white tower 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) : Dat 9-3 Berline de Sport & Sport-Hatch à partir de 2002 : John01, 2 utilisateurs anonymes et 14 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

jiair enfin en Saab 99

n°193632
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 11-01-2016 à 20:41:40  
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Ça y est, elle est arrivée !  :bounce:  
C’est en plateau qu’elle a regagné le Berry ce samedi en début de soirée, l’ex propriétaire ayant plus ou moins imposé ce mode de livraison…
 
Il s’agit d’une Saab 99 EMS de 1974 (sur le numéro de série) mais mise en circulation en janvier 1975 qui totalise tout juste 87000 km.
 
C’est donc une 2 portes fabriquée en Suède, équipée du 2,0 litres Saab et de l’injection Bosch D Jetronic : 110ch. Elle est de couleur Crystal Silver - normalement jamais repeinte, avec de belles jantes Soccer Ball chaussée de pneus neufs. La seule option semble être les appuie-tête « confort ».
 
Elle est restée entre les mains de son premier acquéreur jusque dans le milieu des années 90 puis stockée jusqu’à son rachat en 2010 par le précédent propriétaire qui lui a offert une couteuse remise en route (près de 10 000€ de frais). Il souhaitait vraisemblablement s’en servir pour faire du VHRS car équipée d’un TripMaster. J’ai ma petite idée sur ce qu’il l’a découragé…  
 
Vu la morosité du temps ce dimanche, je n’ai pu faire de beaux clichés de jour, je vous la présente donc avec des photos d’archives du précédent proprio, quelques images de sa descente de plateau et d’un shooting improvisé dans le vieu Châteauroux :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Saab99SG001.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Saab99SG002.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Saab99SG003.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Saab99SG004.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/99EMSsoissons3.png
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Saab99SG005.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/99EMSsoissons2.png
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Livraison01.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/Livraison02.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/ShootingLavoir.jpg
 
J’ai déjà effectué une cinquantaine de kilomètres à son volant, et c’est un vrai bond dans le temps. Elle est très agréable à conduire, le moteur répond bien, le châssis est sain et le freinage au moins aussi efficace que celui de la Polo de ma femme. Le plaisir a été crescendo malgré l’inévitable relevé de défauts mineurs au cours de ce premier week-end en sa compagnie.
 
Je me permets d’en dresser une liste pour ma propre mémoire et pour recueillir conseils et avis des Saabistes chevronnées qui me liront jusque-là !

Commençons par les « bricoles » :

 
- Petite bosse sur le toit -> on va tenter un débosselage chez un pro à côté de chez moi.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte à prévoir.
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le comodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le comodo en position 1 ou 0 - > relai collé ?
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Ralenti un poil élevé à chaud -> peut-être lié au pb décrit plus bas.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.
-      Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Comodo ?

Puis les interrogations de jeune Saabiste que je suis et que je vais devoir creuser sur le forum :

 
- Pas de blocage du Niemann « à la Saab » -> Normal ou pas ? (Niemann changé par un de 900 semble-t-il)
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé.
- Voyant Fasten Belt jamais allumé ?
- Pas de console centrale ?
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord.
 
Puis les problèmes que je qualifierais de « prioritaires » sans que ceux-ci n’empêchent l’utilisation de la voiture :
 
- Réservoir dans le coffre : ça sent très légèrement l’essence dans l’habitable et ça prend surtout de la place dans le coffre. Il est présent car l’ancien s’oxydait et lui a cramé plusieurs pompes à essence. Je voudrais revenir à l’origine. Il me faut donc vérifier la présence de l’ancien et le refaire (ou le faire refaire) avec les produits ad hoc OU en trouver un autre à refaire ou refait OU trouver une reproduction en matériau plastique.
 
- Quelques « absences » à chaud, comme si l’essence n’arrivait plus. Elle fait mine de caler mais repart, cela dure entre 1 et 3 secondes. Lors de l’essai à Soissons mi-décembre, cela ne s’était pas produit mais le propriétaire m’avait informé de ce petit défaut. Je vais me pencher sur ce défaut en priorité, j’ai récupéré des docs sur l’injection. Mes premiers soupçons se portent sur la pression d’essence ou la vanne de ralenti ou le potentiomètre sur le papillon car le problème semble survenir lors de levée de pied, je dois faire plus de kilomètres pour affiner le diagnostic et éventuellement tenter de « provoquer » le problème.
 
Après avoir résolu tous ces petits détails, elle sera quasi parfaite.  :sol:  
 
La boite à gant est à nouveau utilisable : j’ai démonté proprement le TripMaster en prenant soin de pouvoir le remonter si l’envie me prend de vouloir faire des Rallyes de Nav comme j’ai pu faire avec ma 480 Turbo, surtout qu’un jeu de jantes Minilite estampillée Saab est arrivée avec la 99, j’imagine bien des Toyo R1R dessus en 205. Je me pencherais aussi, lorsqu’il faudra remplacer les amortisseurs, sur un jeu qui me permettrait de passer de « ville » à « Rallye » sans trop d’effort, le look EMS « UK spec » me plait bien.
 
Pour finir, j’ai hérité d’un carton pleins de pièces dont une neuve dans son emballage Saab d’origine :
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] noNeuf.jpg   :bounce:  
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] Saab99.jpg  
 
Et quelques pièces de 96 que je vais proposer dans la section AdHoc  ;)  
 
Merci de m’avoir lu en espérant pouvoir venir bientôt sur un rassemblement  :hello:


Message édité par jiair1 le 11-01-2016 à 22:44:43

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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193633
lds-04
Viva la Vida
Posté le 11-01-2016 à 21:23:31  
profilanswer
 

:jap:  Bienvenue et bravo pour ton acquisition !!!
bon courage pour ta restauration  :hello:  
a+ LdS


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900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°193642
jubil
looking for a hero
Posté le 12-01-2016 à 13:14:41  
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Vache, c'est super beau !!
A voir avec plus de lumière mais la teinte de ce Crystal silver a l'air très sympa.
 
Le bouton "Extra", c'est pas pour relier des phares longues portées ou des AB ?
 
Félicitations
 

n°193644
Lucas
Posté le 12-01-2016 à 15:47:33  
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Classe en gris clair


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900 Turbo 16 '88
n°193645
BAVARIAN
Posté le 12-01-2016 à 16:02:25  
profilanswer
 

Ma première voiture était identique à la tienne.

n°193647
switch-72
Posté le 12-01-2016 à 17:21:35  
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Waou  :love:

n°193661
faxydid
J'adore un plan sans accroc !
Posté le 12-01-2016 à 21:53:41  
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Le fasten belt sur ma 99L de 1974 n est pas raccordé d'origine
 
Le talon d achile des ems, c est l injection.....certains les ont repasser en carbu


Message édité par faxydid le 14-01-2016 à 20:56:11
n°193672
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 13-01-2016 à 00:33:23  
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Merci à tous,
 
Je tacherais de faire de plus beaux clichés après lustrage et beau temps.
 
Je savais que l'injection était un problème sur les premières EMS, mais les gus en 914, DS, SM, R17, etc... s'en sortent, je vois pas pourquoi les gus en 99 s'en sortiraient pas :D
Un pote en DS m'a déjà conseillé de regarder soigneusement le faisceau d'injecteurs et le circuit d'essence, donc je vais...
Au pire elle ira faire un tour en Auvergne ;)
 
Et puis l'électronique et les multimètres ne me font pas peur, c'est un peu mon métier, pour l'instant elle roule mais j'aimerais pouvoir reproduire le problème en statique afin d'isoler le ou les éléments en cause...


Message édité par jiair1 le 13-01-2016 à 00:34:19

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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
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Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193712
faxydid
J'adore un plan sans accroc !
Posté le 14-01-2016 à 21:02:00  
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bravo pour ton courage et ton envie de l'entretenir
 
10000€ de frais ca fait beaucoup....vraiment beaucoup surtout pour 80000km, mais  l'ancien proprio a peut etre été pris pour un américain
 
mais si réellement 80000km d'origine c'est étonnant, a moins que coté carrosserie elle était en trés mauvais état
 
sur la mienne qui a réellement a peine 55000km, j'ai 0 frais carrosserie car aucun point de rouille, jusque qq micro raillure et deux pocs sur le capot (étagere qui est tombée dans la garage), mais je tiens pas a le faire repeindre
 
coté moteur, ca va, je change  qq trucs en préventif mais rien de grave
 
ce qui était a faire s'était les freins (grippés) et l'embrayage (fuite joint spy qui avait pourri le disque), et également le radiateur de refroidissement avec le bocal qui fuyait, rotule interne de cremaillere avec soufflet.
 
mais loin des 10000EUROS


Message édité par faxydid le 15-01-2016 à 02:37:37
n°193720
vincent
Posté le 14-01-2016 à 23:45:44  
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superbe... bravo !!!


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900t16aero & 900T16cab
n°193722
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 15-01-2016 à 00:51:35  
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Tu t'en tires bien Didier pour une auto de cet âge.
 
La mienne n'a pas l'air d'avoir apprécié l'immobilisation.  
Les 10000€ s'expliquent en partie par 6000€ de main d'œuvre sur 5 ans... Il a tout fait faire. Il reste environ 4000€ de pièces comprenant pneus, crémaillère, réservoir inox, pompe(s) à essence, maître cylindre de frein, démarreur, échappement, etc...
 
Pas de traces de factures pour le ciel de toit.  
 
Aucun travaux de carrosserie.
La peinture semble d'origine et les seul point de corrosion sont superficiels en bas des portes.
Je vais la sortir ce week-end, et faire une inspection plus poussée...


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193773
vercors-42
I'm in love with my car
Posté le 16-01-2016 à 13:08:06  
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Elle me rappelle une 99 EMS, strictement similaire, que j'avais vu en vente sur le site du Garage des Dômes, il y a quelques années...
 
Le bouton Extra c'est pour les longue portée, en principe... C'est d'ailleurs le sujet d'une blague dans un épisode de Top Gear avec un reportage sur SAAB et l'essai d'une 99 Turbo.


---------------
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8452_1.htm
 
https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw
n°193907
Ed'stromsa​ab
love mécanic
Posté le 18-01-2016 à 20:50:32  
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Sapristi je suis jaloux  :love: !  
Impatient d'avoir la mienne

n°193927
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 19-01-2016 à 22:07:28  
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Merci pour vos réponses au sujet du bouton Extra.
 
Weekend en compagnie de ma petite 99, temps frais et sec, propices à quelques photos (plus bas) et au roulage.
Environ 100 km et j'ai l'impression que plus je roule, moins elle raquasse...
Il me semble que les rares symptômes surviennent lorsque la course de la pédale d'accélérateur est très faible. A suivre...
 
Mes premiers kilomètres m'ont fait douter de la présence effective des 110ch annoncés par la fiche constructeur, ce qui serait compréhensible vu l'age de ma monture.
Mais en sollicitant franchement le B20i au delà des 3000 tours, sans exagérer bien entendu, on sent bien que le 1985cm3 en a encore dans sa besace...
Je ne l'ai pas acheté pour performer, j'ai d'autres jouets pour ça, mais l'absence de puissance peut-être aussi un symptôme.
 
Devis fait chez le débosseleur, plus que raisonnable avec démontage du ciel de toit par mes soins, ça se fera aux beaux jours.
 
Place aux premières photos potables :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6618.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6611.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6624.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6645.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6630.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6653.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6660.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6662.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jiair1 le 19-01-2016 à 22:12:49

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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193928
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 19-01-2016 à 22:13:37  
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EDIT : Il me semble qu'au delà de 10 photos par post, elles ne s'affichent plus...
 
La suite :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6671.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6669.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6667.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6670.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6672.jpg
 
Et un petit trésor retrouvé dans le cendrier arrière : 5 Francs
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EOS7D6664.jpg


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193929
lds-04
Viva la Vida
Posté le 19-01-2016 à 22:39:08  
profilanswer
 

Ou est l'autoradio (il y a un hp dans la porte...) ?
sympa les francs dans le cendrier !!!
a+ LdS


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900 Gt Aero
900 i16 Cab
n°193930
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 20-01-2016 à 00:04:06  
profilanswer
 

L'autoradio est dans mon garage, un vieu Pioneer vintage...
Il a du être retiré par l'ancien proprio pour installer la seconde jauge à essence.
Il devrait retrouver sa place dans une console centrale ;)


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
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n°193944
romu
The smoker
Posté le 20-01-2016 à 19:09:57  
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Bonjour,
 
Bienvenue et félicitation pour cette acquisition.
C'est une belle 99 que tu as là.
 
Je dois vérifier dans mes documents mais je pense que tu peux mettre un réservoir en plastique de 900, avec un minimum de modif. il doit y avoir une année a ne pas dépasser.
Je te donnerais plus de détail a mon retour a domicile.
 
pour la console: il y avait en accessoire et non pas en option deux voir trois consoles possible. (Didier Faxy et moi même avons un model qui se trouve de temps en temps en vente sur le net).
 

jiair1 a écrit :


Devis fait chez le débosseleur, plus que raisonnable avec démontage du ciel de toit par mes soins, ça se fera aux beaux jours.
 


 
Attention !!!!
 
C'est une sedan, si tu as besoin de sortir le ciel de toit de l'habitacle ça va être du sport.
Soit tu démonte le pare-brise
Soit tu démonte la lunette arrière
Soit tu démonte la porte passager, mais il faut aussi tomber presque tout l’intérieur de la voiture.
 
Tiens nous au jus.
 
Romuald.


---------------
- Cofondateur du PBJSC -
9.3 se salomon 185ch de 2002 - 9000 CD 2.3 de 1991 - 900 T16 Cab de 1991 - 900 I 16 de 1990 - 900 T16 de 1988 - 900 T16S de 1986 - 900 T8 de 1984 - 99 TURBO de 1980 - 97 V4 de 1974
n°193947
jubil
looking for a hero
Posté le 20-01-2016 à 20:02:40  
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Comme je m'y attendais,  :love: la teinte.
 
Pour ce qui est du siège passager, peut-être a-t-il été remplacé, non ?
On dirait qu'il ressemble plus à ce coloris
http://hooniverse.com/2015/01/03/w [...] raigslist/
 
Beau jouet en tous cas.

n°193948
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 20-01-2016 à 21:33:45  
profilanswer
 

romu a écrit :

Je dois vérifier dans mes documents mais je pense que tu peux mettre un réservoir en plastique de 900, avec un minimum de modif. il doit y avoir une année a ne pas dépasser.
Je te donnerais plus de détail a mon retour a domicile.
 
pour la console: il y avait en accessoire et non pas en option deux voir trois consoles possible. (Didier Faxy et moi même avons un model qui se trouve de temps en temps en vente sur le net).
 


Merci, il y a un réservoir de 900 à vendre sur leboncoin...
J'étudie aussi la possibilité de passer le mien en dessous.
 
Pour la console, j'ai fait affaire ce weekend...  ;)  
 

romu a écrit :


 
Attention !!!!
 
C'est une sedan, si tu as besoin de sortir le ciel de toit de l'habitacle ça va être du sport.
Soit tu démonte le pare-brise
Soit tu démonte la lunette arrière
Soit tu démonte la porte passager, mais il faut aussi tomber presque tout l’intérieur de la voiture.
 
Tiens nous au jus.
 
Romuald.


C'est sympa de me prévenir... Je voulais attendre les beaux jours, j'attendrais UN beau jour où j'aurais un après midi complet à consacrer à cela...  :D  
Est-ce que cela ne passerait pas par le coffre après avoir rabattu le dossier de la banquette arrière ?
 

Citation :


   Comme je m'y attendais,  :love: la teinte.
 
Pour ce qui est du siège passager, peut-être a-t-il été remplacé, non ?
On dirait qu'il ressemble plus à ce coloris
http://hooniverse.com/2015/01/03/w [...] raigslist/
 
Beau jouet en tous cas.
 


 
Merci  ;)  
Le siège passager est bien celui d'origine, on retrouve la teinte brune des autres sièges aux endroits à l’abri de la lumière (bas du dossier & arrière de l'assise)
Il semblerait qu'il ait déteint, c'est fou car de prime abord, on à l'impression qu'il est vert.
On verra si on teinte ou si on change, il n'y a rien qui presse.


---------------
Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
Renault 19 16V cabriolet 1992
n°193954
homerisbac​k
SuperieurAuxAutresBagnoles
Posté le 21-01-2016 à 10:00:11  
profilanswer
 

J'adore ces petits détails qui tuent : le logo SAAB sur le bouchon de réservoir :love:


---------------
Born from Jets
n°193955
Wilson
Posté le 21-01-2016 à 10:28:52  
profilanswer
 

Superbe cette 99 : simple et décalée, j'adore !!!
Bel état !
 
@+

n°193956
milou_info
Profil : Administrateur - Secrétaire du SaabSportClub
Posté le 21-01-2016 à 10:55:06  
profilanswer
 

Il doit pouvoir débosseler sans sortir le ciel, tu le tombe sur les sièges, ça devrait lui laisser pas mal de place pour travailler.
 
Jolie auto en tout cas !


---------------
Moi, j'm'en fous, j'suis con...
 
SaabSportClub
n°193959
romu
The smoker
Posté le 21-01-2016 à 13:24:22  
profilanswer
 

milou_info a écrit :

Il doit pouvoir débosseler sans sortir le ciel, tu le tombe sur les sièges, ça devrait lui laisser pas mal de place pour travailler.
 
Jolie auto en tout cas !


 
Oui je pense aussi.


---------------
- Cofondateur du PBJSC -
9.3 se salomon 185ch de 2002 - 9000 CD 2.3 de 1991 - 900 T16 Cab de 1991 - 900 I 16 de 1990 - 900 T16 de 1988 - 900 T16S de 1986 - 900 T8 de 1984 - 99 TURBO de 1980 - 97 V4 de 1974
n°194622
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 08-02-2016 à 22:24:04  
profilanswer
 

Merci à tous.
 
J'ai profité d'un week-end pas trop moche pour sortir ma petite EMS et c'est toujours un plaisir.
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/IMG8737.jpg
 
Et j'avance petit à petit :
 
Les bricoles :
 
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\"tic tac\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Étude des wiring diagram à faire

 
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le comodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le comodo en position 1 ou 0 - > relai collé ?
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Ralenti un poil élevé à chaud -> peut-être lié au pb décrit plus bas.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.

Les interrogations de jeune Saabiste  :

 
- Pas de blocage du Niemann « à la Saab » -> Normal ou pas ? (Niemann changé par un de 900 semble-t-il)
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé.
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas cablé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...
 

Les problèmes  prioritaires :
 
- Réservoir dans le coffre -> A l'étude : réservoir de 900 en plastique, mon réservoir inox SOUS la voiture...
- Quelques « absences » à chaud -> J'investigue, et pour essayer d'isoler le problème, je roule, je roule et ce n'est pas pour me déplaire. Faudra que je potasse les docs sur l'injection en ayant le nez dans le moteur pour m’en imprégner.
+
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab  - API-4 ou 5)

 
Les photos du mécanisme de serrure :
 
Le problème se situe sur la tige du haut, à l'endroit où elle forme un "U". Elle "nage" dans l'anneau qu'elle doit pousser et lorsqu'elle se met de travers, ne pousse pas assez le mécanisme pour déverrouiller la porte (la serrure se connecte là où il y a mon pouce) :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/IMG8735.jpg
 
Je suppose qu'il devait y avoir une petite bague en plastique qui devait ressembler à cela pour la centrer et/ou la caler  :??:  :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/IMG8736.jpg
 
Et avec toutes ces belles choses à faire sur la Saab, j'ai des amortos et des freins de Polo à remplacer, un train avant de C70 à refaire, une boite de 480 à remonter et surtout une charmante famille à chérir...  :pt1cable:


Message édité par jiair1 le 08-02-2016 à 22:38:19

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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
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jiair1
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Posté le 03-04-2016 à 23:07:21  
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Ça roule toujours... Plus de 300 km déjà, rien qu'en local sur 4 ou 5 week-ends.
Contrôle de la pression des pneus, nettoyage et décontamination du coffre, de l’essence avait du s'y rependre à une époque.
 
Je blaxonnerais bien le fond du bac de coffre, des retours d’expériences sur une opération de la sorte ?
 
La boite de vitesse de la 480 étant remontée et titulaire d'un CT quasi vierge (Anti-brouillard droit trop haut, c'est tout), elle va pouvoir laisser sa place au sous-sol un peu plus souvent à la 99. Ça va me permettre de lui faire un petit Check Up, de vidanger la boite, nettoyer un peu la baie moteur, changer le joint du couvre culasse, vérifier la couleur des bougies, avancer sur le diag de l'injection et le retour du réservoir sous la voiture.
 
Rencontre avec sa fausse compatriote :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/9191/EyesToEyes.jpg


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
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jiair1
Hétéro...clite
Posté le 13-04-2016 à 23:27:02  
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Je profite des vacances pour bricoler un peu.
 
J'ai retrouvé dans mon lot de pièces détachées une (ou la) jauge à essence d'origine pour 99.
Et, miracle, le montage est identique à celui du réservoir inox.
J'ai donc installé cette jauge après l'avoir révisée, rallongé le faisceau d'origine et j'ai à présent le niveau d'essence au tableau de bord.
Exit donc le manomètre additionnel.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/ModifJauge1.JPG
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/ModifJauge2.JPG
 
C'est tout bête, mais je suis très content d'avoir pu faire cette adaptation.
 
Trajet de 80 km en famille, la jauge fait le yoyo, comme l'ancienne. On imagine bien l'essence se promener dans le réservoir. Je pense que ce réservoir n'est pas adapté à un usage automobile...
 
Madame n'est pas très "open" pour un usage familial sans ceintures arrières.
J'ai donc inspecté sous la banquette arrière et il doit être possible d'installer au moins des ceintures ventrales car il y a 6 trous taraudés.
J'en ai trouvé des neuves (adaptables) sur Ebay. Je vais gratter un peu avant de commander, mais il y aura des ceintures à l'arrière.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/SousMoquette2.JPG
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/SousMoquette3.JPG
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/SousMoquette4.JPG
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/SousMoquette5.JPG
 
J'en ai profité pour faire un petit coup de clean et inspecté la corrosion.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/SousMoquette1.JPG
 
J'ai profité de la repose de la moquette pour simuler le montage de la console centrale... Et finalement elle est installée. Pas de photo, l'installation n'est pas encore complètement finalisée...
 
Et j'avance petit à petit :
 
Les bricoles :
 
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> message dans la section recherche à éditer.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> message dans la section recherche à éditer.
- Siège passager « décoloré ». Bizarre.
 
- Ralenti un poil élevé à chaud -> Ça se calme... On va rouler, nettoyer, contrôler, régler...
 
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\\\"tic tac\\\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Ca remarche...
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le commodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le commodo en position 1 ou 0 - > Ça refonctionne
...
 
Les interrogations de jeune Saabiste  :

 
- Pas de blocage du Neiman « à la Saab » -> Je peux retirer la clé quelque soit la position du levier de vitesse. Mais je peux aussi bloquer la marche arrière si je la passe avant la position \\"0\\". Ça va rester comme ça, après la lecture du sujet dédié à cette fonctionnalité.
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé -> Ça refonctionne après un bon coup de WD40...
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas câblé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...

 
Les problèmes  prioritaires :
 
- Réservoir dans le coffre -> A l'étude : réservoir de 900 en plastique, mon réservoir inox SOUS la voiture...OU un réservoir de 99...
- Quelques « absences » à chaud -> J'investigue, et pour essayer d'isoler le problème, je roule, je roule et ce n'est pas pour me déplaire. Faudra que je potasse les docs sur l'injection en ayant le nez dans le moteur pour m’en imprégner.
+
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab  - API-4 ou 5)


Message édité par jiair1 le 13-04-2016 à 23:37:04

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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
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n°196153
faxydid
J'adore un plan sans accroc !
Posté le 14-04-2016 à 06:27:31  
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Bravo.....moi aussi j ai le dessus du tdb qui gondole un peu

n°196155
Discostu
Profil : Administrateur - Trésorier adjoint du SaabSportClu
Posté le 14-04-2016 à 07:48:27  
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Joli 99  :ouch:  
 
La jauge d'essence qui fait yoyo c'est normal. ça le fera aussi avec un réservoir de 99...

n°196159
FLINK
velkommen til SAABISTES
Posté le 14-04-2016 à 10:31:46  
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Hello Jiair1,
Ta 99 est très belle, bravo.
Moi aussi j'ai une 99 que j'ai ramenée de Laponie Suédoise.
Nous sommes bien peu nombreux à posséder une 99 qui est pourtant une voiture très attachante.
Je crois que tu es dans le Berry.
La Bretagne n'est pas si loin.
Et si tu venais avec nous au Rallye SAAB Vintage le Dimanche 05 Juin pour nous présenter la belle?
Les participants viennent d'un peu partout et logent le Samedi 04 dans les environs de Huelgoat-Morlaix.
Allez, allez, on compte sur toi.
Didier
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/6716/IMG_2462.jpghttp://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/6716/IMG_1766.JPG1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/6716/affiche saab version 2.jpg4..jpg

n°196160
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 14-04-2016 à 11:11:31  
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Salut Didier,
 
Ta belle 99 (je dirais de 75) me donne très envie de coller la mienne à côté pour un petit shooting breton... Mais le week-end du 5 juin est déjà booké pour moi (enterrement de vie de garçon de mon beau-frère), je décline avec tristesse...
Ce n'est que partie remise, j'ai hâte de rencontrer d'autres Saabistes...


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Saab 99 EMS 1974 (MEC 1975)
Volvo 480 Turbo 1987 - 480 Turbo 1990 - C70 T5 1998
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n°199586
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 28-09-2016 à 23:11:46  
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Quelques news
 
J'ai trouvé de quoi rayer des "to do" dans ma liste :
 
- Une doc en français de 1975 (c'est pas tout à fait la bonne, mais c'est mieux que la 1972)
- J'ai une piste sérieuse pour des ceintures, un cendrier, et un réservoir d'origine avec ses sangles...
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Guide1975.jpg
 
Petit achat sur Ebay :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/1-43.jpg
 
Je me suis aussi lancé dans la réfection de mon couvre culasse :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse1.jpg
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse8.jpg
 
Ce qui m'a permis de découvrir quelque chose de pas très rassurant :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/HuileNoire.jpg
 
ET
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Bougie.jpg
 
L'huile aurait moins d'un an et surement moins de 1000km...
 
J'ai donc commencé par faire une vidange, je vais y passer plusieurs litres d'huile bas de gamme pour rincer, puis 15W50 Motul Historique avec changement du filtre.
On m'a également conseillé d'ajouter un nettoyant vidange puis de nettoyer la crépine après vidange. J'ai du mal à trouver des infos sur cette crépine sur le forum à l'aide de l'onglet recherche, si quelqu'un sait m'aiguiller...
 
Je me suis également penché sur mon petit problème de ralenti.
J'ai vérifier le système de by-pass d'air à froid, il fonctionne, ce qui m'a permis de constater que mon filtre à air était peut-être plus vieu que moi...
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Filtre.jpg
 
Après son remplacement, j'ai réglé le ralenti à chaud et cela à l'air de fonctionner à peu près correctement, même à froid.
Je n'aime pas trop ce genre d'approximation, mais je commence à me rendre compte que d'autres ont "approximé" avant moi et faute de docs, j'y vais à l'instinct en reprenant un à un les éléments entrant dans la gestion du le système d'injection.
 
Il est prévu une sortie avec un club d'auto ancienne de Châteauroux courant octobre, sa première sortie...


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n°199587
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 28-09-2016 à 23:18:23  
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A l'image de ce que j'ai découvert dans le haut-moteur :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse2.jpg
 
Pile
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse3.jpg
 
Et face (au désoxydant Restom)
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse4.jpg
 
Petit coup de brosse métallique :
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse5.jpg
 
Une bonne couche de phosphatant
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse6.jpg
 
Et 3 couches de peinture brillante haute température (difficile à trouver dans le commerce) :
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/CouvreCulasse7.jpg
 
Je suis à peu près satisfait du résultat. J'ai peint dans un endroit un poil trop poussiéreux.


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n°199642
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Posté le 02-10-2016 à 08:54:52  
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Bravo....avez tu une petite croix jaune dessiné sur ton couvre culasse ?

n°199643
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 02-10-2016 à 09:09:02  
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Oui.  
Qu'est ce que cela signifie ?


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n°199644
faxydid
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Posté le 02-10-2016 à 11:15:57  
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C est une marque faite en usine mais je connais,pas la,signification...surement un controle de chaine qui a ete,validé....en tout cas,quand tu as la croix c est,que,ton couvre culasse n a jamais ete repeint

n°203534
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 28-02-2017 à 22:23:00  
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Quelques news de mon EMS.
 
Voilà plus d'un an qu'elle est dans mon garage, près de 800km parcourus, trop peu à mon gout. Pour remédier à cela je me suis inscrit dans un club de véhicule ancien près de chez moi, beaucoup de personnes anciennes  :D  et des autos sympas, surtout d'avant 1939 (les autos, hein...).
J'ai participé à une sortie cet automne ou le charme suédois a opéré, aucune autre scandinave dans le convoi.
Je prévois d'en faire 2 ou 3 autres cette année.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Chataignes2016.jpg
 
Je prévois également de me rendre à la petite rencontre d'avril dans le Loiret, ce sera un bon moyen de tester ma 99 sur un plus grand trajet et surtout de rencontrer d'autres Saabistes et leur monture, enfin !
 
Ma to-do list bouge un peu :
 
Les bricoles :
 
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord. Piste sur leboncoin dans l'Est.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> Piste en attente.
- Siège passager « décoloré » : Bizarre -> J'ai une piste en attente pour une nouvelle coiffe de siège.
 
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> Trouvé un de 1975 en Belgique.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\\\\"tic tac\\\\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Ca remarche...
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le commodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le commodo en position 1 ou 0 - > Ça refonctionne...

 
Les interrogations de jeune Saabiste  :

 
- Pas de blocage du Neiman « à la Saab » -> Je peux retirer la clé quelque soit la position du levier de vitesse. Mais je peux aussi bloquer la marche arrière si je la passe avant la position \\\"0\\\". Ça va rester comme ça, après la lecture du sujet dédié à cette fonctionnalité.
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé -> Ça refonctionne après un bon coup de WD40...
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas câblé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...

 
Le fil Rouge :
 
- Réservoir dans le coffre -> Ma piste en attente en a récupéré un avec pompe immergeable ainsi que les sangles métalliques. J'ai une seconde piste en Suisse mais à un prix... Suisse.
 
La Mécanique :
 
- Quelques « absences » à chaud -> Je potasse de la doc en anglais sur la D-Jetronic, que j’essaie également de traduire. J'ai une piste en attente (toujours la même) pour des manuels d'atelier en français. Je ne désespère pas
- Ralenti un poil élevé à chaud -> Ça se calme... On va rouler, nettoyer, contrôler, régler...
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab  - API-4 ou 5) -> A faire sauf si... (voir plus loin)
- Réfection de l’émetteur d'embrayage, car très légère fuite -> pièces achetées. Y a plus qu'à
- Huile noire -> Rinçages multiples, vidanges rapprochées
- Odeur de gaz d’échappement lors des longs trajets -> recherche de fuites
 
Puis une petite "panne" d'éclairage qui m'a poussé à me pencher sur le fonctionnement des codes/pleins phares. Le relai présent sur ma 99 semble être un relai de 900 qui aurait été mal câblé, il est HS je vais le remplacer. Je post dans la section Électricité pour avoir plus d'infos.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/RelaiPhares4.jpg
 
Puis je me suis penché sur cette histoire d'huile noire malgré son supposé faible kilométrage. Je soupçonne une remise en route avec l'huile viciée datant des années 90 qui aurait tapissé le moteur. Je vais également poster dans la section Mécanique pour tenter de glaner des avis.
 
http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/presentation/Motul15W50.jpg


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n°203538
noug2
Posté le 01-03-2017 à 18:14:23  
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jiair1 a écrit :

A l'image de ce que j'ai découvert dans le haut-moteur :
 
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse2.jpg
 
Pile
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse3.jpg
 
Et face (au désoxydant Restom)
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse4.jpg
 
Petit coup de brosse métallique :
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse5.jpg
 
Une bonne couche de phosphatant
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse6.jpg
 
Et 3 couches de peinture brillante haute température (difficile à trouver dans le commerce) :
http://julienraspilaire.free.fr/Sa [...] lasse7.jpg
 
Je suis à peu près satisfait du résultat. J'ai peint dans un endroit un poil trop poussiéreux.


 
Pour la peinture moteur , il faut prendre la peinture moteur marin , le noir brillant chez mercruiser ou volvo penta (essence ) se vend en bombe  


---------------
l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°203539
jiair1
Hétéro...clite
Posté le 01-03-2017 à 18:32:06  
profilanswer
 

J'ai pris une peinture spéciale haute température que j'ai commandé sur le net. Impossible de trouver du noir brillant part chez moi, que du mat dans tous les magasins.


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n°203704
FAAB99
Posté le 13-03-2017 à 14:27:58  
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jiair1 a écrit :

J'ai pris une peinture spéciale haute température que j'ai commandé sur le net. Impossible de trouver du noir brillant part chez moi, que du mat dans tous les magasins.


Bonjour , courage pour la restauration les pièces ne courants pas les rues !!! même souci pour le réservoir qui sent l'essence ( je recherche un réservoir  ) . Si tu as des questions , hésite pas ;-) !  
[img][/img][img]http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/13002/irlande 2 035.jpg

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