SAABistes en toute Convivialité : bacplus16 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) : vincent 9-5 : kyma, 3 utilisateurs anonymes et 11 utilisateurs inconnus

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Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

n°204945
gap900
Posté le 16-05-2017 à 13:22:33  
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Reprise du message précédent :
Hello,  
Enfin ! J'ai réussi à trouver ce que je cherchais depuis longtemps... les jantes saab type "minilite", celles, très rares, qui vont sur les post 86... Pour moi, les jantes "must have" sur une 900 un peu vive...
Donce des jantes Saab, fabriquées par Ronal, ref 105122709 :  
 
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114816.jpg  
 
Et, en situation :  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114750.jpg  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114718.jpg  
Bon, je me rends compte qu'il y a un truc qui cloche avec mes baguettes latérales... elles sont loin d'être bien alignées. ZOB !  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] 114707.jpg  
 
Quand je les aies reçues, elles étaient complétement nazes, noires d'oxydation... après un long et très chiant décapage/ponçage, j'ai réussi à leur redonner figure humaine. Mais, j'ai hésité longtemps pour la couleur finale, qui pourrait encore changer... je songeais à ça :  
http://images.mesdiscussions.net/s [...] dition.jpg  
http://www.saabplanet.com/saab-900 [...] l-edition/
Avouez que ça aurait été méchamment swagueux, non ?    Bon, un jour peut être... j'aimerais trouver la nuance exacte...
Bonne route,  
 :bounce:

n°204949
vercors-42
I'm in love with my car
Posté le 16-05-2017 à 17:43:59  
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Peux tu nous dire où les as tu trouvé ?
 
De mon côté je recherche les cabochons RONAL pour mes jantes Incas, soit ils sont trop chers soit introuvables.


---------------
http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8452_1.htm
 
https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw
n°204950
gap900
Posté le 16-05-2017 à 19:43:37  
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Bonsoir
je les ai trouvées sur leboncoin... un coup de chance... j'ai dû tomber sur l'annonce quelques minutes après qu'elle soit parue et j'ai sauté dessus comme la vérole sur le bas clergé breton ! j'avais déjà à mon grand regret raté une annonce sur le même site en réagissant  trop tard et je désespérais d'en trouver un autre un jeu..j'ai écumé les ebays américains anglais suédois en vain et je pense que j'ai eu un peu de chance ! Pour les cabochons ils sont venus avec les jantes... ça aussi c'est de la chance, et j'en ai vu passer sur ebay mais je crois qu'ils sont partis...


Message édité par gap900 le 17-05-2017 à 14:43:25
n°205076
noug2
Posté le 22-05-2017 à 10:37:16  
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet [...] eau-alcool


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l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°205225
gap900
Posté le 29-05-2017 à 22:46:12  
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Noug ! brrr, l'injection de me tente pas des masses : je ne cherche pas un monstre de puissance, juste la plus réactive possible dans les 250 ch !
Sinon, je pars un peu dans tout les sens. Entre le projet de wastegate externe, la culasse de 9000, les rapports de boites, les modifs, je n'avance pas beaucoup. Surtout que... j'ai découvert- et acheté- un programme de simulation moteur qui m'amuse pas mal. En gros, tu renseignes au maximum le programme sur les carecteristiques de ton moteur, et il te dit comment il se comporte. Chic ! en l'occurence, c'est intéressant pour voir comment tel ou tel arbre à came change les courbes.
Par exemple, si on change les cames de 900 turbo post -86 pour celles de 9000 turbo post 93, on arrive à gagner du couple bas dans les tours, pour en perdre un peu en haut :

 

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Courbesengineanalyzer.jpg
Bon, on ne voit pas trop bien, mais on gagne pas mal entre 1000 et 2500 (jusqu'à 16nm à 2500), c'est meilleur jusqu'à 4000, et de moins en moins bon après.

 

Pour mémo, les données de beaucoup d'arbre à came saab :
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/donnees%20arbres%20a%20came1.jpg


Message édité par gap900 le 29-05-2017 à 22:52:04
n°205368
gap900
Posté le 07-06-2017 à 20:04:48  
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Bon !  
J'ai enfin installé les roues dentées "type 6" de transmission primaire. Je l'ai fait donc avec le moteur et la boite encore dans la voiture; c'est assez faisable, le plus chiant c'est pour le circlips de la triple roue dentée du haut (on ne voit rien, j'ai du prendre des photos avec mon téléphone pour localiser où mettre la pince), et, je n'ai pas pu mater l'ecrou du bas. Bref.
Conclusion : la voiture est assez transformée. Un kart. Je ne suis obligé à passer en seconde que sur les épingles sérées. En  5eme à 70-90 j'ai plein de réserve de puissance, et dépasser en 4eme est rapide.  
Bon, par contre, je n'ai pas essayé sur l'autoroute, mais ça risque d'être assez bruyant. Je reste comme ça quelque temps, et je vois si je remets ou non le type 8.  
 
Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.  
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaision de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.  
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route. Le coté positif, c'est que je m'entraine au double débrayage. Ca vient petit à petit.  
Bref, j'ai encore du boulot. Les vitesse marchent, ne craquent que rarement, mais à chaque fois, j'ai l'impression de devoir passer un point dur (sauf 5eme et AR); Ce qui est sur, c'est que le moindre petit changement a de l'effet... en bien, comme en mal.

n°205369
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 07-06-2017 à 21:00:24  
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gap900 a écrit :

Le soucis que j'ai c'est que j'ai du dérégler mon réglage de tringlerie en levant le moteur, et je lutte pour retrouver un bon compromis. Une chose est sûre : le réglage avec la pige à insérer devant le levier quand on est en troisième n'est qu'indicatif. Il faut jouer autour de cette position.  
LE TRUC, qu'avait donné Noug, je crois, c'est d’accéder à l'écrou de la liaison de tringle par le passage de cardan gauche, avec moult rallonges et cardan, ça évite de ramper sous la voiture et d'en chier comme un turc.  
Ce qui est chiant c'est que les réglages qui semblent satisfaisants même avec la voiture sur chandelles, moteur en route, ne sont pas forcément super une fois sur la route.  


 
Tu as du dérégler un truc, c'est sur.
La "méthode Noug" est bonne, pour l'avoir mise en œuvre de nombreuses fois.
Tu devrais vérifier l'état de ton silent-bloc de liaison sur la commande de boite et aussi l'état de tes silent-blocs moteur parce qu'il n'y a pas de logique à avoir un bon réglage sur chandelles qui soit mauvais en dynamique sauf si un composant déconne. Et en la matière les seuls qui peuvent avoir ce sont les silent-blocs de tringlerie ou de supports moteur.
Pour le reste, type 6 c'est plus court que type 8 donc cela change fondamentalement le comportement même si ton moteur ne sort pas un cheval de plus. Perso je préfère les boites "courtes" style type 6 que type 8.


Message édité par 900 turbo 16 le 07-06-2017 à 21:00:37
n°205451
gap900
Posté le 11-06-2017 à 20:03:30  
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Harg. Bon, j'ai vérifié le support moteur avant et droit : ok. Pourtant, en surélevant le moteur à droite, les vitesses passent mieux.
Je vais essayer de changer le support moteur gauche, conducteur. A priori, une petite galère. La jonction caoutchouc de tringlerie de boite a l'air en bon état.  

n°205467
gap900
Posté le 13-06-2017 à 11:03:53  
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Bon ça y est j'ai sorti et changé le support moteur conducteur.... ça a été galère mais pas autant que prévu. En démontant un peu tout autour du support c'est-à-dire les 'armatures du support, j'ai réussi à sortir le support sans trop de difficultés.
 J'en  ai aussi profité pour changer le soufflet de crémaillère gauche ce qui était une bonne chose de faite.
Ceci étant dit, je n'ai pas eu le temps hier soir d' essayer plusieurs réglages mais en réglant la tringle avec la pige devant le levier de vitesse et bien ça n'a pas apporté grande amélioration.... le support moteur n'avait pas l'air de fuir mais était un  peu moins épais que le support moteur neuf par lequel je l'ai remplacé ; il semblait s'être affaissé avec le temps.  
Donc il me reste à bidouiller un peu pour trouver le réglage optimum.... même si je ne suis pas bien optimiste sur la fluidité future de ma boîte.
Le point positif de tout ça c'est que je sais maintenant comment le support latéral gauche est mis en place, et que maintenant il me semble pouvoir sortir le moteur en très peu de temps. Enfin, si j'avais une chèvre,  bien entendu. Mon prochain achat peut être.

n°205469
migouze
Posté le 13-06-2017 à 13:56:42  
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gap900 a écrit :

Enfin, si j'avais une chèvre,  bien entendu. Mon prochain achat peut être.


 
Je comprends mieux pourquoi tu t'étais em...dé à sortir la boîte par dessous...
Achat indispensable, et pas si cher que ça

n°205472
gap900
Posté le 13-06-2017 à 20:24:50  
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Par Saint Erik Carlsson ! C'est bas ! Migouze, soit miséricordieux, ne remue pas la hallebarde dans la plaie ! La boite par en dessous, c'était épique ! Inutile, mais glorieux !  


Message édité par gap900 le 13-06-2017 à 20:26:56
n°205793
gap900
Posté le 30-06-2017 à 19:48:54  
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Bon !
Quelques péripéties.
Mes réglages ne m'ont rien apporté de mieux. Au contraire... la 3eme commençait à sauter à la décelleration. Tant que j'appuyais sur l’accélérateur elle tenait, mais dès que je relâchais, la boite passait directement au point mort.

 

Il m'a fallut donc prendre le taureau par les cornes. J'ai commandé une chèvre, et je l'ai reçue. Puis, sorti le moteur, séparé la boite (un peu chiant, ça) , et il y avait trois choses qui peuvent expliquer mes soucis :
- les deux synchros avec revetement étaient limites, mais comme ils sont indisponible, je n'avais pas voulu les changer pour les non revétus. Erreur corrigée.
-Le réglage de la hauteur de l'empilement des engrenage sur l'arbre principal n'était pas optimum : il faut régler avec des rondelles à 195mm-195.1mm. Comme je n'avais pas l'outil adapté, j'avais du bidouiller. Cette fois ci,  j'ai collé perpendiculairement deux règles de métal, et meulé pour arriver à la bonne cote. Du coup, c'est plus facile pour le réglage.
-et, j'avais mis un ressort de synchro de 3eme sur la 2nd.
Bon ! donc il était normal que cette boite soit un peu raide à manier. J'ai fait 10.000km avec. J'espère que, remontée, ce sera du velours !!! J'ai pu vérifier qu'il n'y avait aucun jeu dans l'arbre principal... alors que, sur les deux boites que j'ai pu démonter, l'arbre était sacrément branlant. Je me demande parfois si les problèmes de boite que l'on peut connaitre ne viennent pas souvent de l'usure des "pinion bearings".

 

Bon ! et donc, j'ai sorti pour la première fois de ma vie un moteur. Je vais en profiter pour :
-Changer les silents blocs de crémaillère
-changer les silents blocs de la pompe de DA.
-nettoyer/peindre le compartiment.
-peut être changer les flexibles de DA.
- démonter le cadre avant, nettoyer, et installer un croisillon pour éviter que ce joli parallélogramme ne se déforme.
- si j'ai le courage, trouver un moyen de mettre une barre anti rapprochement. Mon plan est de souder des cornière le long des angles de la tourelle sur laquelle il y a les triangles et les ressort. Puis, arriver à la bonne hauter, mettre une barre entre les deux, juste au dessus du moteur.
-je vais peut être aussi remettre la barre anti roulis avant. C'est pas mal sans, mais avec, j'avais une impression de fermeté qui me manque.

 

Puis, m'occuper du moteur :
-sortir et vérifier les paliers du vilebrequin
-amener l'ensemble embrayage-volant-vilebrequin-poulie damper à l'équilibrage
-et enfin, égaliser au gramme près les bielles et pistons.
-régler les fuites d'huile.  :pt1cable:

 

Bon... mon garage est dans un bordel indescriptible : manque de place... et je me demande parfois si ma 900 va rerouler un jour...  :sarcastic:

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par gap900 le 30-06-2017 à 19:51:15
n°205799
PHILS
Posté le 01-07-2017 à 06:59:48  
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Je ne sais pas si c'est encore temps mais Pulvé met des syncros non revétus à la place des revétus introuvables, contactes le pour confirmation.
Sur ce on doit pouvoir trouver une société qui peut déposer ce fameux revêtement.


Message édité par PHILS le 01-07-2017 à 07:01:19
n°205800
noug2
Posté le 01-07-2017 à 09:18:27  
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gap900 a écrit :

Bon !  
Quelques péripéties.
Mes réglages ne m'ont rien apporté de mieux. Au contraire... la 3eme commençait à sauter à la décelleration. Tant que j'appuyais sur l’accélérateur elle tenait, mais dès que je relâchais, la boite passait directement au point mort.
 
Il m'a fallut donc prendre le taureau par les cornes. J'ai commandé une chèvre, et je l'ai reçue. Puis, sorti le moteur, séparé la boite (un peu chiant, ça) , et il y avait trois choses qui peuvent expliquer mes soucis :  
- les deux synchros avec revetement étaient limites, mais comme ils sont indisponible, je n'avais pas voulu les changer pour les non revétus. Erreur corrigée.
-Le réglage de la hauteur de l'empilement des engrenage sur l'arbre principal n'était pas optimum : il faut régler avec des rondelles à 195mm-195.1mm. Comme je n'avais pas l'outil adapté, j'avais du bidouiller. Cette fois ci,  j'ai collé perpendiculairement deux règles de métal, et meulé pour arriver à la bonne cote. Du coup, c'est plus facile pour le réglage.
-et, j'avais mis un ressort de synchro de 3eme sur la 2nd.
Bon ! donc il était normal que cette boite soit un peu raide à manier. J'ai fait 10.000km avec. J'espère que, remontée, ce sera du velours !!! J'ai pu vérifier qu'il n'y avait aucun jeu dans l'arbre principal... alors que, sur les deux boites que j'ai pu démonter, l'arbre était sacrément branlant. Je me demande parfois si les problèmes de boite que l'on peut connaitre ne viennent pas souvent de l'usure des "pinion bearings".  
 
Bon ! et donc, j'ai sorti pour la première fois de ma vie un moteur. Je vais en profiter pour :  
-Changer les silents blocs de crémaillère
-changer les silents blocs de la pompe de DA.
-nettoyer/peindre le compartiment.
-peut être changer les flexibles de DA.
- démonter le cadre avant, nettoyer, et installer un croisillon pour éviter que ce joli parallélogramme ne se déforme.
- si j'ai le courage, trouver un moyen de mettre une barre anti rapprochement. Mon plan est de souder des cornière le long des angles de la tourelle sur laquelle il y a les triangles et les ressort. Puis, arriver à la bonne hauter, mettre une barre entre les deux, juste au dessus du moteur.  
-je vais peut être aussi remettre la barre anti roulis avant. C'est pas mal sans, mais avec, j'avais une impression de fermeté qui me manque.  
 
Puis, m'occuper du moteur :  
-sortir et vérifier les paliers du vilebrequin
-amener l'ensemble embrayage-volant-vilebrequin-poulie damper à l'équilibrage
-et enfin, égaliser au gramme près les bielles et pistons.  
-régler les fuites d'huile.  :pt1cable:  
 
Bon... mon garage est dans un bordel indescriptible : manque de place... et je me demande parfois si ma 900 va rerouler un jour...  :sarcastic:  
 
 :hello:  


 
 
j'ai pesé plusieurs fois  les pistons /bielles /segments  , de  900 t'as maxi 2 grammes de différence, par contre d'une 900 a une autre , suivant la marque des pistons , t'as 20/30 grammes de différence


Message édité par noug2 le 01-07-2017 à 09:21:34

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l'huile et la graisse , c'est le secret de la vitesse
n°205805
gap900
Posté le 01-07-2017 à 12:16:43  
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Phils : oui, j'ai mis du coup des non revetus neufs. A priori, ça doit marcher...
Noug : eh bien, avant de démonter mon "moteur qui marche", j'ai pesé les bielles d'un moteur qui trainait, et j'ai trouvé pas loin de 10g entre deux bielles... Comme de toute manière je vais devoir tout sortir pour l'équilibrage du vilbrequin-volant-embrayage-damper, et bien je vais peser le tout, et je verrai bien. Mais ce qui est sûr, c'est que si c'est 2g, je ne vais pas m'emm... surtout avec toute la limaille que ça fout partout, de meuler...


Message édité par gap900 le 01-07-2017 à 13:07:33
n°205814
gap900
Posté le 01-07-2017 à 21:00:51  
profilanswer
 

Corne de bouc ! je viens de passer une heure ou deux dans le compartiment moteur à essayer d'enlever la couche de gras qui s'était uniformément répartie partout... C'est dingue ce que Saab a pu prévoir comme nombre de petits emplacements où la merde peut s'accumuler ! Ils doivent encore en rigoler.  La crémaillère de DA était un bloc compact de gras. Pas découvert de rouille, ouf.

n°205815
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 01-07-2017 à 21:33:22  
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gap900 a écrit :

Corne de bouc ! je viens de passer une heure ou deux dans le compartiment moteur à essayer d'enlever la couche de gras qui s'était uniformément répartie partout... C'est dingue ce que Saab a pu prévoir comme nombre de petits emplacements où la merde peut s'accumuler ! Ils doivent encore en rigoler.  La crémaillère de DA était un bloc compact de gras. Pas découvert de rouille, ouf.


 
J'en suis à la même étape sur un cab; je compatis.
J'y ai passé bien plus d'une heure d'ailleurs.
Enlever la merdasse bien compacte et bien grasse, dégraisser, poncer, gratter, traiter les départs de rouille, apprêter avant peinture. Peu va se voir, comme d'hab, mais au moins c'est refait.
Au départ, je devais "juste" changer la boite.
 
Bon courage.
 

n°205841
gap900
Posté le 03-07-2017 à 18:13:55  
profilanswer
 

Bon, du coup j'ai passé un peu plus de temps... si le résultat n'est pas "état neuf", au moins maintenant le compartiment est propre. Comme j'ai nettoyé au white spirit, il me reste à dégraisser, et à mettre de l'antirouille là où il n'y a plus de peinture.
 
Sinon... mon moteur est éparpillé façon puzzle. tout est démonté, séparé, le sol du garage est ouvert, c'est beyrouth. Je suis prêt à amener le vilebrequin & co à l'équilibrage.
 
J'ai donc aussi pesé les pistons/bielles... plus de 12g de différence entre le plus lourd et le moins lourd... comme j'ai un autre moteur à coté, je vais prendre les 4 pistons et les quatre bielles les moins lourdes, je vais les assembler pour avoir le moins à enlever possible. Sachant que je réutiliserai les paliers qu'il y avait en place sur le vilebrequin qui sera réutilisé. J'espère arriver au gramme, en espérant que ça soit utile.  
 
J'hésite à faire alléger le vilbrequin... Ou à l'alleger moi même. J'ai un atelier à coté de chez moi qui fait ce genre de truc, j'ai appelé pour savoir comment ils font, mais pour résumer, la réponse c'est "au pif". Donc, ça ne rassure pas.  

n°205844
PHILS
Posté le 03-07-2017 à 19:37:32  
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Pour la peinture retouche sur la rouille légère  dans le compartiment moteur;  moi je le fais depuis presque 10 ans à l'hamerite et ça tient et en une seule opération en plus.
Pour ton cas cela existe en blanc et si tu en prends 1kg tu peux peaufiner la teinte avec un colorant en tube et pour dégraisser ce qui n'est pas agréssif et efficace c'est l'essence F des ménagères et teinturiers en vente à carouf ou Mr bricolage.
 
Même si je l'ai fait, je ne te conseillerais pas de mettre les pistons d'un autre cylindre dans le tien et si tu persistes il faut prendre des cotes d'ovalisation qui nécessite l'outil pour le faire et décider.
Il faudra changer les segments.
Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par PHILS le 03-07-2017 à 19:40:19
n°205845
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 03-07-2017 à 19:57:41  
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PHILS a écrit :

Pour la peinture retouche sur la rouille légère  dans le compartiment moteur;  moi je le fais depuis presque 10 ans à l'hamerite et ça tient et en une seule opération en plus.


L'hamerite c'est bien pour la rouille c'est vrai; ça existe même en bombe aérosol maintenant. Le seul problème c'est qu'elle reste soluble aux produits hydrocarbures et qu'on ne peut pas passer de vernis carrossier dessus. Donc durabilité dans le temps assez moyenne pour un compartiment moteur.  
 

PHILS a écrit :

Même si je l'ai fait, je ne te conseillerais pas de mettre les pistons d'un autre cylindre dans le tien et si tu persistes il faut prendre des cotes d'ovalisation qui nécessite l'outil pour le faire et décider.
Il faudra changer les segments.


Pas mieux.
 

n°205846
gap900
Posté le 03-07-2017 à 21:30:10  
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Merci pour les tuyaux, messieurs !  
Bon, je retiens l'essence F, et je réfléchis pour la suite.
Pour ce qui est des pistons, par chance ce sont les quatre pistons du moteur "nominal" qui sont les plus légers. Comme quoi, je peux avoir de la chance.  
J'ai hate de commencer à réassembler... j'aime pas avoir mon bourrin en deux dimensions, éparpillé sur le sol du garage!  
 

n°205850
gap900
Posté le 03-07-2017 à 22:03:15  
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900T16, je cite la fiche technique de l'hammerite :  
"Agents chimiques:  Résiste  à la  projection  d’acides  ou  de bases diluées (moins de 10%),  de pétrole, gasoil et autres agents agressifs du bâtiment. Ne concerne pas l’immersion."

n°205851
900 turbo ​16
Profil : Modérateur - Président du SaabSportClub
Posté le 03-07-2017 à 22:35:36  
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gap900 a écrit :

900T16, je cite la fiche technique de l'hammerite :  
"Agents chimiques:  Résiste  à la  projection  d’acides  ou  de bases diluées (moins de 10%),  de pétrole, gasoil et autres agents agressifs du bâtiment. Ne concerne pas l’immersion."


 
Oui, mais fait un essai et tu verras. Même sèche, elle s'enlève avec un chiffon imbibé d'essence. Tu en mets partout mais elle se dilue; un peu comme le blaxon... ou comme une peinture faite à la bombe.
Je préfère faire un "brillant direct"  à défaut d'un vernis c'est plus résistant.


Message édité par 900 turbo 16 le 03-07-2017 à 22:38:38
n°205859
PHILS
Posté le 04-07-2017 à 06:42:13  
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C'est comme les peintures dites glycéros ou synthétiques à l'essence elles finissent par partir mais pour un compartiment moteur hors bain d'huile ou d'essence c'est bon pour moi j'avais même peint une boite avec l'apprêt alu et l'alu de chez eux et ça a tenu très bien, mon bloc est d'ailleurs peint en hammerite .
Les seuls problèmes pour moi sont qu'elle se passe mal au pinceau ( je le fais au petit rouleau ou au pinceau comme un pochoir ) et que les fuites d'huile la fait jaunir.
Pour du durable c'est sûr que de bi composants polyuréthane ou époxy c'est mieux mais plus cher et plus long


Message édité par PHILS le 04-07-2017 à 06:50:57
n°205866
gap900
Posté le 04-07-2017 à 18:00:38  
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Bon ! Pour l'instant il me reste du primaire et de la peinture radiateur blanche, j'essaierai l'hammerite plus tard.  
Sinon, matinée de plein soleil passée avec passion dans le garage.... j'ai donc pris les pistons les plus legers, que j'ai marié avec les bielles les plus légères... puis j'ai egalisé les poids des pistons, des bielles des chapeaux de bielle par rapport au plus légers de leurs homologues...  et j'obtiens des ensembles plus légers de 30 grammes, egaux à 0.5g.
Je ne sais pas si ça va me faire gagner le tour de france, mais au fond de mon garage, j'étais content.  
Du coup, je vais raboter un peu les contrepoids du vilo, avant equilibrage, qui sera Jeudi.  
Après, je remonte tout, je croise les doigts, je pèse le sac de boulons qui n'auront pas trouvé place, et zou sur les routes de l'été.

n°205869
PHILS
Posté le 04-07-2017 à 20:25:20  
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Ce qui est super c'est que  même si tu affoles les mécanos et technos rigoureux du SSC et d'ailleurs ; tu prends ton pied et c'est le plus important.

n°205909
gap900
Posté le 06-07-2017 à 18:46:21  
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Mais ! je suis rigoureux ! Tout ce que je fais est longuement pensé, documenté, réfléchi !  
Bon, sinon : aujourd'hui j'ai amené les vilo-volant-damper-embrayage à l'équilibrage. Je n'ai finalement pas allégé le vilo, par manque de temps, et aussi par incertitude sur le bien fondé;  
L'équilibrage a été loin d'être inutile : le technicien a repris 5gx70mm sur la poulie, 9gx70mm sur le volant, et 20gx100mm sur le mécanisme ! Maintenant, c'est inférieur à 1g.  
On a choisi de ne pas équilibrer le vilebrequin lui même, à cause du maneton de centrage du volant, qui était en lui même un gros balourd. il a donc équilibré l'ensembre volant-vilebrequin pouilie, puis a ensuite rajouté le mécanisme d'embrayage. Celui ci a aussi un petit problème, car les vis ne le positionnent qu'à 1/10 de mm près. Enfin bon.  
Donc, cet ensemble tournant infiniment mieux équilibré qu'avant, et mes ensembles pistion/bielles égaux à moins de 0.5g... le moteur a des chances d'être plus agréable, et aussi plus volontaire dans les tours (sans compter l'usure moindre).  
 
Puis, je me suis bien emmerdé à retirer les silent-blocs de crémaillère.... je ne conseille à personne de tenter ça moteur en place...à moins de sortir la crémaillère... a ce propos, et à toutes fins utiles, pour ceux qui veulent retirer la crémaillère, il faut absolument sortir totalement le boulon du cardan de colonne de direction, et non pas juste le desserrer...

n°205956
Cece95
Profil : Modérateur
Posté le 10-07-2017 à 11:06:32  
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Tu as eu rasion de faire cela ..J ai vu de grosses  differences sur les moteurs saab au niveau des poids ..
J ai un moteur sur une 900S qui tourne comme une horloge , il monte dans les tours sans vibrations , j ai l impression qu il ne veut jammais s arreter . Je pense qu il a eu tout simplement la chance d etre bien équilibré ...
Pour mon info quelle est la fourchette de prix pour une prestation comme la tienne ??

n°206580
gap900
Posté le 16-08-2017 à 18:27:02  
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Salut Cece, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (pas vu le message). Donc l'équilibrage m'a couté dans les 175€, dans un atelier de grenoble.
 
Sinon, des nouvelles du front.
J'avais des problèmes de boite, en particulier, la 3eme ne tenait plus en place, et les vitesses ne passaient pas bien;
Le problème a été réglé : la 3eme sautait à cause de la fourchette de selection de vitesse qui était tordue :
 http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/fourchettetordue.jpg
Et l'ensemble des difficultés de changement de vitesse était du... tout bonnement à un problème de purge d'embrayage. je purgeais dans le sens recepeur vers reservoir, avec une pompe qui me permettait de faire circuler le liquide. Mais de cette façon, je ne pouvais pas enlever l'air emprisonné dans le haut dur recepteur. IL FAUT purger dans l'autre sens, soit en mettant sous pression le reservoir, soit en pompant en depression le recepteur. Ce faisant, actionner la pédale d'embrayage, pour décoincer les éventuelles bulles de l'emetteur. On peut aussi (ça marche, j'ai essayé), une fois la purge finie, enfoncer complétement l'embrayage avec le pied droit, puis faire ripper le pied à droite de manière à faire remonter violemment la pédale. Faire ça 20 fois, et éventuellement vous constaterez que votre pédale d'embrayage "prend" plus haut".
 
Donc, j'ai profité d'avoir sorti le moteur pour équilibrer l'ensemble rotatif (voir plus haut) et pour installer la trompette qu'avait inventé et fabriqué Phils, :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Trompetteinstalleetroisquart.jpg
 et qui me procure une énorme partie des avantage d'une wastegate externe, c'est à dire que le débit des gaz de recirculation ne perturbent pas les gaz de sortie turbine, mais SURTOUT optimisent les flux turbine avant même qu'il y ait besoin de recirculer quoi que ce soit.  
A ce propos, garret recommande un angle entre 7 et 12° pour le cone entre sortie turbine et diamètre nominal de la downpipe, de manière à ce que il n'y ait pas de décollement laminaire (ou un truc comme ça).
 
RESULTAT : et bien ça envoie fort ! ces deux modifications rendent la voiture vraiment hyper réactive.... ça, plus la boite qui marche mieux, je suis vraiment content. J'ai attend il me semble une sorte de pallier. Je pense même à réduire ma pression turbo, de manière à pouvoir écraser la pédale sans faire attention.  
 
Donc, là, je suis arrivé à une sorte d'aboutissement.  
Mais hélas, il n'y a rien de tel pour monomaniaque. Je compte m'amuser un peu, faire une journée de circuit ( le 2 septembre, au grand sambuc), quelques cols, faire autre chose, mais je me projette déjà vers le futur.  
 
Qu'est ce qui fait qu'une voiture est rapide :  
-la puissance et la disponibilité de la puissance : il me semble que j'ai déjà fait un bout là dessus. J'ai encore une culasse T5 de 9000 à adapter et préparer, et je reflechis toujours à un meilleur collecteur d'admission. L'intercooler frontal de do88 me fait de l'oeil aussi, et il faut encore que j'optimise ma carte de gestion de l'allumage.
-le freinage : donc, j'ai des disques sexy ebc, je vais passer en Yellowstuff, et je reflechis à un système pour refroidir les disques (pas vu encore sur une 900). Faire une entrée sur le spoiler avant, une conduite, percer l'arche de roue, et arriver derrière le "dust shield".
-le poids : il faut que je me décide/lance pour le toit ouvrant, ou des vitres latérales en lexan. Et, j'hésite toujours à transformer ma "sleeper" en voiture de circuit (mettre tout à poil & sièges baquets). Aussi cette histoire de capot en fibre, et relocaliser la batterie à l'arrière.  
-la tenue de route : il faudrait que je revérifie la géométrie depuis mes ressorts plus courts. peut être la barre panhard réglable de eeurparts, et dans mes rêves de mes nuits moites, installer un système "watt link", sur l'essieu arrière, qui ferait en sorte que la caisse et l'essieu ne se décalent pas latéralement   à chaque changement de hauteur de la suspension. Bon, ça semble (très)difficile, mais par contre, ce qui est possible c'est d'installer le système de la 9000, c'est à dire à baisser le point de fixation de la barre panhard celui du chassis, de manière à amener celui ci quasiment au niveau de l'essieu lui même, et de fait minimiser grandement les décalages latéraux à chaque variation de hauteur de la caisse.  
- l'aérodynamisme : pas d'idée, sauf si je passe ne voiture "circuit", et il y aura peut être à améliorer l'aileron arrière. entre temps, je pense à enlever le mini aileron en mousse (j'ai une sedan) que je ne trouve plus particulièrement beau.
 
-Et, ma prochaine bidouille sera de trouver un jeu de pédale qui me permette de raprocher l'accélérateur du frein. Actuellement ces deux pédales sont écartées de 6.5cm, ce qui rend les opérations de double débrayage difficiles. Ramener l'écart à 4.5 devrait bien aider : le plus dur sera de trouver le moyen de fixer la pédale d'accélérateur, qui a une fixation à la con.  
-Et, je me demandais si mettre une sorte d'écope à air sur le coin avant gauche n'aiderait pas à alimenter le filtre que j'ai placé dans l'aile gauche : si on regarde bien l'endroit, on se demande d'où peut bien venir l'air, non ? Un peu comme ça :  
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Hoodscoop1.jpg
Bon, c'est pas jojo-jojo, mais ya ptêt moyen de faire plus zoli.  
 
Bon, donc, force et honneur, et il faut que j'enregistre mes performances sur Torque, pour pouvoir "quantifier" mes performances.  
 :hello:


Message édité par gap900 le 16-08-2017 à 21:33:19
n°206586
gap900
Posté le 16-08-2017 à 22:01:16  
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Pour expliciter ce que je voulais dire sur les essieux arrière de 900 et 9000 :
la 900 :http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Essieu900.jpg

 

Et, la 9000 :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/essieu9000.jpg

 

On voit bien la différence ! La 9000 utilise le support 16 et la barre 14 pour descendre le point de fixation de la barre panhard. C'est une amélioration notable par rapport à la 900, il me semble.

 

Pour info, ce qu'est un "watt link" :
https://www.youtube.com/watch?v=aDvmTmKdPz8
https://www.youtube.com/watch?v=xWl3Cd7edgM


Message édité par gap900 le 16-08-2017 à 22:03:28
n°206987
gap900
Posté le 30-08-2017 à 20:38:59  
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Salut les Amish.
Aujourd’hui, j’ai passé la Kamarde au banc de puissance :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/DynoKamarde30082017.jpg
Le resultat est : 214ch à 5149rpm, et 319Nm à 4232rpm.
Bon, les chiffres ne sont pas fameux, mais, j’ai une superbe courbe de couple qui est quasiment plate de 2800 à  5200rpm. Ce qui n’est pas mal du tout !
Je pense que j’aurais pu avoir des chiffres meilleurs si la température était moindre/le refroidissement était meilleur. En gros, je commençais les tirs à 38° de température d’admission, et les finissait à 60, ce qui est énorme. Le ventilateur était petit, et on arrêtait la voiture entre les tirs, ce qui stoppait la pompe de circulation du refroidisseur air/eau.

 

Mais bon. Je suis à la fois déçu et content. Les chiffres ne sont pas impressionnants, pour dire la vérité j’espérais beaucoup plus, mais la courbe est jolie, et montre une belle et constante poussée très tôt. On a fait un essai en partant à 1000trs, et on voit que le turbo commence à pousser à 1450.
Pour ce qui est de la pression turbo, elle plafonne à 1.1b, et redescend haut dans les tours à 1b. Ce qui me va très bien.
Bon sang, ça fait frémir, ces tests de puissance ! je n’appuie jamais autant que ce que l’opérateur a pu envoyer ! mais, donc on fait dans une douzaine de tirs différents, à chaque fois le pied au plancher  jusqu’au rupteur à 6200trs, et la Kamarde n’a pas bronché. Ca fait du boucan, quand même !
Quelques remarques sur le banc : je suis allé sur un banc de « Digi service ». Je venais de découvrir que il y en avait  un dans ma petite ville.
L’opérateur étant sympa, on a passé deux heures et demie à bidouiller (je voulais optimiser ma courbe d’avance à l’injection ), mais on voit que ce n’est pas une flèche. Leur truc, c’est de prendre un boitier d’une voiture récente, leur injecter une carte de pression de suralimentation plus pêchue, et faire un test avant après. Les cartes sont faites par la maison mère.
Donc, moi avec ma gueule enfariné et mon programme T5 suite pour optimiser une courbe d’avance sur toutes les plages de fonctionnement, ça ne lui a pas parlé beaucoup. Son banc de puissance ne pouvait pas enregistrer les données OBDII, c’est-à-dire rien de l’avance, la pression turbo, les températures… il a fait une calibration vite fait pour dire qu’à telle vitesse sur banc en 4eme j’étais à tant de rpm moteur, puis basta. Il y avait quand même un moyen de tester les AFR, qui a montré que la Kamarde était très bien réglée de ce point de vue là. Un tantinet trop riche à pleine puissance (11.5), donc parfait pour protéger un peu le moteur.
De la même manière j’avais imaginé qu’un banc de puissance avait de quoi vérifier le cliquetis, mais rien. Heureusement, j’avais donc le T5 suite, et mon compteur de cliquetis est resté à 0 : cool. Comme donc j’avais une température d’admission très haute, je considère que je suis OK pour le cliquetis.
Bon, le résultat de la journée, c’est que dès le début j’ai dû réinjecter la carte d’avance d’origine, que j’avais remplacée par une carte merdique que j’avais élaboré via un programme sans doute merdique aussi, laquelle carte merdique m’avait fait perdre 40ch. Au final, j’ai rajouté 2° à toutes les cases de la carte d’origine, et ça a l’air de bien marcher comme ça, ça m’a fait un peu progresser en puissance, mais à +3°, rien de plus : donc, retour à +2°. Encore un peu à peaufiner le truc.
 
 Un pti calcul montre que j'ai dû perdre entre 15 et 20 ch à cause de la température d'admission assez élevée. Ce qui amène en gros la Kamarde au niveau de la 9000 aéro, en étant  plus légère. C'est pas un exploit, mais... bref, c'est pas mal. Ca envoie, une aéro !


Message édité par gap900 le 31-08-2017 à 00:21:51
n°207262
gap900
Posté le 12-09-2017 à 19:10:00  
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Quelques petits calculs grace à la planchette "Garret" m'ont montré que je ne pouvais pas espérer plus de puissance avec la pression turbo à laquelle je me suis tenue ( un tantinet plus de 1 bar). Au contraire, les calculs m'ont montré que j'avais une super VE, ce qui m'a fait plaisir. En gros, si je veux monter plus haut, il faut augmenter la pression, il n'y a pas de secret, puisque ma VE est déjà excellente.
 
D'autre part : je me suis enfin penché sur le réglage de mon "short shifter", reçu il y a quelques années de "Kurbads". Je n'avais jamais réussi à le faire bien marcher, il y avait un réglage à faire, assez précis - ou en tout cas suffisament précis pour que ce soit difficile à faire.  
Maintenant c'est ok, et effectivement ça fait un bon changement. Comme disais un gars sur un forum US, je n'ai plus l'impresssion de touiller un bol de nouille chinoise avec une cuillère. Les vitesses sont précises et fermes : cool !
 
Sinon, je commence à me pencher sur mon projet de culasse T5 de 9000. Les T5 sont les culasses "courtes" post 93 sur les 9000. J'ai donc dépouillé la culasse que j'ai, enlevé toutes les soupapes, et oui, il n'y a pas photo, on ne se demande pas longtemps pourquoi les chiffres de débit des culasses T5 sont tellement meilleurs que celles des culasses de nos 900.... 182cfm vs 228, soit un joli +25%  :ouch: ALors que l'on se demande quelle logique a pu mener au design des culasses de 900, avec ces ports asymétriques, sans compter un fabrication qui laisse beaucoup de bourrelets, rien qu'en passant le doigt on comprend bien que les gaz ne sont pas heureux. Les conduits T5 sont incomparablement plus jolis, sans compter que la tige de soupape a été affinée pour moins géner les gaz ; et les injecteurs sont mieux positionnés.  
 
. Bon, c'est sûr que le débit de fait pas tout, et il ne faut pas augmenter trop la section au détriment de la vitesse des gaz. Augmenter le débit peut être nuisible au remplissage pendant les bas régimes ( quand le débit est suffisament faible pour ne pas être restreint par une section trop étroite, puisque ensuite, les frottements augmentent avec le carré du débit).  
Il y a plusieurs sons de cloche par rapport à cette modifs. Des bons et des mauvais. Mais j'ai surtout lu des choses sur les culasses 2.3 pré 93, qui sont moins bonnes que les post 93.  Je vais essayer ; il est probable que la grosse augmentation en débit compense la perte de vitesse dans les tours / de toute manière, bas dans les tours je suis déjà quasiment "trop bon", et je suis près à sacrifier un peu en bas pour tenter d'avoir une meilleure courbe en haut.

n°207264
brosaab
Et oui
Posté le 12-09-2017 à 20:22:17  
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Super description. Comment as tu réglé ton short shifters du coup car moi j'ai du mal avec celui installé sur ma 900 il me arrive vraiment de chercher les vitesses..


---------------
Un gt 30 cela pousse oui oui
n°207270
gap900
Posté le 13-09-2017 à 18:24:28  
profilanswer
 

Brosab : je prends des photos demain, pour ce qui est du short quitter.. .

n°207271
brosaab
Et oui
Posté le 13-09-2017 à 18:40:16  
profilanswer
 

Merci beaucoup c'est gentil.


---------------
Un gt 30 cela pousse oui oui
n°207281
PHILS
Posté le 14-09-2017 à 12:21:30  
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Je trouve que les résultats du banc ne sont pas mal du tout car déjà le couple c'est primordial, ensuite c'est à la roue net des pertes de rendement des pneumatiques,  de la transmission, du pont, de la boite, de l'étonnante triple chaine donc tu peux rajouter 12/100 minimum pour le comparer à ce qui est annoncé dans la fiche technique d'une T16 boitier rouge par exemple parce que là c'est moteur seul, à vérifier certes.
En plus c'est pas sûr que le banc de puissance n'ait pas une marge d'erreur très importante et a t'il été vérifié ou subit une ré épreuve comme tous les instruments de mesure et les clefs dynamos par exemple ?


Message édité par PHILS le 14-09-2017 à 12:22:26
n°207289
gap900
Posté le 14-09-2017 à 18:45:36  
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Salut Phils,
comme je disais, ce banc était un banc pour comparer avant/après reprogrammation. Donc, un banc juste pour le show. Je ne sais pas quand il a pu être calibrée... mais une éventuelle décalibration peut être en ma faveur- ou pas.
PHILS : en tout cas, ce que ce banc m'a montré, c'est que ta trompette de sortie turbo marche bien, et n'occasionne pas de pic de pression turbo : la régulation marche bien, et l'espace pour les gaz de wastegate est suffisant. Donc, réussite totale.
J'aurais aimé que ma courbe plonge un peu moins en haut dans les tours. C'est bizarre que le pic se passe à 5200.

 

Brosab : argh, aujourd'hui, j'ai plutôt été happé par ma dremel, à "optimiser" ma culasse de 9000 (j'espère que cette culasse va améliorer la courbe en haut des tours). Donc, patiente encore un peu.


Message édité par gap900 le 14-09-2017 à 18:47:06
n°207301
gap900
Posté le 15-09-2017 à 11:41:47  
profilanswer
 

Hugh !
 
Brosab : pour régler le short shifter, j'ai pris la mesure sur le levier original :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170915090930.jpg
Ca fait 62mm. J'ai réglé la boule du short shifter à la même valeur, par rapport à la surface de la bride de la rotule supérieure.

 

Bon, sinon, une idée des quelques difficultés que peut rencontrer l'amateur qui veut installer une culasse "short head" T5 sur une C900 :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170915104824.jpg
On voit bien le vide qu'il faut combler à l'arrière de la culasse
et ici :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170915104830.jpg
encore un petit vide à combler sur le coté. Je pense rabotter un peu la culasse à ces endroit, et coller (ou souder ).n bout de de tole d'aluminium.

 

Sinon, j'ai fini de préparer les conduits de la culasse de 9000. Ca a été beaucoup plus simple et rapide que ceux de 900 : beaucoup moins à optimiser, mais un peu quand même. Je passe mon doigt avec délice ( :pt1cable: ), et j'imagine l'air se ruer impétueusement dans les cylindres, sans aucun frottement superflu, et donner plus de PATATE.  :bounce:


Message édité par gap900 le 15-09-2017 à 17:45:07
n°207309
tristan
Posté le 15-09-2017 à 17:25:03  
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Un peu de pâte SIKA et ça devrait le faire!  :D  
 
Je confirme pour le short shifter....j'en avais installé un sur ma 900 et j'ai bien galéré pour le régler! Surtout que j'avais encore le système de merde avec centrage du levier en dehors de la boîte! (les petits rouleaux en plastique avec ressorts...) et ça n'aide pas à avoir un bon feeling!
Mais je confirme que le gain en précision est énorme!
Après à savoir si ça sollicite un peu plus les synchros...probablement que oui mais faut juste éviter de ne pas trop saquer dedans comme on dit par ici! :)
 
Bravo pour ta détermination en tout cas!!


Message édité par tristan le 15-09-2017 à 17:25:18
n°207322
gap900
Posté le 16-09-2017 à 15:43:30  
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Merci Tristan ! Oui, j'ai encore refait un tour ce matin, et je confirme, le passage des vitesses est incomparablement amélioré !

 

Sinon, quelques tofs.
Pour ceux qui suivent, il y a un autre problème avec la culasse de la saab 9000 : le collecteur d'admission, celui de la 900 ne se visse pas dessus (les trous ne sont pas les mêmes), et celui de la 9000 ne rentre pas sous le capot d'une 900. J'ai choisi de récupérer la bride d'un collecteur de 9000 et je suis en train de faire souder dessus un collecteur de 900 (dont j'ai retiré la bride, donc). Ce qui m'a permis de visser la bride sur la culasse et de vraiment bien travailler la liaison collecteur-culasse au petit onions (il y avait de jolis décrochage, à l'origine) :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170915105149.jpg

 

Et, puisque tout le monde aime les photos :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170916092624.jpg
Ma jolie kamarde, dont j'ai paint le sigle "saab", en jaune, sous fond de pic de bur (dont j'ai gravi la voie Desmaison, 700m d'escalade de la mort).

 

Puis, quelques photos sous fond de la falaise de Ceüze, pour montrer le nouveau look sans aileron (comme dirait D.Bowie : "l'important ce n'est pas d'être à la mode, c'est d'avoir du style) :
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170916092648.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20170916092701.jpg
J'ai l'impression que mon pare choc avant rebique un peu vers le haut, non ?  :??:

 

Et, comme je suis sans cesse attiré par le coté obscur de la force, il y a ces sièges disponibles sur LBC, qui me font de l’œil. J'ai l'impression qu'ils remplaceraient avantageusement les sièges de 9-3 que j'ai installé l'année dernière.
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Baquetscourse.jpg

 

Happy saabing,
 :hello:


Message édité par gap900 le 16-09-2017 à 15:45:22
n°207997
gap900
Posté le 15-10-2017 à 21:32:24  
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Je parlais il y a quelques temps de "dual plenum", ces collecteurs d'admissions sur lesquels ont été gréffés une sorte de cone fendu, dans le but de permettre un remplissage des cylindre homogène : et si chaque cylindre se remplit de la même façon, alors on a des chance que l'injection devienne optimale aussi.

 

Je n'en avais pas vu sur des 900. Or, je viens de découvrir un site suedois, "garaget", ou un léger surf m'en a fait découvrir deux ou trois :
Un par le dessous
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/dualplenum2.jpg
Et un sur le coté
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/dualplenum1.jpg

 


Et celui là, je ne suis pas sur que ce soit un dual plenum, mais bon, ça y ressemble et ce qui est intéressant, c'est la position du turbo. Ce truc doit pouvoir délivrer une jolie puissance. ce qui est atypique c'est le filtre au niveau du phare droit. Et il y a une wastegate externe assez balèze, aussi.

 

http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/dualplenum3.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/grosturboatypique.jpg

 

:hello:  :hello:


Message édité par gap900 le 15-10-2017 à 21:33:39
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