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Auteur Sujet :

jiair enfin en Saab 99

n°204367
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 14-04-2017 à 17:16:29  
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Reprise du message précédent :
 :hello: je n'avais pas vu ton sujet.
Bravo belle remise en route pour cette belle 99 très jolie dans ce gris.


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900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°204468
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 21-04-2017 à 10:16:15  
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Merci  ;)  
 
Retour de la rencontre en Sologne sans incidents pour ma vaillante 99.
Une douzaine de litres aux 100 sur ces 400km, c'est mieux qu'avant.
 
Elle ne s'arrête plus de façon inopinée, l'allumage était donc coupable de ces coupures. Merci le Garage Armand à Châteauroux.
 
Mes "poursuivants" lors de la balade ont confirmé que ma 99 puait toujours du c** et qu'une petite fumée bleue s’échappait à la reprise des gaz... Ça sent les joints de queues de soupapes cette histoire...
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/Sologne2017/2017Sologne14.JPG
 
Du coup, mise à jour de la ToDoList :
 
Les bricoles :
 
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord. Piste sur leboncoin dans l'Est.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> Piste en attente.
- Siège passager « décoloré » : Bizarre -> J'ai une piste en attente pour une nouvelle coiffe de siège.
- Plus de plein phares, relai brulé visiblement -> J'ai un relai de 900 qui fonctionnait bizarrement mais qui fonctionnait avant. Essai avec le même relai issu d'une 900 : NO OK. Il va falloir trouver un relai de 99... J'ai ouvert un sujet dans la section ad-hoc
 
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> Trouvé un de 1975 en Belgique.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\\\\"tic tac\\\\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Ca remarche...
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le commodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le commodo en position 1 ou 0 - > Ça refonctionne...
 
Les interrogations de jeune Saabiste  :

 
- Pas de blocage du Neiman « à la Saab » -> Je peux retirer la clé quelque soit la position du levier de vitesse. Mais je peux aussi bloquer la marche arrière si je la passe avant la position \\\"0\\\". Ça va rester comme ça, après la lecture du sujet dédié à cette fonctionnalité.
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé -> Ça refonctionne après un bon coup de WD40...
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas câblé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...
 
Le fil Rouge :
 
- Réservoir dans le coffre -> Ma piste en attente en a récupéré un avec pompe immergeable ainsi que les sangles métalliques. J'ai une seconde piste en Suisse mais à un prix... Suisse.
 
La Mécanique :
 
- Quelques « absences » à chaud -> ALLUMAGE : DONE !!!

- Ralenti un poil élevé à chaud -> Suite aux travaux sur l'allumage, je vais observer avant d'y toucher à nouveau.
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab  - API-4 ou 5) -> A faire sauf si... (voir plus loin)
- Réfection de l’émetteur d'embrayage, car très légère fuite -> pièces achetées. Y a plus qu'à
- Huile noire -> Rinçages multiples, vidanges rapprochées. RDV dans 6 mois après quelques centaines de km. Sujet ouvert dans la section ad-hoc.
- Odeur de gaz d’échappement lors des longs trajets -> recherche de fuites / Depuis les travaux sur l'allumage, ça à l'air de s'être calmé. En observation
 
Enfin, une heureuse rencontre lors de cette sortie en Sologne m'a permis de faire l'acquisition des ces petites pépites :
Il manque un cabochon, je mettrais une mot en section recherche à l'occasion.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Incas1.jpg


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°204469
Wilson
Posté le 21-04-2017 à 11:13:31  
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Salut !
Bravo pour tout le taf fait sur cette magnifique et rare auto ... sa belle apparence ne m'en faisait pas imaginer tant !!!!
Bon courage pour la suite !!!
W@n

n°204471
vercors-42
I'm in love with my car
Posté le 21-04-2017 à 11:47:07  
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Pour le cabochons, j'en ai recherché pendant des mois. Les seuls que j'ai pu trouver sur le net étaient aux US et coûtaient plus de 100 € les 4...
 
J'avais même écrit à Ronal mais ils n'en ont plus.


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http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8452_1.htm
 
https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw
n°207727
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 02-10-2017 à 23:07:15  
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Bientôt 2 ans que je possède ma première Saab, et contre toute attente, elle vient d'obtenir son passeport pour 2 ans de plus !  :bounce:  
 
Elle a pris un bain de foule dans la marmite du SSC, il y a une dizaine de jour, et elle y retournera !
 
Mais avant cela, il va surement falloir passer par la case ouverture moteur.
Pour ceux qui ne suivent pas le post de l'huile noire, j'ai un échange huile moteur/gaz d'échappement qui souille et consomme très rapidement l'huile.
Après la prise de compression, pas si mauvaise finalement (9,5 / 10,3 / 10,8 / 10,3), il semblerait que cela se passe sur le cylindre numéro 1, celui qui est le plus proche de la distribution.
Il va donc falloir ouvrir le bloc, voir le déposer selon la gravité de ce que je vais découvrir au démontage.
Je vais attaquer ce chantier d'ici la fin de l'année avec un fin non programmée...
 
Je suis parvenu à faire faire un double de mes 3 clés (contact, portes et bouchon de réservoir). J'ai tout de même du soigneusement en rectifier 2 à la meuleuse pour qu'elles fonctionnent, les empreintes étant difficile à trouver. La clé de contact n'a pas posé de problème, j'avais fourni l'empreinte provenant de Skandix.
 
Enfin, j'ai dégoté une partie du manuel d'atelier pour la 99 à partir de 1975, dommage, il ne traite pas de l'injection D Jetronic mais j'ai toute la partie réfection moteur qui doit être la même que la mienne.


Message édité par jiair1 le 02-10-2017 à 23:08:35

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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°207728
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 02-10-2017 à 23:08:48  
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http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CT2017.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/ManuelSaab99.jpg
 
Aux Modos : Désolé pour le flood, mais les images ne s'affichaient pas dans le message précédent.


Message édité par jiair1 le 02-10-2017 à 23:10:02

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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208072
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 18-10-2017 à 21:55:56  
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Lancement des hostilités ce week-end.
 
Purge du liquide de refroidissement et déjà première inquiétude, le radiateur se vide bien, mais pas le bloc. J’ai dû gratter avecun fil de fer à l’intérieur de l’orifice de purge pour libérer le LdR. Il est bien vert/jaune, mais il semblerait que le bloc et le circuit soit tapissé d’un film de boue marron.
Démontage des périphériques, cache embrayage, boite à air,batterie, collecteurs d’échappement, collecteur d’admission, faisceaux divers,bocal de LdR / conduits et leurs supports respectifs...
 
Pas de difficultés particulières, excepté une conduite deLdR vissée qui a dû recevoir quelques bonnes rasades de WD40.
J’ai donc pu sereinement déculasser en prenant soin de fixerle pignon d’arbre à came au support prévu à cet effet, c’est quand même bien foutu.
 
Mais tout ça, c’était avant le drame…
Culasse sur l’établi, visiblement elle va bien, je n’ai pas testé l’étanchéité, mais c’était pas l’objet…
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/Culasse.jpg
 
Le joint de culasse semble en bon état, le problème ne semble pas venir de lui…
Les pistons par contre, ils ont vraiment une sale gueule, surtout le 1 et le 3.
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/4PistonsHS.jpg
 
Les cylindres sont marqués, je vais devoir passer par la case rectif. Je vais donc devoir le sortir ce fichu B20 et lui refaire une santé.
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/Cylindre1.jpg
 
Je me pose plusieurs questions… Et je vous les pose aussi…
 
Déjà, quelle peut être la cause de ces dommages ?
 
Sachant que j’ai fait environ 500 bornes avec un allumage merdeux, mais que je ne sais pas depuis combien de temps elle roulait comme ça avant moi. Sachant également qu’elle est sortie de 15 ans de torpeur et qu’elle affichait à ce moment-là 3000km de moins que mon kilométrage d’achat.En analysant l’état des pistons, on se rend compte que ça a dû chauffer plus que la normale, les dégradations se trouvant en face de la bougie et par extension dans la zone ou l’explosion doit se propager dans l’axe de la bougie.
 
Jusqu’où je vais dans le délire ? Pompe à eau ? Coussinets de bielle ?Embrayage ?
 
Et bien sur, si quelqu'un à une piste pour des pistons (j'aimerais bien des neufs), qu'il ne soit pas timide... Je mettrais une annonce dans la section ad-hoc lorsqu'ils seront démontés et que j'aurais la cote.

Message cité 1 fois
Message édité par jiair1 le 18-10-2017 à 22:36:15

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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208175
migouze
Posté le 24-10-2017 à 09:17:10  
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jiair1 a écrit :


Jusqu’où je vais dans le délire ? Pompe à eau ? Coussinets de bielle ?Embrayage ?
 
Et bien sur, si quelqu'un à une piste pour des pistons (j'aimerais bien des neufs), qu'il ne soit pas timide... Je mettrais une annonce dans la section ad-hoc lorsqu'ils seront démontés et que j'aurais la cote.


 
Salut,
Et bien, maintenant que tu en es là, il faut continuer :
Dépose du moteur, contrôle du vilebrequin, des coussinets, des guides de soupapes, de la culasse, rectification des cylindres, piston cote réparation, etc
À moins qu’un simple honnage soit suffisant pour effacer les traces sur le cylindre. Les autres sont marqués également ?

n°208186
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 24-10-2017 à 19:07:57  
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migouze a écrit :


 
Salut,
Et bien, maintenant que tu en es là, il faut continuer :
Dépose du moteur, contrôle du vilebrequin, des coussinets, des guides de soupapes, de la culasse, rectification des cylindres, piston cote réparation, etc
À moins qu’un simple honnage soit suffisant pour effacer les traces sur le cylindre. Les autres sont marqués également ?


 
Dépose moteur prévue courant novembre. On devrait me prêter une chèvre et je vais acheter un support moteur d'atelier.
 
Pour la culasse, j'ai des adresses par chez moi pour éprouvage. Pour les guides, je vais tester selon la doc Saab, mais j'espère ne pas avoir à les changer, sinon je le ferais faire, je n'ai pas de presse.
 
Pour le vilebrequin et les coussinets, je pense que j'aurais aussi vite fait de confier ça au rectifieur. J'ai déjà quelques adresses trouvées sur le net, ainsi que pour la fabrication de pistons sur mesure. Mais est-il nécessaire de remplacer obligatoirement les coussinets ? Si leur contrôle est bon, on peut les remonter ?
 
Les 4 cylindres sont rayés, mais le léger ressenti tactile n'est présent que sur les 1 et 3. A mon avis un honnage ne sera pas suffisant, il faudra au moins passer en cote rectif 1 (0,5mm)
 
Pour les pistons, je ne sais pas où trouver des neufs en cote rectif à part les faire fabriquer selon les cotes du manuel Saab.
 
 


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
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n°208187
migouze
Posté le 24-10-2017 à 19:13:44  
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En regardant tes bougies sur le sujet « huile noire », on voit bien que c’est dans le numéro 1 qu’il y avait de l’huile brûlée.
Pour les pistons, la première chose à faire, c’est de demander au rectifieur. On a des fois des (bonnes) surprises.

n°208188
gap900
Posté le 24-10-2017 à 19:21:43  
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Salut
Magnifique 99....vraiment chouette.
Désolé pour tes ennuis moteurs... je suppose que tu sais qu'il y a moyen d'adapter un T16 de 900? Je ne sais pas du tout quel boulot cela implique mais ça a l'air courant chez les nordiques. Et tu aurais une 99 un peu plus pêchue. Ça vaut peut être le coup et c'est un beau projet...

n°208190
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 24-10-2017 à 19:36:50  
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migouze a écrit :

En regardant tes bougies sur le sujet « huile noire », on voit bien que c’est dans le numéro 1 qu’il y avait de l’huile brûlée.
Pour les pistons, la première chose à faire, c’est de demander au rectifieur. On a des fois des (bonnes) surprises.


 
Oui et c'est aussi sur ce cylindre que la compression était la plus faible.


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208191
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 24-10-2017 à 19:40:11  
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gap900 a écrit :

Salut
Magnifique 99....vraiment chouette.
Désolé pour tes ennuis moteurs... je suppose que tu sais qu'il y a moyen d'adapter un T16 de 900? Je ne sais pas du tout quel boulot cela implique mais ça a l'air courant chez les nordiques. Et tu aurais une 99 un peu plus pêchue. Ça vaut peut être le coup et c'est un beau projet...


 
Je t'avouerais que l'idée m'a traversée l'esprit, mais elle perdrait de sa valeur historique...
Mais si j'ai du temps un jour, c'est un projet qui me botterais bien... Partir d'une 99 bien décrépie, lui coller un T16 et des belles jantes Incas que j'ai déjà...


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208201
migouze
Posté le 25-10-2017 à 08:41:40  
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gap900 a écrit :

Salut
Magnifique 99....vraiment chouette.
Désolé pour tes ennuis moteurs... je suppose que tu sais qu'il y a moyen d'adapter un T16 de 900? Je ne sais pas du tout quel boulot cela implique mais ça a l'air courant chez les nordiques. Et tu aurais une 99 un peu plus pêchue. Ça vaut peut être le coup et c'est un beau projet...


Sinon, le moteur i8 de ta sedan  rouge, il devient quoi ?
Peut-être que son bloc + pistons + embiellage pourrait prendre place dans sa 99 ?

n°208204
gap900
Posté le 25-10-2017 à 18:49:15  
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Eh bien le moteur de la I8 posé par terre dans mon garage....  
Ce sont les memes blocs avec la 99 ?
Je n'ai pas encore décidé quoi en faire mais il me trotte l'idée de lui mettre ma culasse T16 travaillée, un vieux mitsu qui traine, et bricoler un T5 pas cher avec les restes de ma 9000.... et d'attendre que je me decide un jour à acheter une 900 coupé  à  vil prix pour lui mettre dedans. :pt1cable:  
Bon, c'est sûr que je ne milite pas pour la stricte preservation de l'origine...


Message édité par gap900 le 25-10-2017 à 18:56:12
n°208867
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 12-11-2017 à 12:08:43  
profilanswer
 

-= reprises d'infos d'un autre post, utiles dans celui-ci =-
 
Lorsqu'il sera déposé, je vais déposer le bloc chez un spécialiste pour tenter un réalésage en cote rectif. Il y en a 2 dans le manuel de service : +0,5mm et +1mm.
Je pense que je vais être obligé de faire refaire des pistons sur mesure car leur cote doit suivre celle des cylindres (cotes dispo dans le manuel également)
La segmentation suivra. Celle pour la cote rectif +0,5 est dispo sur Skandix.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/DocPistons.jpg
 
Pour les raisons, je ne peux qu'émettre des hypothèses vu mon expérience en mécanique...
En observant l'état des parties internes du moteur, je pense que le moteur a fonctionné très riche.
Je ne sais pas combien de temps cela a pu durer pour faire ces dégâts.
 
L'historique potentiellement utile à l'analyse du problème en ma possession :
1ère main :
CT conforme en décembre 1994, la voiture a 74519 km (pas de rapport, donnée issue de l'UTAC)
Arrêt pendant environ 14 ans
 
2ème main :
CT refusé en février 2011, (84135 km) : Teneur en CO excessive (9,42)
CT refusé en mars 2011, (84160 km) : Teneur en CO excessive (9,03)
CT conforme en mars 2011, (84197 km). Teneur en CO : 1,53
Grosse facture en avril 2011 (84214km), vidange huile, filtre à huile, vis platinés, bougies parmis la longue listes de travaux de remise en route. - Garage Saab
Vidange huile & filtre en juillet 2012 (84891 km) - Garage Saab
Pose d'un trip master en aout 2012 (85301 km) - Garage autre
Travaux en aout 2012 (85317 km) dont tête d'allumeur, jeu de contact, rotor allumeur, condensateur. (mention d'une recherche de panne sur l'injection) - Garage autre
Changement du réservoir en mai 2013 (85648 km) - Garage Saab
Vidange huile & filtre en mai 2013 (85701 km) + CT conforme, teneur en CO=2,08 - Garage Saab
Vidange huile & filtre en juillet 2014 (86437 km) - Garage Saab
Vidange huile & filtre en septembre 2015 (86930 km) + CT conforme, teneur en CO=3,96 - Garage Saab
 
Je l'achète en janvier 2016 à 87087 km
NB : La moteur se coupe de façon aléatoire lors d'un arrêt (stop, cédez le passage) ou d'un roulage très lent (ex : manœuvre de stationnement)
Je me rend compte en septembre 2016 que l'huile est très noire et odorante.
Flushing gasoil en février 2017 (cf plus haut), la voiture a 87788 km
Travaux sur l'allumage par un pro spécialiste des anciennes en mars 2017 (87839 km) : Bobine, Rupteur, Condensateur & module électronique. Selon ce pro, les pièces en place étaient endommagées. Plus de coupure aléatoire, consommation raisonnable : 12L au 100km maxi (contre 18L avant)
CT conforme en septembre 2017 (88952 km), teneur en CO=4,42
 
Je me demande si le problème était présent à l'achat de la seconde main en 2011 ou si c'est la conséquence de travaux mal fait durant les 3000km de la première main.


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208921
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 13-11-2017 à 21:59:44  
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Je poursuis le démontage, alternateur, démarreur, cardans (donc moyeu/disque, étrier, etc.)
 
Et je suis bloqué... Enfin, surtout le câble de frein à main.
Je ne parviens pas à le sortir de son logement malgré avoir retiré, non sans le détruire, le circlips qui le maintenait à cause de la corrosion de l'ensemble.
J'ai tapé (pas trop, pour ne pas endommager la colerette du soufflet) après avoir copieusement arrosé de WD40. Rien à faire.
Si quelqu'un a une idée avant que je chauffe...
 
Petite image pour illustrer :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PbCableFaM.jpg
 
En parallèle, je m'occupe des périphérique qui parsème l'établi.
J'ai séparé le support de face avant, le mécanisme d’essuie phare, le ventilateur et le radiateur que j'ai déposé chez un pro à Loches.
Tarif quasi identique à ce que propose Skandix, et livré dans ma ville début décembre.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RadiatVieu1.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RadiatVieu2.jpg


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
n°208922
bibouecht
Peace always
Posté le 13-11-2017 à 22:21:50  
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Je découvre :)  
 
Sacré belle resto moteur que tu va faire, ça c'est de la vrai mécanique, prends ton temps et va dans le détail, même si pas vraiment utile sur le moment mais après elle te le rendra bien ;)  
 
Bravo :jap:


Message édité par bibouecht le 14-11-2017 à 08:00:23

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Saab....  What else ?
n°208923
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 13-11-2017 à 22:35:02  
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jiair1 a écrit :


Et je suis bloqué... Enfin, surtout le câble de frein à main.
Je ne parviens pas à le sortir de son logement malgré avoir retiré, non sans le détruire, le circlips qui le maintenait à cause de la corrosion de l'ensemble.
J'ai tapé (pas trop, pour ne pas endommager la colerette du soufflet) après avoir copieusement arrosé de WD40. Rien à faire.
Si quelqu'un a une idée avant que je chauffe...


 
Même montage que les 900 avec frein à main sur l'avant semble t il; donc le câble est "simplement" engagé dans le passage et il tient grâce au circlips que tu as détruit.
S'il résiste c'est du à l'effet de la corrosion, donc dégrippant et essaie de le faire tourner un peu avant de tirer vers l'arrière; cela risque d'être long et difficile. Il se passe la même chose sur les 900 qui restent longtemps immobilisées.  
La chauffe si elle est trop forte risque de te détruire la gaine ou d'affaiblir le câble en lui même.
 


---------------
Adhérez au SSC pour que le forum continue d'exister !!!
n°209961
ed'stromsa​ab
love mécanic
Posté le 20-11-2017 à 19:24:14  
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Bon courage ! c'est super les anciennes  :love:

n°210093
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 27-11-2017 à 22:57:37  
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Merci pour les encouragements...
 
Je continue doucement.
Dépose des injecteurs, non pas sans mal, la plupart des vis ont nécessites un coup de tournevis à frapper, et deux on nécessité une attaque plus sérieuse.
 
Pince étau pour une vis de la bague d'injecteur n°1
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/Injecteur1.jpg
 
Pince étau inefficace sur cette vis de la bague de l'injecteur 4.
Petit coup de scie sur la tête de vis pour créer une fente capable d'accueillir l'embout plat du tournevis à frapper.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/Injecteur4.jpg
 
Il va falloir que j'établisse une "liste de course" pour la visserie car il commence à y avoir de la perte et j'aimerais ne pas remonter du corrodé si possible. Je ne sais pas si je vais trouver mon bonheur en inox...
 
Les 5 injecteurs vont aller faire un tour chez un spécialiste pour révision et remplacement du manchon/durite qui craque sur tous les injecteurs.
 
Une fois la rampe déposée, un peu d'esthétique pour se donner du courage... Elle sera belle cette rampe quand elle sera toute rénovée.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RampeInjo1.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RampeInjo2.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RampeInjo3.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/RampeInjo4.jpg
 
J'ai aussi fait un essai sur le pare chaleur des bougies, cette pièce semble être introuvable pour les moteurs B20, je vais donc essayer de lui redonner un coup de jeune...
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PareChaleurBougies.jpg


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"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" Jeremy C.
 
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975) // Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998 // Renault 19 16V cabriolet 1992 - Safrane 2,5i 1997
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