : 1
Posté le 19-10-2015 à 13:52:51  
profilanswer

Pour ceux qui auraient loupé, la Fiat Chroma 2 avait aussi la clef entre les sièges.

Porsche sur les 911 a toujours mis la clef à gauche du volant sans que cela ne gêne les acheteurs et ses chiffres de vente me semble-t-il.

---------------
Saabmicalement votre !  
- 900 Cabriolet T16 Turbo S (Aero) - 1991 (vert scarabé)
- Volvo C70 - D3 - 150cv - MY 2011 - Noire saphir, cuir rouge, Heico look
- Alfa Romeo Spider - 2.0 QV (Aerodinamica) - 1989
n°91166
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2015 à 18:38:04  
answer

Exact pour la Croma break, étrange car il n'y avait plus aucun de lien de parenté avec Saab.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM SaabSportClub
  SAAB Historique