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  Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

 

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Auteur Sujet :

Une 900 Sedan dans les hautes alpes : La Kamarde

n°199466
gap9000
Posté le 25-09-2016 à 06:20:37  
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Bonjour,  
Cela fait quelques temps que je suis sur le forum... il est sans doute temps de vous présenter ma 900 !
C'est ma deuxième saab. La première était une coupé aéro de 86, achetée en 95, revendue en 2005. Celle là je l'ai depuis 3 ans.
 
Une annonce trouvée à Valences, vil prix (800€), chez un vendeur de voitures d'occasion qui ne connaissait le modèle ni des lèvres ni des dents. Une turbo de 89, roulante, mais pas en terrible état.  
Les photos de l'annonce :  
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Lorigine4.png
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Lorigine1.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Lorigine2.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Lorigine3.jpg
 
Je suis allé la chercher. Heureux comme un pape d'avoir de nouveau une 900. Bizarrement, j'avais commencé à trouver beaucoup de charmes à ces Sedan que je trouvais d'origine assez laides. Et content aussi de n'avoir pas le kit aéro, qui maintenant me semble alourdir la ligne. Le coté "tuperware".  
Une 900, ce n'est pas une voiture mais un hobby. Il était temps de me mettre au travail !

n°199467
gap9000
Posté le 25-09-2016 à 06:29:31  
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L'achat date donc de septembre 2012. 4 ans, mon Dieu que le temps passe vite !  
Voici à quoi elle ressemble actuellement :  
 
 http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20160807205911.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20160807115725.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/20160807115731.jpg
 
Comme vous voyez, quelques changements :  
-je l'ai passée en flat-noze. Pour moi, le vrai look 900 !
-des jantes aéro
- une nouvelle calandre "Old Style"
-et, incidement, une nouvelle peinture, un nouvel intérieur de cuir beige, un volant nardi sport en cuir noir.  

n°199468
gap9000
Posté le 25-09-2016 à 07:02:29  
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Voilà, ça c'était pour le cosmétique.
Maintenant, une liste des travaux maladifs que j'ai fait  :  
 
Partie "roulage" :  
- 4 amortisseurs neufs, 4 ressorts neufs
- la plupart des silent-blocs en polyuréthane
- les rotules de suspension neuves
- les triangles inférieurs avants neufs. Je ne voulais pas qu'il m'arrive une de ces épouvantables histoires de triangle cassé.  
- Disques et  plaquettes "performance"
-Durites aviations  
-étriers de 9000 à l'avant.  
-alignement/chasse/cambrure réglés aux petits oignons
 
Verdict : les freins de 9000 à l'avant (refaits par mes soins) sont un véritable plus. Plus besoin d'appuyer comme une bête pour arrêter la bête. Les silents blocs poly & le réglage fin du train avant m'ont donné l'impression d'être un véritable plus.  
 
Moteur :  
-Installation d'un système d'injection trionic 5 d'une 9000. J'ai choisi la méthode de riche, à savoir acheter le kit adhoc chez eeuroparts. Mais, ça a nécessité pas mal de travail et de créativité quand même ! Il a fallu trouver beaucoup de solutions.  
J'ai eu longtemps des problèmes, jusqu'à ce que je me décide d'acheter un corps de papillon de 9000, qui avait l'axe de papillon qui correspond exactement au capteur de position du T5. Pas mal de bidouille aussi sur le logiciel "T5 suite" pour tenter d'améliorer la chose.
-Installation d'un système de "chargecooler", c'est à dire un intercooler à eau. Il y a des pour et des contre à ce propos, moi, je cherche sur ma voiture le maximum de réactivité, et ce système a à priori beaucoup moins de contre pression que l'intercooler à air. De plus, l'air a BEAUCOUP moins de coudes à faire avant d'arriver au moteur.
-Un collecteur d'échappement tubulaire : là aussi, sensé offrir une meilleure réponse turbo, bas dans les tours, et en haut aussi !  
-Une downpipe 3", encore une fois pour réduire le Lag. Je ne le recommande pas trop bruyant.  
J'avais au départ un turbo garret T3. J'y ai mis le downpipe. Très bruyant. Je suis passé au Mitsubishi TE05 : beaucoup moins bruyant, même avec le downpipe. Puis j'ai remis la tubulure d'origine, je pouvais de nouveau écouter la radio sur autoroute.
-Mais ça, c'était "avant". Maintenant, depuis quelques jours, j'ai adapté un turbo moderne, sur roulement à bille, et j'ai remis la downpipe 3" : et là, les deux à la fois, un vrai changement : une voiture nerveuse, que l'on sent réagir dès que l'on effleure la pédale (heu, pour peu qu'on ne soit pas dramatiquement en sous régime... sous régime maintenant beaucoup plus bas d'ailleurs).
-pas mal de durites silicone, pour la fiabilité.  
 
Une photo du compartiment moteur actuel ; il a fallu bouger la batterie pour la passer de l'autre coté  :  
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/apresturbo.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/P1010266.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Setup.jpg
 
Pour ce qui est de la boite, elle a été le sujet de combats de gladiateurs. Sortie par dessous, deux fois, des luttes acharnées pour sortir quelques boulons bien difficiles d'accès.  
Donc deux fois. La première fois pour faire le travail : Changer tous les roulements, quelques synchros et installer un différentiel à glissement limité Quaiffe.  
La seconde fois, parce que je perdais de l'huile, et parce que j'avais mal réglé le différentiel. Il faisait un sacré bruit. Je l'avais réglé en remettant le jeu de dents que j'avais mesuré au démontage. Mais ce n'était pas terrible, donc, et j'ai remis le jeu recommandé d'usine, et ouf, au remontage plus de bruit et plus de fuite.
Mais : la première est un peu difficile à passer, sans que j'ai pu analyser pourquoi. Enfin, avec l'habitude, ça va.  
Aussi installé un "short shifter", un nouveau levier de vitesse à articulation bien plus rigide que celui d'origine.
 
Une photo du différentiel quaiffe à l'installation. Il faut l'ouvrir en deux, parce qu'il n'y a pas la place de le rentrer en une seule pièce.  :  
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/cotedroitdansboite.jpg
 
La voiture me plait bien ! Une super tenue de route ( trains roulants remis à neufs et bien réglés, silents blocs poly, et aussi ce différentiel qui m'assure une motricité sans défauts), et très réactive, avec toutes les modifications que j'ai faites pour gagner sur les bas régimes.  
 
Voilà, maintenant... il me reste quelques idées, quelques projets... tenter d'améliorer la culasse ( le fumeux "port& polish), et trouver un meilleur radiateur pour l'intercooler....
 :hello:


Message édité par gap9000 le 25-09-2016 à 07:06:42
n°199470
migouze
Posté le 25-09-2016 à 07:28:40  
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Félicitations !
Et quel contraste entre l'extérieur et le compartiment moteur !
Elle cache bien son jeu...

n°199478
egillon92
SAVE SAAB, LOVE SAAB
Profil : Modérateur
Posté le 25-09-2016 à 13:04:26  
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:hello: Bienvenu.
 
Bonne idée le passage en flat, je trouve que cela va mieux pour les sedans.
Bien vu aussi le changement de jantes, j'adore les cross mais sur un cabrio, sur la berline ça colle pas je trouve.
 
Super présentation en tout cas, manque juste des photos de l'intérieur ;)


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9.5 SC 08 2.0t Biopo, 900S Cab 92, 9000 Aéro 95 bleue le mans, 900 flat nose T8 bico 84, bientôt : 9.5 NG 11 2.0T Biopo Aéro
n°199479
Alchauv
Posté le 25-09-2016 à 13:30:28  
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félicitation pour le travail accompli depuis toutes ces années, j'imagine a peine le nombre d'heures passés pour toutes ces modifs!
c'est vraiment un super défi technique que tu as réalisé la.
c'est super de voir cette 'tranquille' sedan transformée comme ca!
BRAVO!

n°199516
bpche
Posté le 26-09-2016 à 10:33:39  
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Bien sympa cette sedan, Les jantes lui vont bien.  
 
dommage que tu n'avais pu la finir qques jours avant pour venir sur Grenoble.
 
Et l'intérieur  ??
 
 


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Saab 9000 CSE 2.3 T16 1995
Saab 900 Cab 1990 : http://forum.saabsportclub.com/saa [...] _1.htm#bas
n°199544
gap9000
Posté le 27-09-2016 à 09:24:10  
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Alors.... l'intérieur... a son age !  
J'avais réussi à trouver un gars super qui m'avait envoyé tout son intérieur beige via un copain à partir du nord de la  france. Donc, exit le gris, et voilà :  
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Interieur.jpg
Hum, ce n'est pas neuf, ça a... "un charme", mais ça pourrait être plus riche
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/cieldetoit.jpg
Ciel de toit, refait par mes soins... j'aurais pu prendre beige, pour aller avec le reste de l'intérieur... mais je préférais sombre... allez savoir...
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Daschboard.jpg
Bon, le tableau de bord, refait aussi... j'ai du éliminer le vide poche central... mais j'ai fait l'érreur d'essuyer une tache de colle à l'acétone une fois le boulot fini... et ça a marqué le vynil... arrrghhh. Un jour, je le referais... il faudrait que je trouve vraiment le bon tissu.  
Ah, j'oubliais :  
J'ai aussi mis un subwoofer (sous le siège conducteur, ça me fait des sensations dans les fesses, mais du coup invisible et le passager peut encore étendre les jambes... ça fait quand même un sacré progrès en audio...), et un troisième feu stop (un saab adapté pour la sedan, trouvé par coup de bol)...
 
Salut Bcph ! Et oui, j'aurais bien aimé ! surtout que le genre de route entre Gap et Grenoble est idéal pour cette voiture ! Je te recontacte un peu plus tard, j'ai peut être besoin d'un collecteur d'admission (pour faire des tests de débit de culasse)....

n°199676
gap9000
Posté le 04-10-2016 à 22:29:02  
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Comme je l'avais déjà dit, tout les travaux moteurs que j'ai effectué avaient plus pour but d'augmenter le plaisir de conduite plutôt que la puissance maximale.  
Le plaisir de conduite, c'est à dire diminuer le turbo lag - ou augmenter le couple, ce qui revient un peu au même : le couple, c'est ce qu'on réussit à presser dans le cylindre comme mélange !  
D'où ce chargecooler qui est sensé avoir très peu de perte de charge (ainsi que la réduction drastique du nombre de coudes ! ), ce collecteur d'échappement tubulaire, ce turbo sur roulement à bille, et d'une certaine façon, le systeme de gestion T5, qui par une meilleure gestion de l'avance (et de meilleurs injecteurs) améliore aussi les choses.
Bien sûr, la puissance maximale a elle aussi augmenté : rien que par la plus grosse pression turbo : 1 bar au manifold, c'est la fin de la zone rouge. Je joue prends un peu des risques, je me dis que le système T5 protège pas mal le moteur, et que 1 bar chez moi, c'est moins dangereux que sur les autres 900, vu qu'en thérorie, j'ai moins de contre pression dans l'intercooler, un sans doute meilleur refroidissement, et un turbo qui chauffe moins puisqu'il est fait pour cette pression, le bougre.
 
Maintenant que faire pour améliorer encore le système, améliorer la réponse, donner encore plus de patate à bas régime ?  
 
Le projet sur lequel je me penche actuellement, c'est l'optimisation de la culasse.
 
Un post du forum "saabnet" dit ceci : c'est posté par "swedish dynamics", qui était (et qui est encore) un grand pourvoyeur de pièces "perfomance" pour nos bolides :  
http://www.saabnet.com/tsn/bb/900/ [...] bID=103549

Citation :

the 1986 was the first year of asymmetrical (one ramped/one open)ports up to 1993. All valves, seats, springs, and retainers will be the same.
The head design has been considered "an example of what not to do" by most performance auto manufacturers...we even have a consultant who worked for HONDA USA and claims that they used the Saab cylinder head castings as poor comparison examples in engineering seminars!
It is very possible to rework the 2.0 liter cylinder head so that it will flow substantially better than the 2.1 and 2.3 liter head castings. "


 
Bref : nos culasses sont loin d'être parfaites. Moi qui ne suis pas pro, et qui n'ai regardé les conduits d'admission qu'après avoir pas mal lu sur le sujet (à m'en donner la nausée), j'ai été surpris de voir dans ces conduits... exactement ce que j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas faire. Des bosses , des angles vifs, un guide de soupape protubérant, une chambre de combustion qui a l'air de ne pas permettre le meilleur balayage...
Bon, je fais peut être preuve de présomption, en remettant, du haut de mon surf intensif, le travail de conception de saab sur les culasses.  
Les conduits d'admission asymétriques (donc les deux conduits du même cylindre qui sont différents) ont du paraitre intelligent à saab, puisqu'ils les ont mis sur les modèles après 85, qui eux ont des conduits symétriques. Certains pensent que les modèles 85 sont mieux, mais il semble surtout que c'est qu'ils donnent un grand coup de pied au cul après un certain régime... vu qu'en dessous, ces culasses ne valaient rien. Je n'ai pas éssayé ni donc mesuré quoi que ce soit à ce propos, donc, tout ça n'est que le fruit de mes lectures.
 
Donc, en cours, sur une culasse qui trainait dans mon garage, je vais tenter l'optimisation. Un peu de matériel, un peu de consommable, et vogue la galère.  
Je vais même tenter un peu de mesure. Je pense m'inspirer de ça, en espérant qu'un maigre aspirateur va pouvoir me dire si le travail que je fais sur les conduits est efficace. Peut être, mais peut être pas : en effet, à faible débit, les modifications sont moins visibles qu'à haut débit, puisque la résistance est proportionnelle au carré du débit !!!
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Bancdetestculasseaspirateur.jpg
 
Ce qu'on voit mal sur le dessin, c'est que la prise de pression se fait via le trou de la bougie. Ce qui fait que : valves fermées: grosse dépression, vanne progressivement ouvertes : moins de depression, et d'autant moins que les conduits permettront le débit.  
 
Donc, optimisation des conduits : c'est à dire enlever ce qui gêne, en agrandissant le moins possible.  
Puis aligner les sorties culasse (admission/echappement) à leurs collecteurs respectifs.  
Faire de même avec la sortie du collecteur d'échappement et le turbo.  
Et... je peux même tenter un arbre à came d'admission d'une 900i. Ou alors, raboter la culasse pour avoir un meilleur taux de compression : et donc, diminuer la pression turbo max, pour eviter l'explosion finale. Le taux de compression influe directement sur la réponse à bas régime, mais bien sûr, entraine des pressions énormes si le turbo n'est pas bridé. Ce serait un choix drastique, parce que sacrifiant délibérément la puissance max.


Message édité par gap9000 le 04-10-2016 à 22:36:04
n°199677
gap9000
Posté le 04-10-2016 à 22:33:53  
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Ah, j'oubliais : j'ai aussi installé un  émetteur bluetooth sur mon système de gestion moteur trionic 5, qui me permet d'avoir tout un tas de paramètres moteurs sur mon portable... et aussi, d'utiliser des appli comme "torque"...
(le tout grace aux lumières de cécé).  
 
 :bounce:


Message édité par gap9000 le 04-10-2016 à 22:34:26
n°199680
gap9000
Posté le 05-10-2016 à 13:33:03  
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Alors, premiers outils, premiers tests
 
L'adaptateur qui permet d'utiliser un aspriateur :  
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Aspirationcylindre.jpg
 
La bougie évidée pour prendre la pression puis l'envoyer au tube en U
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Prisedepression.jpg
 
L'outil lève soupape :  
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Outilslevessoupapes.jpg
 
J'ai fait les test sur l'un des conduits d'un des cylindres, un conduit "écrasé" (par comparaison avec l'autre conduit du même cylindre, plus large). Des conduits non modifiés.  
Le test soupapes fermées et soupape ouverte d' 1mm, donne des dépression trop importantes pour être mesurable avec mon tube en U actuelle, qui n'est pas assez haut.
Dès une levée de deux mm, je mesure dans les 150cm. Et à 8mm, dans les 40mm.
Tout ça est assez long. Et j'espère que ça donnera des résultats probants. Comme je disais, j'ai un peu peur que le débit dans les conduits (donc, après la restriction de la soupape et donc après la prise de pression qui se fait dans la chambre de combustion) ne soit pas assez important pour qu'une quelconque modification de ces conduits ne soit visible. Ou alors, ne sera vraiment visible qu'à haute ouverture de la soupape, là où il commence à avoir un peu de débit.
Je me demande si un anémomètre placée à l'entrée du conduit ne serait pas plus sensible aux modifications apportées. Et encore...
Bon,tout ça demande un peu de temps, mais c'est passionnant.  
J'ai déjà commencé à meuler un peu le conduit large du cylindre un. Je vais bientôt pouvoir voir ! (ne pas oublier d'augmenter la hauteur de mon tube en U !  

n°199681
tristan
Posté le 05-10-2016 à 14:37:57  
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Bravo pour le travail d'investigation!

 

Je peux confirmer d'après mon expérience sur mon ex 900T16 aero de 85 que ce fameux second coup de pied à 5000tr est véridique!
C'est assez impressionnant car on ne s'attend pas à ce qu'elle recommence à pousser à ce régime....et du coup je me prenais le rupteur assez souvent!  :D

 

Ma 9000 T16 a un sacré coup de pied au cul en bas mais reste progressive jusqu'au bout.

 

ll faut savoir aussi que les arbres à cames sur les modèles avant 85 sont plus pointus....et sont recherchés par certains pour augmenter les perfs (il me semble que Pulv en a monté sur sa grisette....il montre aussi la comparaison entre les conduits asymétriques des culasses de 2l et les beaux conduits des 2,3l...la différence est flagrante!

 

Après, le travail des conduits apportent surtout sur des moteurs atmos il me semble....sur les moteurs turbo (et en l'occurrence avec des pressions >1b!), l'impact doit être difficilement perceptible je crois!

 

Mais la démonstration en pratique serait intéressante!  ;)


Message édité par tristan le 05-10-2016 à 14:38:24
n°199682
noug2
Posté le 05-10-2016 à 15:33:40  
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c'est génial ta mesure !!

n°199685
gap9000
Posté le 05-10-2016 à 19:20:23  
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Hugh !  
Bon, j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ni sur le banc, ni sur la route  !  
Effectivement, le travail des conduits est sans doute plus probant que sur une atmo mais considérons ceci : si un cylindre à 1 bar voit deux fois plus de débit qu'un cylindre à un bar (ou encore mieux qu'un cylindre en dépression), alors, vu que la résistance augmente avec le carré du débit, la moindre petite résistance en moins sera un plus (vous suivez ? moi j'ai du mal).  
Pas de miracles, sans doute : Déjà si j'ai un mieux sensible je serai super content.  
Par contre, il faudra bien que je fasse des belles mesures avant après.... grace à l'appli torque, ce sera chose facile !  
Tristan : justement, ce que je disais valait aussi pour les arbres à cames : le coup de pied au cul ne serait du au fait que la ceux ci rendent la voiture molle à bas régime pour ne se réveiller que assez haut dans les tours...  
 
Il faut que je me fasse un autre lève soupape : celui déjà fait ne marche que sur un coté. Si je suis rapide (ce qui me changerait agréablement :sleep: ), je devrais pouvoir avoir les premières mesures demain. J'adorerais voir un beau résultat de mes meulages !


Message édité par gap9000 le 05-10-2016 à 19:22:19
n°199696
MALF
Chercheur de rouille
Posté le 05-10-2016 à 20:18:52  
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Quel travail! Bravo!


---------------
Chercheur de rouille
n°199722
gap9000
Posté le 06-10-2016 à 20:42:46  
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Bon.
Hélas, comme prévu, pas de grandes différences dans les mesures, à cause, à mon avis, du manque de débit
Les mesures ci dessous sont les différences de hauteur dans le tube en U. Donc, moins il y a de différence, meilleur est le débit
 
levée soupape        Cyl 2 petit conduit stock         cyl 2 grand conduit stock                  cyl 1 grand conduit "optimisé".
1mm                             153                                           157                                                  149                            
2mm                             119                                           123                                                  124
3mm                             84                                              87                                                   88
4mm                             67                                              70                                                   67  
5mm                             49                                              53                                                   55  
6mm                             45                                              44                                                   43
7mm                             45                                              40                                                   39
8mm                             47                                              38                                                   37
 
Bon, que peut on en dire ? que les différences ne sont pas énormes. Que, au vu de la précision pas parfaite de la mesure, les éventuelles différences peuvent être imputables à celle ci plutôt qu'à une amélioration.  
Que :  
-soit le débit n'est donc pas suffisant pour que les conduits "stock" (ou optimisés, du coup), soit une restriction et que donc les différences ne sont pas mesurables
-soit mon travail sur le conduit "optimisé" est mauvais, ou ne sert à rien. J'ai pourtant faite le choix "radical" de raboter les guides de soupapes pour que ceux ci ne protubèrent pas dans le conduit (un choix discutable).  
 
On voit quand même que le "petit conduit" semble meilleur à petite levée que le grand conduit.
Que le petit conduit semble saturer.
Du coup, je me gratte la tête, c'est un peu frustrant. Que faire ? continuer les mesures ? Mettre deux aspirateurs en série ? en parallèle ?   :pt1cable:  

n°200538
gap9000
Posté le 05-11-2016 à 11:52:30  
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Salut !  
Quelques photos d'un road trip en Grèce, en 900.... avec quelques passages en Ferry, on est allé jusqu'aux Cyclades... des petites iles magnifiques, avec de belles routes sinueuses, du pur bonheur de conduite dans nos 900, et dans lesquelles j'ai pu apprécier le turbo GT25, qui pousse très bas dans les tours avec un joli feulement.  
3000kms, 1/2 litre d'huile et 1L de liquide de refroidissement. Je ne sais pas où est la fuite, et c'est agaçant  !
 
 
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/P1010563.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/P1010572Copie.jpg
http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/P1010586.jpg
 
Sinon, le projet de culasse est bientôt fini... les premières mesures de débit sont assez encourageantes... je posterai les mesures finales quand j'aurai tour remonté après resurfacage.
Un peu de travail aussi sur le collecteur d'admission, pour qu'il n'y ait aucune transition entre collecteur et boite, avec un bon rabotage du logement d'injecteur qui est assez restrictif... je me suis aussi amusé, tant que j'y étais, à raboter un peu l'axe de papillon... Une fois installé, je posterai des mesures d'accélération avant après (mesures avec l'appli torque branchée sur l'OBD2 du T5)...  
 
Autres projet en cours : des jantes rota rb type minilite, de pas loin de 3kg de moins sur chaque jante par rapport aux soft spoque actuelles...
Et enfin la doter d'un radiateur de taille honorable pour le système de refroidissement air/eau de l'intercooler....  
Après... je ne vois pas trop d'axe d'amélioration en plus pour la partie moteur... peut être les arbres à came ?  :??:  
Je me limite actuellement à 1 bar de pression au manifold... actuellement, je n'ai quasiment plus de lag, le turbo pousse dès 1500 tours, et pousse en continu jusqu'à ce que j'ai peur.  
Il me reste donc le chassis & suspension.... rigidifier, alléger  :bounce:  

n°200539
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 05-11-2016 à 12:16:30  
profilanswer
 

Hello,
 
Magnifique boulot et superbe Sedan, ça me rend nostalgique !
 
Je suis pas mal intéressé par ton retour sur le LSD quaife: ça coûte une fortune, mais est-ce que ça vaut le coup sur une 900?  
La mienne à tendance à vite basculer dans un sous-virage prononcé dès que la route est un peu grasse...


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Saab est mort, vive Saab!
n°200540
vercors-42
I'm in love with my car
Posté le 05-11-2016 à 12:39:16  
profilanswer
 

Tu es un très grand malade !  :pt1cable:

 

Tu devrais proposer tes services en te montant à ton compte !


Message édité par vercors-42 le 05-11-2016 à 12:40:35

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http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 8452_1.htm
 
https://www.youtube.com/watch?v=oaEM4JYFPfw
n°200541
gap9000
Posté le 05-11-2016 à 14:08:34  
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Le retour pour le Quaife.....
Je pense que c'est un véritable plus. Quasiment toute la supension de la 900 est neuf ou récent (ressorts, amortiseurs, silents blocks en poly), et grace à ça et au quaiffe, j'ai l'impression que ma voiture n'est jamais prise en défaut. Je ne conduis pas comme un malade, mais quand même parfois vivement : et ça enroule parfaitement. Il faudrait sans doute que j'essaye une 900 sans quaife, d'ailleurs !  
 
Il se peut que ce soit un hasard, mais à mes premiers essais avec le quaife, mon embrayage a patiné. Je pense  que c'est parce que, sans LSD, et que la voiture est un poil puisante, l'excès de puissance peut s'échapper par patinage. Avec  le quaife, c'est beaucoup moins, et c'est l'embrayage qui prend. Maintenant, avec un embrayage de 9000, plus de patinage.  
Il me reste à essayer sur la neige, où ça doit être souverain !  

n°200542
brosaab
Et oui
Posté le 05-11-2016 à 15:11:43  
profilanswer
 

Tu es as combien de cv?


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Un gt 30 cela pousse oui oui
n°200545
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 05-11-2016 à 19:13:37  
profilanswer
 

gap9000 a écrit :

Le retour pour le Quaife.....
Je pense que c'est un véritable plus. Quasiment toute la supension de la 900 est neuf ou récent (ressorts, amortiseurs, silents blocks en poly), et grace à ça et au quaiffe, j'ai l'impression que ma voiture n'est jamais prise en défaut. Je ne conduis pas comme un malade, mais quand même parfois vivement : et ça enroule parfaitement. Il faudrait sans doute que j'essaye une 900 sans quaife, d'ailleurs !  
 
Il se peut que ce soit un hasard, mais à mes premiers essais avec le quaife, mon embrayage a patiné. Je pense  que c'est parce que, sans LSD, et que la voiture est un poil puisante, l'excès de puissance peut s'échapper par patinage. Avec  le quaife, c'est beaucoup moins, et c'est l'embrayage qui prend. Maintenant, avec un embrayage de 9000, plus de patinage.  
Il me reste à essayer sur la neige, où ça doit être souverain !  


 
Merci. Sans LSD, et moteur quasi d'origine, dès que c'est humide c'est un peu la panique en 2/3 quand le turbo arrive et que ça tourne.
 
Mais ça fait partie du charme de la voiture, et ça n'est jamais vraiment effrayant !


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Saab est mort, vive Saab!
n°200548
gap9000
Posté le 05-11-2016 à 19:59:25  
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brosaab a écrit :

Tu es as combien de cv?


Hugh !  
A 1 bar, j'ai, à 5500trs,  dans les 200cv aux roues (estimation par "Torque" ); soit je pense vers 240cv moteur (comme calculé par http://www.mk5cortinaestate.co.uk/calculator4.php ) (. Mais le plus important pour, c'est je pense l'arrivée très tôt du couple.  
 
Pour SirBeuark :  
hum, sous la pluie, je pense que le plus important ce sont la qualité des pneus.... tu as vérifié quand la géométrie ? le réglage de la cambrure est un peu chiant, mais c'est super important, il me semble. Et si ça n'a pas été réglé depuis le début, ça a de bonne chance d'être dans les choux !


Message édité par gap9000 le 05-11-2016 à 22:14:03
n°200993
gap9000
Posté le 21-11-2016 à 14:58:52  
profilanswer
 

Bonjour !
La compilation de quelques résultats de mon travail sur les conduits de la culasse.
J'ai donc mesuré la dépression via un tube en U, suivant le schéma déjà mis plus haut :
 http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/mesimages/5939/Bancdetestculasseaspirateur.jpg
 
Une série de mesure avant modif, puis après modif. Je levais les soupapes de 1 à 8mm (d'après ce que j'ai mesuré sur l'arbre à came). Plus la dépression mesurée est importante, plus il y a de restrictions. Je mesurais des hauteurs en cm. les résultats suivant sont donc les comparaisons des hauteurs mesurées avant et après modification :  
 
Admission  
levée   amélioraiton
1mm      3.6 %
2mm      4.0 %
3mm      5.6%
4mm      8.4 %
5mm      4.8%
6mm      9.0 %
7mm      9.8 %
8mm     13.8%
 
Echappement
levée   amélioraiton
1mm      1.3 %
2mm      1.9 %
3mm      0.3%
4mm      -2.6 % :??:  
5mm      4.8%
6mm      13 %
7mm      19.6 %
8mm      20.1%
 
C'est pas mal, il me semble. On voit que plus le débit est important, plus le résultat s'améliore . Et je pense que le moteur à plein régime est une pompe à vide bien plus puissante que mon aspirateur ! Donc, ça risque de ne pas être mal.
Ce que je peux espérer, c'est une augmentation sensible du couple (et donc de la puissance) sur toute la plage de régime, et en particulier aux hauts régimes.
Il va falloir aussi un peu bidouiller la gestion moteur (le T5 d'une 9000, donc). Parce que si par exemple un turbo différent n'exige pas une reprogrammation (parce que les capteurs sont après le turbo), le fait de changer les caractéristique d'une culasse change la VE, et ça c'est après les capteurs. Le T5 a certes une importante capacité d'adaptation (le système marche en boucle fermée avec la sonde lambda) , mais le but est de limiter l'adaptation au minimum, en fournissant au système une carte des VE réaliste. Le but étant d'avoir une injection aux petits oignons. Jamais trop riche, ni surtout jamais trop pauvre (attention aux cliquetis !).  
Demain, mise en place de la culasse. Une première pour moi !!
 :bounce:


Message édité par gap9000 le 21-11-2016 à 15:25:38
n°200994
tristan
Posté le 21-11-2016 à 15:43:31  
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Chapeau d'avoir eu les c**** d'être parti aussi loin avec une voiture pas mal "bidouillée"....
 
On pourrait avoir peur de la fiabilité....tu as prouvé le contraire!  ;)

n°200995
pulverisat​or
Profil : Administrateur
Posté le 21-11-2016 à 15:52:47  
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Sacré travail, il y a un paquet d'heures là-derrière, chapeau !!!

n°200999
toto435
Posté le 21-11-2016 à 16:43:51  
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Je comprends le principe de tout ce que tu as fait, mais de là à savoir le faire... Rien d'autre à dire que bravo !
 
Ca doit être quelque chose de faire un tour dans ton avion :)

n°201004
MALF
Chercheur de rouille
Posté le 21-11-2016 à 18:02:33  
profilanswer
 

Génial ton road trip!


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Chercheur de rouille
n°201054
gap9000
Posté le 23-11-2016 à 16:53:53  
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Et bien qu'un seul mot : WHHHAAAAAOUUUU !
L'effet est vraiment important. La Kamarde est bien plus réactive bas dans les tours ! Je crois que je l'ai déjà dit pour le turbo sur roulement à bille, mais là, tabernacle, la voiture est vraiment nerveuse et réagit à la moindre sollicitation.  
Je ne l'ai pas encore poussée à fond sur mon bout de route étalon, en prenant les mesures sur torque. Mais, à moins que l'effet psychologique soit encore plus trompeur que ce que l'on pouvait croire, ce travail de culasse est vraiment probant.  
J'ai cru lire quelque part, d'ailleurs, que la différence de puissance entre une 9000 et une 900 ne venait pas de la cylindrée (2.0 vs 2.3L), mais surtout du T5 et de la culasse : maintenant, j'ai les deux, chouette !!!
Par contre, quelques problèmes de ralenti que je ne m'explique pas encore.  
 
Mais sinon, oui, Pulvé, un nombre d'heures absolument dément passées dans le garage. Pathologique, sans doute. Il est largement acquis que j'ai passé beaucoup plus de temps à bricoler cette bagnole plutôt que de la conduire. Mais j'aime ça, j'aime vraiment ça, et les heures de bricole  sont toujours passées trop vite, quand la vraie vie oblige à sortir les doigts du capot.  
 
Et... pour ce qui est du "courage" de partir loin dans la 900 bidouillée, et bien... Il y a quand même quelques bidouilles qui ne peuvent pas amener de pannes (le chargecooler, par exemple), quelques bidouilles qui, une fois validées par un ou deux milliers de kilomètres n'ont pas de raison de merder (la boite et le différentiel quaiffe, par exemple), et d'autres qui amènent pas mal de fiabilité en plus (le système T5 avec tout le cablage et capteurs neufs).
 
Bon, pour ce qui est de la culasse préparée : là, c'est vrai que je rajoute une fragilité, parce que j'ai quand même pas mal entamé les guides de soupapes pour optimiser les flux. Surtout sur l'admission.  
 
La bonne nouvelle, en sortant la culasse : aucune trace de cliquetis : les dômes des pistons sont impeccables, les bougies aussi, et on voit même les traces de honnage sur les parois des cylindres. Comme je ne connais pas l'historique de la bagnole (je l'ai eue à 290.000kms), je ne sais pas quel age a le moteur.  
 
 :bounce:


Message édité par gap9000 le 23-11-2016 à 17:41:02
n°201057
naindejard​in
Saabus simplex
Profil : Modérateur
Posté le 23-11-2016 à 17:40:19  
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La vache, ça c'est un sleeper ! Quel boulot !

n°201060
gap9000
Posté le 23-11-2016 à 18:32:56  
profilanswer
 

Mais, mais ?  :??:  
C'est quoi cette histoire de "sleeper" ? Même avant modif, elle a 175 bourrins cte bagnole !
 :bounce:

n°201061
SirBeuark
Aka Burk
Posté le 23-11-2016 à 18:47:39  
profilanswer
 

Disons qu'une Sedan flat nose t16 d'origine c'est déjà l'un des meilleurs sleeper qui soient, alors maintenant  :D


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Saab est mort, vive Saab!
n°201063
PHILS
Posté le 23-11-2016 à 20:08:29  
profilanswer
 

Gap ton boulot est super et tu es dans la lignée de ce que Weslake faisait dans les années 60/70  et tu confirmes les dires de Noug qu'il est possible de gagner 20 ou 30 chevaux sur une I16 avec seulement  un travail sur les conduits et le changement des arbres à cames et injecteurs sans passer par l'EIA.
Si on regarde les motos de serie 4 temps on était déjà à 100 ch /litre dans les années 70/80.
Quand je m'occuperais de ma I16 anglaise, probablement cet été j'irais dans ta voie car tu m'as titillé et ça me rappellera ma jeunesse.
Mais qu'est ce que j'ai cassé comme moteurs avec mes expériences !


Message édité par PHILS le 23-11-2016 à 20:09:42
n°201064
FabienF842​2
Posté le 23-11-2016 à 21:27:05  
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Trés sympa ce topic ,  
 
J'ai un échangeur air/eau neuf qui traine sur mes étagères sa donne des idées ,  
 
qua tu utilisés comme radiateur ?
 
Je suppose que utilise une pompe électrique pour la circulation du LDR de l'échangeur , tu régule le debit en fonction de ta température d'air d'admission ?  
 
J'ai fait le même genre de demarche sur l'auto que j'utilise sur circuit , (pas une saab) , turbo sur roulement , collecteur egal , augmentation du RV etc , sa donne un super resultat , peut de puissance mais une plage d'utilisation extraordinaire,
 
J'envisage de faire de meme sur ma 900 , pour l'instant je fouine sur le forum pour aprendre et je me regale quand tombe sur des sujets comme le tien , bravo
 
Tien une question en passant , je vois que revient souvant le probleme de BV , lorsque la puissance augmente sur les 900 n'y a t'il pas parmis toute les versions de 900 une qui serai équipé d'une boite 4 avec de plus gros pignon comme c'est le cas sur les anciennes porsches ou nous utilsons que les boites 4 vitesses car les 5 au dessus de 320Nm ne tienne plus

n°201067
9_turbo
The Prokh Toh
Posté le 23-11-2016 à 22:09:18  
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Des 99 turbo ont pour certaines des boites 4 je crois.


Message édité par 9_turbo le 23-11-2016 à 22:11:56
n°201068
gap9000
Posté le 23-11-2016 à 22:25:30  
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Salut Phils  
Effectivement je ne pensais pas constater autant de différence. Je n'espérais, avec réalisme, qu'un bénéfice à la marge. Mais de fait il ne faut pas être un grand spécialiste pour se rendre compte que les conduits de nos culasses sont loin d'être optimisés pour le flux d'air.... Spécialiste je ne suis pas, je n'ai qu'un matons limité -dremel et meuleuse droite- et pourtant le résultat est bon. J'imagine qu'avec plus de compétences et de matons ça doit facilement être meilleur... rien que dans de taillage des angles de soupapes et des sièges. Et une machine outil...  
 Par contre je suppose qu'il faut faire gaffe à ne pas aller dans le beaucoup plus gros, la vitesse de l'air est importante aussi.
Euh j'espère ne pas casser trop de moteurs ( Ni de boîtes, inch'allah).  
 
Fabien,
Pour mon chargecooler j'ai pris un kit chez un revendeur en GB. En l'occurrence, le radiateur est petit et j'en attends un sur mesure qui fera presque la taille du radiateur moteur : la quête du couple me fait faire des folies.
Sinon oui c'est ça je ne tape pas souvent dans le rouge mais j'aime bien toujours en avoir sous la pedale même à bas régime.
C'est quoi le RV ? Rendement volumétrique ?
 
Les boîtes 4 vitesses sont Je crois aussi por les 99. Eeuroparts vends un kit 4 vitesses à crapots mais donc pas de synchros et double débrayage obligatoire. Oui les boîtes sont un vrai problème. Il semble que l'année 89 soit pas mal et celles d'après aussi. Il y a certaines pièces dites plus solides que d'autres "chill cast". Je pense que des roulements neufs, en particulier ceux de l'arbre porte pignons sont une bonne garantie.... mais c'est un beau boulot.  
https://www.eeuroparts.com/Parts/57 [...] 101P10001/


Message édité par gap9000 le 23-11-2016 à 22:28:52
n°201069
gap9000
Posté le 23-11-2016 à 22:27:48  
profilanswer
 

Ah et aujourd'hui, je ne sais pas si je n'avais pas remarqué avant ou quoi, au ralenti et capot ouvert j'entends les sifflements de l'air à travers le filtre ( filtre k&n, dans l'aile gauche)

n°201072
PHILS
Posté le 24-11-2016 à 06:54:02  
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Oui, pour la vitesse et la pression de rentrée du flux dans le cylindre c'est très important sur un 2 temps et il n'est pas judicieux très souvent d'augmenter les volumes des transferts et même parfois nécessaire de les réduire tout dépend du choix souhaité: couple et puissance maxi / régime.
Et ce qui complique encore plus c'est la géométrie du pot de détente qui participe lui aussi au cycle de remplissage et est performant pour un régime donné. Rien qu'à comparer un pot de moto de cross et de piste on voit bien la différence entre le besoin de puissance à bas ou haut régime.  
Il y a eu des études sur l'état de surface des canaux dans la lignée de celle de la peau de requin pour améliorer l'écoulement sur les parois et la conclusion était qu'il était néfaste de les polir et préférable de garder la peau d'orange de la fonderie pour créer des micro dépressions qui empêchent au flux de coller aux parois.
Je pense qu'on pourrait peut-être avoir une autre méthode de travail sur ces canaux en essayant de visualiser les dépressions créées par des fils de soie ou fumées ainsi qu'un ou plusieurs endoscopes et se rapprocher des travaux de l'Onera ( si je me souviens bien ?) sur tous ces problèmes dans l'aéronautique.
J'ai bien fait de garder la culasse HS de ma T16 de 84 car j'espère pouvoir m'amuser moi aussi cet été avec des fraises et de la pâte à modeler.
Bonne journée

n°201101
gap9000
Posté le 24-11-2016 à 16:19:37  
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Phils, à quoi utiliserais tu la pate à modeler ?  
L'idée de l'endoscope et des fils de soie est intéressante !
Une chose qui a fait pas mal, aussi, c'est le travail entre la jonction collecteur d'admission et culasse il y avait de beaux décrochage. Et meuler un peu (beaucoup) les bossage des injecteurs dans le collecteur. J'ai un peu raboté l'axe du papillon, et nivelé un peu autour du papillon. Je pense que c'est un peu "trop", mais c'était marquant, quand je branchais mon système de mesure, il suffisait que je mette un petit rien devant l'entrée du conduit pour voir varier la mesure.
 
Pour ce qui est des arbres à came, je pense qu'il faut ingurgiter pas mal de théorie pour savoir ce qui se passe !  En l’occurrence je ne vois pas trop bien ce que l'on peut faire en modifiant les arbres à came existants.  
 
Il y a  ici : http://www.catcams.com/engines/camshaft-setup.aspx  un fabriquant en Belgique qui propose des arbres fait directement à partir de rondins neufs. Hum ! 599€ quand même.
Swedish dynamics eux, proposent des arbres à came en échange standard : http://www.saabperformanceparts.co [...] _p_18.html
Hum, rien pour les moteurs atmo, il semble.  
Il semble que gagner haut dans les tours soient au prix de beaucoup de sacrifice bas dans les tours.    
 
 

n°201124
PHILS
Posté le 24-11-2016 à 22:49:35  
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La pâte à modeler c’est pour l’étude ; pour recharger provisoirement certaines zones afin de prendre des mesures ou de visualiser les écoulements notamment les parties extérieures des coudes.
Si tu trouves des photos ou dessins de l'écoulement d'un gaz ou d'un liquide dans un coude on voit bien qu'il ne suit pas gentiment l'axe du conduit mais prend la corde ou parfois une trajectoire bizarre qui est due à ce qui se passe avant ou après ce coude.                                                                      Donc s'il prend l'intérieur du coude, l'extérieur sera en dépression avec ou pas des turbulences qui viendront freiner le flux  d’où la solution de combler cette zone extérieure pour voir si l’on peut supprimer cette dépression.
Après ce que l’on fait de ce bout de pâte à modeler s’il s’avère utile, c’est plus délicat car pour le remplacer par une matière rigide à part le vissage et le soudage d’une pièce  il n’y a pas beaucoup de solutions fiables, tout dépend de l’endroit certes mais probablement très limite comme solution mécanique  
Par contre ce qui pourrait être plus judicieux serait de s’inspirer des sections trouvées pour agrandir les canaux dans les endroits  judicieux afin de retrouver ce résultat quitte à ralentir ponctuellement le flux.  Par exemple une section circulaire pourrait se transformer en section delta arrondie
 
Pour les arbres à came en théorie avec un turbo qui pousse plus tu devrais pouvoir ouvrir plus tôt à condition de les trouver. Il risque d'y avoir un appauvrissement du mélange si les injecteurs n'ouvrent pas plus tôt même si dans notre cas c'est quasiment continu. L'augmentation de pression peut résoudre le problème, tu l'as fait probablement.
Ce qui serait bien ce serait de trouver ou de relever les diagrammes d'admission et d'échappement pour pouvoir les comparer avec ceux proposés et ceux de véhicules performants.
 
Si tu veux on pourra discuter de ce qui sort du turbo et de son arrivée dans le collecteur car sans redresseur de flux comme sur les jets ce ne doit pas être triste comme répartition. A moins que ce soit la piéce alu que l'on voit sur les photos ? Non ce doit être l'intercooler à eau.
A+


Message édité par PHILS le 24-11-2016 à 22:57:15
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