Présentation de vos Saab : tixav 900 de 1994 à 1998 + 9-3 de 1998 à 2002 : Ottawh, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

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Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

n°204945
gap9000
Posté le 16-05-2017 à 13:22:33  
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Reprise du message précédent :
Hello,  
Enfin ! J'ai réussi à trouver ce que je cherchais depuis longtemps... les jantes saab type "minilite", celles, très rares, qui vont sur les post 86... Pour moi, les jantes "must have" sur une 900 un peu vive...
Donce des jantes Saab, fabriquées par Ronal, ref 105122709 :  
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114816.jpg  
 
Et, en situation :  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114750.jpg  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114718.jpg  
Bon, je me rends compte qu'il y a un truc qui cloche avec mes baguettes latérales... elles sont loin d'être bien alignées. ZOB !  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114707.jpg  
 
Quand je les aies reçues, elles étaient complétement nazes, noires d'oxydation... après un long et très chiant décapage/ponçage, j'ai réussi à leur redonner figure humaine. Mais, j'ai hésité longtemps pour la couleur finale, qui pourrait encore changer... je songeais à ça :  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] dition.jpg  
http://www.saabplanet.com/saab-900 [...] l-edition/
Avouez que ça aurait été méchamment swagueux, non ?    Bon, un jour peut être... j'aimerais trouver la nuance exacte...
Bonne route,  
 :bounce:

n°204949
vercors-42
I'm in love with my car
Posté le 16-05-2017 à 17:43:59  
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Peux tu nous dire où les as tu trouvé ?
 
De mon côté je recherche les cabochons RONAL pour mes jantes Incas, soit ils sont trop chers soit introuvables.


---------------
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8452_1.htm
 
https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw
n°204950
gap9000
Posté le 16-05-2017 à 19:43:37  
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Bonsoir
je les ai trouvées sur leboncoin... un coup de chance... j'ai dû tomber sur l'annonce quelques minutes après qu'elle soit parue et j'ai sauté dessus comme la vérole sur le bas clergé breton ! j'avais déjà à mon grand regret raté une annonce sur le même site en réagissant  trop tard et je désespérais d'en trouver un autre un jeu..j'ai écumé les ebays américains anglais suédois en vain et je pense que j'ai eu un peu de chance ! Pour les cabochons ils sont venus avec les jantes... ça aussi c'est de la chance, et j'en ai vu passer sur ebay mais je crois qu'ils sont partis...


Message édité par gap9000 le 17-05-2017 à 14:43:25
n°205076
noug2
Posté le 22-05-2017 à 10:37:16  
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet [...] eau-alcool


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l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°205225
gap9000
Posté le 29-05-2017 à 22:46:12  
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Noug ! brrr, l'injection de me tente pas des masses : je ne cherche pas un monstre de puissance, juste la plus réactive possible dans les 250 ch !
Sinon, je pars un peu dans tout les sens. Entre le projet de wastegate externe, la culasse de 9000, les rapports de boites, les modifs, je n'avance pas beaucoup. Surtout que... j'ai découvert- et acheté- un programme de simulation moteur qui m'amuse pas mal. En gros, tu renseignes au maximum le programme sur les carecteristiques de ton moteur, et il te dit comment il se comporte. Chic ! en l'occurence, c'est intéressant pour voir comment tel ou tel arbre à came change les courbes.
Par exemple, si on change les cames de 900 turbo post -86 pour celles de 9000 turbo post 93, on arrive à gagner du couple bas dans les tours, pour en perdre un peu en haut :

 

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Courbesengineanalyzer.jpg
Bon, on ne voit pas trop bien, mais on gagne pas mal entre 1000 et 2500 (jusqu'à 16nm à 2500), c'est meilleur jusqu'à 4000, et de moins en moins bon après.

 

Pour mémo, les données de beaucoup d'arbre à came saab :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/donnees%20arbres%20a%20came1.jpg


Message édité par gap9000 le 29-05-2017 à 22:52:04
n°205368
gap9000
Posté le 07-06-2017 à 20:04:48  
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Bon !  
J'ai enfin installé les roues dentées "type 6" de transmission primaire. Je l'ai fait donc avec le moteur et la boite encore dans la voiture; c'est assez faisable, le plus chiant c'est pour le circlips de la triple roue dentée du haut (on ne voit rien, j'ai du prendre des photos avec mon téléphone pour localiser où mettre la pince), et, je n'ai pas pu mater l'ecrou du bas. Bref.
Conclusion : la voiture est assez transformée. Un kart. Je ne suis obligé à passer en seconde que sur les épingles sérées. En  5eme à 70-90 j'ai plein de réserve de puissance, et dépasser en 4eme est rapide.  
Bon, par contre, je n'ai pas essayé sur l'autoroute, mais ça risque d'être assez bruyant. Je reste comme ça quelque temps, et je vois si je remets ou non le type 8.  
 
Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.  
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaision de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.  
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route. Le coté positif, c'est que je m'entraine au double débrayage. Ca vient petit à petit.  
Bref, j'ai encore du boulot. Les vitesse marchent, ne craquent que rarement, mais à chaque fois, j'ai l'impression de devoir passer un point dur (sauf 5eme et AR); Ce qui est sur, c'est que le moindre petit changement a de l'effet... en bien, comme en mal.

n°205369
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 07-06-2017 à 21:00:24  
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gap9000 a écrit :

Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.  
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaison de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.  
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route.  


 
Tu as du dérégler un truc, c'est sur.
La "méthode Noug" est bonne, pour l'avoir mise en œuvre de nombreuses fois.
Tu devrais vérifier l'état de ton silent-bloc de liaison sur la commande de boite et aussi l'état de tes silent-blocs moteur parce qu'il n'y a pas de logique à avoir un bon réglage sur chandelles qui soit mauvais en dynamique sauf si un composant déconne. Et en la matière les seuls qui peuvent avoir ce sont les silent-blocs de tringlerie ou de supports moteur.
Pour le reste, type 6 c'est plus court que type 8 donc cela change fondamentalement le comportement même si ton moteur ne sort pas un cheval de plus. Perso je préfère les boites "courtes" style type 6 que type 8.


Message édité par 900 turbo 16 le 07-06-2017 à 21:00:37
n°205451
gap9000
Posté le 11-06-2017 à 20:03:30  
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Harg. Bon, j'ai vérifié le support moteur avant et droit : ok. Pourtant, en surélevant le moteur à droite, les vitesses passent mieux.
Je vais essayer de changer le support moteur gauche, conducteur. A priori, une petite galère. La jonction caoutchouc de tringlerie de boite a l'air en bon état.  

n°205467
gap9000
Posté le 13-06-2017 à 11:03:53  
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Bon ça y est j'ai sorti et changé le support moteur conducteur.... ça a été galère mais pas autant que prévu. En démontant un peu tout autour du support c'est-à-dire les 'armatures du support, j'ai réussi à sortir le support sans trop de difficultés.
 J'en  ai aussi profité pour changer le soufflet de crémaillère gauche ce qui était une bonne chose de faite.
Ceci étant dit, je n'ai pas eu le temps hier soir d' essayer plusieurs réglages mais en réglant la tringle avec la pige devant le levier de vitesse et bien ça n'a pas apporté grande amélioration.... le support moteur n'avait pas l'air de fuir mais était un  peu moins épais que le support moteur neuf par lequel je l'ai remplacé ; il semblait s'être affaissé avec le temps.  
Donc il me reste à bidouiller un peu pour trouver le réglage optimum.... même si je ne suis pas bien optimiste sur la fluidité future de ma boîte.
Le point positif de tout ça c'est que je sais maintenant comment le support latéral gauche est mis en place, et que maintenant il me semble pouvoir sortir le moteur en très peu de temps. Enfin, si j'avais une chèvre,  bien entendu. Mon prochain achat peut être.

n°205469
migouze
Posté le 13-06-2017 à 13:56:42  
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gap9000 a écrit :

Enfin, si j'avais une chèvre,  bien entendu. Mon prochain achat peut être.


 
Je comprends mieux pourquoi tu t'étais em...dé à sortir la boîte par dessous...
Achat indispensable, et pas si cher que ça

n°205472
gap9000
Posté le 13-06-2017 à 20:24:50  
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Par Saint Erik Carlsson ! C'est bas ! Migouze, soit miséricordieux, ne remue pas la hallebarde dans la plaie ! La boite par en dessous, c'était épique ! Inutile, mais glorieux !  


Message édité par gap9000 le 13-06-2017 à 20:26:56
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